acceder au site www.passion-citroen.com
translate/traducteur
PARTENAIRE BENFAITEUR
>>>>>> Pieces discount
Derniers sujets
» Aide démarrage XM V6
Dim 15 Oct - 20:58 par XM_V6_24_Exclu

» AMI SUPER !
Sam 14 Oct - 21:49 par robert48

» question sur les modèles citroen
Sam 14 Oct - 21:34 par robert48

» ami super vert argenté
Sam 14 Oct - 21:27 par robert48

» voitures francaises collection hachete
Sam 14 Oct - 21:21 par robert48

»  me voila robert48
Sam 14 Oct - 21:14 par robert48

» Titine, 11B du 17/01/1940 collège Jean Moulin
Jeu 12 Oct - 7:44 par traction pour jean moulin

» Les C5 PhaseI et II
Ven 6 Oct - 6:56 par Jean Claude

» Nouveaux membres
Jeu 5 Oct - 17:27 par Olivierm 2B

» présentation philippe 36
Mer 4 Oct - 10:12 par citroencx45

» Bacchus mon Tissier
Dim 1 Oct - 17:12 par yrian

» SourcedeJavel
Ven 22 Sep - 21:51 par SourcedeJavel

» 7èmes citronnades
Mar 12 Sep - 13:18 par Citronnades

» Présentation papi42
Lun 11 Sep - 7:00 par Jean Claude

» itinéraire proposé par le gps
Jeu 7 Sep - 17:28 par Danablain

» Park Assist NV C4 picasso
Mar 5 Sep - 7:46 par Danablain

» torpedo B14F 1927
Mer 30 Aoû - 9:00 par citroencx45

» Présentation
Sam 26 Aoû - 18:10 par Danablain

» Présentation Nico02 (retour)
Mer 21 Juin - 18:36 par Nico02

» Adieu monde cruel !
Mer 7 Juin - 13:24 par Benito

GAZOLINE

Défenseur des Citroën bien attristé par la fin de l'hydropneumatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Défenseur des Citroën bien attristé par la fin de l'hydropneumatique

Message par saxoph le Lun 25 Nov - 20:11

Bonjour à tous,
En m'excusant d'avoir omis de me présenter depuis que je suis inscrit ici, je remédie à cet oubli, à l'occasion du lancement de ma pétition.
Citroënniste de toujours, professeur de Physique appliquée, la théorie des suspensions Citroën, qu'elles soient mécaniques de type 2CV ou hydropneumatiques, m'a intéressé au point de publier des études sur ces sujets (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), pour démontrer mathématiquement l'intérêt de ces systèmes. Et puis après la théorie, la pratique, avec de longues années à sillonner l'Afrique du Nord, le Sahara, les pistes du Paris-Dakar, le Hoggar, etc. De retour en France (Jura et Vosges) j'aime beaucoup l'aisance dans une conduite sportive que mes Citroën permettent par exemple sur route mouillée... Une BX traction intégrale de 240 CV, comme d'ailleurs mes autres autos, cela donne un plaisir intellectuel remarquable sur chaussée glissante !

saxoph

Messages : 18
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : Vosges

Voir le profil de l'utilisateur http://livres-bernard-grand.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Défenseur des Citroën bien attristé par la fin de l'hydropneumatique

Message par sebtiahugo le Lun 25 Nov - 20:35

Bienvenue sur passion-citroën saxoph, voilà c'est fait Wink

_________________
cx 25 gti turbo série1 de 85( miss gràce)
gsa spécial export italie de 83( l'italienne)
gsa pallas de 82( le requin)
xm break v6 auto vert goldorak 97
mais aussi:
xantia activa 2.1td de 98( à vendre)
évasion 2.1td de 98( el camion)
c25 2.5d de 91
honda 125 twin de 79
Mitsubitchi l200 clubcab de 2000
+ les épaves
avatar
sebtiahugo

Messages : 1206
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 41
Localisation : village gaulois-27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Défenseur des Citroën bien attristé par la fin de l'hydropneumatique

Message par Olivierm 2B le Mar 26 Nov - 20:55

Je partage ton opinion et ta tristesse.
J'ai l'impression qu'on m'a volé quelque chose ! Je descends de ma Xantia Activa, et j'apprends ça !
Invraissemblable : autant que l'abandon de la BX Ourane par mon père au profit d'une C4 ! Mais quel tape-cul à ressort par rapport à la BX !
Incroyable, au moment où la concurrence prémium se dote d'erzatz d'hydropneumatique.
Un coup de masse !
avatar
Olivierm 2B

Messages : 773
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 49
Localisation : Haute-Corse et qqf Vosges

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Défenseur des Citroën bien attristé par la fin de l'hydropneumatique

Message par passioncx le Mer 27 Nov - 15:20

voici une autre pétition que je me suis empressé de signer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A vos clavier.....
avatar
passioncx

Messages : 287
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 46
Localisation : Bavay Nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Défenseur des Citroën bien attristé par la fin de l'hydropneumatique

Message par pva le Mer 27 Nov - 15:59

Bien sur dejà signé !

pour la suspension de la 2CV a batteur, il y avait en plus le frotteur (en accessoire réglable) sais tu nous rappelle comment ils se complétaient (je crois qu'ils ne travaillent pas dans les même fréquence) !
avatar
pva

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2013
Localisation : IDF

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Défenseur des Citroën bien attristé par la fin de l'hydropneumatique

Message par saxoph le Mer 27 Nov - 16:25

Sur la 2CV chaque roue avait 2 systèmes oscillants couplés:
- le ressort et l'amortisseur classique,  (ce dernier étant à frottement solide -le "frotteur"  sur les premiers modèles et à frottement fluide ensuite)
- le second système étant le "batteur à inertie", soudé derrière la roue, et constitué d'une masse sur ressort, le tout amorti par de l'huile.
Lorsque 2 systèmes oscillants sont ainsi couplés, les courbes de réponses présentent la particularité d'avoir un minimum de vibration, à la fréquence où une suspension classique présenterait un maximum de vibration. C'est ce qui explique l'adhérence exceptionnelle des roues de la 2CV.
Pour plus de détails voir mon site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

saxoph

Messages : 18
Date d'inscription : 29/09/2012
Localisation : Vosges

Voir le profil de l'utilisateur http://livres-bernard-grand.simplesite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Défenseur des Citroën bien attristé par la fin de l'hydropneumatique

Message par pva le Mer 27 Nov - 18:45

En fait je parle bien des premiers modéle avec un batteur a inertie qui fonctionne comme tu le decrit si bien sur ton site, outre bien sur le pot de suspension (interaction AV AR) il y avait aussi un systéme a friction dans chaque axe de bras de suspension (ferodo)
Ces deux equipements assurent effectivement la fonction amortissement (la suspension étant assurée par les pots) mais l'un des deux assure l'amortissement des grandes amplitude et l'autre de faible amplitudes (plus haute frequence) ma question est de savoir qui fait quoi.

pour completer tes infos l'AMI8 a fait evoluer le systéme. Le pot a un point fixe (donc plus d'interaction AV AR) mais recoit une barre anti roulis. L'AMI8 vire a plat, dommage avec les autres bicylindres le plaisir et la frayeur des passager sur un rond point un peu appuyé Very Happy 
avatar
pva

Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2013
Localisation : IDF

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Défenseur des Citroën bien attristé par la fin de l'hydropneumatique

Message par Olivierm 2B le Mer 27 Nov - 20:03

En tout cas, les gosses adorent les virages en Méhari !
avatar
Olivierm 2B

Messages : 773
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 49
Localisation : Haute-Corse et qqf Vosges

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Défenseur des Citroën bien attristé par la fin de l'hydropneumatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum