acceder au site www.passion-citroen.com
translate/traducteur
PARTENAIRE BENFAITEUR
>>>>>> Pieces discount
Derniers sujets
» Présentation
Lun 21 Aoû - 15:46 par Danablain

» torpedo B14F 1927
Sam 19 Aoû - 16:48 par Olivierm 2B

» Présentation papi42
Sam 19 Aoû - 12:22 par Papi42

» 7èmes citronnades
Mar 8 Aoû - 8:27 par Citronnades

» Présentation Nico02 (retour)
Mer 21 Juin - 18:36 par Nico02

» Adieu monde cruel !
Mer 7 Juin - 13:24 par Benito

» Présentation speedstream
Sam 3 Juin - 13:07 par speedstream

» Présentation de Fredo88
Jeu 25 Mai - 18:24 par Olivierm 2B

» Nouveaux membres
Mar 23 Mai - 17:37 par Remi

» XM 2.1TD exclusive 1999
Sam 20 Mai - 19:46 par Olivierm 2B

» Présentation de cxmanTRDTURBO
Sam 20 Mai - 19:42 par Olivierm 2B

» ESP ASR défaillant + Pression Huile Moteur Insuffisante
Sam 20 Mai - 19:37 par Olivierm 2B

» citroen cx 2.5 gti (aide svp)
Sam 20 Mai - 19:28 par Olivierm 2B

» La Citroen 22 l'Arlésienne
Sam 20 Mai - 19:25 par Olivierm 2B

» Mon dernier achat
Lun 15 Mai - 3:08 par fredo88

» Hello de BZH
Lun 1 Mai - 6:10 par Olif'

» Presentation !
Dim 16 Avr - 9:34 par Jean Claude

» New Member
Lun 27 Mar - 14:23 par Jean Claude

» Présentation
Lun 27 Mar - 14:19 par Jean Claude

» question mécanique sur ma xsara 1.6 16v
Jeu 16 Mar - 18:23 par xsara60

GAZOLINE

Courbe d'avance centrifuge Sm Injection.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Courbe d'avance centrifuge Sm Injection.

Message par luca3a le Mer 20 Avr - 16:25

Salut à tous,

Je me tourne vers vous car je suis face à un problème d'ordre théorique sur le calage d'un allumeur.

Pour caler l'avance d'un allumeur, les revues techniques donnent la plupart du temps deux valeurs: L'angle du calage initial (au ralenti) et l'angle du calage dynamique (à un régime moteur donné).

Par exemple sur ma Cx 2400 Gti, la RTA (tout comme la LEA) me donne 10° d'avance initial, et 25° à 2500trs/min.

Extrait de la RTA N°376 CX 2400:


Bien... pour parfaire un réglage il est possible de tracer la courbe d'avance de son auto (en relevant l'avance sur le vilebrequin avec une lampe stroboscopique tout les 500 trs/min par exemple). Pour cela, on se muni de la courbe d'avance (centrifuge) propre à son allumeur, et on trace dessus les valeurs relevées (Capsule à dépression débranchée, et en retranchant l'avance initiale). C'est ce que j'ai fait sur ma Cx:



Il faut cependant faire attention a bien utiliser la courbe de calage de l'avance centrifuge "sur Vilebrequin" et non "sur banc d'allumeur". En effet, sur le 4 cylindres d'une 2400 lorsque le moteur fait 1 tour il y a allumage de 2 bougies. L'allumeur a donc fait 1/2 tour. Il y a un rapport de 1/2 entre la courbe de calage de l'allumeur sur banc et sur vilebrequin comme on peut le constater sur ces deux courbes:

A droite calage sur moteur (issu de la RTA), à gauche allumeur sur banc (issu de la LEA), notez la différence d'unité "Trs/mn moteur" et "Trs/mn allumeur"




Bien, tout cela pour en arriver à la question suivante:
A première vue, la Sm étant équipée d'un 6 cylindres on pourrait penser qu'il y a un rapport de 2/3 entre la vitesse de rotation du moteur et celle de l'allumeur (comme sur un 6 en ligne)... Ce qui est évidement faux.
En effet de part son architecture (V6 90° 3 manetons) et son allumeur à deux doigts, le V6 de la Sm tourne (comme tout bon 4 cylindres) deux fois plus lentement que son allumeur .
J'ai fait un petit diagramme qui illustre le fonctionnement du moteur et de l'allumeur (Avec un logiciel utilisé en enseignement des Mathématiques: Géogébra):
C1 C2 C3 C4 C5 C6 sont les Cylindres 1 2 3 4 5 6.
B1 B2 B3 B4 B5 B6 sont les bornes sur l'allumeur des bougies 1 2 3 4 5 6.
R et B sont les deux doigts d'allumeur des deux bobines.
(Double cliquez sur la vidéo pour la visionner un plein écran !).



