passion-citroen.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
acceder au site www.passion-citroen.com
translate/traducteur
PARTENAIRE BENFAITEUR
>>>>>> Pieces discount
Derniers sujets
» Présentation
Xm Break 2.0 TurboCT. EmptyMer 22 Jan - 14:27 par yrian

» presentation MAXIMUS
Xm Break 2.0 TurboCT. EmptyJeu 26 Déc - 17:37 par yrian

» vase d'expansion XM 2,1
Xm Break 2.0 TurboCT. EmptyJeu 26 Déc - 17:35 par yrian

» Présentation
Xm Break 2.0 TurboCT. EmptyDim 17 Nov - 19:46 par Olivierm 2B

» Décès de Bebert59
Xm Break 2.0 TurboCT. EmptyDim 17 Nov - 19:45 par Olivierm 2B

» Revu technique Jumper2
Xm Break 2.0 TurboCT. EmptyMer 6 Nov - 15:05 par jjriot

» Montage antibrouillard Jumper 2 2017
Xm Break 2.0 TurboCT. EmptyMer 6 Nov - 15:04 par jjriot

» Citroën au 24e
Xm Break 2.0 TurboCT. EmptyJeu 8 Aoû - 18:51 par rené©1953

» Présentation
Xm Break 2.0 TurboCT. EmptyMer 31 Juil - 19:39 par cxmanTRDTURBO

» Presentation
Xm Break 2.0 TurboCT. EmptyLun 22 Juil - 16:55 par gilou06

» Présentation
Xm Break 2.0 TurboCT. EmptyVen 12 Juil - 22:58 par yrian

» Présentation
Xm Break 2.0 TurboCT. EmptyLun 1 Juil - 19:50 par cxmanTRDTURBO

» Traction RICOU au 1/43
Xm Break 2.0 TurboCT. EmptyLun 24 Juin - 16:19 par Olivierm 2B

» Titine, 11B du 17/01/1940 collège Jean Moulin
Xm Break 2.0 TurboCT. EmptyMar 11 Juin - 12:13 par traction pour jean moulin

» Citroen 11BL (1952) Châssis numéro?
Xm Break 2.0 TurboCT. EmptySam 2 Mar - 11:47 par Xavier

» Bonjour de Barcelone
Xm Break 2.0 TurboCT. EmptySam 2 Mar - 11:38 par Xavier

» ami super vert argenté
Xm Break 2.0 TurboCT. EmptyDim 24 Fév - 20:06 par robert48

» Citroen ZX 1.9 D vapeur au niveau moteur
Xm Break 2.0 TurboCT. EmptySam 5 Jan - 19:27 par chrys

» Nouveau venu
Xm Break 2.0 TurboCT. EmptySam 5 Jan - 18:57 par chrys

» la carte des membres.
Xm Break 2.0 TurboCT. EmptyMer 26 Déc - 12:37 par crouquet

GAZOLINE
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Xm Break 2.0 TurboCT.

+3
jedencx
GENERAL LEE
sebtiahugo
7 participants

Aller en bas

Xm Break 2.0 TurboCT. Empty Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par luca3a Mar 12 Mar - 14:24

Salut à tous,

Voici mon dernier projet, quasiment abouti. J'ai eu envie d'un Break à la fin de l'année dernière, et est apparu en annonce un Break TurboCT, GPL, 260 000km, finition VSX, rare couleur Brun Quad. Bon état global, surtout la carrosserie qui est vraiment propre.

Voici à quoi il ressemblait à son arrivée à la maison (Je lui avais déjà supprimé les barres de toit, car je trouve cela disgracieux):

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312124731344993

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312124729960030

Il présentait une originalité à l'intérieur: un tableau de bord intégralement réalisé en cuir par un artisan pour devenir meilleur ouvrier de France. La réalisation est très belle, mais je trouve qu'il se mariait assez mal avec l'intérieur tissus gris du Break. En plus, ce tableau de bord était prévu pour être monté dans une ES9 BVA et de petits aménagements auraient du être opérés (Changement de la grille de boite, suppression de la commande du régulateur de vitesse inexistante sur un TCT BVM, etc.). Les plus observateurs remarquerons mêmes une contre porte de série I à l'avant droit (Idem arrière droit et montant central sans ventilation).

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312124723773916

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312124728731393

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312124725441400

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312124727485204

Bref, j'ai décidé de le démonté... et je l'ai donné à un bon copain qui saura, lui, le monter dans une auto beaucoup plus appropriée (On aura le droit à des photos j'espère !!).

Coté équipement: La centralisation était HS, l'horloge et la T° extérieure HS, autoradio HS, Alarme délirante, etc.

Coté mécanique, c'était pas la joie: Turbo qui pisse l'huile, échappement HS, embrayage HS, suspensions bloquées en mode ferme etc.
luca3a
luca3a

Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 34
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Xm Break 2.0 TurboCT. Empty Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par luca3a Mar 12 Mar - 14:26

Je me suis donc lancé dans une "remise en état" du bestiau...

Je suis reparti d'un bloc moteur venant d'une Xantia bien moins kilométrée. Je l'ai récupéré grâce à Spencerfd, que je remercie une fois de plus !!

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312011218299701

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312011219794809

Distribution, pompe à eau, j'en ai profité au passage pour contrôler le jeu aux soupapes:

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312011222113290

Embrayage et son mécanisme:

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312011223945624

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312011225185037

Le nouveau bloc terminé, mais sans admission ni boite, je me suis attaqué au démontage sur le break.

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312015234785079

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312015236229029

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312015237659670

Voila l'ancien moteur sorti pour de bon après 17 ans et 260 000km de bons et loyaux services !

Avant le remontage, j'en profite pour dégraisser complètement le berceau et tout passer au Rustol... absolument tout !

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312015239359183

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312015241519551

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312015243389030

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312015244848397

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312015246267644

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312015247655221

Comme le nouveau bloc provient d'une Xantia, j'ai du tout récupéré sur la XM... Notamment l'admission, l'Alternateur, les durites de LDR, le graissage du Turbo, etc. La pompe et le CJDJ sont changés au passage.
Même le carter inférieur est différent !

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312015248929518

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312015251477095

Xm Break 2.0 TurboCT. 13031201525377528

Le carter de la Xantia:

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312015254139512

Toutes les pièces du Puzzle qui commencent à se rassembler... Pendant ce temps là, le berceau sèche tranquillement sous la couverture.

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312015250134007

Le compartiment moteur est prêt, l'ensemble moteur/boite aussi.

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312015255401492

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312015256862676

Ce qu'il reste de l'ancien moteur:

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312015259295413
luca3a
luca3a

Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 34
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Xm Break 2.0 TurboCT. Empty Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par luca3a Mar 12 Mar - 14:28

Et... remontage...

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312015300888409

Dans la foulée, je m'occupe de l'échappement. Je n'avais plus rien après le silencieux avant... Donc on démonte, on coupe, et j'ai rallongé le tuyaux pour aller directement au silencieux arrière (plus de silencieux central !).

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312021956160219

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312021957172536

J'ai repris l'avant d'un silencieux avant d'ES9... et bien aussi hallucinant que cela puisse paraitre il s'adapte parfaitement ! Le diamètre est bon, le raccord olive correspond, le coude est parfait...

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312021958569435

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312021959523256

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312022000621422

Je passe sur les autres opérations plus standards: Changement des sphères, dépannage de l'hydractive, deux trois raccords hydrau sur le pont arrière, le correcteur arrière, etc.

Bon et on fait quoi lorsque la mécanique est terminée ?? Bah on attaque le changement d'intérieur et de carrosserie pour une transformation intégrale en finition Exclusive (finition indisponible sur le break à l'origine).
J'ai récupéré le parechoc avant et les bandeaux de carrosserie (Brun quad !), ainsi que l'intérieur sur une malheureuse donneuse (qui donnera aussi son moteur à ma PRV24).

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312015302113329

Pour le parechoc arrière c'est plus complexe car un parechoc arrière de break en Exclusive ça n'existe pas ! Donc je l'ai fait faire par mon carrossier, avec au passage suppression du trou pour le GPL (Il y avait deux trous, un dans le parechoc et un dans l'aile).

Pour réaliser un transformation correcte, il m'a fallu câbler l'accoudoir électrique mais également... câbler l'ordinateur de bord ! Et ceci impose de transformer le faisceau de tableau de bord, de changer la partie Niveau d'essence du bloc compteur, de changer de la pompe, de changer le commodo, etc.
luca3a
luca3a

Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 34
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Xm Break 2.0 TurboCT. Empty Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par luca3a Mar 12 Mar - 14:30

Le résultat final ? Bah voila... Un break "Exclusive".

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312024501595288

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312024502835764

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312024505119464

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312024512719220

L'ordinateur de bord... 2 jours rien que pour réussir à le câbler convenablement...

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312024503931216

Chargeur CD:

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312024511586589

Et le moulin, tout propre ! Il me rappel un autre moteur...

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312024507908363

Xm Break 2.0 TurboCT. 130312024509608211

Évidement, en réalité ce n'est jamais fini et il me reste plusieurs petites choses à voir:
-> Le GPL à remettre en ordre ! J'ai déposé tout l'ancien équipement (Un vieux système aspiré) et je vais reposé (avec contrôle par un pro) une injection séquentielle gazeuse avec une cuve neuve.
-> Lorsque le moteur était sorti, j'en ai profité pour changer la durite d'alimentation du vérin droit... et celle que j'ai reposé fuit trois fois plus !! La haine !
-> Le carter inférieur fuit coté boite, au point le plus bas. Je l'ai ré-déposé et j'ai refait le joint de nouveau... ça fuit encore. Chez PSA il n'y a pas de joint papier mais on en trouve chez divers fournisseurs. Je vais essayer ainsi en espérant que ce ne soit pas le carter déformé.
-> Le Lève vitre arrière gauche a rendu l'âme après le montage de l'intérieur.
-> Les biellettes de barre stab' à revoir et peut être un parallélisme.
-> L'étrier avant gauche à changer. Il semble neuf, étrange, mais le frein à main ne fonctionne pas.
luca3a
luca3a

Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 34
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Xm Break 2.0 TurboCT. Empty Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par sebtiahugo Mar 12 Mar - 17:21

Du beau boulot, comme d'habitude.....J'aime assez bien la ligne du break sans les barres . L'harmonie teinte/ cuir noir est superbe, vraiment un beau modèle que tu nous a fait. Pour avoir testé le tct( en break aussi d'ailleurs) j'aime bien sa rondeur, seul l'acoustique du v6 lui manque; vu que de toute façon ce break s'éloigne d'un véhicule d'origine, le bloc reste 100% stock ou tu en as profité pour nous améliorer tout cela?


Dernière édition par sebtiahugo le Mer 13 Mar - 7:56, édité 1 fois
sebtiahugo
sebtiahugo

Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27

Revenir en haut Aller en bas

Xm Break 2.0 TurboCT. Empty Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par luca3a Mar 12 Mar - 17:28

Je ne touche pas au bloc, ça reste une auto du quotidien qui doit se montrer avant tout fiable.

En revanche, changement des injecteurs, réglage maison de la tirette de la waste gate du turbo, et je poserai le robinet de fuit dès qu'il arrivera.

Actuellement, il arrive déjà a suivre une GTi Turbo série I sur de petites départementales avec Beber au volant... Twisted Evil

Le TCT ça marche...Mieux qu'un V6 jusqu'à 150, après il lui manque de l'allonge.

Par contre il est vorace... 13L de moyenne, parcours sur Nationale en s'amusant, 50% d'E85. Restera à voir au GPL.

Avec sa ligne raccourcie, le bruit est sympa...
luca3a
luca3a

Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 34
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Xm Break 2.0 TurboCT. Empty Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par sebtiahugo Mar 12 Mar - 17:41

luca3a a écrit:

En revanche, changement des injecteurs, réglage maison de la tirette de la waste gate du turbo, et je poserai le robinet de fuite dès qu'il arrivera

Oui, donc comme je le pensais, tu le retouches quand-même Razz . Les injecteurs c'est pour mettre des modèles avec plus de débit?
sebtiahugo
sebtiahugo

Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27

Revenir en haut Aller en bas

Xm Break 2.0 TurboCT. Empty Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par GENERAL LEE Mar 12 Mar - 17:50

C'est dingue tout ce tu as fait , encore une énième fois bravo !!!


[quote="sebtiahugo"]
luca3a a écrit:
Les injecteurs c'est pour mettre des modèles avec plus de débit?

M'en doutais Laughing
GENERAL LEE
GENERAL LEE

Messages : 1740
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : Quelque part dans l'inférieur

Revenir en haut Aller en bas

Xm Break 2.0 TurboCT. Empty Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par luca3a Mar 12 Mar - 18:10

Ouaip, injecteur 315cc en restant à 3 bars.

J'aurai pu simplement augmenter la pression à 4 bars, mais je voulais des injecteurs récents et en multijet.
luca3a
luca3a

Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 34
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Xm Break 2.0 TurboCT. Empty Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par sebtiahugo Mar 12 Mar - 18:37

En plus tu soulages la pompe à essence en restant à 3 bars. Tu les prends chez puissance injection?
sebtiahugo
sebtiahugo

Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27

Revenir en haut Aller en bas

Xm Break 2.0 TurboCT. Empty Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par luca3a Mar 12 Mar - 18:52

Les injecteurs je les avais en stock... ils viennent de chez mon cousin... il les avait posé sur sa corrado il me semble (J'en ai donc 6).
luca3a
luca3a

Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 34
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Xm Break 2.0 TurboCT. Empty Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par sebtiahugo Mar 12 Mar - 19:50

Il va déjà bien envoyé dans cette configuration, miam. Je suis étonné par ta consommation par contre, mon frangin tournait à environ 10l/100 avec son break tct.
sebtiahugo
sebtiahugo

Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27

Revenir en haut Aller en bas

Xm Break 2.0 TurboCT. Empty Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par luca3a Mar 12 Mar - 20:36

Bah, turbo qui souffle, injecteurs qui gavent... et moi au volant... pas de miracle.

10L, j'ai du mal à les atteindre avec ma Berline alors avec le Break...
luca3a
luca3a

Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 34
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Xm Break 2.0 TurboCT. Empty Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par jedencx Mer 13 Mar - 7:40

Bonjour,

merci pour ce reportage.... Smile

Bertrand

jedencx

Messages : 226
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Xm Break 2.0 TurboCT. Empty Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par Benito Mer 13 Mar - 9:28

Bonjour,

Excellent travail ! encore une fois, il y a de la passion là dedans, même un grain de folie !

Olivier
Benito
Benito

Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 56
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !

Revenir en haut Aller en bas

Xm Break 2.0 TurboCT. Empty Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par guillaume Mer 13 Mar - 17:28

bonjour
vraiment un super boulot!!
avec mon xm break tct je faisais 10 litres au cent sur route national,100 km aller retour par jour,mais c vrai dès que l'on joue avec elle ou que l'on fait de la ville,aussitôt la conso grimpe a 12-13 litres au cent!!en tout cas j'ai vraiment de bon souvenir avec cette motorisation Very Happy
guillaume
guillaume

Messages : 26
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 42
Localisation : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Xm Break 2.0 TurboCT. Empty Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par tof Ven 15 Mar - 21:59

luca3a a écrit:Je ne touche pas au bloc, ça reste une auto du quotidien qui doit se montrer avant tout fiable.

En revanche, changement des injecteurs, réglage maison de la tirette de la waste gate du turbo, et je poserai le robinet de fuit dès qu'il arrivera.

Actuellement, il arrive déjà a suivre une GTi Turbo série I sur de petites départementales avec Beber au volant... Twisted Evil

Le TCT ça marche...Mieux qu'un V6 jusqu'à 150, après il lui manque de l'allonge.

Par contre il est vorace... 13L de moyenne, parcours sur Nationale en s'amusant, 50% d'E85. Restera à voir au GPL.

Avec sa ligne raccourcie, le bruit est sympa...

La Cx n était pas rouge par hasard......
tof
tof
Admin

Messages : 3210
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 50
Localisation : leers

https://passion-citroen.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Xm Break 2.0 TurboCT. Empty Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par tof Ven 15 Mar - 21:59

Par contre ça à l air tellement facile quand on te voit faire....
Bravo
tof
tof
Admin

Messages : 3210
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 50
Localisation : leers

https://passion-citroen.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Xm Break 2.0 TurboCT. Empty Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par luca3a Ven 15 Mar - 23:11

Comment as tu deviné qu'elle était rouge ?? Very Happy
luca3a
luca3a

Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 34
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Xm Break 2.0 TurboCT. Empty Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par tof Dim 17 Mar - 18:06

Je sais pas une intuition....
À moins que quelqu un est parlé....
Mais qui....
tof
tof
Admin

Messages : 3210
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 50
Localisation : leers

https://passion-citroen.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Xm Break 2.0 TurboCT. Empty Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par luca3a Jeu 3 Mar - 22:18

Récit d'une panne à 11,90€.

Depuis sa "grande réfection" le break a parcouru un peu plus de 60 000km sans encombre, jusqu'à dimanche dernier où il m'a vidé ses 5 litres d'huile en 80km...

Fuite derrière le volant moteur. Sur le coup j'ai eu la crainte que ce ne soit la fin de ce moteur car j'ai déjà par le passé fendu un bloc TurboCT entre le palier de vilebrequin supportant le joint spi et le bas de la culasse.

Mercredi après midi dépose de groupe moteur/boite.

Xm Break 2.0 TurboCT. 160303105433836146

Xm Break 2.0 TurboCT. 160303105434458581

Je jette la boite au sol pour dépose Mécanise/embrayage/Volant moteur.

Xm Break 2.0 TurboCT. 160303112606629768

Et voila, le joint spi posé il y a un peu plus de 60 000 se fait la malle ! Il est déboité et frotte contre le volant moteur.

Xm Break 2.0 TurboCT. 160303112607195945

La raison ? Je pense à ma pression de turbo trop élevée (J'ai une petite préparation sur ce moteur: Turbo / injecteurs / suppression de la coupure d'injection à 1bar, suppression de l'ev de wastegate, etc.), et à un usage un peu trop "intensif". J'ai retrouvé, après quelques parcours d'autoroute de nuit, ma jauge d'huile déboitée de son fourreau...
La solution: Diminuer la pression du turbo et rouler moins vite coller le joint spi !

Dépose, nettoyage. Les marques de patte noire sont les bavures du palier que j'avais collé.

Xm Break 2.0 TurboCT. 160303105430889426

Joint spi neuf (Plus large qu'à l'origine: 11mm au lieu de 7mm) et remontage du volant moteur, du mécanisme, de l'embrayage (Contrôlé, il est à un peu moins de 30% d'usure en 60 000) et de la boite.

Xm Break 2.0 TurboCT. 160303105430121411

Ce soir en rentrant j'en ai profité pour faire sa distribution, sa pompe à eau et sa courroie d'accessoire... Ainsi je repars à zéro.

Xm Break 2.0 TurboCT. 160303105433267202

Demain soir en rentrant repose du moteur et c'est reparti pour un tour... tout ça pour un joint à 11,90€ !
luca3a
luca3a

Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 34
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Xm Break 2.0 TurboCT. Empty Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par luca3a Sam 5 Mar - 22:07

Remontage terminé ce matin. 80km cette après midi... RAS.
luca3a
luca3a

Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 34
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Xm Break 2.0 TurboCT. Empty Re: Xm Break 2.0 TurboCT.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum