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Petits travaux sur ma T1S1
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Petits travaux sur ma T1S1
Bonjour,
Depuis que ma T1S2 est partie au recyclage, j'ai un peu plus de temps pour commencer ENFIN à m'occuper de ma T1 S1.
Donc cette semaine, au programme :
Ayant pris des renseignements auprès de "soi-disant" spécialiste de la rotule, je m'attendais à passer une journée sur chaque. En fait il n'en fût rien...
Le tout est d'avoir l'arrache rotule adhoc. Il est vrai qu'une rotule de CX, c'est du costaud. Une fois la rotule désaccouplée avec le triangle, on doit d'abord redresser les pattes métallique de la plaque qui protège le disque de frein et qui, donc, empêche ces boulons de se dévisser par inadvertance. Une fois ces deux boulons déposés, on prend un petit burin et on frappe dans les trou des boulon afin de faire pivoter la rotule (attention qu'elle ne touche pas le disque de frein). Une fois la rotule franchement de travers, on prend un plus grand burin et on l'appuie sur la rotule par le haut. On a ainsi l'opportunité de frapper la rotule par le haut et de la faire descendre relativement facilement. Une fois déposée, il ne reste plus qu'à monter la rotule neuve. Là aussi pas de difficulté particulière. La rotule (graissée) rentre dans son logement par l'action des deux boulon et une fois ceux-ci correctement serrées, on frappe la tôle de protection des disques de manière à prévenir tout desserrage intempestif.
En prenant son temps, une heure par rotule. Au fait, aucun besoin de desserrer le cardan...
Pour le pot d’échappement, j'avais remarqué que les deux parties étaient en parfait état, mais que les manchons qui les reliaient entre elles n'étaient plus que des crêpes dentelles...
Ayant à ma disposition une ligne complète issu de feu la T1S2, je me suis dit que le changement de la ligne complète par une ligne d'un seul tenant me prendrait moins de temps que de changer les manchons, qui, de toutes façons, nécessiteraient la dépose complète de la ligne.
Le plus stressant dans l'affaire, c'est d'aller sous la voiture qui au préalable avait été surélevée de l'avant par des rampes. Bien sur, chandelles obligatoire, plus cales derrières les roues, mais tout de même, une petite prière s'imposait. On ne sait jamais...
Après dépose, j'ai remarqué que c'était un miracle que la ligne puisse encore tenir seule ! Les ressort de compression du pot primaire sur le moteur était cuits, et les manchons avaient quasiment disparus. Même notre contrôleur technique favori refusait de me la passer à la pollution car il fallait aller sous la voiture pour introduire la sonde : tout le gaz d'échappement sortait par dessous la voiture. Aucune chance de trouver de la pollution à l'arrière faute de gaz à mesurer ...
Pour ceux qui auraient un attelage, il faut absolument le dégager du côté gauche. Sinon, le pot arrière ne passe pas.
Maintenant, la nouvelle ligne est posée et je peux donc me rendre chez Lionel pour la passer (ENFIN) au CT.
Pour la petite histoire, la descente des rampes à été folklorique car la voiture refusait obstinément de démarrer. Deux jours de recherche supplémentaire pour la remettre sur ses roues. J'en ai d'ailleurs profiter pour lui remettre ses belles jantes Turbo. Elle est toute belle maintenant.
Cordialement,
Olivier
Depuis que ma T1S2 est partie au recyclage, j'ai un peu plus de temps pour commencer ENFIN à m'occuper de ma T1 S1.
Donc cette semaine, au programme :
- changement des rotules de suspensions inférieurs avant
- changement de la ligne d'échappement.
Ayant pris des renseignements auprès de "soi-disant" spécialiste de la rotule, je m'attendais à passer une journée sur chaque. En fait il n'en fût rien...
Le tout est d'avoir l'arrache rotule adhoc. Il est vrai qu'une rotule de CX, c'est du costaud. Une fois la rotule désaccouplée avec le triangle, on doit d'abord redresser les pattes métallique de la plaque qui protège le disque de frein et qui, donc, empêche ces boulons de se dévisser par inadvertance. Une fois ces deux boulons déposés, on prend un petit burin et on frappe dans les trou des boulon afin de faire pivoter la rotule (attention qu'elle ne touche pas le disque de frein). Une fois la rotule franchement de travers, on prend un plus grand burin et on l'appuie sur la rotule par le haut. On a ainsi l'opportunité de frapper la rotule par le haut et de la faire descendre relativement facilement. Une fois déposée, il ne reste plus qu'à monter la rotule neuve. Là aussi pas de difficulté particulière. La rotule (graissée) rentre dans son logement par l'action des deux boulon et une fois ceux-ci correctement serrées, on frappe la tôle de protection des disques de manière à prévenir tout desserrage intempestif.
En prenant son temps, une heure par rotule. Au fait, aucun besoin de desserrer le cardan...
Pour le pot d’échappement, j'avais remarqué que les deux parties étaient en parfait état, mais que les manchons qui les reliaient entre elles n'étaient plus que des crêpes dentelles...
Ayant à ma disposition une ligne complète issu de feu la T1S2, je me suis dit que le changement de la ligne complète par une ligne d'un seul tenant me prendrait moins de temps que de changer les manchons, qui, de toutes façons, nécessiteraient la dépose complète de la ligne.
Le plus stressant dans l'affaire, c'est d'aller sous la voiture qui au préalable avait été surélevée de l'avant par des rampes. Bien sur, chandelles obligatoire, plus cales derrières les roues, mais tout de même, une petite prière s'imposait. On ne sait jamais...
Après dépose, j'ai remarqué que c'était un miracle que la ligne puisse encore tenir seule ! Les ressort de compression du pot primaire sur le moteur était cuits, et les manchons avaient quasiment disparus. Même notre contrôleur technique favori refusait de me la passer à la pollution car il fallait aller sous la voiture pour introduire la sonde : tout le gaz d'échappement sortait par dessous la voiture. Aucune chance de trouver de la pollution à l'arrière faute de gaz à mesurer ...
Pour ceux qui auraient un attelage, il faut absolument le dégager du côté gauche. Sinon, le pot arrière ne passe pas.
Maintenant, la nouvelle ligne est posée et je peux donc me rendre chez Lionel pour la passer (ENFIN) au CT.
Pour la petite histoire, la descente des rampes à été folklorique car la voiture refusait obstinément de démarrer. Deux jours de recherche supplémentaire pour la remettre sur ses roues. J'en ai d'ailleurs profiter pour lui remettre ses belles jantes Turbo. Elle est toute belle maintenant.
Cordialement,
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 56
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: Petits travaux sur ma T1S1
Dis moi j'ignorais complètement que tu avais une de ces merveilles, as tu mis des photos sur le site ?
Re: Petits travaux sur ma T1S1
Bien sur que benito possêde une VRAIE cx turbo avec des poils partout sous le capot, depuis au moins 5 ans( je me souviens du sujet sur l'ancien forum ou eric losson faisait une liste des t1s1 survivantes). Monsieur a du goût pour posséder telle monture, même si elle est grise.............
sebtiahugo- Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27
Re: Petits travaux sur ma T1S1
tof a écrit:je confirme elle est tres belle
Ne joue pas les modestes Tof : la tienne est vraiment magnifique.
"ne reste" plus que le ciel de toit à refaire et la passer en carrosserie pour qu'elle retrouve son lustre d'antant. Promis, je vous mettrais des photos lorsque je l'emmenerais passer son CT chez Lionel.
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 56
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: Petits travaux sur ma T1S1
Hate de voir ça!!
GENERAL LEE- Messages : 1740
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : Quelque part dans l'inférieur
Re: Petits travaux sur ma T1S1
Et moi donc, j'avoue que s'il devait y en avoir une de plus, ce serait celle là : le chainon manquant ... et quelle ligne !
L'aboutissement des S1 à mon avis !
J'ai faillit en avoir une blanche, mais bon, j'ai du stopper !
L'aboutissement des S1 à mon avis !
J'ai faillit en avoir une blanche, mais bon, j'ai du stopper !
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