acceder au site www.passion-citroen.com
translate/traducteur
PARTENAIRE BENFAITEUR
>>>>>> Pieces discount
Derniers sujets
» 8èmes Citronnades
Lun 13 Aoû - 9:39 par Citronnades

» presentation
Mar 19 Juin - 21:02 par motardafond

» AMI 8 CLUB 72 !
Lun 18 Juin - 12:13 par motardafond

»  me voila robert48
Dim 17 Juin - 9:15 par motardafond

» Bony - chauffard mou du 86
Jeu 14 Juin - 15:16 par Jean Claude

» Photos de mes CX
Jeu 31 Mai - 16:24 par yrian

» Bientôt en X3
Mar 29 Mai - 16:36 par Jean Claude

» ami super vert argenté
Lun 28 Mai - 11:30 par robert48

» Bacchus mon Tissier
Jeu 24 Mai - 16:01 par zztoptrd

» CX 2000 10/74
Jeu 24 Mai - 15:45 par zztoptrd

» Bonjour à tous !
Lun 21 Mai - 10:25 par Olivierm 2B

» Bonjour Philippe dans le 28
Lun 21 Mai - 10:06 par Falko28

» Jumper: Silent bloc triangle : doute...
Jeu 17 Mai - 9:11 par ddj

» bonjour a tous
Ven 4 Mai - 21:10 par Olivierm 2B

» Rupture dans tous les sens du terme avec ma Xantia
Ven 4 Mai - 21:05 par Olivierm 2B

» J'me présente .
Mer 11 Avr - 14:43 par morvan58

» Titine, 11B du 17/01/1940 collège Jean Moulin
Mer 28 Mar - 8:41 par traction pour jean moulin

» en quête de bon conseils
Lun 19 Mar - 13:33 par Ami Jeff

» Bonjour des Hauts de France
Lun 19 Mar - 13:27 par Ami Jeff

» Bonjour a tous
Dim 11 Mar - 10:20 par Jean Claude

GAZOLINE

Restauration 23-50 série A 1967

Aller en bas

Restauration 23-50 série A 1967

Message par tonio.u23 le Mar 19 Jan - 18:20

Nous sommes en 2006, à cette époque, je suis à la recherche d'un 23 à cabine semi-avancée. Seulement ça ne court pas les rues, à cette époque je n'en connais que 2 en Bretagne, 1 chez un collectionneur finisterien que je connais et qui compte le restaurer, et 1 autre chez un ferailleur de St Brieuc, en porte voiture, sans moteur, mais son proprio refuse catégoriquement de le vendre (au dernières nouvelles il est toujours à pourir au même endroit où je l'ai vu il y a maintenant 4 ans...). Et en trouver un hors de Bretagne risquerait d'engendrer trop de frais par rapport à la valeur d'un tel camion... (j'ai depuis appris qu'il en existerait un autre aux alentours de Rennes)

Mes recherches sont donc un peu compromises, mais je ne perds pas espoir...
Début juillet, j'apprends par un ami que le collectionneur cité plus haut souhaite finalement revendre de son 23 ! Ni une ni deux, mon père décroche le téléphone pour avoir la confirmation, et quelques jours plus tard, nous allons voir le camion. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est fatigué, la benne est cuite, l'une des portières a semble-t-il été abimée avec une disqueuse, et est en partie tranchée sur 10cm dans sa partie extérieure, et l'avant du camion a été sablée par endroits n'importe comment, sans protection (résultat radiateur et durites HS, idem fils électriques), et sans pose d'apprêt ou autre pour protéger tout ça, du coup la rouille a bien attaqué les parties sablées. De plus la calandre est sérieusement cabossée.
Bref vous voyez le tableau, y'a du boulot, mais qu'importe, l'affaire est faite, et le 23 nous est livré le 22 juillet par l'ancien proprio, à l'aide de son Berliet.
Malheureusement mon père et lui ne m'ont pas laissé le temps de sortir l'appareil photo avant de le décharger, ce qui est franchement dommage parce qu'un 23 chargé sur un Berliet GLC (ou GLR je confonds toujours), on ne rencontre pas ça tous les jours !

En tout cas voilà le 23 le jour de son arrivée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit donc d'un 23-50 série A à benne Genève de 1967, en version châssis court. Pour la petite histoire, d'après les dires de l'ancien proprio sur la provenance du camion, on a réussi à déterminer de façon quasi certaine qu'il s'agirait du 23 ayant autrefois appartenu à un maçon de Taulé, et que donc il s'agit d'un camion que mon père a croiser souvent dans sa jeunesse, puisque mes grand-parents habitent une commune voisine de Taulé.

La restauration peut maintenant commencer, avec tout d'abord le châssis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis on peut attaquer la cabine, avec tout d'abord l'intérieur : (la photo n'a pas véritablement prise à ce moment là mais bon...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis s'en suit une très longue période de ponçage de toute la carrosserie et de rattrapage des différents pocs de la cabine, on peut me voir ici faisant semblant de bosser pour la photo lol! :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela fait, le camion reçoit une première couche d'apprêt, nous sommes alors en août 2008 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis ce sera plus tard la peinture, ici le noir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pendant ce temps, le 23 a hérité d'une benne prise sur un autre 23, et si cette dernière n'était pas franchement en bon état, au moins elle était sauvable, contrairement à celle d'origine, qui a été découpée en petit morceaux qui nous ont servis par la suite à d'autres applications. La voici donc, lors de l'étape peinture :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela fait, l'étape suivante consiste à replacer la benne sur le camion. Pour cela il faudra attendre que le radiateur soit refait et que la réfection des freins soit terminée. Ainsi le camion a pu se rendre par ses propres moyens sous la benne, posée sur 4 bidons, et cette opération que l'on pensait délicate et assez ardue s'est finalement révélée assez simple et il ne nous a fallu que 2H à 2 pour que la benne ne soit complètement rattachée au camion et fonctionnelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà le 23 le même jour :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par la suite il ne restera que quelques finition à faire, et le 23 fera sa première sortie en mars 2009. J'ai depuis parcouru environ 2000km avec, sans encombre mais toujours avec beaucoup de plaisir.
Le voici en octobre, exposé dans la succursale Citroën de Brest :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et plus récemment, à Noël, où il m'a bien aidé lorsque nous avons fait du béton chez mon père :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
tonio.u23

Messages : 72
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 28
Localisation : 29 - Brest / Plouigneau

Voir le profil de l'utilisateur http://calandretorpedo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration 23-50 série A 1967

Message par sebtiahugo le Mar 2 Fév - 2:37

Superbe u23, c'est presque dommage de s'en servir pour transporter du béton après un tel boulot de restauration, mais bon, en même temps il est conçu pour çà le bahut. Question: c'est un mazout ou un essence?? à+

_________________
cx 25 gti turbo série1 de 85( miss gràce)
gsa spécial export italie de 83( l'italienne)
gsa pallas de 82( le requin)
xm break v6 auto vert goldorak 97
mais aussi:
xantia activa 2.1td de 98( à vendre)
évasion 2.1td de 98( el camion)
c25 2.5d de 91
honda 125 twin de 79
Mitsubitchi l200 clubcab de 2000
+ les épaves
avatar
sebtiahugo

Messages : 1207
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 42
Localisation : village gaulois-27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration 23-50 série A 1967

Message par criani le Mar 2 Fév - 7:43

Chapeau pour la restauration, il est vraiment magnifique !
avatar
criani

Messages : 281
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 53
Localisation : normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration 23-50 série A 1967

Message par yrian le Mar 2 Fév - 15:50

bonjour

que dire, c'est magnifique !!!!!
à chaque fois je suis émerveillé par les prouesses des "" restaurateurs de véhicules ""
je ne sais pas si vous êtes des pros, car souvent ce sont des particuliers amateurs aux mains d'orfèvres qui font ces miracles
chapeau bas messieurs

yrian elephant
avatar
yrian

Messages : 342
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 60
Localisation : guyancourt 78280

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration 23-50 série A 1967

Message par LeFan[AX] le Mar 2 Fév - 16:00

Salut Tonio

Félicitations à ton père et toi ! Très belle restauration, faut être courageux pour se lancer dans la restauration d'un tel engin !
avatar
LeFan[AX]

Messages : 77
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 28
Localisation : 93 - Pantin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration 23-50 série A 1967

Message par tonio.u23 le Mar 2 Fév - 21:51

Merci à tous ! Very Happy
yrian a écrit:je ne sais pas si vous êtes des pros, car souvent ce sont des particuliers amateurs aux mains d'orfèvres qui font ces miracles
Oula non on est pas des pros What a Face, on fait simplement ce qu'on peut avec les moyens qu'on a, et je crois que le résultat est satisfaisant dans l'ensemble, même si les photos l'embellissent un petit peu.

sebtiahugo a écrit:Superbe u23, c'est presque dommage de s'en servir pour transporter du béton après un tel boulot de restauration, mais bon, en même temps il est conçu pour çà le bahut. Question: c'est un mazout ou un essence?? à+

Oh tu sais la benne ne risque pas grand chose, comme je l'ai dit, il a fallu 2 bennes pour réussir à en faire une de potable, et encore le fond est aussi plat qu'un champ de patates Razz , alors ce n'est pas quelques tours chargé de sable ou de gravier qui vont l'abimer, sachant que ça reste exceptionnel.
C'est un essence, comme tous mes 23.
avatar
tonio.u23

Messages : 72
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 28
Localisation : 29 - Brest / Plouigneau

Voir le profil de l'utilisateur http://calandretorpedo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration 23-50 série A 1967

Message par gs22pallas le Mer 3 Fév - 20:58

salut
alors la chapeau bas les gars
j'en reste bouche bée trop beau ton u23

serait il possible de nous donner un montant de la restauration
si possible Very Happy
juste pour donner une idée
merci d'avance
eddy
avatar
gs22pallas

Messages : 360
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 46
Localisation : Pordic Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration 23-50 série A 1967

Message par tof le Mer 3 Fév - 21:45

on ne peut que vous féliciter, d abord pour avoir sauver un tel élément du patrimoine Citroen et ensuite pour le travail


chapeau messieurs

j espere le voir en vrai un jour



tof
avatar
tof
Admin

Messages : 3210
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 44
Localisation : leers

Voir le profil de l'utilisateur http://passion-citroen.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration 23-50 série A 1967

Message par tonio.u23 le Mer 3 Fév - 22:02

Merci encore ! Very Happy
Pour le montant de la restauration, je dois dire que j'en ai aucune idée... Razz

tof a écrit:j espere le voir en vrai un jour


Ça finira bien par arriver un jour, même si je dois admettre que jusqu'à présent je ne suis sorti de Bretagne que très rarement en véhicule ancien...
avatar
tonio.u23

Messages : 72
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 28
Localisation : 29 - Brest / Plouigneau

Voir le profil de l'utilisateur http://calandretorpedo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration 23-50 série A 1967

Message par tonio.u23 le Mer 7 Juil - 10:28

Petite caméra embarquée :
Bon les vidéos sont pas top, étant donné qu'elles sont prises à partir d'un appareil photo tout en conduisant, mais bon on fait avec ce qu'on a...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
tonio.u23

Messages : 72
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 28
Localisation : 29 - Brest / Plouigneau

Voir le profil de l'utilisateur http://calandretorpedo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration 23-50 série A 1967

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum