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Rassemblement: La fin du V6 Français.
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Rassemblement: La fin du V6 Français.
Bonjour à tous,
Après avoir produit les V6 PRV de 1974 à 1996, puis les V6 ES9 depuis 1996, l’usine de la Française de Mécanique (Située à Douvrin dans le Pas de Calais) va dire au revoir au 6 cylindres français.
En effet les constructeurs français se délaissent peu à peu des V6 essence au profit de cylindrées plus petites et moins énergivore. Les C5 & C6 seront donc probablement les dernières autos françaises à avoir reçues un moteur V6. Tout du moins un V6 "français", puisque rien n'empêchera nos constructeurs français d'envisager une alliance avec des constructeurs étrangers.
La Française de Mécanique organisera donc, le Jeudi 10 Novembre 2011, un rassemblement sur le site de production, et assemblera "symboliquement" le dernier V6.
Sont conviées à cette cérémonie toutes les autos équipées d'un V6 de la FM, et donc entre autres les XM V6 PRV / ES9 , les Xantia V6 ES9, Les C5 V6 ES9, et les C6 V6 ES9.
Pour plus de renseignement, voir le site de la FM:
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J'y serais très certainement, j'essayerais de prendre 2 CITROEN V6: surement la C6 et une XM...
Antoine.
Après avoir produit les V6 PRV de 1974 à 1996, puis les V6 ES9 depuis 1996, l’usine de la Française de Mécanique (Située à Douvrin dans le Pas de Calais) va dire au revoir au 6 cylindres français.
En effet les constructeurs français se délaissent peu à peu des V6 essence au profit de cylindrées plus petites et moins énergivore. Les C5 & C6 seront donc probablement les dernières autos françaises à avoir reçues un moteur V6. Tout du moins un V6 "français", puisque rien n'empêchera nos constructeurs français d'envisager une alliance avec des constructeurs étrangers.
La Française de Mécanique organisera donc, le Jeudi 10 Novembre 2011, un rassemblement sur le site de production, et assemblera "symboliquement" le dernier V6.
Sont conviées à cette cérémonie toutes les autos équipées d'un V6 de la FM, et donc entre autres les XM V6 PRV / ES9 , les Xantia V6 ES9, Les C5 V6 ES9, et les C6 V6 ES9.
Pour plus de renseignement, voir le site de la FM:
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J'y serais très certainement, j'essayerais de prendre 2 CITROEN V6: surement la C6 et une XM...
Antoine.
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.
Merci de l'info antoine, à+
sebtiahugo- Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27
Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.
La vérité vraie serait plutot :
En effet lesconstructeurs français CLIENTS FRANCAIS se délaissent peu à peu des V6 essence au profit de cylindrées plus petites et moins énergivore.
On peut toujours réver d'avoir le beurre et l'argent du beurre mais Il me semble quand même assez difficile de leur faire acheter des V6 pour rouler à 90km/h.
En effet les
On peut toujours réver d'avoir le beurre et l'argent du beurre mais Il me semble quand même assez difficile de leur faire acheter des V6 pour rouler à 90km/h.
Johns- Messages : 72
Date d'inscription : 20/07/2010
Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.
Tiens, aussi un détail, on ne devrait pas plutôt dire v6 franco-suédois déjà?
sebtiahugo- Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27
Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.
Du point de vue du développement technique, le V6 PRV n'a pas grand chose de suédois...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.
Oui mais du point de vue financier?
sebtiahugo- Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27
Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.
Ha là oui, chacune des 3 marques possédait 1/3 du capital.
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.
Là c'est vrai que je pinaille un peu, c'était juste pour dévellopper un peu le sujet pour ceux qui ne connaîssent pas l'histoire de ce moteur et de l'usine de Douvrin, à+
sebtiahugo- Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27
Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.
Voilà une bien triste nouvelle.
Il a été dit que ce V6 n'était pas une réussite ( bruit, rendement ) mais il avait le mérite d'être Français.
Pour l'avoir essayé dans une pejo, je trouve qu'il était très agréable d'utilisation, très souple.
Mais sa conception date maintenant, il est gourmand et on a fait beaucoup mieux depuis. Mais pas en France.
Je ne sais pas si cette entreprise va rebondir mais c'est dommage que tout le monde veuille rouler en diesel...
Il a été dit que ce V6 n'était pas une réussite ( bruit, rendement ) mais il avait le mérite d'être Français.
Pour l'avoir essayé dans une pejo, je trouve qu'il était très agréable d'utilisation, très souple.
Mais sa conception date maintenant, il est gourmand et on a fait beaucoup mieux depuis. Mais pas en France.
Je ne sais pas si cette entreprise va rebondir mais c'est dommage que tout le monde veuille rouler en diesel...
bobby- Messages : 32
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Rhône-Alpes
Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.
Malgré toutes les critiques des journaleux, le V6 ES9 (tout comme son prédécesseur le PRV), fut une réussite aussi bien sur le plan technique que commercial.
Et en 96 à sa sortie, il n'y avait pas énormément de 6 cylindres offrants beaucoup plus de 200cv...
Avec les années, l'ES9J4 a évolué (ES9J4S et ES9A) intégrant de nouveaux équipement (Calages des AAC variables, gestion par pré-cata, etc.) ce qui lui a permis de gagner 20cv et de souscrire à toutes les normes anti-pollution....
Pour ce qui est de la Française de Mécanique, ils ne sont pas prêt de fermer... ils assurent la production de pas mal d'autres moteurs, dont l'actuel EP.
Et en 96 à sa sortie, il n'y avait pas énormément de 6 cylindres offrants beaucoup plus de 200cv...
Avec les années, l'ES9J4 a évolué (ES9J4S et ES9A) intégrant de nouveaux équipement (Calages des AAC variables, gestion par pré-cata, etc.) ce qui lui a permis de gagner 20cv et de souscrire à toutes les normes anti-pollution....
Pour ce qui est de la Française de Mécanique, ils ne sont pas prêt de fermer... ils assurent la production de pas mal d'autres moteurs, dont l'actuel EP.
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.
Hello.
Une nouvelle page se tourne, hélas, mais je pense également que ce sont plus les clients qui ne veulent plus de V6 "comme avant"...
Pourtant, dans la XM V6, fusse-t-il en 12 soupapes, quel moulin formidable !
Si tu peux nous faire quelques photos, ce sera sympa de les partager ici.
Ciao, JB
Une nouvelle page se tourne, hélas, mais je pense également que ce sont plus les clients qui ne veulent plus de V6 "comme avant"...
Pourtant, dans la XM V6, fusse-t-il en 12 soupapes, quel moulin formidable !
Si tu peux nous faire quelques photos, ce sera sympa de les partager ici.
Ciao, JB
Jean-Baptiste- Messages : 218
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Montivilliers, 76
Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.
Je prendrais quelques clichés !
Antoine.
Antoine.
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.
Voici mon petit reportage sur cette superbe journée de commémoration de la fin de production du V6 ES à l'usine de Douvrin (Française de Mécanique):
Nous étions peu de propriétaires de V6 à avoir répondu présent pour cette manifestation. Tout juste 10 voitures présentes, dont 4 Alpines ! Photos du groupe de voitures à notre arrivée à 11h:
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Pièce étonnante: Ce 4x4 produit par Peugeot Talbot Sport et mu par un PRV ! Seuls 17 exemplaires ont été produits, celui présent a effectué plusieurs Dakar:
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Puis, nous avons flâné dans la petite exposition mis en place par l'usine... Plusieurs moteurs intéressants:
Un 2.8 PRV 12s (Manetons non décalés) en coupe transversale:
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Un Welter (évolution du PRV à 500ch !):
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Il y avait bien sûr des ES qui trainaient un peu partout (logique, puisque nous étions dans le bâtiment dans lequel ils étaient jusqu'alors produits !):
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Le remplaçant du V6 nous a été présenté, il s'agit de l'EP6CDTX présent sous le capot des 308 GTi et des RCZ (mais pas de la DS3 Racing qui elle se contente d'une simple évolution de l'EP6DTS): un 4 cylindres turbo qui, malgré sa cylindrée d'1,6L, développe la même puissance que le V6... à savoir 200ch ! Ce moteur est un véritable concentré de technologie...
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Enfin, cette exposition m'a permis de découvrir une pièce extraordinaire: un vieux mythe veut que le V6 PRV soit en réalité un V8 auquel on aurait tronqué 2 cylindres pour faire face aux crises pétrolières des 70's. J'ai toujours cru que ce n'était qu'une légende... hé bien j'ai rencontré cette légende !! Voici le V8 PRV à l'origine du V6 PRV:
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Bref, l'aventure 6 cylindres française s'achève ce jour... quelques chiffres pour retracer son histoire:
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Après un petit discours, nous avons pris la direction de la ligne d'assemblage du V6 ES pour assister au montage des derniers moteurs:
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Ce qui est marrant lorsque l'on se balade sur une ligne de production, c'est de voir les palettes pleines de composants: Alternateur, Compresseur de clim, etc...
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Enfin, le personnel de l'usine a proposé aux propriétaires de V6 qui ont fait le déplacement de visiter la ligne de production de EP6CDTX. Nous avons donc pu voir la ligne de production du V6 ES en fin de vie, et la ligne de production de son "remplaçant":
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Des chariots pleins de bielles !
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Il y en a des segments là !
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Des vilebrequins...
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Qui veut des soupapes ??
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Test du circuit de refroidissement en injectant de l'air sous pression:
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En ressortant, j'ai croisé dans le hall un petit jouet que je connais un peu mieux que tout ces moteurs de voitures de jeunes: Un bon vieux ZPJ4 tout neuf... Ça fait envie non un PRV neuf ?
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Voila pour le résumé de cette "petite" balade à la Française de Mécanique. Je me dois de préciser que nous avons été particulièrement bien reçu au sein de cette immense usine. L’accueil a été cordial et particulièrement chaleureux... Je remercie donc tous ceux qui ont participé à l'élaboration de cette réception, pour leur sympathie, leurs explications, et pour la passion du moteur qu'ils ont su nous transmettre.
Antoine.
Nous étions peu de propriétaires de V6 à avoir répondu présent pour cette manifestation. Tout juste 10 voitures présentes, dont 4 Alpines ! Photos du groupe de voitures à notre arrivée à 11h:
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Pièce étonnante: Ce 4x4 produit par Peugeot Talbot Sport et mu par un PRV ! Seuls 17 exemplaires ont été produits, celui présent a effectué plusieurs Dakar:
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Puis, nous avons flâné dans la petite exposition mis en place par l'usine... Plusieurs moteurs intéressants:
Un 2.8 PRV 12s (Manetons non décalés) en coupe transversale:
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Un Welter (évolution du PRV à 500ch !):
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Il y avait bien sûr des ES qui trainaient un peu partout (logique, puisque nous étions dans le bâtiment dans lequel ils étaient jusqu'alors produits !):
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Le remplaçant du V6 nous a été présenté, il s'agit de l'EP6CDTX présent sous le capot des 308 GTi et des RCZ (mais pas de la DS3 Racing qui elle se contente d'une simple évolution de l'EP6DTS): un 4 cylindres turbo qui, malgré sa cylindrée d'1,6L, développe la même puissance que le V6... à savoir 200ch ! Ce moteur est un véritable concentré de technologie...
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Enfin, cette exposition m'a permis de découvrir une pièce extraordinaire: un vieux mythe veut que le V6 PRV soit en réalité un V8 auquel on aurait tronqué 2 cylindres pour faire face aux crises pétrolières des 70's. J'ai toujours cru que ce n'était qu'une légende... hé bien j'ai rencontré cette légende !! Voici le V8 PRV à l'origine du V6 PRV:
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Bref, l'aventure 6 cylindres française s'achève ce jour... quelques chiffres pour retracer son histoire:
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Après un petit discours, nous avons pris la direction de la ligne d'assemblage du V6 ES pour assister au montage des derniers moteurs:
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Ce qui est marrant lorsque l'on se balade sur une ligne de production, c'est de voir les palettes pleines de composants: Alternateur, Compresseur de clim, etc...
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Enfin, le personnel de l'usine a proposé aux propriétaires de V6 qui ont fait le déplacement de visiter la ligne de production de EP6CDTX. Nous avons donc pu voir la ligne de production du V6 ES en fin de vie, et la ligne de production de son "remplaçant":
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Des chariots pleins de bielles !
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Il y en a des segments là !
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Des vilebrequins...
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Qui veut des soupapes ??
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Test du circuit de refroidissement en injectant de l'air sous pression:
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En ressortant, j'ai croisé dans le hall un petit jouet que je connais un peu mieux que tout ces moteurs de voitures de jeunes: Un bon vieux ZPJ4 tout neuf... Ça fait envie non un PRV neuf ?
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Voila pour le résumé de cette "petite" balade à la Française de Mécanique. Je me dois de préciser que nous avons été particulièrement bien reçu au sein de cette immense usine. L’accueil a été cordial et particulièrement chaleureux... Je remercie donc tous ceux qui ont participé à l'élaboration de cette réception, pour leur sympathie, leurs explications, et pour la passion du moteur qu'ils ont su nous transmettre.
Antoine.
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.
Merci antoine pour ce beau reportage..
On peut aussi noter l'abandon de la courroie de distri sur l'EP6....
On peut aussi noter l'abandon de la courroie de distri sur l'EP6....
citron27- Messages : 1161
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 56
Localisation : Bernay
Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.
Merci antoine pour le reportage, c'est vrai que de faire çà en semaine allait immanquablement réduire le nombre de participants, par contre ce qui est bien c'est qu'il y a eu un joli éventail de modèles. à+
sebtiahugo- Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27
Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.
citron27 a écrit:On peut aussi noter l'abandon de la courroie de distri sur l'EP6....
Oui, c'est en effet un point non négligeable. A en discuter avec les responsables, il semblerait que l'abandon de la chaine de distribution dans les année 90 ait eu pour but de réduire le bruit des moteurs. Une chaine étant naturellement plus bruyante qu'une courroie.
Aujourd'hui, les chaines sont guidées par des patins d'un bout à l'autre et sont bien plus tendues que dans le passé afin de limiter leurs débattements et donc le bruit qu'elles engendrent.
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.
Merci antoine pour ce reportage.
citroencx45- Messages : 943
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 59
Localisation : ORLEANS LOIRET
Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.
merci Antoine
c est vrai que c est dommage d avoir eu aussi peu de participants
mais tres joli reportage
tof
c est vrai que c est dommage d avoir eu aussi peu de participants
mais tres joli reportage
tof
Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.
En même temps, à en discuter avec le responsable de com' du site, ils n'ont volontairement fait que peu de publicité... Ils voulaient juste "quelques autos" pour habiller la cérémonie....
Le principal étant que les CITROEN ont été bien représentée...
Le principal étant que les CITROEN ont été bien représentée...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.
Merci pour ce beau reportage Antoine.
En même temps, ça fait vraiment étrange de voir des moteurs aussi propres...
Cordialement,
Olivier
En même temps, ça fait vraiment étrange de voir des moteurs aussi propres...
Cordialement,
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.
Bonjour
Merci antoine pour ce super reportage, hors du commun ,de plus je remarque que tu connais trés bien, la gamme v6 prv .
Merci antoine pour ce super reportage, hors du commun ,de plus je remarque que tu connais trés bien, la gamme v6 prv .
deltalain- Messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 67
Localisation : orléans
Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.
deltalain a écrit:Bonjour
Merci antoine pour ce super reportage, hors du commun ,de plus je remarque que tu connais trés bien, la gamme v6 prv .
Tu es encore dessous de la vérité alain, je suis presque certains que lors de cette journée il en a appris aux ouvriers de la chaîne sur ce moteur, ils sont quelques-uns de chez style xm à être atteind de la même "maladie" . à+
sebtiahugo- Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27
Re: Rassemblement: La fin du V6 Français.
Superbe reportage très détaillé !
Dire qu'on aurait pu avoir un V8 Français ! Y en a-t-il eu au fait ?
Dire qu'on aurait pu avoir un V8 Français ! Y en a-t-il eu au fait ?
bobby- Messages : 32
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Rhône-Alpes
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