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Question redémarrage.
5 participants
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Question redémarrage.
Salut.
Je vais sortir une X1 arrêtée depuis probablement 5 ans. Toujours stockée dans un garage, la carrosserie n'a pas souffert, elle a dans les 80 000 km d'origine.
Bien sûr que je ne vais pas la ramener par la route, mais quels vont être les premières choses à faire pour un redémarrage sachant que le moteur n'est pas bloqué ?
Je ne connais pas les points faibles de ces voitures. Je vais vidanger l'huile moteur/boite, le LHM en espérant qu'elle ne fasse pas la pisseuse de partout.
D'autres idées ?
Merci de vos conseils
Bob.
Je vais sortir une X1 arrêtée depuis probablement 5 ans. Toujours stockée dans un garage, la carrosserie n'a pas souffert, elle a dans les 80 000 km d'origine.
Bien sûr que je ne vais pas la ramener par la route, mais quels vont être les premières choses à faire pour un redémarrage sachant que le moteur n'est pas bloqué ?
Je ne connais pas les points faibles de ces voitures. Je vais vidanger l'huile moteur/boite, le LHM en espérant qu'elle ne fasse pas la pisseuse de partout.
D'autres idées ?
Merci de vos conseils
Bob.
bobby- Messages : 32
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Rhône-Alpes
Re: Question redémarrage.
Bonjour..
si je ne repond pas trop tard .....n'essayez pas de la mettre en route sans verifier les courroies de distri ....la mienne que j'ai ramenée d'Amiens etait immobilisée depuis 3 ans et en epluchant l'auto et ses factures les courroies dataient de 1977 c'est a dire depuis la sortie d'usine....inutile de vous dire la chance que j'ai eu de l'avoir fait tourner sans rien peter ....car au demontage je me suis appercu qu'elles etaient hyper detendues et que les galets tendeurs ne faisaient rien puisque c'est un montage a reglagess fixes....
sinon le reste est basique en vidange huile , le plus est de trouver l'hydrauclean qui est devenu introuvable....
Bonne remise en route...
michel
si je ne repond pas trop tard .....n'essayez pas de la mettre en route sans verifier les courroies de distri ....la mienne que j'ai ramenée d'Amiens etait immobilisée depuis 3 ans et en epluchant l'auto et ses factures les courroies dataient de 1977 c'est a dire depuis la sortie d'usine....inutile de vous dire la chance que j'ai eu de l'avoir fait tourner sans rien peter ....car au demontage je me suis appercu qu'elles etaient hyper detendues et que les galets tendeurs ne faisaient rien puisque c'est un montage a reglagess fixes....
sinon le reste est basique en vidange huile , le plus est de trouver l'hydrauclean qui est devenu introuvable....
Bonne remise en route...
michel
11u- Messages : 10
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 67
Localisation : Essonne
Re: Question redémarrage.
Elle risque comme toute les GS de perte l'huile sur les retours d'huile, vu le nombre d'années d'arrêt les joints on du sécher, bien sur courroie de distribution galet tendeur, vidange bougie, démontage du réservoir et nettoyage. bon choix une x1
citroencx45- Messages : 943
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 59
Localisation : ORLEANS LOIRET
Re: Question redémarrage.
Bonsoir
On ajoutera :
Vidange du réservoir d'essence, remplacement du filtre à essence (sous l'auto au voisinage du réservoir) remplacement de toutes les durits à essence.
Tourner le moteur à la manivelle afin de s'assurer de l'absence de points durs.
Démonter la partie supérieure du carbu et souffler dans les cuves et les gicleurs. + nettoyage et graissage des éléments mobiles. S'assurer que la petite biellette en plastique qui commande le volet de starter n'est pas cassée.
La distri on en a parlé. Il faudra examiner le té de pompe HP.
Souffler aussi dans les durits de reniflard et sur le radiateur d'huile. Déposer les conduits de chauffage et inspecter que la mousse intérieure n'entre pas en décomposition.
Le LHM. Dépose du réservoir, vidange et nettoyage à l'essence F sous la plaque de fond. Souffler sur les filtres retour. Purger les freins avec soin et manoeuvrer la caisse pour s'assurer du fonctionnent des correcteurs de hauteur. S'assurer que le doseur de freinage fonctionne.
Vérifier le calage de l'allumeur.
Pour les fuites d'huile, il y des chance que les joints de retour soient secs comme évoqué ci-dessus. Le dégommage à la manivelle peut éviter de flinguer les joints spi assez nombreux là dessus.
Voir l'état de l'échappement particulièrement les 2 tubes entre le Y et les 2 sorties moteur ainsi que les tubes qui remontent au collecteur d'admission.
Souffler sur les pistons des étriers le frein (2 par étrier) et les humecter au LHM avec un pinceau avant des rentrer doucement.
Un bilan des sphères sera à faire en particulier celle du conjoncteur disjoncteur. Eventuellement lever les soufflets pour graisser les billes.
Vérifier l'état des transmissions et s'assurer du bon serrage coté boite. 6 gougeons par coté. Clé de 14.
Enfin vérifier l'état de circuit de dégazage réservoir dans l'aile AR D et de la goulotte de remplissage. Elle a un tendance à se fissurer.
Et encore plein d'autres choses certainement. Sujet à suivre.
SVP
Guillaume
On ajoutera :
Vidange du réservoir d'essence, remplacement du filtre à essence (sous l'auto au voisinage du réservoir) remplacement de toutes les durits à essence.
Tourner le moteur à la manivelle afin de s'assurer de l'absence de points durs.
Démonter la partie supérieure du carbu et souffler dans les cuves et les gicleurs. + nettoyage et graissage des éléments mobiles. S'assurer que la petite biellette en plastique qui commande le volet de starter n'est pas cassée.
La distri on en a parlé. Il faudra examiner le té de pompe HP.
Souffler aussi dans les durits de reniflard et sur le radiateur d'huile. Déposer les conduits de chauffage et inspecter que la mousse intérieure n'entre pas en décomposition.
Le LHM. Dépose du réservoir, vidange et nettoyage à l'essence F sous la plaque de fond. Souffler sur les filtres retour. Purger les freins avec soin et manoeuvrer la caisse pour s'assurer du fonctionnent des correcteurs de hauteur. S'assurer que le doseur de freinage fonctionne.
Vérifier le calage de l'allumeur.
Pour les fuites d'huile, il y des chance que les joints de retour soient secs comme évoqué ci-dessus. Le dégommage à la manivelle peut éviter de flinguer les joints spi assez nombreux là dessus.
Voir l'état de l'échappement particulièrement les 2 tubes entre le Y et les 2 sorties moteur ainsi que les tubes qui remontent au collecteur d'admission.
Souffler sur les pistons des étriers le frein (2 par étrier) et les humecter au LHM avec un pinceau avant des rentrer doucement.
Un bilan des sphères sera à faire en particulier celle du conjoncteur disjoncteur. Eventuellement lever les soufflets pour graisser les billes.
Vérifier l'état des transmissions et s'assurer du bon serrage coté boite. 6 gougeons par coté. Clé de 14.
Enfin vérifier l'état de circuit de dégazage réservoir dans l'aile AR D et de la goulotte de remplissage. Elle a un tendance à se fissurer.
Et encore plein d'autres choses certainement. Sujet à suivre.
SVP
Guillaume
T2073- Messages : 215
Date d'inscription : 31/10/2013
Re: Question redémarrage.
11u a écrit:Bonjour..
si je ne repond pas trop tard .....n'essayez pas de la mettre en route sans verifier les courroies de distri ....la mienne que j'ai ramenée d'Amiens etait immobilisée depuis 3 ans et en epluchant l'auto et ses factures les courroies dataient de 1977 c'est a dire depuis la sortie d'usine....inutile de vous dire la chance que j'ai eu de l'avoir fait tourner sans rien peter ....car au demontage je me suis appercu qu'elles etaient hyper detendues et que les galets tendeurs ne faisaient rien puisque c'est un montage a reglagess fixes....
sinon le reste est basique en vidange huile , le plus est de trouver l'hydrauclean qui est devenu introuvable....
Bonne remise en route...
michel
L'hydraurinçage Tatol est disponible chez Nortoto, sinon ils te le commandent ...
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