acceder au site www.passion-citroen.com
translate/traducteur
PARTENAIRE BENFAITEUR
>>>>>> Pieces discount
Derniers sujets
» 7èmes citronnades
Hier à 6:26 par Citronnades

» Présentation Nico02 (retour)
Mer 21 Juin - 18:36 par Nico02

» Adieu monde cruel !
Mer 7 Juin - 13:24 par Benito

» Présentation speedstream
Sam 3 Juin - 13:07 par speedstream

» Présentation de Fredo88
Jeu 25 Mai - 18:24 par Olivierm 2B

» Nouveaux membres
Mar 23 Mai - 17:37 par Remi

» XM 2.1TD exclusive 1999
Sam 20 Mai - 19:46 par Olivierm 2B

» Présentation de cxmanTRDTURBO
Sam 20 Mai - 19:42 par Olivierm 2B

» ESP ASR défaillant + Pression Huile Moteur Insuffisante
Sam 20 Mai - 19:37 par Olivierm 2B

» citroen cx 2.5 gti (aide svp)
Sam 20 Mai - 19:28 par Olivierm 2B

» La Citroen 22 l'Arlésienne
Sam 20 Mai - 19:25 par Olivierm 2B

» Mon dernier achat
Lun 15 Mai - 3:08 par fredo88

» Hello de BZH
Lun 1 Mai - 6:10 par Olif'

» Presentation !
Dim 16 Avr - 9:34 par Jean Claude

» New Member
Lun 27 Mar - 14:23 par Jean Claude

» Présentation
Lun 27 Mar - 14:19 par Jean Claude

» question mécanique sur ma xsara 1.6 16v
Jeu 16 Mar - 18:23 par xsara60

» presentation nouveau membre
Sam 25 Fév - 15:53 par maximus27800

» Presentation
Sam 25 Fév - 11:07 par Sebz

» Bonjour à tous !
Sam 25 Fév - 10:56 par Sebz

GAZOLINE

André Citroën mourait le 3 juillet 1935

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

André Citroën mourait le 3 juillet 1935

Message par maximus le Ven 3 Juil - 11:13

[size=52]Le «champion de l'industrie automobile française», André Citroën mourait le 3 juillet 1935
[/size]

  • HOME HISTOIRE ARCHIVES
     


    • Par [size=16]Marie-Aude Bonniel[/size]

    • Mis à jour le 02/07/2015 à 19:07
       

    • Publié le 02/07/2015 à 18:37





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


 André Citroën a profondément modifié le monde de l'automobile. Son parcours est ponctué d’innovations telles que la 10HP ou la Traction Avant. Il a excellé dans l'art de communiquer, et a bâti une image forte autour de la marque .
Après la Première Guerre mondiale, André Citroën visionnaire se lance dans la construction automobile. Il comprend vite que la voiture n'est pas un simple moyen de transport. Il crée des services «annexes»: service après-vente, révision gratuite, aide au financement… Il a aussi l'idée judicieuse de fonder la première fabrique de voitures miniatures. Les enfants pourront ainsi promouvoir la voiture -la marque- auprès de leurs parents et plus tard peut-être se l'acheter. Curieux et audacieux, il se lance dans l'exploration de l'Afrique avec ses autochenilles. Il développe la production en grande série. En avance sur son temps, le nom de Citroën reste lié à ses innovations technologiques et à son sens aigu de la communication.




Article paru dans Le Figaro du 4 juillet 1935.
André Citroën est mort. Il s'est éteint le 3 juillet 1935 à la clinique de la rue Georges-Bizet où il se trouvait en traitement depuis le 14 mai 1935. Tous ceux qui s'inquiétaient de sa santé et suivaient les progrès de sa maladie étaient passés, depuis quelques semaines par des alternatives d'espoir et de désespoir auxquelles la mort brutale met un terme.
Dans le grand public - où le nom de Citroën était familier pour des raisons diverses - comme dans les milieux de l'automobile et les milieux sportifs, cette nouvelle sera accueillie avec tristesse.


[size=31]C'est que le nom d'André Citroën est attaché à l'histoire de l'automobile de notre pays[/size]


C'est que le nom d'André Citroën est attaché à l'histoire de l'automobile de notre pays.
Bien qu'il n'ait pas présidé directement à la naissance de l'automobile en France, André Citroën, né en 1878, a été un des animateurs et l'un des champions de cette industrie qui fut- et reste malgré tout- l'une des principales branches de l'activité économique de notre pays.
À vingt ans, André Citroën sortait de Polytechnique, après des études particulièrement brillantes. Grâce à ses grandes qualités, son allant, son esprit d'initiative et d'entreprise, il ne tarda pas à se signaler.
Avant la guerre, son usine d'engrenages, dont les succursales russes et autrichiennes devaient être célèbres, l'imposa à l'attention du monde industriel et commercial.
La guerre éclata, André Citroën devait, pendant cette période agitée, montrer toute sa valeur et toute son autorité en organisant la fabrication du matériel de guerre.


[size=31]Après 1918, André Citroën, amené à changer la direction de sa prodigieuse activité, se lança résolument du côté de l'automobile.[/size]


Après 1918, André Citroën, amené à changer la direction de sa prodigieuse activité, se lança résolument du côté de l'automobile. Il concentra ses efforts sur le problème de la voiture de grande série.
Après de fréquents voyages aux États-Unis, il avait conçu l'idée d'appliquer en France les méthodes américaines d'industrialisation et de standardisation à outrance.
De 1919 à 1934, il fut hanté par cette idée: produire des voitures en grande série et les mettre à la portée du plus grand nombre. Il se lança dans une entreprise aventureuse à laquelle la crise devait porter un coup mortel.
Il n'en reste pas moins vrai qu'André Citroën fut un prodigieux animateur, un pionnier qui a donné à l'industrie de l'automobile en France une vitalité extraordinaire, contraignant ceux qui voulaient ne pas être dépassés à faire un effort considérable pour se maintenir à sa hauteur.


[size=31]On note diverses initiatives audacieuses...l'adoption de formules publicitaires massives[/size]


C'est avec l'idée d'accroître toujours le prestige de la France qu'il organisa à trois reprises des croisières automobiles à travers les pays les plus éloignés, malgré les difficultés matérielles les plus grandes. Ce furent successivement la traversée du Sahara en 1923 et 1924; la «Croisière noire» en 1926 et 1927, puis la «Croisière jaune» à travers l'Asie, en 1931 et 1933.
À son actif encore, on note diverses initiatives audacieuses, comme la création de fortes usines à l'étranger, des stations de service dans toute la France, l'adoption de formules publicitaires massives, qui lui permirent d'inscrire le nom de sa firme dans le ciel et sur la Tour Eiffel.
Il faut souhaiter que son œuvre ne disparaisse pas. Il faut poursuivre l'effort qu'il a commencé: il faut garder et sauvegarder ses conceptions les meilleures, en les laissant inséparables de son nom.
avatar
maximus

Messages : 14
Date d'inscription : 13/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: André Citroën mourait le 3 juillet 1935

Message par Olivierm 2B le Dim 5 Juil - 20:37

Hélas,  je  ne  suis  pas  sûr   que  les  dernières évolutions de la marque aient  été  de  son  goût! La  conquête, oui  mais  pas  en  oubliant Paris et  pas  en  y  perdant  son  nom au  profit de celui d'une voiture qu'il n'a  pas   connue, bien qu'il  ne  l'aurait  assurément  pas   reniée. Quand  à  l'esprit de progrès technique ; il a  disparu.
Gloire au  père  fondateur  et  honte  à ses actuels  successeurs.
avatar
Olivierm 2B

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 49
Localisation : Haute-Corse et qqf Vosges

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: André Citroën mourait le 3 juillet 1935

Message par yrian le Lun 27 Juil - 13:32

salut olivierm 2B et salut à tous

je suis complètement d'accord avec toi, d'ailleurs l'esprit citroën a disparu dans bon nombre de concessions, il faut voir comment ils jugent les anciennes Evil or Very Mad
heureusement il y a et aura toujours les vrais passionnés, ce forum en est la preuve merci  passion-citroën et les fondateurs I love you
yrian
avatar
yrian

Messages : 336
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 59
Localisation : guyancourt 78280

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: André Citroën mourait le 3 juillet 1935

Message par Olivierm 2B le Ven 31 Juil - 14:55

Oui, mes  deux  dernières  voitures achetées  sont  des Alfa où on a encore  un coeur  qui bat et  pas  seulement  une caisse d'épicier  sochalien.
avatar
Olivierm 2B

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 49
Localisation : Haute-Corse et qqf Vosges

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: André Citroën mourait le 3 juillet 1935

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum