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Cx 2400 GTi 1979.
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Cx 2400 GTi 1979.
Rappel du premier message :
Voici donc la présentation de ma dernière grande hydraulique: Une Cx 2400 GTi immatriculée en Mars 1979. Elle a vraisemblablement 195 000 km.
Elle est Rouge Masséna (ou tout du moins devrait l'être), et a pour seules options l'intérieur cuir et l'Isother (Dégradé vert au pare-brise, Isolation sous la banquette AR, Pare-soleil latéraux aux portes AR, Rideaux pare-soleil à enrouleur sur la plage AR).
Malheureusement, mes débuts en Cx ont été bien mouvementés... A peine 80 km après ma prise en main de la belle, fumées blanches, grosse consommation de LDR... Rapidement le verdict tombe: le joint de culasse est HS !
Je dois bien avouer que je ne m'explique pas encore l'origine de cette avarie: la mécanique ne semblait pas chauffer, elle n'avait jamais fumée, et ne consommait jusque là pas de LDR. Le seul indice, c'est le bouchon du vase d'expansion qui n'était pas tout à fait étanche et que j'avais donc serré comme un sauvage avant de prendre la route...
M'enfin, les faits sont là, et il a rapidement fallu se mettre au travail. J'en profite alors pour redonner un coup de jeune sous le capot.
Dépose des collecteurs d'admission et d'échappement.
Dépose du cache culbuteurs.
Et enfin dépose de la culasse...
Et là, première déconvenue, la culasse s'avère être fendillée autour du cylindre 4 qui a bien chauffé...
Décision est donc prise de remonter une culasse neuve, il faut donc déshabiller l'ancienne culasse pour rhabiller la neuve.
Les soupapes partent en rectification dans un atelier spécialisé, elles avaient 200 000 tout de même et il était donc préférable de rectifier les angles de portée. Elles sont au passage rodées sur la nouvelle culasse.
En attendant, j'en profite pour remettre en état ma boite à air, ainsi que ma pompe à eau.
Décapage...
Apprêt + peinture...
La pompe à eau décapée/détartrée avec son kit de joints neufs, et un calorstat neuf.
Le joint de culasse et le kit de joints haut moteur.
La culasse neuve, munie de ses soupapes rectifiées et rodées, de retour de l'atelier: Que c'est beau quand c'est neuf !
Les joints de queue soupapes neufs.
Rhabillage de la culasse neuve.
Pose du joint de culasse neuf: Cela devient tout doucement propre sous ce capot !!
Et enfin, moment tant attendu, je recoiffe le bloc de sa culasse...
Le redémarrage n'a pas été trop laborieux... Néanmoins quelques séances de réglage du jeu aux soupapes, de contrôle/re-tressage du faisceau moteur, et de calage de l'allumeur à la lampe stroboscopique furent plus que nécessaires.
Je passe sous silence toutes les petites crasses auxquelles j'ai eu le droit (injecteurs grippés, pompe à essence qui refuse de reprendre du service, sphères arrières subitement HS au redémarrage, grosse fuite de LHM aux premiers tours de roues etc...)
Beaucoup de travail donc... Avec une Cx, on vacille entre Haine et Amour m'a t'on dit... Il donc temps que je prenne du plaisir à son volant pour m'encrer définitivement du bon coté de la balance (car pour l'heure, je dois avouer ne pas trop savoir de quel coté me situer)...
Évidement, un très grand merci à Bertrand (Jendencx) pour son aide et ses conseils tout au long de l'aventure...
Ses premiers kilomètres (un peu chaotiques) sur l'autoroute avec son nouveau haut moteur...
Voici donc la présentation de ma dernière grande hydraulique: Une Cx 2400 GTi immatriculée en Mars 1979. Elle a vraisemblablement 195 000 km.
Elle est Rouge Masséna (ou tout du moins devrait l'être), et a pour seules options l'intérieur cuir et l'Isother (Dégradé vert au pare-brise, Isolation sous la banquette AR, Pare-soleil latéraux aux portes AR, Rideaux pare-soleil à enrouleur sur la plage AR).
Malheureusement, mes débuts en Cx ont été bien mouvementés... A peine 80 km après ma prise en main de la belle, fumées blanches, grosse consommation de LDR... Rapidement le verdict tombe: le joint de culasse est HS !
Je dois bien avouer que je ne m'explique pas encore l'origine de cette avarie: la mécanique ne semblait pas chauffer, elle n'avait jamais fumée, et ne consommait jusque là pas de LDR. Le seul indice, c'est le bouchon du vase d'expansion qui n'était pas tout à fait étanche et que j'avais donc serré comme un sauvage avant de prendre la route...
M'enfin, les faits sont là, et il a rapidement fallu se mettre au travail. J'en profite alors pour redonner un coup de jeune sous le capot.
Dépose des collecteurs d'admission et d'échappement.
Dépose du cache culbuteurs.
Et enfin dépose de la culasse...
Et là, première déconvenue, la culasse s'avère être fendillée autour du cylindre 4 qui a bien chauffé...
Décision est donc prise de remonter une culasse neuve, il faut donc déshabiller l'ancienne culasse pour rhabiller la neuve.
Les soupapes partent en rectification dans un atelier spécialisé, elles avaient 200 000 tout de même et il était donc préférable de rectifier les angles de portée. Elles sont au passage rodées sur la nouvelle culasse.
En attendant, j'en profite pour remettre en état ma boite à air, ainsi que ma pompe à eau.
Décapage...
Apprêt + peinture...
La pompe à eau décapée/détartrée avec son kit de joints neufs, et un calorstat neuf.
Le joint de culasse et le kit de joints haut moteur.
La culasse neuve, munie de ses soupapes rectifiées et rodées, de retour de l'atelier: Que c'est beau quand c'est neuf !
Les joints de queue soupapes neufs.
Rhabillage de la culasse neuve.
Pose du joint de culasse neuf: Cela devient tout doucement propre sous ce capot !!
Et enfin, moment tant attendu, je recoiffe le bloc de sa culasse...
Le redémarrage n'a pas été trop laborieux... Néanmoins quelques séances de réglage du jeu aux soupapes, de contrôle/re-tressage du faisceau moteur, et de calage de l'allumeur à la lampe stroboscopique furent plus que nécessaires.
Je passe sous silence toutes les petites crasses auxquelles j'ai eu le droit (injecteurs grippés, pompe à essence qui refuse de reprendre du service, sphères arrières subitement HS au redémarrage, grosse fuite de LHM aux premiers tours de roues etc...)
Beaucoup de travail donc... Avec une Cx, on vacille entre Haine et Amour m'a t'on dit... Il donc temps que je prenne du plaisir à son volant pour m'encrer définitivement du bon coté de la balance (car pour l'heure, je dois avouer ne pas trop savoir de quel coté me situer)...
Évidement, un très grand merci à Bertrand (Jendencx) pour son aide et ses conseils tout au long de l'aventure...
Ses premiers kilomètres (un peu chaotiques) sur l'autoroute avec son nouveau haut moteur...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 34
Localisation : Nord
Re: Cx 2400 GTi 1979.
bonjour
j' ais guide de recherche de panne citroen si sa t' interesse, il y en a un qui s' appelle "ratés moteur a tous régimes"
j' ais guide de recherche de panne citroen si sa t' interesse, il y en a un qui s' appelle "ratés moteur a tous régimes"
fanouperso- Messages : 167
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 56
Localisation : 95
Re: Cx 2400 GTi 1979.
C'est dommage, vous vous êtes pas vue sur le stand ce week-end, Antoine était là avec sa CX sur le parking ancienne. Peut être à Automédon Stéphane si tu passe, antoine sera là.
Pat95.
Pat95.
Re: Cx 2400 GTi 1979.
domage en effet , on aura d 'autre occasion mais pour automeudon ça m' etonnerais que je puisse y etre
je photocopierais le document et le donnerais dimanche car j' arrive pas a le mettre en entier sur le forum
je photocopierais le document et le donnerais dimanche car j' arrive pas a le mettre en entier sur le forum
fanouperso- Messages : 167
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 56
Localisation : 95
Re: Cx 2400 GTi 1979.
Ha mince, effectivement c'est bien dommage de ne pas s'être croisé ! Bon, ce n'est que partie remise...
Je te remercie d'avance pour la photocopie de ce précieux document.
Je te remercie d'avance pour la photocopie de ce précieux document.
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 34
Localisation : Nord
Re: Cx 2400 GTi 1979.
un truc qui parrait bete , mais le premier truc a faire c' est de débranche l' excitation de l' alternateur.et voir ji les raté disparaissent
fanouperso- Messages : 167
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 56
Localisation : 95
Re: Cx 2400 GTi 1979.
D'accord, je peux débrancher le régulateur de l'alternateur... Mais quel type de panne tu veux desceller ainsi ?
Merci d'avance, Antoine.
Merci d'avance, Antoine.
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 34
Localisation : Nord
Re: Cx 2400 GTi 1979.
d' apres la doc sur la cx un regulateur deffectueux peut antrainer des ratés moteur
faut absolument que tu puisse lire le doc en entier, sa t 'explique toute la marche a suivre etape par etape
faut absolument que tu puisse lire le doc en entier, sa t 'explique toute la marche a suivre etape par etape
fanouperso- Messages : 167
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 56
Localisation : 95
Re: Cx 2400 GTi 1979.
fanouperso a écrit:d' apres la doc sur la cx un regulateur deffectueux peut antrainer des ratés moteur
faut absolument que tu puisse lire le doc en entier, sa t 'explique toute la marche a suivre etape par etape
J'ai hâte de lire cette doc ! ! En plus, le régulateur (qui est séparé sur une CX et ce trouve au niveau de la batterie) est probablement la plus ancienne des pièces "électrique" de cette 2400. La quasi totalité du reste (aussi bien l'allumage que le faisceau moteur) est récent...
Ça collerais donc parfaitement !
Je te remercie d'avance pour le document...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 34
Localisation : Nord
Re: Cx 2400 GTi 1979.
j ' ais essayer sur ta mp stylexm l'envoie de la doc
fanouperso- Messages : 167
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 56
Localisation : 95
Re: Cx 2400 GTi 1979.
je rajouterais aussi que ta CX est géré par un calculateur qui est sensible aux écarts de tension et en effet un régulateur déffectueux peut entrainer une gestion hazardeuse.
peut etre pas un defaut d' allumage mais d' injection.
a suivre...
peut etre pas un defaut d' allumage mais d' injection.
a suivre...
fanouperso- Messages : 167
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 56
Localisation : 95
Re: Cx 2400 GTi 1979.
salut
lucas je crois avoir un calculateur de cx gti encore
si tu veux envois moi tes ref en mp demémoire c est un bosch
attention ton calculateur ne gére que l injection
lucas je crois avoir un calculateur de cx gti encore
si tu veux envois moi tes ref en mp demémoire c est un bosch
attention ton calculateur ne gére que l injection
ninival- Messages : 228
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 44
Localisation : 95
Re: Cx 2400 GTi 1979.
fanouperso a écrit:j ' ais essayer sur ta mp stylexm l'envoie de la doc
Je n'ai rien dans ma boite (bizarre) ??
fanouperso a écrit:je rajouterais aussi que ta CX est géré par un calculateur qui est sensible aux écarts de tension et en effet un régulateur déffectueux peut entrainer une gestion hazardeuse.
peut etre pas un defaut d' allumage mais d' injection.
a suivre...
Oui, c'est tout à fait probable...
Je vais tenter de faire un essai routier ce week end sans le régulateur, on sera fixé ! Je suis curieux de feuilleté la documentation en question...
Merci bien, Antoine.
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 34
Localisation : Nord
Re: Cx 2400 GTi 1979.
ninival a écrit:salut
lucas je crois avoir un calculateur de cx gti encore
si tu veux envois moi tes ref en mp demémoire c est un bosch
attention ton calculateur ne gére que l injection
Oui c'est du Bosch, en revanche il me semble que pour sortir le calculateur (et donc lire sa ref) il faut tomber le tableau de bord non ?
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 34
Localisation : Nord
Re: Cx 2400 GTi 1979.
bonsoir
donc tu l' envoie de la doc a encore merdé
reste plus que deux solutions
soit tu a un fax et le te l' envoie ou te me donne ton adresse par mp et je te le poste
@plusse
donc tu l' envoie de la doc a encore merdé
reste plus que deux solutions
soit tu a un fax et le te l' envoie ou te me donne ton adresse par mp et je te le poste
@plusse
fanouperso- Messages : 167
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 56
Localisation : 95
Re: Cx 2400 GTi 1979.
Salut, si Antoine (Lucas) n'a pas de fax je te donne mon n° de fax perso, je le reçois en numérique et je lui rebalance le tout sur sa boîte mail ...
Re: Cx 2400 GTi 1979.
salut antoine
non tu peux y acceder par en dessous normalement
je regarde ca samedi et je te dit pour le calculo mais sur le mien est bon il etait sur ma gti de 1978
non tu peux y acceder par en dessous normalement
je regarde ca samedi et je te dit pour le calculo mais sur le mien est bon il etait sur ma gti de 1978
ninival- Messages : 228
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 44
Localisation : 95
Re: Cx 2400 GTi 1979.
bonsoir
merci pierrot, tu peut me donner ton fax sur ma mp, ce doc peut etre utile a toi aussi .
merci pierrot, tu peut me donner ton fax sur ma mp, ce doc peut etre utile a toi aussi .
fanouperso- Messages : 167
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 56
Localisation : 95
Re: Cx 2400 GTi 1979.
Pierrolechti a écrit:Salut, si Antoine (Lucas) n'a pas de fax je te donne mon n° de fax perso, je le reçois en numérique et je lui rebalance le tout sur sa boîte mail ...
Merci Pierre (et fanouperso évidement)...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 34
Localisation : Nord
Re: Cx 2400 GTi 1979.
ninival a écrit:salut antoine
non tu peux y acceder par en dessous normalement
je regarde ca samedi et je te dit pour le calculo mais sur le mien est bon il etait sur ma gti de 1978
Heeuuu je ne crois pas... j'ai passé quelques temps (quelques heures ) sous le volant pour m'occuper de mon Neiman et à premières vues il faut tomber le TDB. C'est d'ailleurs ce que m'avait confirmé Bertrand (Jedencx) me semble t'il !
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 34
Localisation : Nord
Re: Cx 2400 GTi 1979.
ah la si bertrand valide c est sur alors lol
dsl et bon courage ,je regarde pour toi samedi
dsl et bon courage ,je regarde pour toi samedi
ninival- Messages : 228
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 44
Localisation : 95
Re: Cx 2400 GTi 1979.
Bonjour
j' ais 4 recherches de panne , je les photocopierais et les donnerais dimanche matin, comme sa ça servira à tous le club.
j' ais 4 recherches de panne , je les photocopierais et les donnerais dimanche matin, comme sa ça servira à tous le club.
fanouperso- Messages : 167
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 56
Localisation : 95
Re: Cx 2400 GTi 1979.
Bonjour
n' arrivant pas a te l' envoyé je te l' ecrit
Raté moteur a tous régimes
-controle la tension de la batterie; l'allumage; l'étincelle aux bougies
-déconnecter la fiche excitation, faire tourner le moteur
si rate disparaissent-controler alternateur et régulateur
siratés subsistent
-controler les fonctions electriques; remuer les faisceaux de cables et les connecteurs concerné; l'indication ne doit pas vaciller; verigier les contacts
-au moyen d' une pince a etrangler, obturer le tuyau de l' injecteur de depart a froid
si les rates disparaissent: remplacer injecteur de départ a froid
si rate subsistent; débrancher le tuyau de départ a froid, prolonger le tube jusqu' a un recipient graduer de au moin 3 litres, déposer la durite d' air du débimetre, mettre le contact et ouvrir le volet sonde à la main jusqu' a ce que la pompe fonctionne, apres 1mn de fontionnement le débit doit etre de 2 litres environ
si debit incorrect: le filtre à combustible ne doit pas etre obstrué ( sens de montage ) ;
regulateur de pression defectueux; puissance insuffisante de la pompe a essence
si le débit est correct
verifier etat des injecteurs qui ne doivent pas etre encrassés
-rechercher les defaut mecanique du moteur; compression;reglage des culbuteurs
en dernier lieue ; remplacer calculateur
n' arrivant pas a te l' envoyé je te l' ecrit
Raté moteur a tous régimes
-controle la tension de la batterie; l'allumage; l'étincelle aux bougies
-déconnecter la fiche excitation, faire tourner le moteur
si rate disparaissent-controler alternateur et régulateur
siratés subsistent
-controler les fonctions electriques; remuer les faisceaux de cables et les connecteurs concerné; l'indication ne doit pas vaciller; verigier les contacts
-au moyen d' une pince a etrangler, obturer le tuyau de l' injecteur de depart a froid
si les rates disparaissent: remplacer injecteur de départ a froid
si rate subsistent; débrancher le tuyau de départ a froid, prolonger le tube jusqu' a un recipient graduer de au moin 3 litres, déposer la durite d' air du débimetre, mettre le contact et ouvrir le volet sonde à la main jusqu' a ce que la pompe fonctionne, apres 1mn de fontionnement le débit doit etre de 2 litres environ
si debit incorrect: le filtre à combustible ne doit pas etre obstrué ( sens de montage ) ;
regulateur de pression defectueux; puissance insuffisante de la pompe a essence
si le débit est correct
verifier etat des injecteurs qui ne doivent pas etre encrassés
-rechercher les defaut mecanique du moteur; compression;reglage des culbuteurs
en dernier lieue ; remplacer calculateur
fanouperso- Messages : 167
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 56
Localisation : 95
Re: Cx 2400 GTi 1979.
autre recherche de pannes
-le moteur ne demarre pas ou difficilement
-le moteur démarre puis s' arrete
-ralenti instable, incorrect, consomation élevée
-manque de puissance
voila j' espere que cela vous sera utile
-le moteur ne demarre pas ou difficilement
-le moteur démarre puis s' arrete
-ralenti instable, incorrect, consomation élevée
-manque de puissance
voila j' espere que cela vous sera utile
fanouperso- Messages : 167
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 56
Localisation : 95
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