translate/traducteur
Derniers sujets
CITROEN : Les rosalies des records
3 participants
Page 1 sur 1
CITROEN : Les rosalies des records
Les rosalies constituaient la plus étonnante famille de voitures de rcords. que la compétition ait jamais engendrée. A elles sept, elles ont établi, sur l'anneau de Linas-Montlhéry, plusieurs centaines de records mondiaux et internationaux.
A l'origine de l'aventure, on ne trouve pas Citroen mais la société des huiles Yacco qui lance sur la piste en octobre 1931 une C6F de série mais dont la carrosserie a été modifiée.
La moisson est belle : 14 records dont celui des 25000 kms de Rosalie I qui a bouclé à 108 km/h de moyenne , arrêts compris.
André Citroen, pas très enthousiasmé par ces tentatives à double tranchant au niveau publicitaire, change peu à peu d'avis. Et lorsque Rosalie II, une base de C6G, s'arrête au bout de 134866 kms, suite à une défaillance d'un pignon de distribution, mais ayant parcouru auparavant 100000 kms à plus de 104 km/h de moyenne, le patron de Javel ne cache pas son enthousiasme : il lance un défi aux autres constructeurs en offrant 1 million de nos anciens francs à celui dont la voiture fera mieux!!!
Mais la Rosalie qui restera la plus célèbre, c'est bien sûr Rosalie III (celle qui portait le IV sur le côté, que même les historiens ne purent expliquer!), appelée aussi la "Petite Rosalie". Entre le 15 mars et le 31 juillet 1933, elle bat 106 records mondiaux et 193 internationaux. Et surtout elle réussit la moyenne de 93 km/h sur 300000 kms!
La démonstration est telle que l'on juge inutile de poursuivre, malgré la pleine forme de la petite Rosalie! Du coup, André Citroen surenchérit en offrant 3 millions à celui qui battra ce record avant le 1er janvien 1935 , record battu qu'en 1960!!!
Les autres Rosalie (V, VI, VII, VIII) ont moins marquéles imaginations. Il faut noter qu'elles étaient toutes de conception classique à roues arrières motrices, à l'exception de la VII, qui n'était autre qu'une Traction Avant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Résumé que j'ai réalisé à partir de divers articles et recueils pour vous faire (re)découvrir un moment de l'histoire Citroen
A l'origine de l'aventure, on ne trouve pas Citroen mais la société des huiles Yacco qui lance sur la piste en octobre 1931 une C6F de série mais dont la carrosserie a été modifiée.
La moisson est belle : 14 records dont celui des 25000 kms de Rosalie I qui a bouclé à 108 km/h de moyenne , arrêts compris.
André Citroen, pas très enthousiasmé par ces tentatives à double tranchant au niveau publicitaire, change peu à peu d'avis. Et lorsque Rosalie II, une base de C6G, s'arrête au bout de 134866 kms, suite à une défaillance d'un pignon de distribution, mais ayant parcouru auparavant 100000 kms à plus de 104 km/h de moyenne, le patron de Javel ne cache pas son enthousiasme : il lance un défi aux autres constructeurs en offrant 1 million de nos anciens francs à celui dont la voiture fera mieux!!!
Mais la Rosalie qui restera la plus célèbre, c'est bien sûr Rosalie III (celle qui portait le IV sur le côté, que même les historiens ne purent expliquer!), appelée aussi la "Petite Rosalie". Entre le 15 mars et le 31 juillet 1933, elle bat 106 records mondiaux et 193 internationaux. Et surtout elle réussit la moyenne de 93 km/h sur 300000 kms!
La démonstration est telle que l'on juge inutile de poursuivre, malgré la pleine forme de la petite Rosalie! Du coup, André Citroen surenchérit en offrant 3 millions à celui qui battra ce record avant le 1er janvien 1935 , record battu qu'en 1960!!!
Les autres Rosalie (V, VI, VII, VIII) ont moins marquéles imaginations. Il faut noter qu'elles étaient toutes de conception classique à roues arrières motrices, à l'exception de la VII, qui n'était autre qu'une Traction Avant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Résumé que j'ai réalisé à partir de divers articles et recueils pour vous faire (re)découvrir un moment de l'histoire Citroen
GENERAL LEE- Messages : 1740
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : Quelque part dans l'inférieur
A35- Messages : 7
Date d'inscription : 12/05/2014
Localisation : Charente Maritime
A35- Messages : 7
Date d'inscription : 12/05/2014
Localisation : Charente Maritime
Re: CITROEN : Les rosalies des records
??? heu ! j'ai pas compris ??? j'ai rien à vendre !!! j'ai juste une affichette à échanger .
site internet sur les Rosalie des records ???
