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Courbe d'avance centrifuge Sm Injection.

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Courbe d'avance centrifuge Sm Injection. Empty Courbe d'avance centrifuge Sm Injection.

Message par luca3a Mer 20 Avr - 16:25

Salut à tous,

Je me tourne vers vous car je suis face à un problème d'ordre théorique sur le calage d'un allumeur.

Pour caler l'avance d'un allumeur, les revues techniques donnent la plupart du temps deux valeurs: L'angle du calage initial (au ralenti) et l'angle du calage dynamique (à un régime moteur donné).

Par exemple sur ma Cx 2400 Gti, la RTA (tout comme la LEA) me donne 10° d'avance initial, et 25° à 2500trs/min.

Extrait de la RTA N°376 CX 2400:
Courbe d'avance centrifuge Sm Injection. Image1---copie-27d246b

Bien... pour parfaire un réglage il est possible de tracer la courbe d'avance de son auto (en relevant l'avance sur le vilebrequin avec une lampe stroboscopique tout les 500 trs/min par exemple). Pour cela, on se muni de la courbe d'avance (centrifuge) propre à son allumeur, et on trace dessus les valeurs relevées (Capsule à dépression débranchée, et en retranchant l'avance initiale). C'est ce que j'ai fait sur ma Cx:

Courbe d'avance centrifuge Sm Injection. Dd-27e4898

Il faut cependant faire attention a bien utiliser la courbe de calage de l'avance centrifuge "sur Vilebrequin" et non "sur banc d'allumeur". En effet, sur le 4 cylindres d'une 2400 lorsque le moteur fait 1 tour il y a allumage de 2 bougies. L'allumeur a donc fait 1/2 tour. Il y a un rapport de 1/2 entre la courbe de calage de l'allumeur sur banc et sur vilebrequin comme on peut le constater sur ces deux courbes:

A droite calage sur moteur (issu de la RTA), à gauche allumeur sur banc (issu de la LEA), notez la différence d'unité "Trs/mn moteur" et "Trs/mn allumeur"
Courbe d'avance centrifuge Sm Injection. Image1---copie-27d246b-27d4ec0 Courbe d'avance centrifuge Sm Injection. Vgg-27d2a36-27d4eb2



Bien, tout cela pour en arriver à la question suivante:
A première vue, la Sm étant équipée d'un 6 cylindres on pourrait penser qu'il y a un rapport de 2/3 entre la vitesse de rotation du moteur et celle de l'allumeur (comme sur un 6 en ligne)... Ce qui est évidement faux.
En effet de part son architecture (V6 90° 3 manetons) et son allumeur à deux doigts, le V6 de la Sm tourne (comme tout bon 4 cylindres) deux fois plus lentement que son allumeur .
J'ai fait un petit diagramme qui illustre le fonctionnement du moteur et de l'allumeur (Avec un logiciel utilisé en enseignement des Mathématiques: Géogébra):
C1 C2 C3 C4 C5 C6 sont les Cylindres 1 2 3 4 5 6.
B1 B2 B3 B4 B5 B6 sont les bornes sur l'allumeur des bougies 1 2 3 4 5 6.
R et B sont les deux doigts d'allumeur des deux bobines.
(Double cliquez sur la vidéo pour la visionner un plein écran !).



Mais voila: Pour caler une Sm Ie, il est préconisé -1° initial et 21° à 2000trs/min. Lorsqu'avec Bertrand (JedenCx) on cale son auto à 21° pour 2000trs/min (avec une Lampe Stroboscopique et un compte tours HT parfaitement étalonnés) on se retrouve avec -4° d'avance à 950 trs/min et non pas -1° !!!
J'ai donc voulu tracer la courbe d'avance (pour voir d'où provient l'erreur), et là je suis bien embêté !

Voici les courbes d'avance centrifuge que j'ai pour Sm Ie (provenant de l'excellent site de Eric Rioult):

Avance sur Vilebrequin:
Courbe d'avance centrifuge Sm Injection. C215s-27d2adf

Avance Allumeur au banc:

Courbe d'avance centrifuge Sm Injection. Banc215as-27d4d79

Il y a bien un rapport de 1/2 entre ces deux courbes, elles sont donc cohérentes entre elles. Cependant, elles ne sont pas cohérentes avec les 21° à 2000trs/min préconisés !

Courbe d'avance centrifuge Sm Injection. C215s-27e4cff

On a 12° à 2000 trs/min auxquels s'ajoute l'avance initiale de (-1)°... Soit finalement 11° à 2000 trs/min !

Sans courbe d'avance centrifuge cohérente avec les valeurs préconisées, je ne peux pas comparer la courbe d'avance centrifuge de l'allumeur de cette Sm... et je ne peux donc pas comprendre d'où proviennent les -4° qu'il me reste en avance initiale au final...


Alors, les deux courbes sont fausse ? Il y a une erreur dans ma méthode ?

Antoine.
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Courbe d'avance centrifuge Sm Injection. Empty Re: Courbe d'avance centrifuge Sm Injection.

Message par GENERAL LEE Mer 20 Avr - 19:39

Salut

Alors ta méthode est bonne , et de mon coté je te donne les valeurs officielles mais tout depend du moteur:

C114/1 170 ch

Statique : 29° à 2000 tr
centrifuge : 6 à 16° à 1500 tr
20 à 24° à 3000 tr
26 à 30° à 5500 tr

C114/3 173 ch

Statique : 22° à 2000 tr
Centrifuge : 10 à 14° à 2000 tr
16 à 20° à 3000 tr
17 à 21° à 4000 tr

Le tout sans depression et avec un ecartement de 0.4 des contacts et un pourcentage de DWELL variant de 84 à 92% valable pour les 2 types de moteur.

De ce côté là , c'est tout ce que je peux faire , tout en tenant compte de l'usure du systeme d'allumage.

Very Happy
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Courbe d'avance centrifuge Sm Injection. Empty Re: Courbe d'avance centrifuge Sm Injection.

Message par luca3a Mer 20 Avr - 19:47

Merci pour ces infos, elles confirment celles déjà acquise... Wink
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Courbe d'avance centrifuge Sm Injection. Empty Re: Courbe d'avance centrifuge Sm Injection.

Message par tof Mer 20 Avr - 20:30

si tu veux je connais un garagiste citroen qui sait faire...
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Courbe d'avance centrifuge Sm Injection. Empty Re: Courbe d'avance centrifuge Sm Injection.

Message par luca3a Mer 20 Avr - 21:23

La question n'est pas de savoir faire... c'est surtout d'avoir les bonnes courbes.
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Courbe d'avance centrifuge Sm Injection. Empty Re: Courbe d'avance centrifuge Sm Injection.

Message par jedencx Jeu 21 Avr - 8:30

Bonjour,

dans mon cas (car c'est bien du mien dont on parle), il s'agit d'un C114/3.
J'aurais une question subsidiaire :
est-ce que le décallage au ralenti de -1° à -4° peut provenir de l'age du corps d'allumeur ou de l'allumage électronique ?

Bertrand

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Courbe d'avance centrifuge Sm Injection. Empty Re: Courbe d'avance centrifuge Sm Injection.

Message par GENERAL LEE Jeu 21 Avr - 19:35

Justement , les chiffres que j'ai donné à lucas et qu'il possede deja donne une variation de tolerence de 4° deja à la base , tolérence donnée pour une eventuelle usure dans le temps.

ça permet d'avoir une marge de fonctionnement sachant qu'à l'époque (sur toutes les voitures et ça je ne vous l'apprend pas What a Face ) , les moteurs etaient loin de tourner parfaitement rond bounce
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