passion-citroen.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
acceder au site www.passion-citroen.com
translate/traducteur
PARTENAIRE BENFAITEUR
>>>>>> Pieces discount
Derniers sujets
» Présentation
Rassemblement: La fin du V6 Français. EmptyMer 22 Jan - 14:27 par yrian

» presentation MAXIMUS
Rassemblement: La fin du V6 Français. EmptyJeu 26 Déc - 17:37 par yrian

» vase d'expansion XM 2,1
Rassemblement: La fin du V6 Français. EmptyJeu 26 Déc - 17:35 par yrian

» Présentation
Rassemblement: La fin du V6 Français. EmptyDim 17 Nov - 19:46 par Olivierm 2B

» Décès de Bebert59
Rassemblement: La fin du V6 Français. EmptyDim 17 Nov - 19:45 par Olivierm 2B

» Revu technique Jumper2
Rassemblement: La fin du V6 Français. EmptyMer 6 Nov - 15:05 par jjriot

» Montage antibrouillard Jumper 2 2017
Rassemblement: La fin du V6 Français. EmptyMer 6 Nov - 15:04 par jjriot

» Citroën au 24e
Rassemblement: La fin du V6 Français. EmptyJeu 8 Aoû - 18:51 par rené©1953

» Présentation
Rassemblement: La fin du V6 Français. EmptyMer 31 Juil - 19:39 par cxmanTRDTURBO

» Presentation
Rassemblement: La fin du V6 Français. EmptyLun 22 Juil - 16:55 par gilou06

» Présentation
Rassemblement: La fin du V6 Français. EmptyVen 12 Juil - 22:58 par yrian

» Présentation
Rassemblement: La fin du V6 Français. EmptyLun 1 Juil - 19:50 par cxmanTRDTURBO

» Traction RICOU au 1/43
Rassemblement: La fin du V6 Français. EmptyLun 24 Juin - 16:19 par Olivierm 2B

» Titine, 11B du 17/01/1940 collège Jean Moulin
Rassemblement: La fin du V6 Français. EmptyMar 11 Juin - 12:13 par traction pour jean moulin

» Citroen 11BL (1952) Châssis numéro?
Rassemblement: La fin du V6 Français. EmptySam 2 Mar - 11:47 par Xavier

» Bonjour de Barcelone
Rassemblement: La fin du V6 Français. EmptySam 2 Mar - 11:38 par Xavier

» ami super vert argenté
Rassemblement: La fin du V6 Français. EmptyDim 24 Fév - 20:06 par robert48

» Citroen ZX 1.9 D vapeur au niveau moteur
Rassemblement: La fin du V6 Français. EmptySam 5 Jan - 19:27 par chrys

» Nouveau venu
Rassemblement: La fin du V6 Français. EmptySam 5 Jan - 18:57 par chrys

» la carte des membres.
Rassemblement: La fin du V6 Français. EmptyMer 26 Déc - 12:37 par crouquet

GAZOLINE
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Rassemblement: La fin du V6 Français.

+6
citron27
Jean-Baptiste
bobby
Johns
sebtiahugo
luca3a
10 participants

Aller en bas

Rassemblement: La fin du V6 Français. Empty Rassemblement: La fin du V6 Français.

Message par luca3a Mar 1 Nov - 8:41

Bonjour à tous,

Après avoir produit les V6 PRV de 1974 à 1996, puis les V6 ES9 depuis 1996, l’usine de la Française de Mécanique (Située à Douvrin dans le Pas de Calais) va dire au revoir au 6 cylindres français.

En effet les constructeurs français se délaissent peu à peu des V6 essence au profit de cylindrées plus petites et moins énergivore. Les C5 & C6 seront donc probablement les dernières autos françaises à avoir reçues un moteur V6. Tout du moins un V6 "français", puisque rien n'empêchera nos constructeurs français d'envisager une alliance avec des constructeurs étrangers.

La Française de Mécanique organisera donc, le Jeudi 10 Novembre 2011, un rassemblement sur le site de production, et assemblera "symboliquement" le dernier V6.

Sont conviées à cette cérémonie toutes les autos équipées d'un V6 de la FM, et donc entre autres les XM V6 PRV / ES9 , les Xantia V6 ES9, Les C5 V6 ES9, et les C6 V6 ES9.

Pour plus de renseignement, voir le site de la FM:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'y serais très certainement, j'essayerais de prendre 2 CITROEN V6: surement la C6 et une XM...

Antoine.
luca3a
luca3a

Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 34
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement: La fin du V6 Français. Empty Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.

Message par sebtiahugo Mar 1 Nov - 9:12

Merci de l'info antoine, à+ Wink
sebtiahugo
sebtiahugo

Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement: La fin du V6 Français. Empty Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.

Message par Johns Mar 1 Nov - 18:25

La vérité vraie serait plutot :

En effet les constructeurs français CLIENTS FRANCAIS se délaissent peu à peu des V6 essence au profit de cylindrées plus petites et moins énergivore.

On peut toujours réver d'avoir le beurre et l'argent du beurre mais Il me semble quand même assez difficile de leur faire acheter des V6 pour rouler à 90km/h.

Johns

Messages : 72
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement: La fin du V6 Français. Empty Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.

Message par sebtiahugo Mar 1 Nov - 19:59

Tiens, aussi un détail, on ne devrait pas plutôt dire v6 franco-suédois déjà?
sebtiahugo
sebtiahugo

Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement: La fin du V6 Français. Empty Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.

Message par luca3a Mar 1 Nov - 20:31

Du point de vue du développement technique, le V6 PRV n'a pas grand chose de suédois... Wink
luca3a
luca3a

Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 34
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement: La fin du V6 Français. Empty Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.

Message par sebtiahugo Mar 1 Nov - 20:47

Oui mais du point de vue financier?
sebtiahugo
sebtiahugo

Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement: La fin du V6 Français. Empty Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.

Message par luca3a Mar 1 Nov - 21:31

Ha là oui, chacune des 3 marques possédait 1/3 du capital.
luca3a
luca3a

Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 34
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement: La fin du V6 Français. Empty Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.

Message par sebtiahugo Mer 2 Nov - 19:31

Là c'est vrai que je pinaille un peu, c'était juste pour dévellopper un peu le sujet pour ceux qui ne connaîssent pas l'histoire de ce moteur et de l'usine de Douvrin, à+ Wink
sebtiahugo
sebtiahugo

Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement: La fin du V6 Français. Empty Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.

Message par bobby Jeu 3 Nov - 8:42

Voilà une bien triste nouvelle.
Il a été dit que ce V6 n'était pas une réussite ( bruit, rendement ) mais il avait le mérite d'être Français.
Pour l'avoir essayé dans une pejo, je trouve qu'il était très agréable d'utilisation, très souple.
Mais sa conception date maintenant, il est gourmand et on a fait beaucoup mieux depuis. Mais pas en France.
Je ne sais pas si cette entreprise va rebondir mais c'est dommage que tout le monde veuille rouler en diesel...
bobby
bobby

Messages : 32
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement: La fin du V6 Français. Empty Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.

Message par luca3a Jeu 3 Nov - 10:04

Malgré toutes les critiques des journaleux, le V6 ES9 (tout comme son prédécesseur le PRV), fut une réussite aussi bien sur le plan technique que commercial.
Et en 96 à sa sortie, il n'y avait pas énormément de 6 cylindres offrants beaucoup plus de 200cv...
Avec les années, l'ES9J4 a évolué (ES9J4S et ES9A) intégrant de nouveaux équipement (Calages des AAC variables, gestion par pré-cata, etc.) ce qui lui a permis de gagner 20cv et de souscrire à toutes les normes anti-pollution....

Pour ce qui est de la Française de Mécanique, ils ne sont pas prêt de fermer... ils assurent la production de pas mal d'autres moteurs, dont l'actuel EP.
luca3a
luca3a

Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 34
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement: La fin du V6 Français. Empty Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.

Message par Jean-Baptiste Sam 5 Nov - 9:31

Hello.

Une nouvelle page se tourne, hélas, mais je pense également que ce sont plus les clients qui ne veulent plus de V6 "comme avant"...

Pourtant, dans la XM V6, fusse-t-il en 12 soupapes, quel moulin formidable !

Si tu peux nous faire quelques photos, ce sera sympa de les partager ici.

Ciao, JB
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste

Messages : 218
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Montivilliers, 76

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement: La fin du V6 Français. Empty Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.

Message par luca3a Sam 5 Nov - 9:40

Je prendrais quelques clichés !

Antoine.
luca3a
luca3a

Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 34
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement: La fin du V6 Français. Empty Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.

Message par luca3a Jeu 10 Nov - 21:35

Voici mon petit reportage sur cette superbe journée de commémoration de la fin de production du V6 ES à l'usine de Douvrin (Française de Mécanique):


Nous étions peu de propriétaires de V6 à avoir répondu présent pour cette manifestation. Tout juste 10 voitures présentes, dont 4 Alpines ! Photos du groupe de voitures à notre arrivée à 11h:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pièce étonnante: Ce 4x4 produit par Peugeot Talbot Sport et mu par un PRV ! Seuls 17 exemplaires ont été produits, celui présent a effectué plusieurs Dakar:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Puis, nous avons flâné dans la petite exposition mis en place par l'usine... Plusieurs moteurs intéressants:

Un 2.8 PRV 12s (Manetons non décalés) en coupe transversale:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Un Welter (évolution du PRV à 500ch !):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Il y avait bien sûr des ES qui trainaient un peu partout (logique, puisque nous étions dans le bâtiment dans lequel ils étaient jusqu'alors produits !):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le remplaçant du V6 nous a été présenté, il s'agit de l'EP6CDTX présent sous le capot des 308 GTi et des RCZ (mais pas de la DS3 Racing qui elle se contente d'une simple évolution de l'EP6DTS): un 4 cylindres turbo qui, malgré sa cylindrée d'1,6L, développe la même puissance que le V6... à savoir 200ch ! Ce moteur est un véritable concentré de technologie...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Enfin, cette exposition m'a permis de découvrir une pièce extraordinaire: un vieux mythe veut que le V6 PRV soit en réalité un V8 auquel on aurait tronqué 2 cylindres pour faire face aux crises pétrolières des 70's. J'ai toujours cru que ce n'était qu'une légende... hé bien j'ai rencontré cette légende !! Voici le V8 PRV à l'origine du V6 PRV:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Bref, l'aventure 6 cylindres française s'achève ce jour... quelques chiffres pour retracer son histoire:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Après un petit discours, nous avons pris la direction de la ligne d'assemblage du V6 ES pour assister au montage des derniers moteurs:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui est marrant lorsque l'on se balade sur une ligne de production, c'est de voir les palettes pleines de composants: Alternateur, Compresseur de clim, etc...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Enfin, le personnel de l'usine a proposé aux propriétaires de V6 qui ont fait le déplacement de visiter la ligne de production de EP6CDTX. Nous avons donc pu voir la ligne de production du V6 ES en fin de vie, et la ligne de production de son "remplaçant":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des chariots pleins de bielles !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y en a des segments là !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des vilebrequins...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qui veut des soupapes ??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Test du circuit de refroidissement en injectant de l'air sous pression:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



En ressortant, j'ai croisé dans le hall un petit jouet que je connais un peu mieux que tout ces moteurs de voitures de jeunes: Un bon vieux ZPJ4 tout neuf... Ça fait envie non un PRV neuf ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voila pour le résumé de cette "petite" balade à la Française de Mécanique. Je me dois de préciser que nous avons été particulièrement bien reçu au sein de cette immense usine. L’accueil a été cordial et particulièrement chaleureux... Je remercie donc tous ceux qui ont participé à l'élaboration de cette réception, pour leur sympathie, leurs explications, et pour la passion du moteur qu'ils ont su nous transmettre.

Antoine.
luca3a
luca3a

Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 34
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement: La fin du V6 Français. Empty Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.

Message par citron27 Ven 11 Nov - 6:45

Merci antoine pour ce beau reportage..

On peut aussi noter l'abandon de la courroie de distri sur l'EP6.... Cool
citron27
citron27

Messages : 1161
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 55
Localisation : Bernay

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement: La fin du V6 Français. Empty Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.

Message par sebtiahugo Ven 11 Nov - 7:49

Merci antoine pour le reportage, c'est vrai que de faire çà en semaine allait immanquablement réduire le nombre de participants, par contre ce qui est bien c'est qu'il y a eu un joli éventail de modèles. à+
sebtiahugo
sebtiahugo

Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement: La fin du V6 Français. Empty Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.

Message par luca3a Ven 11 Nov - 8:57

citron27 a écrit:On peut aussi noter l'abandon de la courroie de distri sur l'EP6.... Cool

Oui, c'est en effet un point non négligeable. A en discuter avec les responsables, il semblerait que l'abandon de la chaine de distribution dans les année 90 ait eu pour but de réduire le bruit des moteurs. Une chaine étant naturellement plus bruyante qu'une courroie.
Aujourd'hui, les chaines sont guidées par des patins d'un bout à l'autre et sont bien plus tendues que dans le passé afin de limiter leurs débattements et donc le bruit qu'elles engendrent.
luca3a
luca3a

Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 34
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement: La fin du V6 Français. Empty Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.

Message par citroencx45 Ven 11 Nov - 11:10

Merci antoine pour ce reportage.
citroencx45
citroencx45

Messages : 943
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 59
Localisation : ORLEANS LOIRET

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement: La fin du V6 Français. Empty Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.

Message par tof Sam 12 Nov - 13:46

merci Antoine

c est vrai que c est dommage d avoir eu aussi peu de participants
mais tres joli reportage


tof
tof
tof
Admin

Messages : 3210
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 50
Localisation : leers

https://passion-citroen.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement: La fin du V6 Français. Empty Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.

Message par luca3a Sam 12 Nov - 14:28

En même temps, à en discuter avec le responsable de com' du site, ils n'ont volontairement fait que peu de publicité... Ils voulaient juste "quelques autos" pour habiller la cérémonie....
Le principal étant que les CITROEN ont été bien représentée... Very Happy
luca3a
luca3a

Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 34
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement: La fin du V6 Français. Empty Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.

Message par Benito Sam 12 Nov - 16:44

Merci pour ce beau reportage Antoine.
En même temps, ça fait vraiment étrange de voir des moteurs aussi propres...

Cordialement,
Olivier
Benito
Benito

Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 56
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement: La fin du V6 Français. Empty Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.

Message par deltalain Lun 14 Nov - 7:45

Bonjour

Merci antoine pour ce super reportage, hors du commun ,de plus je remarque que tu connais trés bien, la gamme v6 prv .

deltalain
deltalain

Messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 66
Localisation : orléans

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement: La fin du V6 Français. Empty Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.

Message par sebtiahugo Lun 14 Nov - 19:48

deltalain a écrit:Bonjour

Merci antoine pour ce super reportage, hors du commun ,de plus je remarque que tu connais trés bien, la gamme v6 prv .


Tu es encore dessous de la vérité alain, je suis presque certains que lors de cette journée il en a appris aux ouvriers de la chaîne sur ce moteur, ils sont quelques-uns de chez style xm à être atteind de la même "maladie" Twisted Evil . à+
sebtiahugo
sebtiahugo

Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement: La fin du V6 Français. Empty Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.

Message par bobby Sam 19 Nov - 10:19

Superbe reportage très détaillé !
Dire qu'on aurait pu avoir un V8 Français ! Y en a-t-il eu au fait ?
bobby
bobby

Messages : 32
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement: La fin du V6 Français. Empty Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.

Message par tof Sam 19 Nov - 16:18

Peut être avec les Voisins...
tof
tof
Admin

Messages : 3210
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 50
Localisation : leers

https://passion-citroen.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement: La fin du V6 Français. Empty Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum