translate/traducteur
Derniers sujets
Le Havre et Citroen : Avant , pendant et apres la guerre
+12
Benito
GSa nounours
sebtiahugo
tof
fanouperso
TRAC35
visa69
c4eric
vincent
bebert59
criani
GENERAL LEE
16 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Le Havre et Citroen : Avant , pendant et apres la guerre
Rappel du premier message :
Bonsoir , je lance la machine à remonter le temps pour aller juste avant la Guerre , avant la destruction du Havre , où tout était different avec trams et des maisons atypiques de l'avant-guerre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A suivre...
Bonsoir , je lance la machine à remonter le temps pour aller juste avant la Guerre , avant la destruction du Havre , où tout était different avec trams et des maisons atypiques de l'avant-guerre :
Une traction croisant un tram proche du funiculaire rue Thiers ( avenue René Coty aujourd'hui)
Les célèbres cabanes de plage du Havre d'avant-guerre
Ancien garage quartier de Sanvic
Le quartier du Rond-point vivant avec son marché ( noté la traction bi-color )
A suivre...
GENERAL LEE- Messages : 1740
Re: Le Havre et Citroen : Avant , pendant et apres la guerre
Alors là, très très sincèrement, félicitations mon général, imagines pour nous les normands( et havrais d'origine en plus) le plaisir que l'on a à regarder toutes ces photos. à+
sebtiahugo- Messages : 1208
Revenons sur cette photo car j'ai eu quelques anecdoctes ce week end sur celle ci et on m'a chargé de vous les raconter.
Au fin fond , nous apercevons un bateau , plus precisément un dragueur surnommé Marie Salope qui servait à enlever la vase dans l'entrée du port pour faciliter l'acces des grands paquebots.
Pour la seconde anecdote , avez vous remarqué l'espace entre les voitures stationnées mais savez vous pourquoi?
Tout simplement pour manœuvrer du à la direction "attristée" et au mediocre rayon de braquage!
Merci à cette personne que j'apprécie pour m'avoir raconter ce petit bout d'histoire
A suivre donc ...
Bonjour,
Ah,mon général cela fait bien plaisir de visionner les photos d'un temps que l'on n'a pas connu .Mais qui reste pas si lointain....
Très beau travail.
Ah,mon général cela fait bien plaisir de visionner les photos d'un temps que l'on n'a pas connu .Mais qui reste pas si lointain....
Très beau travail.
Invité- Invité
Je ne suis pas de la région certes mais je m'intéresse aux archives de cette ...tain de guerre.
Et le Nord de la France entres autres n'a pas été épargné non plus.
C'est formidable d'avoir réuni toutes ces photos/cartes postales et ainsi de permettre de réfléchir et de transmettre.
C'est formidable d'avoir réuni toutes ces photos/cartes postales et ainsi de permettre de réfléchir et de transmettre.
Bonjour à tous,
Bravo mon général, c'est très interessant et vraiment instructif !
a+ et vive la gs
Bravo mon général, c'est très interessant et vraiment instructif !
a+ et vive la gs
GSa nounours- Messages : 28
Bonsoir
Continuons notre voyage , nous sommes en plein dans les annees 60.
A suivre ...
Continuons notre voyage , nous sommes en plein dans les annees 60.
Cours de la république , devant la gare et son beffroi
Quai Georges V , où se dressera une quinzaine d'années plus tard , au fond , les fameux "pots de yaourts"
A suivre ...
Salut Général,
Quelle est belle cette DS ... J'adore tes cartes postales .Envois en nous encore !!!!
Quelle est belle cette DS ... J'adore tes cartes postales .Envois en nous encore !!!!
Invité- Invité
bebert59 a écrit:Je ne suis pas de la région certes mais je m'intéresse aux archives de cette ...tain de guerre.
Tu as raison de le souligner.
D'autant plus que le Havre a été rasée par les roastbeefs en 44 alors que ce n'était pas un objectif militaire. Il n'y avait rien d'intéressant là-bas pour l'avancement de la reconquête. Plus de 2000 morts civils et la ville de François 1er totalement détruite.
Aujourd'hui, comme le montre la superbe rétrospective du Général, le Havre ressemble à une ville typique des années 50 et, cela n'engage que moi, elle a eut ce malheur supplémentaire d'être classé au patrimoine de l'Unesco. C'est-à-dire que cette ville a définitivement perdu tout espoir de redevenir une ville du troisième millénaire. Elle se trouve figée comme une ville reconstruite avec les faibles moyens de l'époque, pour toujours.
C'est dommage, elle méritait mieux.
Cela étant dit, c'est une ville agréable à vivre.
Cordialement,
Olivier
Benito- Messages : 705
Bonjour Bénito et à tous,
Connaissant très bien Le Havre (J'y est vécu 36 ans) je suis tout a fait d'accord avec tes propos .
La cause pour laquelle cette ville a été bombardée et surtout tué autant de nos patriotes était soit-disant pour éliminer une section allemande qui était en lieu et place dans Le Havre.Sauf que ,les allemands étaient parti depuis belle lurette et que l'excuse donnée valait plutôt son pesant d'or .Je m'explique, pendant la 2ième Guerre Mondiale ,les anglais et les américains pensaient à la reconstruction de la France avant même qu'elle soit fini et ce qu'elle pouvait développer comme argent qui retomberait dans les caisses de ces deux pays .Le Général de Gaulle ,toujours mis à part pour ce genre d'affaires .Mais ceci est une autre histoire .Revenons à nos moutons ...
Le port du Havre est un lieu stratégique commerciale très importants et cela causait une gène assez importante de l'après guerre .Il fallait ralentir le pays Français pour laisser le temps aux nations alliées le pouvoir donner l'effort de reconstruction au goutte à goutte .Tout en récoltant au fur et à mesure et imposant son idéologie de droite.
Rien n'est gratuit dans la vie ,quitte à envoyer des milliers de compatriotes au casse pipe .Histoire de sauver des idées politiques et un système boursier actuel ...Il ne faut pas croire que ce que l'on vit est normal parce que c'est la vie .Les grands calculs de cette époque continuent leurs courses et nous nous ne sommes que de pauvres pèlerins qui devont supporter cela au nom du dieu Mammon.
Je vous conseille deux livres pour ceux qui s'intéressent de près aux causes à effet de cette guerre .
-Le Havre à feu et à sang en 1944.
-L'histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours .Edition" La Découverte"
Ce dernier vous mettra à jour la grande mafia qui régis ce pays depuis la collaboration à nos jours .Vous n'allez pas être déçut.
Bonne lecture ...Et
Connaissant très bien Le Havre (J'y est vécu 36 ans) je suis tout a fait d'accord avec tes propos .
La cause pour laquelle cette ville a été bombardée et surtout tué autant de nos patriotes était soit-disant pour éliminer une section allemande qui était en lieu et place dans Le Havre.Sauf que ,les allemands étaient parti depuis belle lurette et que l'excuse donnée valait plutôt son pesant d'or .Je m'explique, pendant la 2ième Guerre Mondiale ,les anglais et les américains pensaient à la reconstruction de la France avant même qu'elle soit fini et ce qu'elle pouvait développer comme argent qui retomberait dans les caisses de ces deux pays .Le Général de Gaulle ,toujours mis à part pour ce genre d'affaires .Mais ceci est une autre histoire .Revenons à nos moutons ...
Le port du Havre est un lieu stratégique commerciale très importants et cela causait une gène assez importante de l'après guerre .Il fallait ralentir le pays Français pour laisser le temps aux nations alliées le pouvoir donner l'effort de reconstruction au goutte à goutte .Tout en récoltant au fur et à mesure et imposant son idéologie de droite.
Rien n'est gratuit dans la vie ,quitte à envoyer des milliers de compatriotes au casse pipe .Histoire de sauver des idées politiques et un système boursier actuel ...Il ne faut pas croire que ce que l'on vit est normal parce que c'est la vie .Les grands calculs de cette époque continuent leurs courses et nous nous ne sommes que de pauvres pèlerins qui devont supporter cela au nom du dieu Mammon.
Je vous conseille deux livres pour ceux qui s'intéressent de près aux causes à effet de cette guerre .
-Le Havre à feu et à sang en 1944.
-L'histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours .Edition" La Découverte"
Ce dernier vous mettra à jour la grande mafia qui régis ce pays depuis la collaboration à nos jours .Vous n'allez pas être déçut.
Bonne lecture ...Et
Invité- Invité
GSAMI a écrit:... , pendant la 2ième Guerre Mondiale ,les anglais et les américains pensaient à la reconstruction de la France avant même qu'elle soit fini ...
C'est tout naturel, ça s'appelle gouverner et comme le disait l'autre "Gouverner : c'est prévoir".
GSAMI a écrit:... et ce qu'elle pouvait développer comme argent qui retomberait dans les caisses de ces deux pays.
Affirmation assez inexact. En fait, la France devait être mise sous tutelle alliée car les Américains ne croyait pas du tout en cet obscure général Français dont le seul allié objectif était Churchill.
Pour le financement de la reconstruction, le plan Marshall ne date que de 1947 et s'étend jusqu'en 1951 au moment où l'oncle Sam voit arriver l'idéologie totalitaire communiste et un certain nombre de pays se trouver dans l'incapacité de se reconstruire et d'offrir un avenir libre à ces enfants.
Il a consisté en la relance de l'économie européenne pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains de l'URSS comme tous les pays de l'Europe de l'est. Il n'y a derrière cette aide providentielle dont a largement bénéficié l'Angleterre également, aucun plan du "Grand Capital Mondialiste", mais une volonté de luter intelligemment contre l'influence communiste.
GSAMI a écrit: ...Il fallait ralentir le pays Français pour laisser le temps aux nations alliées le pouvoir donner l'effort de reconstruction au goutte à goutte .Tout en récoltant au fur et à mesure et imposant son idéologie de droite...
Ceci n'est que pure spéculation politique qui à mon sens, (mais on me l'a déjà dit, je ne suis pas modérateur...) est une inexactitude historique, n'a pas sa place dans ce superbe sujet du Général, et moins encore dans un forum consacré à notre marque de prédilection.
Mon propos initial était de décrire la ville du Havre telle qu'elle est aujourd'hui et pas de savoir qui de "l'oncle Sam" ou du "petit père des peubles" était le plus calculateur. Il y a longtemps que j'ai fait mon choix et je ne reviendrai donc plus sur cet aspect de l'histoire.
Désolé mon Général d'avoir introduit un sujet de discorde dans ton superbe article. Continu de nous abreuver avec tes photos, c'est bien plus approprié.
Cordialement,
Olivier
Benito- Messages : 705
Salut ,
Je n'y vois aucune discorde...Juste un sujet de discutions comme un autre et partager son savoir n'est pas une faiblesse de rencontrer des avis différents .
La présentation du Général est fort agréable et son contenu fort enrichissant quant a l'initiative ,il serait bon d'y voir d'autres villes à travers les âges...Et surtout à travers nos véhicules préférés.
Je n'y vois aucune discorde...Juste un sujet de discutions comme un autre et partager son savoir n'est pas une faiblesse de rencontrer des avis différents .
La présentation du Général est fort agréable et son contenu fort enrichissant quant a l'initiative ,il serait bon d'y voir d'autres villes à travers les âges...Et surtout à travers nos véhicules préférés.
Invité- Invité
Salut.
C'est vrai que le sujet du Général est vraiment bon. Les photos sont merveilleuses car c'est le Havre que mon grand-père a bien connu : celui de "l'avant" et celui de "l'après"...
Bon, je suis à douze bornes du Havre, mais une chose est certaine : le Havre classée m'intrigue toujours...En même temps, les anciens ne voulaient pas du "nouveau" Havre, et les générations de la reconstructions et du Baby-Boom ne connaissent que le nouveau, et y tiennent. Je ne sais qu'une chose, on ne pourra revenir au Havre de Grâce de François Premier (qui a passage tua ma bonne ville de Montivilliers, condamnant le port Geffre de cette dernière et redonnant à Harfleur non plus l'important Port de Guerre mais un port de second plan pour le commerce...) et je crois, peut-être à tort que le Havre d'aujourd'hui ne restera pas figé. 2012 : tramway et grand stade.
Après, je trouve bien de conserver les quelques traces du passé, même si la politique actuelle en est à écrouler les vestiges épargnés par la guerre. Sur les 20% qui restaient, il y en a déjà bien entre 7 et 8 qui ont été mis en miettes par l'actuel Maire... Alors qu'il ne faut pas touché au Perrey... C'est aussi un témoignage de l'histoire, quelque part...
Cependant, le Port du Havre a toujours intéressé les Américains : Red Ball Express et ABC Express sont deux exemple des convois de munitions et marchandises diverses qui étaient déchargé depuis le Havre, dès Octobre 44. Les Liberty Ship en 45 arrivaient par flot et il ne faut pas oublier que le port a servi au retour des GI's du Pacifique, du départ des GI's pour le retour au States et aussi d'accueil pour certains réfugiés survivants des camps de la Mort.
Les Anglais ont certes rasé le Havre, mais il y a eu aussi des Français de la RAF qui survolaient... Certains sont devenus célèbres comme Jean Maridor, décédé le 3 Août 44 et n'ayant pas pris part au désastre des bombardements de Septembre 44, d'autres moins, réalisant pourtant des exploits comme larguer volontairement les bombes dans les bassins du Havre...
M'enfin, le temps passe, et heureusement de quelques fous se battent pour ne pas oublier tout ceci.
Merci, Général,
JB
C'est vrai que le sujet du Général est vraiment bon. Les photos sont merveilleuses car c'est le Havre que mon grand-père a bien connu : celui de "l'avant" et celui de "l'après"...
Bon, je suis à douze bornes du Havre, mais une chose est certaine : le Havre classée m'intrigue toujours...En même temps, les anciens ne voulaient pas du "nouveau" Havre, et les générations de la reconstructions et du Baby-Boom ne connaissent que le nouveau, et y tiennent. Je ne sais qu'une chose, on ne pourra revenir au Havre de Grâce de François Premier (qui a passage tua ma bonne ville de Montivilliers, condamnant le port Geffre de cette dernière et redonnant à Harfleur non plus l'important Port de Guerre mais un port de second plan pour le commerce...) et je crois, peut-être à tort que le Havre d'aujourd'hui ne restera pas figé. 2012 : tramway et grand stade.
Après, je trouve bien de conserver les quelques traces du passé, même si la politique actuelle en est à écrouler les vestiges épargnés par la guerre. Sur les 20% qui restaient, il y en a déjà bien entre 7 et 8 qui ont été mis en miettes par l'actuel Maire... Alors qu'il ne faut pas touché au Perrey... C'est aussi un témoignage de l'histoire, quelque part...
Cependant, le Port du Havre a toujours intéressé les Américains : Red Ball Express et ABC Express sont deux exemple des convois de munitions et marchandises diverses qui étaient déchargé depuis le Havre, dès Octobre 44. Les Liberty Ship en 45 arrivaient par flot et il ne faut pas oublier que le port a servi au retour des GI's du Pacifique, du départ des GI's pour le retour au States et aussi d'accueil pour certains réfugiés survivants des camps de la Mort.
Les Anglais ont certes rasé le Havre, mais il y a eu aussi des Français de la RAF qui survolaient... Certains sont devenus célèbres comme Jean Maridor, décédé le 3 Août 44 et n'ayant pas pris part au désastre des bombardements de Septembre 44, d'autres moins, réalisant pourtant des exploits comme larguer volontairement les bombes dans les bassins du Havre...
M'enfin, le temps passe, et heureusement de quelques fous se battent pour ne pas oublier tout ceci.
Merci, Général,
JB
Jean-Baptiste- Messages : 218
Merci les gars pour avoir apporté ces grandes parentheses interessantes qui ne pourrissent pas du tout mon sujet car ce sont des anecdoctes complementaires aux photos meme si la base etait de vous montrer des Citroen dans leurs contextes de tous les jours à leur grande époque associés à l'histoire de la ville du havre.
Merci à tous
Merci à tous
Merci beaucoup Général de ce reportage, le débat qui a suivi était tout aussi intéressant.
A quand un reportage sur une autre ville et les anecdotes qui suivront, pour ma part je n'ai pas assez de cartes postales pour raconter l'histoire d'une ville.
Au plaisir de vous lire.................
A quand un reportage sur une autre ville et les anecdotes qui suivront, pour ma part je n'ai pas assez de cartes postales pour raconter l'histoire d'une ville.
Au plaisir de vous lire.................
citrobleu- Messages : 6
Bonjour Général ,
Quel bonheur de voir ces photos d'époques , super boulot , Merci .
Quel bonheur de voir ces photos d'époques , super boulot , Merci .
Invité- Invité
Bonsoir
Voici la suite de notre avancée dans le temps ; nous sommes dans le coeur des années 60 où la vie a repris son cours.
A suivre ...
Voici la suite de notre avancée dans le temps ; nous sommes dans le coeur des années 60 où la vie a repris son cours.
Avenue Foch , entre l'hotel de ville et la plage
Intersection du boulevard François 1er et l'avenue Foch (toujours proche de la plage)
Place devant le Printemps , avenue Rene Coty
A suivre ...
En tout cas j'espere que vous apreciez les Citroen depuis le debut
reportage toujours ausi intéressant
à quand la suite
nous en redemmandons encore et encore
merci Général
à quand la suite
nous en redemmandons encore et encore
merci Général
criani- Messages : 281
Super photos , merci !! encorrrrrrre
Invité- Invité
Bonsoir , terminons notre voyage au coeur des annees 60:
Eh voilà , au prochain episode , nous quitterons les annees 60 pour les annees 70 , et vous verrez que la vie a beaucoup changée ainsi que les Citroen ...
Ilots "ISAI" de la Place de l'Hotel de Ville
Inauguration du France , Port du Havre
Rue Bernardin de Saint Pierre
Eh voilà , au prochain episode , nous quitterons les annees 60 pour les annees 70 , et vous verrez que la vie a beaucoup changée ainsi que les Citroen ...
Bonsoir.
Quittons les années 60 pour les annees 70 , décennie pleine de changements plus ou moins les bienvenues.
Ces 2 photos montrent la fin du trolley bus en 72 pour raison économique dû au kWh trop cher. 2012 marquera son grand retour sous la forme du tramway (Pourquoi supprimer pour remettre 40 ans plus tard )
A suivre...
Quittons les années 60 pour les annees 70 , décennie pleine de changements plus ou moins les bienvenues.
Ces 2 photos montrent la fin du trolley bus en 72 pour raison économique dû au kWh trop cher. 2012 marquera son grand retour sous la forme du tramway (Pourquoi supprimer pour remettre 40 ans plus tard )
Carrefour d'ingouville
Gare du Havre , Cours de la Republique
Travaux et réhabilitation rue Felix Faure
A suivre...
Bonsoir , terminons notre traversée des années 70 , par ces 2 photos.
A suivre la fin de voyage dans l'histoire , avec les années 80 ...
Samedi 16 Avril 1977 , Corso fleuri , rue Georges Bracq
Samedi 18 Aout 1979 : les employés des chantiers navals du Havre bloquent la sortie du FRANCE au niveau de l'écluse François Ier car c'est à cette date qu'il quitta la France pour toujours!
A suivre la fin de voyage dans l'histoire , avec les années 80 ...
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5