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Circuit de refroidissement
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11u
tibo6
citron27
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Circuit de refroidissement
Bonsoir,
je profites de la trève hivernale pour remettre en état le circuit de refroidissement de ma 11B.
Je n'avais pas de fuite, mais je touve qu'elle chauffait vite.
J'ai donc fait révisé/nettoyé mon radiateur chez Miquelard (Caen), je le récupère ce WE.
Je penses démonter la pompe a eau également ce WE, et vidanger le bloc.
Je vais essayer de trouver le 'tube' qui traverse la culasse (j'ai un trou de mémoire sur son nom)
Si qqun a déjà fait ces manip et aurait qq conseil a formuler, je suis preneur.
ps: j'ai commencé a faire qq photos sur le sujet...
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je profites de la trève hivernale pour remettre en état le circuit de refroidissement de ma 11B.
Je n'avais pas de fuite, mais je touve qu'elle chauffait vite.
J'ai donc fait révisé/nettoyé mon radiateur chez Miquelard (Caen), je le récupère ce WE.
Je penses démonter la pompe a eau également ce WE, et vidanger le bloc.
Je vais essayer de trouver le 'tube' qui traverse la culasse (j'ai un trou de mémoire sur son nom)
Si qqun a déjà fait ces manip et aurait qq conseil a formuler, je suis preneur.
ps: j'ai commencé a faire qq photos sur le sujet...
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citron27- Messages : 1161
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 56
Localisation : Bernay
Re: Circuit de refroidissement
Bonsoir
Le tube situé dans la culasse c'est le tube d'eau tout simplement. Ce tube était monté sur les culasses de cette époque car les moules de fonderie ne permettaient pas de faire une telle canalisation dans la culasse.
Pour virer ce tube sur une culasse montée sur la voiture , c'est assez galère mais faisable.
Le mieux est de démonter la pompe à eau et la pastille de déssablage située à l'arrière en face le tube.
Le plus compliqué étant de virer le tube et çà c'est bien sûr le plus compliqué.
Ensuite il ne reste plus qu'à remonter le tube d'eau en l'orientant les trous latéraux vers les queues de soupapes (orientation vers le haut 60° par rapport à la verticale).
Pour la pastille tu peux la changer et remonter la neuve soit à sec soit avec un peu d'hermétic (produit Geb) ou encore à la Loctite 518.
Ensuite il va falloir détarter le bloc avec un détartrant chimique.
Au prélable il faut bien sûr remonter la pompe à eau et si par hasard tu change la garniture de celle-ci il faut l'enduire de graisse silicone (Loctite ou autre) , çà évite les petites fuites le temps que la garniture se mette en place.
Tu pourras remonter ton radiateur détartrer tu rempli en eau + détartrant tu fait tourner et tu rince le tout au jet pour virer le calcaire que se trouve dans le bloc.
N'oublie pas qu'il y a une vis de purge sur le côté du bloc et que souvent elle est bouchée de calcaire , il faut dans le cas un fil de fer assez long pour déboucher cette canalisation de vidange.
Ensuite tu en profite pour faire un réglage de soupapes et un réglage d'allumage qui peuvent également entrainer des surchauffes.
Pour tes pièces voir Pat2D Franssen ou dépanauto.
Voilà je pense que maintenant tu n'as plus qu'à te mettre au boulot et tiens nous au courant du résultat!!!
@+
Le tube situé dans la culasse c'est le tube d'eau tout simplement. Ce tube était monté sur les culasses de cette époque car les moules de fonderie ne permettaient pas de faire une telle canalisation dans la culasse.
Pour virer ce tube sur une culasse montée sur la voiture , c'est assez galère mais faisable.
Le mieux est de démonter la pompe à eau et la pastille de déssablage située à l'arrière en face le tube.
Le plus compliqué étant de virer le tube et çà c'est bien sûr le plus compliqué.
Ensuite il ne reste plus qu'à remonter le tube d'eau en l'orientant les trous latéraux vers les queues de soupapes (orientation vers le haut 60° par rapport à la verticale).
Pour la pastille tu peux la changer et remonter la neuve soit à sec soit avec un peu d'hermétic (produit Geb) ou encore à la Loctite 518.
Ensuite il va falloir détarter le bloc avec un détartrant chimique.
Au prélable il faut bien sûr remonter la pompe à eau et si par hasard tu change la garniture de celle-ci il faut l'enduire de graisse silicone (Loctite ou autre) , çà évite les petites fuites le temps que la garniture se mette en place.
Tu pourras remonter ton radiateur détartrer tu rempli en eau + détartrant tu fait tourner et tu rince le tout au jet pour virer le calcaire que se trouve dans le bloc.
N'oublie pas qu'il y a une vis de purge sur le côté du bloc et que souvent elle est bouchée de calcaire , il faut dans le cas un fil de fer assez long pour déboucher cette canalisation de vidange.
Ensuite tu en profite pour faire un réglage de soupapes et un réglage d'allumage qui peuvent également entrainer des surchauffes.
Pour tes pièces voir Pat2D Franssen ou dépanauto.
Voilà je pense que maintenant tu n'as plus qu'à te mettre au boulot et tiens nous au courant du résultat!!!
@+
tibo6- Messages : 20
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Cher (18)
Re: Circuit de refroidissement
Bonsoir Citron27
la demarche de Tibo est exacte, mais je me permet de rajouter mon grain de sel, car si le moteur de ton auto n'a pas ete visité depuis longtemps, a ta place je deculasserais , tu travailleras beaucoup plus serainement ,beaucoup plus a l'aise pour le tube, tu en profiteras pour voir l'etat de tes soupapes pourquoi pas un petit rodage par la meme occase, tu changes tes joints de queues de soupapes (pas chers) tu en profites pour voir et bien nettoyer le circuit d'eau autour de tes cylindres......et le tour est joué ....les frais suplementaires 1 joint de culasse et 8 petits joints de queue de soupapes et de l'huile de...coude.
la seule precaution a prendre, si tu le fais, c'est de BLOQUER tes chemises avec de grandes rondelles pour les empecher de remonter.......
Ainsi tu reparts avec une auto clean sur son circuit d'eau.....
michel
la demarche de Tibo est exacte, mais je me permet de rajouter mon grain de sel, car si le moteur de ton auto n'a pas ete visité depuis longtemps, a ta place je deculasserais , tu travailleras beaucoup plus serainement ,beaucoup plus a l'aise pour le tube, tu en profiteras pour voir l'etat de tes soupapes pourquoi pas un petit rodage par la meme occase, tu changes tes joints de queues de soupapes (pas chers) tu en profites pour voir et bien nettoyer le circuit d'eau autour de tes cylindres......et le tour est joué ....les frais suplementaires 1 joint de culasse et 8 petits joints de queue de soupapes et de l'huile de...coude.
la seule precaution a prendre, si tu le fais, c'est de BLOQUER tes chemises avec de grandes rondelles pour les empecher de remonter.......
Ainsi tu reparts avec une auto clean sur son circuit d'eau.....
michel
11u- Messages : 10
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 67
Localisation : Essonne
Re: Circuit de refroidissement
Bonjour, A faire surtout lorsque l'on met du produit dans le liquide de refroidissement pour un nettoyage.
J'ai trouvé un moyen de ne plus avoir de radiateur sale.
Il suffit de placer un bas nylon dans la durite qui refoule l'eau de la pompe (moteur via radiateur) coupé le bas que l'ont puisse voir le bout au bouchon de radiateur vous serez étonné de voir le dépôt dans celui-ci vous donne le control pour changer celui-ci.
Ceci vous fait épargnez soit un nettoyage ou un remplacement de radiateur. Surtout que le calcaire risque de sortir du bloc et venir bouché le radiateur
J'ai fais cela sur ma 203 et ma 11 légère cela marche depuis quelques mois sans aucun problème
J'ai trouvé un moyen de ne plus avoir de radiateur sale.
Il suffit de placer un bas nylon dans la durite qui refoule l'eau de la pompe (moteur via radiateur) coupé le bas que l'ont puisse voir le bout au bouchon de radiateur vous serez étonné de voir le dépôt dans celui-ci vous donne le control pour changer celui-ci.
Ceci vous fait épargnez soit un nettoyage ou un remplacement de radiateur. Surtout que le calcaire risque de sortir du bloc et venir bouché le radiateur
J'ai fais cela sur ma 203 et ma 11 légère cela marche depuis quelques mois sans aucun problème
bernardur- Messages : 2
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 77
Localisation : Tarcienne (Belgique)
Re: Circuit de refroidissement
Bonsoir,
j'essaye de trouver le couple de serrage surtout pour les 2 grandes vis qui tienne la première partie de la pompe sur la culasse.
J'ai regardé sur ma RTA "les archives du collectionneur", mais rien d'indiqué sur le sujet
Si qqun aurait ca sous le coude
j'essaye de trouver le couple de serrage surtout pour les 2 grandes vis qui tienne la première partie de la pompe sur la culasse.
J'ai regardé sur ma RTA "les archives du collectionneur", mais rien d'indiqué sur le sujet
Si qqun aurait ca sous le coude
citron27- Messages : 1161
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 56
Localisation : Bernay
bernardur- Messages : 2
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 77
Localisation : Tarcienne (Belgique)
Re: Circuit de refroidissement
Bonsoir,
j'ai remonté le radia et la pompe a eau ce WE.
Prochaine étape, la vérification de l'avance a l'allumage...
A suivre...
j'ai remonté le radia et la pompe a eau ce WE.
Prochaine étape, la vérification de l'avance a l'allumage...
A suivre...
citron27- Messages : 1161
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 56
Localisation : Bernay
tube de culasse
bonjour,
ayant effectué cette opération,la semaine dernière,voici le résumé.
Au départ,j'ai décidé de déposer la culasse pour le vérifier et éventuellement le changer car de temps en temps,après avoir roulé(température d'eau vers 80°),le tuyau de mise à l'air libre du radiateur crachait une eau rouillée,et me baissait le niveau dans le radiateur en dessous les tubes(en fait le niveau n'était plus visible.)
La pompe à eau fonctionne bien.
J'ai donc déculassé,le problème venais du joint de culasse(passage des compressions cylindres du centre vers le circuit d'eau).
Le tube de culasse étant pourris par la rouille,je l'ai changé.
J'en ai profité pour nettoyer l'amalgame de rouille situé en bas des chemise en injectant avec une seringue et un petit tube plastique de la soude entre les chemises et le bloc puis de l'eau que j'évacue par la vidange du bloc.
Le radiateur a été nettoyé aussi.
Ce matin démarrage ,tous est OK,sauf que en accélérant,j'ai la durite d'entrée de pompe à eau qui se rétreçie par l'aspiration (voir photo)
C'est une Klébert,je métrais plutôt en cause le radiateur (débit insuffisant dans les tubes ?) qu'en pensez vous?
la culasse(vue du tube coté pompe à eau)
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la durite au ralenti
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la même moteur accéléré
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salutations,
serge
ayant effectué cette opération,la semaine dernière,voici le résumé.
Au départ,j'ai décidé de déposer la culasse pour le vérifier et éventuellement le changer car de temps en temps,après avoir roulé(température d'eau vers 80°),le tuyau de mise à l'air libre du radiateur crachait une eau rouillée,et me baissait le niveau dans le radiateur en dessous les tubes(en fait le niveau n'était plus visible.)
La pompe à eau fonctionne bien.
J'ai donc déculassé,le problème venais du joint de culasse(passage des compressions cylindres du centre vers le circuit d'eau).
Le tube de culasse étant pourris par la rouille,je l'ai changé.
J'en ai profité pour nettoyer l'amalgame de rouille situé en bas des chemise en injectant avec une seringue et un petit tube plastique de la soude entre les chemises et le bloc puis de l'eau que j'évacue par la vidange du bloc.
Le radiateur a été nettoyé aussi.
Ce matin démarrage ,tous est OK,sauf que en accélérant,j'ai la durite d'entrée de pompe à eau qui se rétreçie par l'aspiration (voir photo)
C'est une Klébert,je métrais plutôt en cause le radiateur (débit insuffisant dans les tubes ?) qu'en pensez vous?
la culasse(vue du tube coté pompe à eau)
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la durite au ralenti
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la même moteur accéléré
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salutations,
serge
buson- Messages : 15
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 72
Localisation : arles
Re: Circuit de refroidissement
Bonsoir
C'est typique d'un circuit totalement entartré. Tu vidange ton liquide de refroidissement.
Tu achète des sachet de détartrant cafetière,que tu mélange avec de l'eau distillé, tu rempli ton circuit de refroidissement avec çà. Tu mets en route le moteur pour que çà se ballade bien dans tout le circuit.
Ensuite tu peux laisser agir un jour ou deux comme ceci sans problème.
Tu vidange et tu rince bien le tout et tu remets du liquide 4 saisons.
Certains ont eu des bons résultats avec de la lessive St Marc.
@+ Sébastien
C'est typique d'un circuit totalement entartré. Tu vidange ton liquide de refroidissement.
Tu achète des sachet de détartrant cafetière,que tu mélange avec de l'eau distillé, tu rempli ton circuit de refroidissement avec çà. Tu mets en route le moteur pour que çà se ballade bien dans tout le circuit.
Ensuite tu peux laisser agir un jour ou deux comme ceci sans problème.
Tu vidange et tu rince bien le tout et tu remets du liquide 4 saisons.
Certains ont eu des bons résultats avec de la lessive St Marc.
@+ Sébastien
tibo6- Messages : 20
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Cher (18)
Re: Circuit de refroidissement
bonsoir,
merci de ta réponse,
je met en cause le radiateur car le reste du circuit à été nettoyé (suite au démontage de la culasse, la pompe à eau est ok aussi) il ne me reste plus que lui (bien que je l'ai nettoyé aussi (soude puis acide dilué,) mais impossible de vérifier si des tubes sont colmatés.
Il me reste la solution de le faire démonter par un spécialiste des radiateurs (désoudage pour contrôler les tubes).
je vous posterais le résultat.
salutations,
serge
merci de ta réponse,
je met en cause le radiateur car le reste du circuit à été nettoyé (suite au démontage de la culasse, la pompe à eau est ok aussi) il ne me reste plus que lui (bien que je l'ai nettoyé aussi (soude puis acide dilué,) mais impossible de vérifier si des tubes sont colmatés.
Il me reste la solution de le faire démonter par un spécialiste des radiateurs (désoudage pour contrôler les tubes).
je vous posterais le résultat.
salutations,
serge
buson- Messages : 15
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 72
Localisation : arles
Re: Circuit de refroidissement
sympa le coup du détartrant a café,bonne idée.
c'est pas trop agressif,la st mart ou l'acide?
c'est pas trop agressif,la st mart ou l'acide?
gas 91- Messages : 3
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 61
Localisation : cher
Re: Circuit de refroidissement
Salut !!
Pour Buson, je connais un radiateuriste tres bon, sur ROGNAC !
Vu que tu es d'ARles, la trotte ne sera pas trop longue, si tu n'as personne vers chez toi, biensur !!
A+
Pour Buson, je connais un radiateuriste tres bon, sur ROGNAC !
Vu que tu es d'ARles, la trotte ne sera pas trop longue, si tu n'as personne vers chez toi, biensur !!
A+
GS1015- Messages : 349
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 52
Localisation : la sano des mare
Re: Circuit de refroidissement
bonsoir,
pour gas 91,
j'utilise la lèsive de soude pour nettoyer et l'acide dilué pour le tartre,bien dilué bien sur.Rinçage à grandes eau de rigueur.
pour gs1015,
merci de l'info,je l'ai emmené hier à Arles chez un spécialiste des radiateur qui va le démonter,le nettoyer,enfin faire le nécéssaire .
J'espère que le faisceau est bon ,sinon la facture va etre salée.
Résultat la semaine prochaine.
salutations
serge
pour gas 91,
j'utilise la lèsive de soude pour nettoyer et l'acide dilué pour le tartre,bien dilué bien sur.Rinçage à grandes eau de rigueur.
pour gs1015,
merci de l'info,je l'ai emmené hier à Arles chez un spécialiste des radiateur qui va le démonter,le nettoyer,enfin faire le nécéssaire .
J'espère que le faisceau est bon ,sinon la facture va etre salée.
Résultat la semaine prochaine.
salutations
serge
buson- Messages : 15
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 72
Localisation : arles
Re: Circuit de refroidissement
bonsoir,
la suite du remontage du radiateur (après démontage pour nettoyage du faisceau par un radia-tologue).
le circuit d'eau fonctionne bien (plus de durite qui se retreint à l'accélération),température 80° en route à 80 Km/h sans forcer.
Par contre,j'ai eu du mal pour le redémarrage,de nombreux retours à l'admission à l'accélération (j'ai galéré avant de trouver que j'avais trop d'avance ,car,je n'avais pas toucher au delco)
je ne pouvais diminuer celle_ci car la capsule de déprèssion venais en contact avec la culasse,j'ai du effectuer un décalage de 90° des fils de bougie pour déplacer de la même valeur le delco et récuperer de la place en rotation pour diminuer l'avance.
Je pense que le fait de récuperer de la compression (8KG par cylindre)a fait que j'ai du diminuer l'avance .
Aujourd'huis,je suis allé la passer au contrôle technique,je la trouve plus vive en accélération,plus souple de conduite.
RAS au contrôle ,sauf que nous n'avons pas trouvé de N° frappé sur le chassis ,ou se trouve celui-ci s'il existe?
merci de votre aide,
salutations
serge
la suite du remontage du radiateur (après démontage pour nettoyage du faisceau par un radia-tologue).
le circuit d'eau fonctionne bien (plus de durite qui se retreint à l'accélération),température 80° en route à 80 Km/h sans forcer.
Par contre,j'ai eu du mal pour le redémarrage,de nombreux retours à l'admission à l'accélération (j'ai galéré avant de trouver que j'avais trop d'avance ,car,je n'avais pas toucher au delco)
je ne pouvais diminuer celle_ci car la capsule de déprèssion venais en contact avec la culasse,j'ai du effectuer un décalage de 90° des fils de bougie pour déplacer de la même valeur le delco et récuperer de la place en rotation pour diminuer l'avance.
Je pense que le fait de récuperer de la compression (8KG par cylindre)a fait que j'ai du diminuer l'avance .
Aujourd'huis,je suis allé la passer au contrôle technique,je la trouve plus vive en accélération,plus souple de conduite.
RAS au contrôle ,sauf que nous n'avons pas trouvé de N° frappé sur le chassis ,ou se trouve celui-ci s'il existe?
merci de votre aide,
salutations
serge
buson- Messages : 15
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 72
Localisation : arles
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