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Les petites mal aimée et leur histoire

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Les petites mal aimée et leur histoire Empty Les petites mal aimée et leur histoire

Message par Invité Mer 20 Jan - 9:54

Hello

J'ouvre le bal de cette section avec la chronologie de ces deux petites charmeuse

Voiçi le premier topic sur ces petites autos attachantes que sont les LN et LNA. Petite auto fortement critiquée avec divers surnom, aujourd'hui elles sont oubliée avec très peu de personne s'interessant à ces petits modèles. Un jour elles risquent simplement de disparaitre définitivement et discrètement et ce serait dommage. Ce topic pour leur rendre honneur et pour l'histoire de ces modèles.

1976. Au salon de Paris, la LN. Moteur 602 cm3 bicylindre refroidi par air, 32 ch DIN à 5 750 tr/mn, 3 CV. Boîte 4 vitesses, 120 km/h, 5,9 l/90km/h. Le plus petit moteur dans la plus petite carrosserie, la LN combine des éléments mécaniques Citroën à une carrosserie de coupé 104 Peugeot. Voiture homogène, elle concrétise les accords de fusion Peugeot-Citroën. Berline 3 portes, 4 places. De septembre 1976 à octobre 1978, 127 932 exemplaires de la LN ont été fabriqués.

1978. En octobre, la LNA remplace la LN. Moteur 652 cm3, 36 ch DIN à 5 500 tr/mn, 126 km/h, 5,2 l/100 km, 4 CV. L'AEI (Allumage Electronique Intégral) équipe pour la première fois au monde des voitures de série Visa et LNA. Enfin la Visa fut la première et la LNA la deuxième.

1981. La LNA Club fait son apparition, finition améliorée.

1982. En juillet, les LNA 11 E et 11 RE, moteur 4 cylindres, 1 124 cm3, 50 ch à 5 500 tr/mn, 4,7 l/100 km, 4 CV, 140 km/h, complètent la gamme des LNA.

1983. En Janvier, lancement de la LNA Cannelle, série spéciale limitée à 2000 exemplaires.

1986. La LNA s'en va presque comme un fantome après avoir été produite à 164275 exemplaires. Ni vu ni connu elle est partie dans la plus totale indifférence. Pourtant petite voiture urbaines et petit parcours routier par excellence, on lui a fait payer cher sa trop grande filiation avec la 104 donc des accords Peugeot Citroen de la décennie passée. En totalité, LN et LNA confondu, 292207 exemplaires ont été produites. Combien en reste t'il aujourd'hui? Et combien seront collectionné? Un jour malheureusement elle disparaitra, dommage à moins que... l'un ou l'une d'entre vous pensera à en sauver un ou plusieurs exemplaires.

Place au photos.

Premier salon de Paris pour la LN en 1976 lors de sa présentation
Les petites mal aimée et leur histoire 1976_02
Les petites mal aimée et leur histoire 1977_01

1978. La LNA
Les petites mal aimée et leur histoire Lna_1978


1982. Les LNA 11E ET 11RE
Les petites mal aimée et leur histoire Lna_1110


1982. La série limitée Club
Les petites mal aimée et leur histoire Lna_cl10
Les petites mal aimée et leur histoire Lna_cl11
Les petites mal aimée et leur histoire LNA_Club_int.jpg1.

1983. La série limitée Cannelle
Les petites mal aimée et leur histoire Lna_ca10
Les petites mal aimée et leur histoire LNA_Canelle_sigAR

Invité
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Les petites mal aimée et leur histoire Empty Re: Les petites mal aimée et leur histoire

Message par Invité Mer 20 Jan - 9:58

Détails des Ln et Lna

Les précisions

1976 Lancement de la LN 602cc au Salon de Paris

1977 Début de la chaine de montage de LN à Forest
Première variante de la LN: la LN Entreprise.

1978 Apparition de la LNA 652cc

1979

1980 Arrêt de la commercialisation de la LN.
Les clignotants avant deviennent orange au lieu de blanc.
Le compteur kilométrique passe de 5 à 6 chiffres.
Changement de carburateur et en décembre, fermeture de l'usine de Forest .

1981 en octobre, lancement de la LNA Club

Lunette ar chauffante de série
Nouveau rétroviseur extérieur
Rétroviseur intérieur à 2 positions (jour/nuit)
Changement de carburateur
Nouveau radiateur plus grand

1982 en juillet, lancement de la LNA 1124cc E et RE
Changement de volant du type Visa
Commande de starter lumineuse


1983 en janvier, 1ere série spéciale officiel, la Cannelle, sur base de la LNA E.

en avril, seconde série spéciale, la Prisu.
Apparition des pare-choc en plastique abandonnant définitivement ceux en tôle


Abandon aussi des enjoliveurs en inox au profit d'anjoliveur en plastique
Elargissement des protections latérales
Décorations en plastique aux cutodes ar
Poignées de porte noire mat

Les feux arrière sont remplacé par ceux de la 104, plus grands.
Tableau de bord modifié abandonnant l'alu brossé
La banquette ar en 2 partie est disponible que sur le version "Luxe"
Essuie glace à deux vitesses


1984 Vitres teintées sur la RE
Nouveau pare-brise feuilleté
En juillet, la RS remplace la RE

1985


1986 Présentation de l'AX au salons de Paris, ce qui mettra un terme à la commercialisation de LNA.




Les versions en détails

C'est au salon de Paris 1976 qu'est présentée la nouvelle Citroën, issue de la récente fusion entre Peugeot et Citroën. Elle reprend la pluspart des éléments de la carrosserie de la Peugeot 104 Coupé équipée du célèbre bicylindre de 602cc de 32cv provenant de l'AMI 8 accouplé à une boite 4 vitesses de GS. Dés 1977 l'usine de Bruxelles-Forest assemble la petite LN. La fermeture de cette usine se fera en décembre 1980. D'après l'Argus, près de 5215 LN seront construite pour la première année (1976). Une première variante sortira dés 1977, la LN entreprise. C'est une version utilitaire sans vitres ni sièges arrière.



Caractéristiques:
602 cc de 32 ch à 5750 tr/min
Vitesse maximum 122 km/h
Poids: 706 kilos
0 à 100 km/h en 29,3 secondes
Longueur: 3,384 mètres.
Largeur: 1,522 mètres
Hauteur: 1,373 mètres
Réservoir: 40 litres
Volume du coffre: 118 l / 292 l (sièges ar rabattus)

Fin de la commercialisation: 1980




En 1978 voit apparaite une première "grosse" évolution. Un nouveau moteur est disponible, c'est un 652cc de 35cv équipé d'un nouvel Allumage Electronique Intégré (AEI), on parle même que c'est une première mondiale ! Afin d'en améliorer les performances (126km/h) et la consommation elle dispose également d'une boite dont la démultiplication du pont a été modifiée pour qu'elle soit un peu plus longue. A part des bandes de coutchouc noir sur les pare-choc, des enjoliveurs de roues en inox et des tapis en feutre, rien ne change de la LN. En option: peinture métalisée, lunette ar chauffante, essuie glace arrière, antenne de radio et les dossier avant inclinable avec garnissange mixte tissus/simili.



Caractéristiques:
652 cc de 35 ch à 5750 tr/min
Vitesse maximum 126 km/h
Poids: 710 kilos
Longueur: 3,399 mètres.
Largeur: 1,522 mètres
Hauteur: 1,377 mètres
Réservoir: 40 litres
Volume du coffre: 118 l / 292 l (sièges ar rabattus)

Fin de la commercialisation: 1986


En 1982, en même temps que l'apparition des 11E et 11RE, la 10E sort également des chaines de montage. Bien peu connue chez nous, elle était plustôt destinée au marché italien. Elle est toutefois resté disponible jusqu'en 1986, date de l'arrêt total des LNA.



Caractéristiques:
954 cc de 45 ch
Vitesse maximum ? km/h
Poids: ? kilos
Longueur: 3,399 mètres.
Largeur: 1,522 mètres
Hauteur: 1,377 mètres
Réservoir: 40 litres
Volume du coffre: 118 l / 292 l (sièges ar rabattus)

Fin de la commercialisation: 1986



En juillet 1982 Citroën lance la LNA 11E et 11RE. C'est une 1124cc quatre cylindres en ligne à refroidissement par eau. Ce moteur équipe les peugeot 104 depuis pas mal de temps ce qui relègue la LNA à une simple "copie" rebadgée! La 11E reçoit l'équipement standard de la LNA bicylindre pendant que la 11RE reçoit un équipement plus "luxueux", entre autre; allume cigare, horloge, sièges avant inclinables, vides poche dans les portières, une tablette arrière et deux miroires de courtoisie. En option, on y retrouve en plus des options déjà existantes, les jantes en alliage et des vitres électriques. A noter que les version 4 cylindres reçoivent un indicateur de consommation de carburant! En 1984, la 11RE est remplacée par la 11RS qui est équipée d'une boite un peu plus courte et qui atteint une vitesse maxi de 144km/h.



Caractéristiques:
1124 cc de 50 ch à 5500 tr/min
Vitesse maximum 140 km/h
Poids: 760 kilos
0 à 100 km/h en 15,6 secondes
Longueur: 3,430 mètres.
Largeur: 1,540 mètres
Hauteur: 1,373 mètres
Réservoir: 40 litres
Volume du coffre: 118 l / 292 l (sièges ar rabattus)

Fin de production: 1986



Les coloris

Teintes.
Références: Citroën PSA

1976

Beige GAZELLE AC079
Rouge GERANIUM AC435
Vert PAPYRUS (Option) AC536
Bleu REGATE (Option) AC644
Bleu MYOSOTIS AC645
Jantes / Gris Métal AC089
Pare-choc / Gris Métal AC089
Encadrement / Noir Mat AC229


1977 Références: Citroën PSA

Beige GAZELLE AC079
Rouge GERANIUM AC435
Vert PAPYRUS (Option) AC536
Bleu REGATE (Option) AC644
Bleu MYOSOTIS AC645
Jantes / Gris Métal AC089
Pare-choc / Gris Métal AC089
Encadrement / Noir Mat AC229


1978 Références: Citroën PSA

1979 Références: Citroën PSA

Beige Nevada AC074
Gris Nacré AC095
Jaune Mimosa AC333
Rouge GERANIUM AC435

Brun Vésuve AC438
Vert Reinette AC537
Bleu Régate AC634
Bleu Myosotis AC645
Jantes / Gris Métal AC089


1980 Références: Citroën PSA

Blanc Meije AC088
Gris Nacré AC095
Jaune Mimosa AC333


1981 Références: Citroën PSA

Rose CENDRE AC068
Beige COLORADO AC069
Blanc Meije AC088
Noir AC200
Rouge DRAGON AC443
Vert Tamaris AC540
Bleu PLATINE AC632
Bleu Polaire AC651


1982 Références: Citroën PSA

Rose CENDRE AC068
Beige COLORADO AC069
Blanc MEIJE AC088
Rouge DRAGON AC443
Vert AMAZONE AC545
Bleu NUIT AC601
Bleu PLATINE AC632


1983 Références: Citroën PSA

Beige COLORADO AC069
Sable DORE AC064
Blanc MEIJE AC088
Noir AC200
Rouge DE GARANCE AC449
Vert TOURMALINE AC546
Bleu NUIT AC601
Bleu ARGENTE AC658

Jantes AC089
Pare-choc AC108


1984 Références: Citroën PSA

Beige IMPALA AC058 GDY
Sable DORE AC064 GDJ
Gris PERLE AC073 GVE
Blanc MEIJE AC088 WET
Noir AC200 EXY
Rouge DE GARANCE AC449 GKF
Bleu NUIT AC601 GNF
Bleu COLVERT AC660 GNV
Bleu ROMANTIQUE AC661 GNT

Noir Mat
AC229
Jantes AC089
Pare-choc AC108


1985 Références: Citroën PSA

Beige SPHINX AC077 ECD
Vert CALI ERA ARA
Bleu NAVY AC674 ENM


1986 Références: Citroën PSA

Beige SPHINX AC077 ECD
Beige ATLAS ECF
Rouge DELAGE AC446 EKA

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Message par Invité Mer 27 Jan - 19:49

Hello

Bah alors, personne ici en a une et qui pourrait nous en parler?

Invité
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