Mais voila: Pour caler une Sm Ie, il est préconisé -1° initial et 21° à 2000trs/min. Lorsqu'avec Bertrand (JedenCx) on cale son auto à 21° pour 2000trs/min (avec une Lampe Stroboscopique et un compte tours HT parfaitement étalonnés) on se retrouve avec -4° d'avance à 950 trs/min et non pas -1° !!!
J'ai donc voulu tracer la courbe d'avance (pour voir d'où provient l'erreur), et là je suis bien embêté !

Voici les courbes d'avance centrifuge que j'ai pour Sm Ie (provenant de l'excellent site de Eric Rioult):

Avance sur Vilebrequin:


Avance Allumeur au banc:



Il y a bien un rapport de 1/2 entre ces deux courbes, elles sont donc cohérentes entre elles. Cependant, elles ne sont pas cohérentes avec les 21° à 2000trs/min préconisés !



On a 12° à 2000 trs/min auxquels s'ajoute l'avance initiale de (-1)°... Soit finalement 11° à 2000 trs/min !

Sans courbe d'avance centrifuge cohérente avec les valeurs préconisées, je ne peux pas comparer la courbe d'avance centrifuge de l'allumeur de cette Sm... et je ne peux donc pas comprendre d'où proviennent les -4° qu'il me reste en avance initiale au final...


Alors, les deux courbes sont fausse ? Il y a une erreur dans ma méthode ?

Antoine.
avatar
luca3a

Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 27
Localisation : Nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Courbe d'avance centrifuge Sm Injection.

Message par GENERAL LEE le Mer 20 Avr - 19:39

Salut

Alors ta méthode est bonne , et de mon coté je te donne les valeurs officielles mais tout depend du moteur:

C114/1 170 ch

Statique : 29° à 2000 tr
centrifuge : 6 à 16° à 1500 tr
20 à 24° à 3000 tr
26 à 30° à 5500 tr

C114/3 173 ch

Statique : 22° à 2000 tr
Centrifuge : 10 à 14° à 2000 tr
16 à 20° à 3000 tr
17 à 21° à 4000 tr

Le tout sans depression et avec un ecartement de 0.4 des contacts et un pourcentage de DWELL variant de 84 à 92% valable pour les 2 types de moteur.

De ce côté là , c'est tout ce que je peux faire , tout en tenant compte de l'usure du systeme d'allumage.

Very Happy

_________________
La visa , ça c'est une auto qui décoiffe!!!
avatar
GENERAL LEE

Messages : 1740
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 37
Localisation : Quelque part dans l'inférieur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Courbe d'avance centrifuge Sm Injection.

Message par luca3a le Mer 20 Avr - 19:47

Merci pour ces infos, elles confirment celles déjà acquise... Wink
avatar
luca3a

Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 27
Localisation : Nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Courbe d'avance centrifuge Sm Injection.

Message par tof le Mer 20 Avr - 20:30

si tu veux je connais un garagiste citroen qui sait faire...

_________________
Citroen ce n'est plus une passion,c est devenu ma religion....
avatar
tof
Admin

Messages : 3210
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 43
Localisation : leers

Voir le profil de l'utilisateur http://passion-citroen.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Courbe d'avance centrifuge Sm Injection.

Message par luca3a le Mer 20 Avr - 21:23

La question n'est pas de savoir faire... c'est surtout d'avoir les bonnes courbes.
avatar
luca3a

Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 27
Localisation : Nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Courbe d'avance centrifuge Sm Injection.

Message par jedencx le Jeu 21 Avr - 8:30

Bonjour,

dans mon cas (car c'est bien du mien dont on parle), il s'agit d'un C114/3.
J'aurais une question subsidiaire :
est-ce que le décallage au ralenti de -1° à -4° peut provenir de l'age du corps d'allumeur ou de l'allumage électronique ?

Bertrand

jedencx

Messages : 226
Date d'inscription : 13/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Courbe d'avance centrifuge Sm Injection.

Message par GENERAL LEE le Jeu 21 Avr - 19:35

Justement , les chiffres que j'ai donné à lucas et qu'il possede deja donne une variation de tolerence de 4° deja à la base , tolérence donnée pour une eventuelle usure dans le temps.

ça permet d'avoir une marge de fonctionnement sachant qu'à l'époque (sur toutes les voitures et ça je ne vous l'apprend pas What a Face ) , les moteurs etaient loin de tourner parfaitement rond bounce

_________________
La visa , ça c'est une auto qui décoiffe!!!
avatar
GENERAL LEE

Messages : 1740
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 37
Localisation : Quelque part dans l'inférieur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Courbe d'avance centrifuge Sm Injection.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum