acceder au site www.passion-citroen.com
translate/traducteur
PARTENAIRE BENFAITEUR
>>>>>> Pieces discount
Derniers sujets
» Bonjour à tous !
Hier à 10:25 par Olivierm 2B

» Bonjour Philippe dans le 28
Hier à 10:06 par Falko28

» Jumper: Silent bloc triangle : doute...
Jeu 17 Mai - 9:11 par ddj

» bonjour a tous
Ven 4 Mai - 21:10 par Olivierm 2B

» Rupture dans tous les sens du terme avec ma Xantia
Ven 4 Mai - 21:05 par Olivierm 2B

» J'me présente .
Mer 11 Avr - 14:43 par morvan58

» Titine, 11B du 17/01/1940 collège Jean Moulin
Mer 28 Mar - 8:41 par traction pour jean moulin

» en quête de bon conseils
Lun 19 Mar - 13:33 par Ami Jeff

» Bonjour des Hauts de France
Lun 19 Mar - 13:27 par Ami Jeff

» ami super vert argenté
Sam 17 Mar - 21:48 par robert48

» Bonjour a tous
Dim 11 Mar - 10:20 par Jean Claude

» AMI SUPER !
Sam 10 Mar - 22:36 par Olivierm 2B

» Nouveau sur le site
Sam 10 Mar - 17:25 par Olivierm 2B

» Adieu monde cruel !
Mer 14 Fév - 14:51 par Benito

» bonne année 2018
Jeu 8 Fév - 13:21 par citroencx45

» itinéraire proposé par le gps
Mer 7 Fév - 17:04 par rené©1953

» halte gendarmerie!
Sam 20 Jan - 2:00 par papadiesel

» TUTO : comment inserer des photos
Sam 20 Jan - 1:17 par papadiesel

» probleme d'injecteur
Lun 11 Déc - 9:55 par A.G

» Bonjour a tous
Sam 2 Déc - 17:54 par Jean Claude

GAZOLINE

Restauration B14 boulangère 1928

Aller en bas

Restauration B14 boulangère 1928

Message par tonio.u23 le Mar 9 Fév - 10:31

Voilà je termine le chapitre de mes restaurations avec celle de la B14 :

Tout commence en octobre 2003, alors que moi et mon père sommes à la bourse d'échange de l'ABVA, à St Brieuc. On discute entre collectionneurs etc..., et là l'un d'eux raconte qu'il souhaite vendre sa B14. Comme cela intrigue mon père, il nous raconte un petit peu l'histoire de la voiture.
Il s'agit d'une B14 boulangère de 1928 avec laquelle il était parti en vacances avec sa femme et sa fille jusqu'en Espagne, en 1983 ! Il n'avait crevé que 3 fois en y allant, mais il dit lui même que ce fut parmi les meilleures vacances de sa vie. Quelques temps plus tard, alors qu'il se trouvait à la plage, il aperçoit de la fumée qui s'échappe du parking, il va donc voir ce qu'il se passe. Et là, vous vous en doutez, ce n'est autre que la B14 qui est en train de brûler... Heureusement, les pompiers sont déjà sur place, mais le mal est fait, les flammes ajoutées aux coups de hache que les pompiers ont du donner pour maitriser l'incendie ont fait que la voiture ne dispose plus d'aucune carrosserie.
Cependant il ne s'est pas résigné à la ferraillé, et au cours des années, il lui a retrouvé un tableau de bord, les compteurs ayant fondus, ainsi que quelques petites pièces, mais il ne s'est jamais vraiment lancé dans une restauration, et ne souhaite aujourd'hui plus le faire.
Voilà donc qui a bien intrigué mon père, qui décide d'aller la voir quelques semaines plus tard, mais en revenant à la maison, il annonce à ma mère qu'il a acheté la B14. Ma mère était ravie... lol!

Et voilà donc la B14 qui arrive à la maison, nous sommes en décembre 2003 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Durant l'hiver, on se chargera de redonner un coup de jeune au châssis, avant de s'attaquer à la boiseri une fois les beaux jours revenus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis, en novembre 2004, ce sont les premiers essais de mise en route :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonne nouvelle, le moteur tourne, toujours à fond, mais il tourne ! Et s'il a cruellement besoin de réglages, les premières impressions sont plutôt bonnes, il semble qu'il est pas mal de peche !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolé si je n'ai que peu de photos, mais la restauration a progressé très lentement, et voici la voiture au 1er janvier 2008 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et une petite vidéo où j'essaie la B14, comme on peut l'entendre, le moteur tourne toujours à fond :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Depuis lors, peu de progrès ont été effectués, si ce n'est un bon nettoyage carbu, et une magnéto refaite à neuf. Maintenant il faut que je trouve le temps de remonter la magnéto pour voir ce que ça donne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
tonio.u23

Messages : 72
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 28
Localisation : 29 - Brest / Plouigneau

Voir le profil de l'utilisateur http://calandretorpedo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration B14 boulangère 1928

Message par tonio.u23 le Sam 3 Avr - 20:07

Aujourd'hui, avec mon père, on s'est enfin décidé à remonter la magnéto ! Quelques légères difficultés à la calée, étant donné que ni l'un ni l'autre n'avions fait cela auparavant, mais au bout du compte la manoeuvre s'est révélée être assez simple, et pour la première fois la voiture a démmaré à la manivelle, et bonne nouvelle, elle tourne bien. Bon je ne vous cache pas qu'il a fallu faire tourné le moteur assez vite avant qu'il ne démarre, les segments étant semble-t-il légèrement gommés, et la compression n'est pas au mieux. Toutefois elle compresse beaucoup mieux que lors de son achat, la voiture ayant été en route à plusieurs reprises maintenant. Autrement dit, elle ne demande qu'à rouler !
avatar
tonio.u23

Messages : 72
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 28
Localisation : 29 - Brest / Plouigneau

Voir le profil de l'utilisateur http://calandretorpedo.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum