translate/traducteur
Derniers sujets
AX GT - Callage allumage
4 participants
Page 1 sur 1
AX GT - Callage allumage
Bonjour,
Selon les informations fournies d'après les Livre de constructeurs, les revues techniques l'allumage dynamique doit être callé à 8 degré avant poin mort haut.
Situation sur une AX GT OPERA DE PARIS à allimentation MONOPOINT de 1991.
Suite à un contrôle avec une lampe stroboscopique j'ai du constater que mon callage etait sur 0 degré avant PMH, la voiture tournant en dessous de 1000 tours/min. Suite à une intervention sur l'allumage ce dernier placé sur 8 degré avant PMH mes tours ne descendent plus en dessous de 1000 tr/mn et pire encore elle tourne à 1.500 tr/min.
Les questions que je me pose : Est-ce que j'ai tout compris de travers ? Mon régulateur de ralenti est-il cassé? Que faut-il faire?
Qqn a-t-il eu deja ce soucis ?
amicalement
THILL Georges
Selon les informations fournies d'après les Livre de constructeurs, les revues techniques l'allumage dynamique doit être callé à 8 degré avant poin mort haut.
Situation sur une AX GT OPERA DE PARIS à allimentation MONOPOINT de 1991.
Suite à un contrôle avec une lampe stroboscopique j'ai du constater que mon callage etait sur 0 degré avant PMH, la voiture tournant en dessous de 1000 tours/min. Suite à une intervention sur l'allumage ce dernier placé sur 8 degré avant PMH mes tours ne descendent plus en dessous de 1000 tr/mn et pire encore elle tourne à 1.500 tr/min.
Les questions que je me pose : Est-ce que j'ai tout compris de travers ? Mon régulateur de ralenti est-il cassé? Que faut-il faire?
Qqn a-t-il eu deja ce soucis ?
amicalement
THILL Georges
axgtvolcane- Messages : 18
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 43
Localisation : Luxembourg
Re: AX GT - Callage allumage
Bonjour,
Je ne connais absolument pas la mécanique de l'AX GT, mais j'ai déjà effectué du calage d'allumeurs sur plusieurs autos (parfois un poil plus complexes qu'une AX ).
Plusieurs remarques me viennent à l'esprit:
-> Sur ton volant moteur, as tu bien vérifié que le repère que tu utilises correspond au PMH ? Car sur pas mal de modèles, il n'y a qu'un seule repère et il correspond directement au X° d'avance à donner.
-> Y a t'il une capsule à dépression sur ton allumeur ? Si oui, vérifie bien dans la revue technique s'il n'est pas nécessaire de la débrancher pour effectuer le calage.
-> Le calage est toujours plus précis lorsqu'il est réalisé en dynamique (Typiquement 25° à 2500trs/min, mais la donnée précise est à vérifier dans ta RTA). Effectue donc ce réglage dynamique (et prenant soin de débrancher la capsule à dépression si nécessaire)... et vérifie ensuite à quoi en est ton calage statique. Ton allumeur est peut être tout simplement fatigué.
Antoine.
Je ne connais absolument pas la mécanique de l'AX GT, mais j'ai déjà effectué du calage d'allumeurs sur plusieurs autos (parfois un poil plus complexes qu'une AX ).
Plusieurs remarques me viennent à l'esprit:
-> Sur ton volant moteur, as tu bien vérifié que le repère que tu utilises correspond au PMH ? Car sur pas mal de modèles, il n'y a qu'un seule repère et il correspond directement au X° d'avance à donner.
-> Y a t'il une capsule à dépression sur ton allumeur ? Si oui, vérifie bien dans la revue technique s'il n'est pas nécessaire de la débrancher pour effectuer le calage.
-> Le calage est toujours plus précis lorsqu'il est réalisé en dynamique (Typiquement 25° à 2500trs/min, mais la donnée précise est à vérifier dans ta RTA). Effectue donc ce réglage dynamique (et prenant soin de débrancher la capsule à dépression si nécessaire)... et vérifie ensuite à quoi en est ton calage statique. Ton allumeur est peut être tout simplement fatigué.
Antoine.
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: AX GT - Callage allumage
Bonjour , pourrais-tu preciser ton type moteur , cylindrée , catalysée ou pas (je suppose que oui dans ton cas) et la marque de l'allumeur?
Je regarde les infos detaillées apres et te redis...
Je regarde les infos detaillées apres et te redis...
GENERAL LEE- Messages : 1740
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : Quelque part dans l'inférieur
Allumage et callage
Rebonjour,
Merci pour les INFOS
Moteur : TU 3 (je crois)
1360
75 ch
catalisé.
L'allumage transistorisé. La capsule doit être débranché. Aue je le connecte ou non n'a rien changé au régime moteur, au bruit etc..
Un callage statique n'est pas réalisable sur AX. Il faut faire un callage dynamique avec réglge du point d'avance initiale à 8 degré avant OT. Pour le repère je ne sais pas il y a une marque sur le volant moteur déja coloré par un garage ou autre propritaire.
Comment peut-on découvrier si un allumeur est assez mort ?
Merci
Georges
Merci pour les INFOS
Moteur : TU 3 (je crois)
1360
75 ch
catalisé.
L'allumage transistorisé. La capsule doit être débranché. Aue je le connecte ou non n'a rien changé au régime moteur, au bruit etc..
Un callage statique n'est pas réalisable sur AX. Il faut faire un callage dynamique avec réglge du point d'avance initiale à 8 degré avant OT. Pour le repère je ne sais pas il y a une marque sur le volant moteur déja coloré par un garage ou autre propritaire.
Comment peut-on découvrier si un allumeur est assez mort ?
Merci
Georges
axgtvolcane- Messages : 18
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 43
Localisation : Luxembourg
Re: AX GT - Callage allumage
pour savoir si il fonctionne correctement, il faut passer l'allumer au Banc. Très peu de garages possèdent encore le matériel et les hommes capables de réaliser ce contrôle.
Normalement, avec ou sans capsule la différence DOIT être observable.
Normalement, avec ou sans capsule la différence DOIT être observable.
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: AX GT - Callage allumage
Ton type moteur est-il : K2A , K2B , K2D ou KDY?
Tu dois voir ces 3 lettres dans le debut de ton numero de chassis.
Tu dois voir ces 3 lettres dans le debut de ton numero de chassis.
GENERAL LEE- Messages : 1740
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : Quelque part dans l'inférieur
Re: AX GT - Callage allumage
Rebonjour,
C'est un K2A
cordialement
THILL Georges
C'est un K2A
cordialement
THILL Georges
axgtvolcane- Messages : 18
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 43
Localisation : Luxembourg
Re: AX GT - Callage allumage
Bonjour .
Bon le probleme c'est que chez nous le K2A fait 85 ch et est en carbu , tout le contraire de toi qui fait 75 ch en monopoint donc je te donne les valeurs correspondant aux notres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais voici ton équivalent français en KDY : 1.4 75 ch , injection monopoint et catalysé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A noter que ton régime se régule par la suite , c'est le calculateur qui gere , mais si il ne se regule pas c'est ton actuateur de ralenti qui bricole , ce qui est souvent le cas sur tous les TU monopoint :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Demonte le et decrasse bien la tete ainsi que l'orifice sur le corps du monopoint , la couche de crasse et de graisse des annees forment une mauvaise position.
voilà ce que je peux te dire pour l'instant
Bon le probleme c'est que chez nous le K2A fait 85 ch et est en carbu , tout le contraire de toi qui fait 75 ch en monopoint donc je te donne les valeurs correspondant aux notres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais voici ton équivalent français en KDY : 1.4 75 ch , injection monopoint et catalysé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A noter que ton régime se régule par la suite , c'est le calculateur qui gere , mais si il ne se regule pas c'est ton actuateur de ralenti qui bricole , ce qui est souvent le cas sur tous les TU monopoint :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Demonte le et decrasse bien la tete ainsi que l'orifice sur le corps du monopoint , la couche de crasse et de graisse des annees forment une mauvaise position.
voilà ce que je peux te dire pour l'instant
GENERAL LEE- Messages : 1740
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : Quelque part dans l'inférieur
Re: AX GT - Callage allumage
Rebonjour,
Merci pour ces infos elle éclaires beaucoup ma lanterne.
Deux questions:
1) Tu me conseilles de démonter le régulateur de ralenti. Si j'ai bien compri un certain nombres de conseils ce dernier une fois démonté / échangé doit être régler. Comment fait-on cela ?
2) Dans tes données une infos m'intrigue. Si j'ai bien lu sur le 1360 cm3 à carbu et 85 ch devrait être réglé 4 degré avPMH. J'ai toujours cru pour toute AX derait être réglé à 8 degré avPMH!
merci
Georges
Merci pour ces infos elle éclaires beaucoup ma lanterne.
Deux questions:
1) Tu me conseilles de démonter le régulateur de ralenti. Si j'ai bien compri un certain nombres de conseils ce dernier une fois démonté / échangé doit être régler. Comment fait-on cela ?
2) Dans tes données une infos m'intrigue. Si j'ai bien lu sur le 1360 cm3 à carbu et 85 ch devrait être réglé 4 degré avPMH. J'ai toujours cru pour toute AX derait être réglé à 8 degré avPMH!
merci
Georges
axgtvolcane- Messages : 18
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 43
Localisation : Luxembourg
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 8 Aoû - 12:15 par Citronnades
» Présentation
Mer 22 Jan - 14:27 par yrian
» presentation MAXIMUS
Jeu 26 Déc - 17:37 par yrian
» vase d'expansion XM 2,1
Jeu 26 Déc - 17:35 par yrian
» Présentation
Dim 17 Nov - 19:46 par Olivierm 2B
» Décès de Bebert59
Dim 17 Nov - 19:45 par Olivierm 2B
» Revu technique Jumper2
Mer 6 Nov - 15:05 par jjriot
» Montage antibrouillard Jumper 2 2017
Mer 6 Nov - 15:04 par jjriot
» Citroën au 24e
Jeu 8 Aoû - 18:51 par rené©1953
» Présentation
Mer 31 Juil - 19:39 par cxmanTRDTURBO
» Presentation
Lun 22 Juil - 16:55 par gilou06
» Présentation
Ven 12 Juil - 22:58 par yrian
» Présentation
Lun 1 Juil - 19:50 par cxmanTRDTURBO
» Traction RICOU au 1/43
Lun 24 Juin - 16:19 par Olivierm 2B
» Titine, 11B du 17/01/1940 collège Jean Moulin
Mar 11 Juin - 12:13 par traction pour jean moulin
» Citroen 11BL (1952) Châssis numéro?
Sam 2 Mar - 11:47 par Xavier
» Bonjour de Barcelone
Sam 2 Mar - 11:38 par Xavier
» ami super vert argenté
Dim 24 Fév - 20:06 par robert48
» Citroen ZX 1.9 D vapeur au niveau moteur
Sam 5 Jan - 19:27 par chrys
» Nouveau venu
Sam 5 Jan - 18:57 par chrys