translate/traducteur
Derniers sujets
Souvenez vous:La GS Camargue
3 participants
Page 1 sur 1
Souvenez vous:La GS Camargue
C'est au salon de Genève du printemps 1972 que Bertone expose la Camargue, un coupé 2+2 établi sur un soubassement de GS.
Certains détails, comme les phares, s'apparentent au style Citroën mais la ligne générale est typique de la griffe Bertone et de son dessinateur Marcello Gandini. Le style est ainsi très dépouillé et la voiture se caractérise par le traitement original de la partie arrière, avec une bulle trapézoïdale généreusement vitrée, une découpe des feux arrières fort originale, un pare-brise très cintré et un cockpit à la forme très élancée. La voiture conserve le gabarit de la GS avec une longueur de 4,12 m, mais elle est plus large (1,68 m au lieu de 1,61) et plus basse (1,15 m au lieu de 1,35). Cette largeur supérieure permet d'isoler visuellement la superstructure du cockpit ; le prototype conserve d'ailleurs le tableau de bord de la GS de série. Mécaniquement, le prototype conserve aussi le moteur 4 cylindres à plat refroidi par air de 1 015 cm3 de 55 ch et la suspension hydropneumatique de série.
La Camargue n'aura pas de suite en série, mais elle permet à Bertone de prendre date avec Citroën qui lui confiera le développement du style de la BX à la fin des années 1970. Le nom « Camargue » sera repris par la Rolls Royce pour baptiser un luxueux coupé en 1975.
Certains détails, comme les phares, s'apparentent au style Citroën mais la ligne générale est typique de la griffe Bertone et de son dessinateur Marcello Gandini. Le style est ainsi très dépouillé et la voiture se caractérise par le traitement original de la partie arrière, avec une bulle trapézoïdale généreusement vitrée, une découpe des feux arrières fort originale, un pare-brise très cintré et un cockpit à la forme très élancée. La voiture conserve le gabarit de la GS avec une longueur de 4,12 m, mais elle est plus large (1,68 m au lieu de 1,61) et plus basse (1,15 m au lieu de 1,35). Cette largeur supérieure permet d'isoler visuellement la superstructure du cockpit ; le prototype conserve d'ailleurs le tableau de bord de la GS de série. Mécaniquement, le prototype conserve aussi le moteur 4 cylindres à plat refroidi par air de 1 015 cm3 de 55 ch et la suspension hydropneumatique de série.
La Camargue n'aura pas de suite en série, mais elle permet à Bertone de prendre date avec Citroën qui lui confiera le développement du style de la BX à la fin des années 1970. Le nom « Camargue » sera repris par la Rolls Royce pour baptiser un luxueux coupé en 1975.
Re: Souvenez vous:La GS Camargue
tof a écrit:
Tient je ne me souviens pas de cette voiture Merci tof !!!
Invité- Invité
Re: Souvenez vous:La GS Camargue
Hello!
oui je m'en souviens de cette auto. Je devais avoir dans les 9 - 10 ans à l'époque. La raison qu'à l'époque , déjà mordu d'auto je lisais le journal "Tintin" et dedans ils faisaient des fiches détachables sur les voitures. Il y en avait une sur la camargue. avec un peu de chance elle doit toujours êre au grenier chez mes parents dans mes cahiers d'enfant
oui je m'en souviens de cette auto. Je devais avoir dans les 9 - 10 ans à l'époque. La raison qu'à l'époque , déjà mordu d'auto je lisais le journal "Tintin" et dedans ils faisaient des fiches détachables sur les voitures. Il y en avait une sur la camargue. avec un peu de chance elle doit toujours êre au grenier chez mes parents dans mes cahiers d'enfant
marcc- Messages : 30
Date d'inscription : 21/02/2010
Re: Souvenez vous:La GS Camargue
oui, va falloir que je recherche cela
marcc- Messages : 30
Date d'inscription : 21/02/2010
Re: Souvenez vous:La GS Camargue
Bonjour,
Je crois que j'en ai une en miniature bleu ca doit-être mon fils qu'il l'a maintenant je regarde cela et vous prends une photo. Si elle n'est pas cassée.
Je crois que j'en ai une en miniature bleu ca doit-être mon fils qu'il l'a maintenant je regarde cela et vous prends une photo. Si elle n'est pas cassée.
citroencx45- Messages : 943
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 59
Localisation : ORLEANS LOIRET
Sujets similaires
» souvenez vous la BX 4TC
» souvenez vous
» Souvenez vous:la citroen ECO 2000
» Citroen GS Camargue
» Je vous rejoins
» souvenez vous
» Souvenez vous:la citroen ECO 2000
» Citroen GS Camargue
» Je vous rejoins
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 8 Aoû - 12:15 par Citronnades
» Présentation
Mer 22 Jan - 14:27 par yrian
» presentation MAXIMUS
Jeu 26 Déc - 17:37 par yrian
» vase d'expansion XM 2,1
Jeu 26 Déc - 17:35 par yrian
» Présentation
Dim 17 Nov - 19:46 par Olivierm 2B
» Décès de Bebert59
Dim 17 Nov - 19:45 par Olivierm 2B
» Revu technique Jumper2
Mer 6 Nov - 15:05 par jjriot
» Montage antibrouillard Jumper 2 2017
Mer 6 Nov - 15:04 par jjriot
» Citroën au 24e
Jeu 8 Aoû - 18:51 par rené©1953
» Présentation
Mer 31 Juil - 19:39 par cxmanTRDTURBO
» Presentation
Lun 22 Juil - 16:55 par gilou06
» Présentation
Ven 12 Juil - 22:58 par yrian
» Présentation
Lun 1 Juil - 19:50 par cxmanTRDTURBO
» Traction RICOU au 1/43
Lun 24 Juin - 16:19 par Olivierm 2B
» Titine, 11B du 17/01/1940 collège Jean Moulin
Mar 11 Juin - 12:13 par traction pour jean moulin
» Citroen 11BL (1952) Châssis numéro?
Sam 2 Mar - 11:47 par Xavier
» Bonjour de Barcelone
Sam 2 Mar - 11:38 par Xavier
» ami super vert argenté
Dim 24 Fév - 20:06 par robert48
» Citroen ZX 1.9 D vapeur au niveau moteur
Sam 5 Jan - 19:27 par chrys
» Nouveau venu
Sam 5 Jan - 18:57 par chrys