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Nos voitures : un luxe ! ! !
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Nos voitures : un luxe ! ! !
J'ai vu ce soir un reportage sur TF1 nous expliquant que nos voitures deviennent un luxe.
En fait, d'apres automobile club, notre très chère voiture nous coûte en moyenne 500€ par mois pour une citadine. A cause de la crise, les français roulent moins mais leur auto leur coûte plus chère.
C'est dans un dossier de 27 pages que tout cela est détaillé.
En 2011, le budget est d'environ 5 376 € par an pour un essence (soit 4% de plus malgré une baisse de parcours de 0.60 %) et 7 654 € par an pour un diesel (soit 2.50% de plus malgré une baisse de parcours de 1.10%).
Le premier poste qui coûte cher, c'est l'amortissement du prix d'achat de la voiture : cela représente environ 30% du budget pour une voiture neuve. Quand on achète une voiture, on l'achète très chère et on se rend compte 9 ans plus tard qu'elle ne vaut plus rien.
Le deuxième poste c'est l'entretien : il y a eu une augmentation d'environ de 3% en 1 an.
En troisième ligne de dépenses, c'est le carburant : 10.90% d'augmentation pour un essence contre 15.20% pour un diesel.
Le conducteur a donc essayé d'avoir un budget constant tout en roulant moins avec un coût km plus élevé.
Un palmarès par région a été établi : la plus économique c'est la lorraine et la plus dépensière c'est la région Provence Alpes Côte d'Azur. Entre elle, 700€ de différence...
Vous allez donc trouver ci dessous un tableau récapitulant ce que m'a coûté mes voitures (en simulant une vente du berlingo à 8 000€ en date du jour)
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C'est en regardant ce tableau, que l'on se rend compte que c'était ma clio 2 en version diesel qui m'est revenue le moins chère et le berlingo qui me revient le plus cher...
De plus, ma clio 2, ma yaris et mon berlingo sont tous les 3 des versions diesel. on peut donc calculer l'augmentation du carburant entre 2010 et 2012.
En 2010, 1 litre de gasoil revenait en moyenne à 1.018€ le litre.
En 2011, 1 litre de gasoil revenait en moyenne à 1.131€ le litre.
En 2012, 1 litre de gasoil revenait en moyenne à 1.372€ le litre.
En faisant donc les calculs, je me rend compte que le litre de gasoil a augmenté d'environ 11% entre 2010 et 2011 et d'environ 21% entre 2011 et 2012...
et quand je pense qu'à l'époque des francs, un litre de gasoil était dans les 5 francs 60 soit environ 0.85€, je me dit qu'il y a une augmentation d'environ 60% en presque 15 ans : ce qui est énorme ! ! !
En conclusion, mes voitures me sont revenues en moyenne à 540€ par mois, ce qui est dans la moyenne des français, mais à savoir que ce sont des véhicules d'occasion...
En effet, d'après l'article, une voiture revient en moyenne entre 5 376 € et 7 654 € pour une année et moi je suis en moyenne à 6 525 € par an...
Cependant, je pense que l'article d'automobile club est faussé puisque ce coût serait largement supérieur s'il s'agissait de voiture neuve...
Voici la répartition de mon budget auto
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La dépense première, c'est le carburant avec 38% du budget.
En second, c'est l'entretien avec 28% du budget (évidement, une voiture d'occasion va coûter plus en entretien qu'une neuve...)
L'amortissement de la voiture arrive tout de même en 3eme position même s'il s'agit d'une voiture d'occasion...
Enfin, en quatrième c'est le budget assurance.
En fait, d'apres automobile club, notre très chère voiture nous coûte en moyenne 500€ par mois pour une citadine. A cause de la crise, les français roulent moins mais leur auto leur coûte plus chère.
C'est dans un dossier de 27 pages que tout cela est détaillé.
En 2011, le budget est d'environ 5 376 € par an pour un essence (soit 4% de plus malgré une baisse de parcours de 0.60 %) et 7 654 € par an pour un diesel (soit 2.50% de plus malgré une baisse de parcours de 1.10%).
Le premier poste qui coûte cher, c'est l'amortissement du prix d'achat de la voiture : cela représente environ 30% du budget pour une voiture neuve. Quand on achète une voiture, on l'achète très chère et on se rend compte 9 ans plus tard qu'elle ne vaut plus rien.
Le deuxième poste c'est l'entretien : il y a eu une augmentation d'environ de 3% en 1 an.
En troisième ligne de dépenses, c'est le carburant : 10.90% d'augmentation pour un essence contre 15.20% pour un diesel.
Le conducteur a donc essayé d'avoir un budget constant tout en roulant moins avec un coût km plus élevé.
Un palmarès par région a été établi : la plus économique c'est la lorraine et la plus dépensière c'est la région Provence Alpes Côte d'Azur. Entre elle, 700€ de différence...
Vous allez donc trouver ci dessous un tableau récapitulant ce que m'a coûté mes voitures (en simulant une vente du berlingo à 8 000€ en date du jour)
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C'est en regardant ce tableau, que l'on se rend compte que c'était ma clio 2 en version diesel qui m'est revenue le moins chère et le berlingo qui me revient le plus cher...
De plus, ma clio 2, ma yaris et mon berlingo sont tous les 3 des versions diesel. on peut donc calculer l'augmentation du carburant entre 2010 et 2012.
En 2010, 1 litre de gasoil revenait en moyenne à 1.018€ le litre.
En 2011, 1 litre de gasoil revenait en moyenne à 1.131€ le litre.
En 2012, 1 litre de gasoil revenait en moyenne à 1.372€ le litre.
En faisant donc les calculs, je me rend compte que le litre de gasoil a augmenté d'environ 11% entre 2010 et 2011 et d'environ 21% entre 2011 et 2012...
et quand je pense qu'à l'époque des francs, un litre de gasoil était dans les 5 francs 60 soit environ 0.85€, je me dit qu'il y a une augmentation d'environ 60% en presque 15 ans : ce qui est énorme ! ! !
En conclusion, mes voitures me sont revenues en moyenne à 540€ par mois, ce qui est dans la moyenne des français, mais à savoir que ce sont des véhicules d'occasion...
En effet, d'après l'article, une voiture revient en moyenne entre 5 376 € et 7 654 € pour une année et moi je suis en moyenne à 6 525 € par an...
Cependant, je pense que l'article d'automobile club est faussé puisque ce coût serait largement supérieur s'il s'agissait de voiture neuve...
Voici la répartition de mon budget auto
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La dépense première, c'est le carburant avec 38% du budget.
En second, c'est l'entretien avec 28% du budget (évidement, une voiture d'occasion va coûter plus en entretien qu'une neuve...)
L'amortissement de la voiture arrive tout de même en 3eme position même s'il s'agit d'une voiture d'occasion...
Enfin, en quatrième c'est le budget assurance.
paco59pc- Messages : 200
Date d'inscription : 11/09/2011
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