A35- Messages : 7
Date d'inscription : 12/05/2014
Localisation : Charente Maritime
Re: CITROEN : Les rosalies des records
Il y a un forum, une page Facebook et un site internet passion-citroen.
Sur le site j ai créé une rubrique sur les Rosalie de records.
Et donc je te demandais si tu pouvais scanner les documents que tu possèdes afin de les inclure dans cette page internet .
Sur le site j ai créé une rubrique sur les Rosalie de records.
Et donc je te demandais si tu pouvais scanner les documents que tu possèdes afin de les inclure dans cette page internet .
Re: CITROEN : Les rosalies des records
bonjour ,tof a écrit:Il y a un forum, une page Facebook et un site internet passion-citroen.
Sur le site j ai créé une rubrique sur les Rosalie de records.
Et donc je te demandais si tu pouvais scanner les documents que tu possèdes afin de les inclure dans cette page internet .
"Il y a un forum, une page Facebook et un site internet passion-citroen."
page Facebook pas trouvé ? et la rubrique sur les Rosalie des records c'est là ou on est en train de poster !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A35- Messages : 7
Date d'inscription : 12/05/2014
Localisation : Charente Maritime
Re: CITROEN : Les rosalies des records
Tu mes mets l eau à la bouche....
Pour la page du site sur les Rosalie du Record :http://www.passion-citroen.com/l-aventure-sportive/l-épopée-des-rosalie/
Pour la page du site sur les Rosalie du Record :http://www.passion-citroen.com/l-aventure-sportive/l-épopée-des-rosalie/
Sujets similaires
» 'Rosalies'
» CITROËN facilite vos déplacements en lançant l’offre CITROËN FACILITY
» CITROËN CREATIVE AWARDS : ELISEZ VOTRE CITROËN DS3 PREFEREE !
» CITROËN PRESENTE UNE VERSION « ARTCAR » DE LA CITROËN SURVOLT
» CITROËN C3 et CITROËN DS3: deux voitures à succès
» CITROËN facilite vos déplacements en lançant l’offre CITROËN FACILITY
» CITROËN CREATIVE AWARDS : ELISEZ VOTRE CITROËN DS3 PREFEREE !
» CITROËN PRESENTE UNE VERSION « ARTCAR » DE LA CITROËN SURVOLT
» CITROËN C3 et CITROËN DS3: deux voitures à succès
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 8 Aoû - 12:15 par Citronnades
» Présentation
Mer 22 Jan - 14:27 par yrian
» presentation MAXIMUS
Jeu 26 Déc - 17:37 par yrian
» vase d'expansion XM 2,1
Jeu 26 Déc - 17:35 par yrian
» Présentation
Dim 17 Nov - 19:46 par Olivierm 2B
» Décès de Bebert59
Dim 17 Nov - 19:45 par Olivierm 2B
» Revu technique Jumper2
Mer 6 Nov - 15:05 par jjriot
» Montage antibrouillard Jumper 2 2017
Mer 6 Nov - 15:04 par jjriot
» Citroën au 24e
Jeu 8 Aoû - 18:51 par rené©1953
» Présentation
Mer 31 Juil - 19:39 par cxmanTRDTURBO
» Presentation
Lun 22 Juil - 16:55 par gilou06
» Présentation
Ven 12 Juil - 22:58 par yrian
» Présentation
Lun 1 Juil - 19:50 par cxmanTRDTURBO
» Traction RICOU au 1/43
Lun 24 Juin - 16:19 par Olivierm 2B
» Titine, 11B du 17/01/1940 collège Jean Moulin
Mar 11 Juin - 12:13 par traction pour jean moulin
» Citroen 11BL (1952) Châssis numéro?
Sam 2 Mar - 11:47 par Xavier
» Bonjour de Barcelone
Sam 2 Mar - 11:38 par Xavier
» ami super vert argenté
Dim 24 Fév - 20:06 par robert48
» Citroen ZX 1.9 D vapeur au niveau moteur
Sam 5 Jan - 19:27 par chrys
» Nouveau venu
Sam 5 Jan - 18:57 par chrys