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sauvez une xm qui ne démarre plus...
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GS1015
Benito
pat95
greenspirit
8 participants
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sauvez une xm qui ne démarre plus...
problème de démarrage moteur à identifier SVP.
les symptômes:
- ne démarre pas
- démarreur ok
- l'admission d'air refoule au lieu d'aspirer
- il y a eu plusieurs emballements moteur avant la panne
merci à tout ceux qui pourons m'aider à identifier l'origine de la panne.
les symptômes:
- ne démarre pas
- démarreur ok
- l'admission d'air refoule au lieu d'aspirer
- il y a eu plusieurs emballements moteur avant la panne
merci à tout ceux qui pourons m'aider à identifier l'origine de la panne.
greenspirit- Messages : 15
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 51
Localisation : finistère
Re: sauvez une xm qui ne démarre plus...
bonsoir pat95,
c'est une XM 2.1l td de 96...
c'est une XM 2.1l td de 96...
greenspirit- Messages : 15
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 51
Localisation : finistère
Re: sauvez une xm qui ne démarre plus...
Je me réveille que maintenant, c'est une 2.1L TD12, je viens seulement de répondre à ta présentation désolé, ça peut être si emballement, un peu trop d'huile et le turbo a pas aimer (autoallumage).
Tu peu avoir aussi ton réchauffeur de gasoil qui est pas shunter, ce qui parfois empêche de démarrer ou ton boitier de préchauffage HS, mais ce qui me gêne c'est que tu nous explique que ton moteur est emballé.
Les pro de la mécanique t'aiderons surement plus que moi.
Pat95.
Tu peu avoir aussi ton réchauffeur de gasoil qui est pas shunter, ce qui parfois empêche de démarrer ou ton boitier de préchauffage HS, mais ce qui me gêne c'est que tu nous explique que ton moteur est emballé.
Les pro de la mécanique t'aiderons surement plus que moi.
Pat95.
Re: sauvez une xm qui ne démarre plus...
je suis novice en mécanique car jamais aucun soucis avec mes deux XM précédentes.
mais il se trouve qu'il y a peu, j'ai fait ma 1ère vidange moi-même... peut'être un peu trop forcé sur l'huile !!!
comment éliminer les diférentes possibilités que tu énumères ?
mais il se trouve qu'il y a peu, j'ai fait ma 1ère vidange moi-même... peut'être un peu trop forcé sur l'huile !!!
comment éliminer les diférentes possibilités que tu énumères ?
greenspirit- Messages : 15
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 51
Localisation : finistère
Re: sauvez une xm qui ne démarre plus...
symptôme complémentaire:
quand j'envoie un tour de clef ça fait pas vrouuuuu !!! mais plutôt suuuuuuu !!!
quand j'envoie un tour de clef ça fait pas vrouuuuu !!! mais plutôt suuuuuuu !!!
greenspirit- Messages : 15
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 51
Localisation : finistère
Re: sauvez une xm qui ne démarre plus...
Pour savoir si tu as mis trop d'huile, contrôle le niveau avec la jauge, ton niveau devrais ce trouver entre le mini et maxi, tu as 2 repère sur le bas de la jauge, si tu est au dessus, faut en enlever.
Pat95.
Pat95.
Re: sauvez une xm qui ne démarre plus...
pat95 a écrit:Pour savoir si tu as mis trop d'huile, contrôle le niveau avec la jauge, ton niveau devrais ce trouver entre le mini et maxi, tu as 2 repère sur le bas de la jauge, si tu est au dessus, faut en enlever.
Pat95.
Bonjour,
Je ne suis pas un pro du 2.1, mais une chose est sûre : s'il y a trop d'huile, il faut en enlever. Sinon, tu risques d'avoir une telle pression d'huile qu'elle passe au dessus du cylindre et contribue à l'allumage avec des dégats pour les soupapes, les segments, et tout un tas de choses très chères...
Ne pas oublier non plus que le 2.1 est une injection pilotée et pas mécanique, peut-être un problème de calculateur.
Cordialement,
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: sauvez une xm qui ne démarre plus...
Salut a tous !!
Si ca fait SUUUUUUUU au demarreur, et que ca refoule par l'admission, ca sent le sapin !!
Le moteur tourne t'il comme si il n'y avait plus de compressions ??? Genre plus vite qu'avant ??
Si oui, regarde ce qu'il te reste de courroie la ou il doit y avoir celle de distribution !
A+
Si ca fait SUUUUUUUU au demarreur, et que ca refoule par l'admission, ca sent le sapin !!
Le moteur tourne t'il comme si il n'y avait plus de compressions ??? Genre plus vite qu'avant ??
Si oui, regarde ce qu'il te reste de courroie la ou il doit y avoir celle de distribution !
A+
GS1015- Messages : 349
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 52
Localisation : la sano des mare
Re: sauvez une xm qui ne démarre plus...
Pour la capacité d'huile:
Avec changement du filtre à huile: 5.4L
Sans changement du filtre à huile: 4.7L
Si c'est ta distri qui a lâchée, les linguets font fusibles (j'ai eu le cas), ce qui évite au soupapes de prendre dans la tronche, après faut voir si ça te l'as fait au démarrage ou si sur route, et à quelle vitesse.
Pat95.
Avec changement du filtre à huile: 5.4L
Sans changement du filtre à huile: 4.7L
Si c'est ta distri qui a lâchée, les linguets font fusibles (j'ai eu le cas), ce qui évite au soupapes de prendre dans la tronche, après faut voir si ça te l'as fait au démarrage ou si sur route, et à quelle vitesse.
Pat95.
Re: sauvez une xm qui ne démarre plus...
bonsoir à tous et merci pour vos reponses.
pour l'huile je ne peu pas verifier pour l'instant, je suis en déplacement( demain peut'être).
la couroie de distribution c'est celle qui est à gauche ( quand on est face au capot ouvert) et bien visible?
si oui, elle est juste légèrement éfilochée.
autrement, un colègue ma dit que pour lui, il ni avait plus beaucoup de compression.
de plus, la panne est survenue au démarrage, et non sur route.
pour l'huile je ne peu pas verifier pour l'instant, je suis en déplacement( demain peut'être).
la couroie de distribution c'est celle qui est à gauche ( quand on est face au capot ouvert) et bien visible?
si oui, elle est juste légèrement éfilochée.
autrement, un colègue ma dit que pour lui, il ni avait plus beaucoup de compression.
de plus, la panne est survenue au démarrage, et non sur route.
greenspirit- Messages : 15
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 51
Localisation : finistère
Re: sauvez une xm qui ne démarre plus...
Non la visible, c'est la courroie accessoire, la distri ce trouve un peu derrière dans un cache noire en plastique.
Pat95.
Pat95.
Re: sauvez une xm qui ne démarre plus...
ok, je mets la couroie de distribution avec le niveau d'huile, sur la liste des chose à vérifier dès demain.
une info en plus, mais peut'être (surement) sans relation:
le ventilo se met en route de manière intempestive. le moteur ne démarant pas, à priori, il ne chauffe pas,
surtout par ce froid.
une info en plus, mais peut'être (surement) sans relation:
le ventilo se met en route de manière intempestive. le moteur ne démarant pas, à priori, il ne chauffe pas,
surtout par ce froid.
greenspirit- Messages : 15
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 51
Localisation : finistère
Re: sauvez une xm qui ne démarre plus...
greenspirit a écrit:ok, je mets la couroie de distribution avec le niveau d'huile, sur la liste des chose à vérifier dès demain.
une info en plus, mais peut'être (surement) sans relation:
le ventilo se met en route de manière intempestive. le moteur ne démarant pas, à priori, il ne chauffe pas,
surtout par ce froid.
Bonjour,
Si c'est comme sur les Xantia, alors c'est la sonde de température de LDR qui vieillie mal et de fait, la voiture se met à ventiler (grande vitesse) par sécurité ne recevant plus d'information de température. De plus, cette sonde (toujours sur Xantia) ne tombe pas en panne d'un seul coup mais de façon erratique, d'où la ventilation aléatoire, mais toujours en grande vitesse.
Mais bien sûr, c'est sur les Xantia...
Cordialement,
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: sauvez une xm qui ne démarre plus...
boujour a tous !
en effet le niveau d'huile dépasse d'environ 6mm de la limite superieure de la jauge.
la couroie de distribution à l'air d'être en place.
comment retirer de l'huile par dessus vu que ne demarrant pas, mon xm ne se lève pas?
le trop-plein d'huille à t'il endomager irémédiablement le turbo?
pour le ventilo, tous les simptômes corespondent à ceux de la zx (dont fonctionnement à grande vitesse) . donc à voir après que le moteur redémarre.
en effet le niveau d'huile dépasse d'environ 6mm de la limite superieure de la jauge.
la couroie de distribution à l'air d'être en place.
comment retirer de l'huile par dessus vu que ne demarrant pas, mon xm ne se lève pas?
le trop-plein d'huille à t'il endomager irémédiablement le turbo?
pour le ventilo, tous les simptômes corespondent à ceux de la zx (dont fonctionnement à grande vitesse) . donc à voir après que le moteur redémarre.
greenspirit- Messages : 15
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 51
Localisation : finistère
Re: sauvez une xm qui ne démarre plus...
ps: pas zx mais xantia
greenspirit- Messages : 15
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 51
Localisation : finistère
Re: sauvez une xm qui ne démarre plus...
Trop d'huile, c'est pas bon, elle a fait auto allumage, faut le retiré par aspiration mais faut un seringue et un long tuyau pas trop gros.
Tu doit avoir 0.5L litre en trop facile.
Pat95.
Tu doit avoir 0.5L litre en trop facile.
Pat95.
Re: sauvez une xm qui ne démarre plus...
pas le temps pour le moment !!
vous tiens au jus dès que faire se peut...
vous tiens au jus dès que faire se peut...
greenspirit- Messages : 15
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 51
Localisation : finistère
Re: sauvez une xm qui ne démarre plus...
Courroie de distribution décalée!
elvis19- Messages : 95
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 76
Localisation : corrèze (ALBUSSAC,19380)
sauvez une xm qui ne demarre plus...
salut , pour le problème de ventilo regarde
les relais vert qui sont devant la batterie parfois
il reste coller avec l'oxydation ou le vert de gris
ou le boîtier bitron qui se trouve en dessous de
la boite a gants coté passager
a+
les relais vert qui sont devant la batterie parfois
il reste coller avec l'oxydation ou le vert de gris
ou le boîtier bitron qui se trouve en dessous de
la boite a gants coté passager
a+
djécx- Messages : 19
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : genech
me re-voilà
bonsoir à tous, me re-voilà
bon, j'ai retiré un peu d'huile, et ça ne redémare pas.
donc voici plusieurs questions que je soumets à vos esprits brillant:
comme titine n'a pas bougée depuis un an, peut'être faut'il réamorcer l'alimentation en gasoil? quelle est la procédure? (s'il y a des photos ou un tuto, je suis preneur).
comment vérifier le bon état du turbo? (s'il y a des photos ou un tuto, je suis preneur).
comment vérifier le calage de la couroie de distrib, si possible sans sortir le moteur? je n'arrive pas à retirer le gros cahe noir. (la aussi, s'il y a des photos ou un tuto, je suis preneur).
(veuillez pardonner mon inculture et mon incompétence en mécanique je suis novice... mais j'apprend vite !!!)
bon, j'ai retiré un peu d'huile, et ça ne redémare pas.
donc voici plusieurs questions que je soumets à vos esprits brillant:
comme titine n'a pas bougée depuis un an, peut'être faut'il réamorcer l'alimentation en gasoil? quelle est la procédure? (s'il y a des photos ou un tuto, je suis preneur).
comment vérifier le bon état du turbo? (s'il y a des photos ou un tuto, je suis preneur).
comment vérifier le calage de la couroie de distrib, si possible sans sortir le moteur? je n'arrive pas à retirer le gros cahe noir. (la aussi, s'il y a des photos ou un tuto, je suis preneur).
(veuillez pardonner mon inculture et mon incompétence en mécanique je suis novice... mais j'apprend vite !!!)
greenspirit- Messages : 15
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 51
Localisation : finistère
Re: sauvez une xm qui ne démarre plus...
Bonjour,
un problème de démarrage peut etre du à une faible batterie, surtout que la voiture n'a pas tourné depuis un an.
Le fait que le moteur ait eu trop d'huile dedans aurait pu causer de grands dégats, mais pas forcément.
En cas de doute, il vaut mieux ne plus essayer de le démarrer, faute de savoir ce qui est à l'origine de ce poblème de démarrage.
Si, dans le pire des cas, la courroie avait laché, il serait impossible de redémarrer la voiture.Et il ne resterait donc qu'à démonter la culasse (ou au moins le cache de la courroie ) pour voir combien de soupapes ont été cassées.
entend-on encore le démarreur tourner ou ne se passe-t-il rien?
En ce qui concerne le turbo, c'est le jeu sur son axe que l'on peut controler. trop de jeu signifie qu'il va bientot crever. (ce qui s'accompagne souvent d'un sifflement qui s'intensifie de plus en plus...)
à+
Citro-Hydro
un problème de démarrage peut etre du à une faible batterie, surtout que la voiture n'a pas tourné depuis un an.
Le fait que le moteur ait eu trop d'huile dedans aurait pu causer de grands dégats, mais pas forcément.
En cas de doute, il vaut mieux ne plus essayer de le démarrer, faute de savoir ce qui est à l'origine de ce poblème de démarrage.
Si, dans le pire des cas, la courroie avait laché, il serait impossible de redémarrer la voiture.Et il ne resterait donc qu'à démonter la culasse (ou au moins le cache de la courroie ) pour voir combien de soupapes ont été cassées.
entend-on encore le démarreur tourner ou ne se passe-t-il rien?
En ce qui concerne le turbo, c'est le jeu sur son axe que l'on peut controler. trop de jeu signifie qu'il va bientot crever. (ce qui s'accompagne souvent d'un sifflement qui s'intensifie de plus en plus...)
à+
Citro-Hydro
Citro-Hydro- Messages : 158
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 45
Localisation : partout dans le monde (sauf aux Etats Unis et en Asie)
Re: sauvez une xm qui ne démarre plus...
bonjour Citro-Hydro,
batterie chargée à bloc,
le démarreur tourne et fais " vuuuiiiiiiiiiiiii !!! "
en ce qui concerne le cache de la courroie de tistrib, je n'arrive pas à enlever la deuxième partie, il y a bien un cliquet avec un ressort qui se libère sur le dessus, mais je ne trouve pas d'autres fixations.
faut'il démonter autre chose pour accèder à une autre fixation?
une fois le cache retiré, comment voit'on que la courroie est décalée?
(veuillez pardonner mon inculture et mon incompétence en mécanique je suis novice... mais j'apprend vite !!!) .
batterie chargée à bloc,
le démarreur tourne et fais " vuuuiiiiiiiiiiiii !!! "
en ce qui concerne le cache de la courroie de tistrib, je n'arrive pas à enlever la deuxième partie, il y a bien un cliquet avec un ressort qui se libère sur le dessus, mais je ne trouve pas d'autres fixations.
faut'il démonter autre chose pour accèder à une autre fixation?
une fois le cache retiré, comment voit'on que la courroie est décalée?
(veuillez pardonner mon inculture et mon incompétence en mécanique je suis novice... mais j'apprend vite !!!) .
greenspirit- Messages : 15
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 51
Localisation : finistère
Re: sauvez une xm qui ne démarre plus...
Salut
pour vérifier que la courroie est bien calée, il faut pouvoir acceder aux 2 engrenages : pompe a gasoil et arbre a came, donc démontage des 2 caches plastiques (fait nous une photo de ce qui te pose problème)
ensuite sous le démarreur il y a un trou pour passer une pige, quand tu connais pas, le plus simple est de démonter le démarreur sinon tu va galerer a trouver ce trou la prmière fois...
ensuite tu met une pige dedans, et normalement coté engrenages tu dois pouvoir passer 2 vis dans un trou et ca tombe dans un filetage coté moteur...
tu trouvera des photos que j'ai faites ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour vérifier que la courroie est bien calée, il faut pouvoir acceder aux 2 engrenages : pompe a gasoil et arbre a came, donc démontage des 2 caches plastiques (fait nous une photo de ce qui te pose problème)
ensuite sous le démarreur il y a un trou pour passer une pige, quand tu connais pas, le plus simple est de démonter le démarreur sinon tu va galerer a trouver ce trou la prmière fois...
ensuite tu met une pige dedans, et normalement coté engrenages tu dois pouvoir passer 2 vis dans un trou et ca tombe dans un filetage coté moteur...
tu trouvera des photos que j'ai faites ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
citron27- Messages : 1161
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 56
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