acceder au site www.passion-citroen.com
translate/traducteur
PARTENAIRE BENFAITEUR
>>>>>> Pieces discount
Derniers sujets
» Présentation
Mar 28 Aoû - 5:56 par Olivierm 2B

» Problème de réamorçage et de démarrage de mon C25
Mar 28 Aoû - 5:54 par Olivierm 2B

» Photos de mes CX
Mar 28 Aoû - 5:36 par Olivierm 2B

» Bony - chauffard mou du 86
Mar 28 Aoû - 5:34 par Olivierm 2B

» Problème de réamorçage et de démarrage de mon C25
Lun 27 Aoû - 13:52 par Ronny91

» Problème de réamorçage et de démarrage de mon C25
Lun 27 Aoû - 13:48 par Ronny91

» 8èmes Citronnades
Lun 13 Aoû - 9:39 par Citronnades

» presentation
Mar 19 Juin - 21:02 par motardafond

» AMI 8 CLUB 72 !
Lun 18 Juin - 12:13 par motardafond

»  me voila robert48
Dim 17 Juin - 9:15 par motardafond

» Bientôt en X3
Mar 29 Mai - 16:36 par Jean Claude

» ami super vert argenté
Lun 28 Mai - 11:30 par robert48

» Bacchus mon Tissier
Jeu 24 Mai - 16:01 par zztoptrd

» CX 2000 10/74
Jeu 24 Mai - 15:45 par zztoptrd

» Bonjour à tous !
Lun 21 Mai - 10:25 par Olivierm 2B

» Bonjour Philippe dans le 28
Lun 21 Mai - 10:06 par Falko28

» Jumper: Silent bloc triangle : doute...
Jeu 17 Mai - 9:11 par ddj

» bonjour a tous
Ven 4 Mai - 21:10 par Olivierm 2B

» Rupture dans tous les sens du terme avec ma Xantia
Ven 4 Mai - 21:05 par Olivierm 2B

» J'me présente .
Mer 11 Avr - 14:43 par morvan58

GAZOLINE

Restauration B14 boulangère 1928

Aller en bas

Restauration B14 boulangère 1928

Message par tonio.u23 le Mar 9 Fév - 10:31

Voilà je termine le chapitre de mes restaurations avec celle de la B14 :

Tout commence en octobre 2003, alors que moi et mon père sommes à la bourse d'échange de l'ABVA, à St Brieuc. On discute entre collectionneurs etc..., et là l'un d'eux raconte qu'il souhaite vendre sa B14. Comme cela intrigue mon père, il nous raconte un petit peu l'histoire de la voiture.
Il s'agit d'une B14 boulangère de 1928 avec laquelle il était parti en vacances avec sa femme et sa fille jusqu'en Espagne, en 1983 ! Il n'avait crevé que 3 fois en y allant, mais il dit lui même que ce fut parmi les meilleures vacances de sa vie. Quelques temps plus tard, alors qu'il se trouvait à la plage, il aperçoit de la fumée qui s'échappe du parking, il va donc voir ce qu'il se passe. Et là, vous vous en doutez, ce n'est autre que la B14 qui est en train de brûler... Heureusement, les pompiers sont déjà sur place, mais le mal est fait, les flammes ajoutées aux coups de hache que les pompiers ont du donner pour maitriser l'incendie ont fait que la voiture ne dispose plus d'aucune carrosserie.
Cependant il ne s'est pas résigné à la ferraillé, et au cours des années, il lui a retrouvé un tableau de bord, les compteurs ayant fondus, ainsi que quelques petites pièces, mais il ne s'est jamais vraiment lancé dans une restauration, et ne souhaite aujourd'hui plus le faire.
Voilà donc qui a bien intrigué mon père, qui décide d'aller la voir quelques semaines plus tard, mais en revenant à la maison, il annonce à ma mère qu'il a acheté la B14. Ma mère était ravie... lol!

Et voilà donc la B14 qui arrive à la maison, nous sommes en décembre 2003 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Durant l'hiver, on se chargera de redonner un coup de jeune au châssis, avant de s'attaquer à la boiseri une fois les beaux jours revenus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis, en novembre 2004, ce sont les premiers essais de mise en route :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonne nouvelle, le moteur tourne, toujours à fond, mais il tourne ! Et s'il a cruellement besoin de réglages, les premières impressions sont plutôt bonnes, il semble qu'il est pas mal de peche !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolé si je n'ai que peu de photos, mais la restauration a progressé très lentement, et voici la voiture au 1er janvier 2008 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et une petite vidéo où j'essaie la B14, comme on peut l'entendre, le moteur tourne toujours à fond :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Depuis lors, peu de progrès ont été effectués, si ce n'est un bon nettoyage carbu, et une magnéto refaite à neuf. Maintenant il faut que je trouve le temps de remonter la magnéto pour voir ce que ça donne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
tonio.u23

Messages : 72
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 28
Localisation : 29 - Brest / Plouigneau

Voir le profil de l'utilisateur http://calandretorpedo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration B14 boulangère 1928

Message par tonio.u23 le Sam 3 Avr - 20:07

Aujourd'hui, avec mon père, on s'est enfin décidé à remonter la magnéto ! Quelques légères difficultés à la calée, étant donné que ni l'un ni l'autre n'avions fait cela auparavant, mais au bout du compte la manoeuvre s'est révélée être assez simple, et pour la première fois la voiture a démmaré à la manivelle, et bonne nouvelle, elle tourne bien. Bon je ne vous cache pas qu'il a fallu faire tourné le moteur assez vite avant qu'il ne démarre, les segments étant semble-t-il légèrement gommés, et la compression n'est pas au mieux. Toutefois elle compresse beaucoup mieux que lors de son achat, la voiture ayant été en route à plusieurs reprises maintenant. Autrement dit, elle ne demande qu'à rouler !
avatar
tonio.u23

Messages : 72
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 28
Localisation : 29 - Brest / Plouigneau

Voir le profil de l'utilisateur http://calandretorpedo.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum