translate/traducteur
Derniers sujets
LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3
+11
themy88
bobby
yrian
citroencx45
citron27
Vil Coyote
GENERAL LEE
Patrice
bady
PTIOTECARETE
tof
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3
Rappel du premier message :
Apres avoir été diffusé sur les télévisions belges, ce reportage va passer sur France 3 , Mercredi 14 Décembre à 20h35.
vous trouverez ci apres le dossier de presse qui va vous donner à coup sur envie de voir ce fantastique reportage ou il est possible de voir des vidéos du "patron" que nous n'avons pas l'habitude de voir.
De plus, la comparaison entre les deux industriels, nous permets de mieux comprendre cette rivalité permanente entre les deux hommes.
fichier pdf: bdRENAULT-CITROEN.PDF][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Apres avoir été diffusé sur les télévisions belges, ce reportage va passer sur France 3 , Mercredi 14 Décembre à 20h35.
vous trouverez ci apres le dossier de presse qui va vous donner à coup sur envie de voir ce fantastique reportage ou il est possible de voir des vidéos du "patron" que nous n'avons pas l'habitude de voir.
De plus, la comparaison entre les deux industriels, nous permets de mieux comprendre cette rivalité permanente entre les deux hommes.
fichier pdf: bdRENAULT-CITROEN.PDF][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3
tout a fait d'accord . Petite note quand meme pour dire que CITROEN a fabriquè (sous la contrainte) des camions pour l'armèe allemande la journèe MAIS venez les dèmonter la nuit alors si ça c'est pas de la rèsistancecitron27 a écrit:Je n'ai pas regardé le débat... J'ai juste été surpris que l'on ai pas invité un des descendants d'andré...
themy88- Messages : 13
Date d'inscription : 13/07/2011
Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3
A un detail pres ... c'est pas Citroen, mais Michelin !themy88 a écrit:tout a fait d'accord . Petite note quand meme pour dire que CITROEN a fabriquè (sous la contrainte) des camions pour l'armèe allemande la journèe MAIS venez les dèmonter la nuit alors si ça c'est pas de la rèsistancecitron27 a écrit:Je n'ai pas regardé le débat... J'ai juste été surpris que l'on ai pas invité un des descendants d'andré...
Citroen est decedé en 1935 ...
Vil Coyote- Messages : 40
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47
Localisation : Les Ulis (91)
Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3
Bonjour,
Il semble ressortir du documentaire quelques certitudes quand même :
Renault était un patron fourmi alors que Citroën était plutôt cigale. L'un ne dépendait pas ou peu des autres, lorsque l'audacieux Citroën investissait et modernisait à tout va en gardant un optimisme confinant à l'angélisme économique en ces temps troublés de dépression économique et de montée des totalitarismes. Même si Citroën est mort en 1935, comme le souligne Marc, il semble, aux vues de l'histoire réelle, que la chute de l'entreprise fut inéluctable, car, des temps meilleurs, il n'y en eut pas avant la guerre. Donc la chute de Citroën était programmée. Si elle n'avait pas été précipité en 35, ce serait arrivé peu de temps après quoi qu'il arriva.
Renault est dépeint comme un patron autoritaire, avec des contacts dans des milieux qui ce sont avérés par la suite totalement condamnables. A-t-il vraiment voulu collaborer comme l'ont fait les ministres de Vichy ou tant de Français qui ont vu en l'occupation allemande une chance de remettre de l'ordre dans le Pays ? C'est possible. Il était entouré de personnes particulièrement engagées et pas du bon côté. Mais il est toujours facile de trouver des excuses lorsque l'histoire est passée. Juger avec notre mentalité d'aujourd'hui serait, pour moi, une erreur.
Pour ce qui est de la collaboration, le débat qui suit le documentaire n'est en fait qu'une remise en cause du seul Renault. Il y est tout de même dit que Marcel Block avionneur juif, plus connu sous le nom de Marcel Dassaut n'a jamais accepté les commandes allemandes. Il a d'ailleurs failli le payer de sa vie. Compte tenu de l'absence de Citroën au salon automobile de Berlin en 193?, je pense qu'il aurait agit de même. Il faut également prendre en compte le fait que Citroën est lui aussi juif. Je ne pense pas que les autorité de l'époque de Vichy, et surtout les autorités allemandes auraient pris des gants pour envoyer Citroën avec les autres allez voir à Auschwitz si j'y étais.
Citroën, lui, est plutôt présenté comme un patron moderne, en avance sur son temps qui pense innovation et bien-être ouvrier. De toutes façons, sa famille ayant émigré de Hollande à cause de l’anti-sémitisme, il est fort peu probable que Citroën aurait eu le choix. Il aurait certainement été persécuté car juif, d'abord, et producteur de munitions pendant la grande guerre d'autre part. Les Allemands ne l'aurait certainement pas loupé.
Rappelons nous que certains ministres français ont eux aussi été déportés et sont morts dans les camps de concentration "faute" à leur confession juive.
L'effort de guerre demandait de la production, si un patron dérange, il dégage ! La seule résistance industrielle possible à l'époque était la résistance passive, comme l'a souligné l'historien non-Renaultiste en soulignant les agissement de Peugeot qui a délibérément accepté que la résistance sabote régulièrement ses installations.
Quoi qu'il en soit, juger ces faits avec près de 70 ans de recule ne me semble pas judicieux car comme le dit la chanson de JJ Golman : "on ne saura jamais vraiment ce qu'on a dans le ventre, jusqu'à ce qu'on ait à choisir un camp !"
Cordialement,
Olivier
Il semble ressortir du documentaire quelques certitudes quand même :
Renault était un patron fourmi alors que Citroën était plutôt cigale. L'un ne dépendait pas ou peu des autres, lorsque l'audacieux Citroën investissait et modernisait à tout va en gardant un optimisme confinant à l'angélisme économique en ces temps troublés de dépression économique et de montée des totalitarismes. Même si Citroën est mort en 1935, comme le souligne Marc, il semble, aux vues de l'histoire réelle, que la chute de l'entreprise fut inéluctable, car, des temps meilleurs, il n'y en eut pas avant la guerre. Donc la chute de Citroën était programmée. Si elle n'avait pas été précipité en 35, ce serait arrivé peu de temps après quoi qu'il arriva.
Renault est dépeint comme un patron autoritaire, avec des contacts dans des milieux qui ce sont avérés par la suite totalement condamnables. A-t-il vraiment voulu collaborer comme l'ont fait les ministres de Vichy ou tant de Français qui ont vu en l'occupation allemande une chance de remettre de l'ordre dans le Pays ? C'est possible. Il était entouré de personnes particulièrement engagées et pas du bon côté. Mais il est toujours facile de trouver des excuses lorsque l'histoire est passée. Juger avec notre mentalité d'aujourd'hui serait, pour moi, une erreur.
Pour ce qui est de la collaboration, le débat qui suit le documentaire n'est en fait qu'une remise en cause du seul Renault. Il y est tout de même dit que Marcel Block avionneur juif, plus connu sous le nom de Marcel Dassaut n'a jamais accepté les commandes allemandes. Il a d'ailleurs failli le payer de sa vie. Compte tenu de l'absence de Citroën au salon automobile de Berlin en 193?, je pense qu'il aurait agit de même. Il faut également prendre en compte le fait que Citroën est lui aussi juif. Je ne pense pas que les autorité de l'époque de Vichy, et surtout les autorités allemandes auraient pris des gants pour envoyer Citroën avec les autres allez voir à Auschwitz si j'y étais.
Citroën, lui, est plutôt présenté comme un patron moderne, en avance sur son temps qui pense innovation et bien-être ouvrier. De toutes façons, sa famille ayant émigré de Hollande à cause de l’anti-sémitisme, il est fort peu probable que Citroën aurait eu le choix. Il aurait certainement été persécuté car juif, d'abord, et producteur de munitions pendant la grande guerre d'autre part. Les Allemands ne l'aurait certainement pas loupé.
Rappelons nous que certains ministres français ont eux aussi été déportés et sont morts dans les camps de concentration "faute" à leur confession juive.
L'effort de guerre demandait de la production, si un patron dérange, il dégage ! La seule résistance industrielle possible à l'époque était la résistance passive, comme l'a souligné l'historien non-Renaultiste en soulignant les agissement de Peugeot qui a délibérément accepté que la résistance sabote régulièrement ses installations.
Quoi qu'il en soit, juger ces faits avec près de 70 ans de recule ne me semble pas judicieux car comme le dit la chanson de JJ Golman : "on ne saura jamais vraiment ce qu'on a dans le ventre, jusqu'à ce qu'on ait à choisir un camp !"
Cordialement,
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3
Salut à tous !
Je n'ai pas encore pu visionner l'émission et suis impatient de pouvoir le faire (j'attends un enregistrement DVD fait par un proche).
Cependant je tiens à vous remercier pour vos commentaires qui me permettent déjà de m'en faire une idée...
Et grand merci à Benito pour cette analyse qui me semble particulièrement pertinente et sage
Je n'ai pas encore pu visionner l'émission et suis impatient de pouvoir le faire (j'attends un enregistrement DVD fait par un proche).
Cependant je tiens à vous remercier pour vos commentaires qui me permettent déjà de m'en faire une idée...
Et grand merci à Benito pour cette analyse qui me semble particulièrement pertinente et sage
Patrice- Messages : 34
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 60
Localisation : Saint-Omer - 62 PAS-DE-CALAIS
Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3
Patrice a écrit:Salut à tous !
Je n'ai pas encore pu visionner l'émission et suis impatient de pouvoir le faire (j'attends un enregistrement DVD fait par un proche).
Cependant je tiens à vous remercier pour vos commentaires qui me permettent déjà de m'en faire une idée...
Et grand merci à Benito pour cette analyse qui me semble particulièrement pertinente et sage
"pertinente et sage" on voit bien que tu ne m'as jamais vu faisant un départ arrêté en turbo-titine avec l'ami Bertrand en ligne de mire...
Un peu de légèreté dans ce monde où le politiquement correct nous aseptise.
Cordialement et merci pour le compliment,
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3
Je n'ai malheureusement pas pu le regarder...
mais apparemment j'ai raté quelque chose...
comment faire pour le regarder ???
mais apparemment j'ai raté quelque chose...
comment faire pour le regarder ???
paco59pc- Messages : 200
Date d'inscription : 11/09/2011
Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3
Les liens ont déjà été mis dans le sujet, à+
sebtiahugo- Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27
Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3
Mais les liens postés sur le forum sont des liens morts
paco59pc- Messages : 200
Date d'inscription : 11/09/2011
Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3
Non non Paco.
J'ai pu voir sans difficultés le film sur pluzz.fr ou quelque-chose comme ça.
J'ai pu voir sans difficultés le film sur pluzz.fr ou quelque-chose comme ça.
bobby- Messages : 32
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Rhône-Alpes
Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3
Bonsoir
sur pluzz, les programmes ne sont disponibles que pendant 7 jours après leur diffusion.
sur pluzz, les programmes ne sont disponibles que pendant 7 jours après leur diffusion.
citron27- Messages : 1161
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 56
Localisation : Bernay
Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3
Pour ceux qui l'ont loupé ou qu'il veulent revoir ce documentaire
citron27- Messages : 1161
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 56
Localisation : Bernay
Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3
bonsoir à tous
j'étais en turquie la semaine derniere, et j'ai vu ce documentaire sur tv 5 monde
très très intérressant, émouvant quant à sa vie et les fumiers qui l'ont laché pour s'emparer de sa vie et de son entreprise " les deux sont liées"
c'était un homme trés humain avec ses employés
yrian
j'étais en turquie la semaine derniere, et j'ai vu ce documentaire sur tv 5 monde
très très intérressant, émouvant quant à sa vie et les fumiers qui l'ont laché pour s'emparer de sa vie et de son entreprise " les deux sont liées"
c'était un homme trés humain avec ses employés
yrian
yrian- Messages : 350
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 66
Localisation : guyancourt 78280
Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3
j avais adore ce reportage
je l ai d ailleurs en DVD
je l ai d ailleurs en DVD
citron27- Messages : 1161
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 56
Localisation : Bernay
Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3
Merci thierry, je n avais pas vu qu il le repassait
Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3
tof a écrit:j avais adore ce reportage
je l ai d ailleurs en DVD
A ce sujet, tu peux toujours passer quand tu veux !
A tantôt
Alain
Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3
Je ne t ai pas oublie mais je suis débordé en ce moment
Re: LA COURSE DU SIECLE:LOUIS RENAULT ET ANDRE CITROEN SUR FRANCE 3
tof a écrit:Je ne t ai pas oublie mais je suis débordé en ce moment
Je comprends, Christophe, comme cela, quand on se verra, on aura plus de choses à se dire !
A tantôt
Alain
citron27- Messages : 1161
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 56
Localisation : Bernay
diuck- Messages : 16
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 55
Localisation : reims
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Renault-Citroen : La course du siècle (TV belge)
» La tombe d'André Citroen
» les livres sur la vie d'André Citroen
» Fiche Andre Citroen
» patrick Bosso raconte André Citroen
» La tombe d'André Citroen
» les livres sur la vie d'André Citroen
» Fiche Andre Citroen
» patrick Bosso raconte André Citroen
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 8 Aoû - 12:15 par Citronnades
» Présentation
Mer 22 Jan - 14:27 par yrian
» presentation MAXIMUS
Jeu 26 Déc - 17:37 par yrian
» vase d'expansion XM 2,1
Jeu 26 Déc - 17:35 par yrian
» Présentation
Dim 17 Nov - 19:46 par Olivierm 2B
» Décès de Bebert59
Dim 17 Nov - 19:45 par Olivierm 2B
» Revu technique Jumper2
Mer 6 Nov - 15:05 par jjriot
» Montage antibrouillard Jumper 2 2017
Mer 6 Nov - 15:04 par jjriot
» Citroën au 24e
Jeu 8 Aoû - 18:51 par rené©1953
» Présentation
Mer 31 Juil - 19:39 par cxmanTRDTURBO
» Presentation
Lun 22 Juil - 16:55 par gilou06
» Présentation
Ven 12 Juil - 22:58 par yrian
» Présentation
Lun 1 Juil - 19:50 par cxmanTRDTURBO
» Traction RICOU au 1/43
Lun 24 Juin - 16:19 par Olivierm 2B
» Titine, 11B du 17/01/1940 collège Jean Moulin
Mar 11 Juin - 12:13 par traction pour jean moulin
» Citroen 11BL (1952) Châssis numéro?
Sam 2 Mar - 11:47 par Xavier
» Bonjour de Barcelone
Sam 2 Mar - 11:38 par Xavier
» ami super vert argenté
Dim 24 Fév - 20:06 par robert48
» Citroen ZX 1.9 D vapeur au niveau moteur
Sam 5 Jan - 19:27 par chrys
» Nouveau venu
Sam 5 Jan - 18:57 par chrys