passion-citroen.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
acceder au site www.passion-citroen.com
translate/traducteur
PARTENAIRE BENFAITEUR
>>>>>> Pieces discount
Derniers sujets
» Présentation
LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 EmptyMer 22 Jan - 14:27 par yrian

» presentation MAXIMUS
LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 EmptyJeu 26 Déc - 17:37 par yrian

» vase d'expansion XM 2,1
LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 EmptyJeu 26 Déc - 17:35 par yrian

» Présentation
LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 19:46 par Olivierm 2B

» Décès de Bebert59
LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 19:45 par Olivierm 2B

» Revu technique Jumper2
LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 EmptyMer 6 Nov - 15:05 par jjriot

» Montage antibrouillard Jumper 2 2017
LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 EmptyMer 6 Nov - 15:04 par jjriot

» Citroën au 24e
LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 18:51 par rené©1953

» Présentation
LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 EmptyMer 31 Juil - 19:39 par cxmanTRDTURBO

» Presentation
LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 EmptyLun 22 Juil - 16:55 par gilou06

» Présentation
LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 EmptyVen 12 Juil - 22:58 par yrian

» Présentation
LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 EmptyLun 1 Juil - 19:50 par cxmanTRDTURBO

» Traction RICOU au 1/43
LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 EmptyLun 24 Juin - 16:19 par Olivierm 2B

» Titine, 11B du 17/01/1940 collège Jean Moulin
LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 EmptyMar 11 Juin - 12:13 par traction pour jean moulin

» Citroen 11BL (1952) Châssis numéro?
LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 EmptySam 2 Mar - 11:47 par Xavier

» Bonjour de Barcelone
LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 EmptySam 2 Mar - 11:38 par Xavier

» ami super vert argenté
LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 20:06 par robert48

» Citroen ZX 1.9 D vapeur au niveau moteur
LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 EmptySam 5 Jan - 19:27 par chrys

» Nouveau venu
LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 EmptySam 5 Jan - 18:57 par chrys

» la carte des membres.
LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 EmptyMer 26 Déc - 12:37 par crouquet

GAZOLINE
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3

+11
themy88
bobby
yrian
citroencx45
citron27
Vil Coyote
GENERAL LEE
Patrice
bady
PTIOTECARETE
tof
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 Empty LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3

Message par tof Sam 10 Déc - 17:40

Rappel du premier message :

Apres avoir été diffusé sur les télévisions belges, ce reportage va passer sur France 3 , Mercredi 14 Décembre à 20h35.
vous trouverez ci apres le dossier de presse qui va vous donner à coup sur envie de voir ce fantastique reportage ou il est possible de voir des vidéos du "patron" que nous n'avons pas l'habitude de voir.
De plus, la comparaison entre les deux industriels, nous permets de mieux comprendre cette rivalité permanente entre les deux hommes.

fichier pdf: bdRENAULT-CITROEN.PDF][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tof
tof
Admin

Messages : 3210
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 50
Localisation : leers

https://passion-citroen.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas


LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 Empty Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3

Message par themy88 Dim 18 Déc - 7:14

citron27 a écrit:Je n'ai pas regardé le débat... J'ai juste été surpris que l'on ai pas invité un des descendants d'andré...

tout a fait d'accord . Petite note quand meme pour dire que CITROEN a fabriquè (sous la contrainte) des camions pour l'armèe allemande la journèe MAIS venez les dèmonter la nuit Smile alors si ça c'est pas de la rèsistance Exclamation Exclamation

themy88

Messages : 13
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 Empty Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3

Message par Vil Coyote Mar 20 Déc - 9:22

themy88 a écrit:
citron27 a écrit:Je n'ai pas regardé le débat... J'ai juste été surpris que l'on ai pas invité un des descendants d'andré...

tout a fait d'accord . Petite note quand meme pour dire que CITROEN a fabriquè (sous la contrainte) des camions pour l'armèe allemande la journèe MAIS venez les dèmonter la nuit Smile alors si ça c'est pas de la rèsistance Exclamation Exclamation
A un detail pres ... c'est pas Citroen, mais Michelin !
Citroen est decedé en 1935 ...
Vil Coyote
Vil Coyote

Messages : 40
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47
Localisation : Les Ulis (91)

Revenir en haut Aller en bas

LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 Empty Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3

Message par Benito Mer 21 Déc - 14:36

Bonjour,

Il semble ressortir du documentaire quelques certitudes quand même :

Renault était un patron fourmi alors que Citroën était plutôt cigale. L'un ne dépendait pas ou peu des autres, lorsque l'audacieux Citroën investissait et modernisait à tout va en gardant un optimisme confinant à l'angélisme économique en ces temps troublés de dépression économique et de montée des totalitarismes. Même si Citroën est mort en 1935, comme le souligne Marc, il semble, aux vues de l'histoire réelle, que la chute de l'entreprise fut inéluctable, car, des temps meilleurs, il n'y en eut pas avant la guerre. Donc la chute de Citroën était programmée. Si elle n'avait pas été précipité en 35, ce serait arrivé peu de temps après quoi qu'il arriva.

Renault est dépeint comme un patron autoritaire, avec des contacts dans des milieux qui ce sont avérés par la suite totalement condamnables. A-t-il vraiment voulu collaborer comme l'ont fait les ministres de Vichy ou tant de Français qui ont vu en l'occupation allemande une chance de remettre de l'ordre dans le Pays ? C'est possible. Il était entouré de personnes particulièrement engagées et pas du bon côté. Mais il est toujours facile de trouver des excuses lorsque l'histoire est passée. Juger avec notre mentalité d'aujourd'hui serait, pour moi, une erreur.

Pour ce qui est de la collaboration, le débat qui suit le documentaire n'est en fait qu'une remise en cause du seul Renault. Il y est tout de même dit que Marcel Block avionneur juif, plus connu sous le nom de Marcel Dassaut n'a jamais accepté les commandes allemandes. Il a d'ailleurs failli le payer de sa vie. Compte tenu de l'absence de Citroën au salon automobile de Berlin en 193?, je pense qu'il aurait agit de même. Il faut également prendre en compte le fait que Citroën est lui aussi juif. Je ne pense pas que les autorité de l'époque de Vichy, et surtout les autorités allemandes auraient pris des gants pour envoyer Citroën avec les autres allez voir à Auschwitz si j'y étais.

Citroën, lui, est plutôt présenté comme un patron moderne, en avance sur son temps qui pense innovation et bien-être ouvrier. De toutes façons, sa famille ayant émigré de Hollande à cause de l’anti-sémitisme, il est fort peu probable que Citroën aurait eu le choix. Il aurait certainement été persécuté car juif, d'abord, et producteur de munitions pendant la grande guerre d'autre part. Les Allemands ne l'aurait certainement pas loupé.

Rappelons nous que certains ministres français ont eux aussi été déportés et sont morts dans les camps de concentration "faute" à leur confession juive.

L'effort de guerre demandait de la production, si un patron dérange, il dégage ! La seule résistance industrielle possible à l'époque était la résistance passive, comme l'a souligné l'historien non-Renaultiste en soulignant les agissement de Peugeot qui a délibérément accepté que la résistance sabote régulièrement ses installations.

Quoi qu'il en soit, juger ces faits avec près de 70 ans de recule ne me semble pas judicieux car comme le dit la chanson de JJ Golman : "on ne saura jamais vraiment ce qu'on a dans le ventre, jusqu'à ce qu'on ait à choisir un camp !"

Cordialement,
Olivier
Benito
Benito

Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 56
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !

Revenir en haut Aller en bas

LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 Empty Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3

Message par Patrice Mer 21 Déc - 19:25

Salut à tous !

Je n'ai pas encore pu visionner l'émission et suis impatient de pouvoir le faire (j'attends un enregistrement DVD fait par un proche).

Cependant je tiens à vous remercier pour vos commentaires qui me permettent déjà de m'en faire une idée...

Et grand merci à Benito pour cette analyse qui me semble particulièrement pertinente et sage Wink
Patrice
Patrice

Messages : 34
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 60
Localisation : Saint-Omer - 62 PAS-DE-CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 Empty Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3

Message par Benito Jeu 22 Déc - 9:21

Patrice a écrit:Salut à tous !

Je n'ai pas encore pu visionner l'émission et suis impatient de pouvoir le faire (j'attends un enregistrement DVD fait par un proche).

Cependant je tiens à vous remercier pour vos commentaires qui me permettent déjà de m'en faire une idée...

Et grand merci à Benito pour cette analyse qui me semble particulièrement pertinente et sage Wink

"pertinente et sage" on voit bien que tu ne m'as jamais vu faisant un départ arrêté en turbo-titine avec l'ami Bertrand en ligne de mire...

Un peu de légèreté dans ce monde où le politiquement correct nous aseptise.

Cordialement et merci pour le compliment,
Olivier
Benito
Benito

Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 56
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !

Revenir en haut Aller en bas

LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 Empty Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3

Message par paco59pc Ven 23 Déc - 12:47

Je n'ai malheureusement pas pu le regarder...
mais apparemment j'ai raté quelque chose...
comment faire pour le regarder ???

paco59pc

Messages : 200
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 Empty Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3

Message par sebtiahugo Ven 23 Déc - 18:27

Les liens ont déjà été mis dans le sujet, à+
sebtiahugo
sebtiahugo

Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27

Revenir en haut Aller en bas

LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 Empty Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3

Message par paco59pc Sam 24 Déc - 13:03

Mais les liens postés sur le forum sont des liens morts Sad

paco59pc

Messages : 200
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 Empty Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3

Message par bobby Lun 26 Déc - 16:25

Non non Paco.
J'ai pu voir sans difficultés le film sur pluzz.fr ou quelque-chose comme ça.
bobby
bobby

Messages : 32
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 Empty Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3

Message par citron27 Lun 26 Déc - 17:09

Bonsoir

sur pluzz, les programmes ne sont disponibles que pendant 7 jours après leur diffusion.
citron27
citron27

Messages : 1161
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 55
Localisation : Bernay

Revenir en haut Aller en bas

LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 Empty Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3

Message par citron27 Jeu 18 Oct - 15:57

Pour ceux qui l'ont loupé ou qu'il veulent revoir ce documentaire

citron27
citron27

Messages : 1161
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 55
Localisation : Bernay

Revenir en haut Aller en bas

LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 Empty Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3

Message par yrian Dim 21 Oct - 23:23

bonsoir à tous

j'étais en turquie la semaine derniere, et j'ai vu ce documentaire sur tv 5 monde
très très intérressant, émouvant quant à sa vie et les fumiers Evil or Very Mad qui l'ont laché pour s'emparer de sa vie et de son entreprise " les deux sont liées"
c'était un homme trés humain avec ses employés
yrian
yrian
yrian

Messages : 350
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 66
Localisation : guyancourt 78280

Revenir en haut Aller en bas

LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 Empty Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3

Message par tof Lun 22 Oct - 15:26

j avais adore ce reportage

je l ai d ailleurs en DVD
tof
tof
Admin

Messages : 3210
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 50
Localisation : leers

https://passion-citroen.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 Empty Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3

Message par citron27 Lun 17 Déc - 5:24

Pour les retardaraires, ils repasse ce soir sur france 3à 23h30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

citron27
citron27

Messages : 1161
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 55
Localisation : Bernay

Revenir en haut Aller en bas

LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 Empty Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3

Message par tof Mar 18 Déc - 7:40

Merci thierry, je n avais pas vu qu il le repassait
tof
tof
Admin

Messages : 3210
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 50
Localisation : leers

https://passion-citroen.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 Empty Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3

Message par PTIOTECARETE Dim 23 Déc - 14:53

tof a écrit:j avais adore ce reportage

je l ai d ailleurs en DVD

A ce sujet, tu peux toujours passer quand tu veux !
A tantôt
Alain Very Happy cheers
PTIOTECARETE
PTIOTECARETE

Messages : 71
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 73
Localisation : HELLEMMES-LILLE

http://aventure-citroen-min.forumchti.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 Empty Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3

Message par tof Dim 23 Déc - 14:58

Je ne t ai pas oublie mais je suis débordé en ce moment
tof
tof
Admin

Messages : 3210
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 50
Localisation : leers

https://passion-citroen.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 Empty Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3

Message par PTIOTECARETE Dim 23 Déc - 15:02

tof a écrit:Je ne t ai pas oublie mais je suis débordé en ce moment

Je comprends, Christophe, comme cela, quand on se verra, on aura plus de choses à se dire ! Razz

A tantôt
Alain Very Happy
PTIOTECARETE
PTIOTECARETE

Messages : 71
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 73
Localisation : HELLEMMES-LILLE

http://aventure-citroen-min.forumchti.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 Empty Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3

Message par citron27 Mer 9 Oct - 4:58

Bonjour,

le DVD sort le 13 novembre prochain

info trouvée ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

citron27
citron27

Messages : 1161
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 55
Localisation : Bernay

Revenir en haut Aller en bas

LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 Empty Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3

Message par diuck Sam 28 Déc - 21:47


bonjour

si ça intéresse quelqu'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonnes fêtes
diuck
diuck

Messages : 16
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 54
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3 - Page 2 Empty Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum