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Message par tof Mer 13 Jan - 19:00

FAITS MARQUANTS

· Des résultats commerciaux globalement en progression

o Progression en part de marché en Europe 30 pays : + 0,2 point (6,3 %  6,5 %)
Records de volumes et de part de marché en France et en Allemagne
o Progression en part de marché en Russie : + 0,5 point (0,4 %  0,9 %)
o Volumes record en Chine, avec une accélération au second semestre
o Stabilité en Amérique latine

· 1 346 000** véhicules vendus dans le monde en 2009 dans un marché en chute.

· Des leaderships confirmés

o Monospaces compacts : avec C4 Picasso et Xsara Picasso, CITROËN confirme son leadership sur le
segment des monospaces compacts en Europe
o Véhicules utilitaires : avec une progression de 1,2 point en Europe, CITROËN se place en troisième
position sur ce marché. En France, elle atteint d’ailleurs la deuxième position.
· Succès des nouveaux produits
o C3 Picasso s’affirme comme une véritable voiture anti-crise. Avec plus de 86 000 ventes dans le
monde en seulement 9 mois de commercialisation, elle dépasse ses objectifs. En Europe
occidentale, elle s’installe en tête de son segment sur les derniers mois.
o C5 continue sur sa lancée de 2008 pour atteindre 88 000 ventes monde. En France, notamment,
une voiture sur cinq du segment des berlines moyenne haute est une C5.
· Un nouveau projet de marque lancé en début d’année 2009, année des 90 ans de la Marque :
nouveau logo, nouvelle signature « Créative Technologie », nouvelle relation clients. Et nouvelle ligne
de produits : la ligne distinctive DS.
· Une marque qui a un coup d’avance : nouveau site internet à la pointe de la technologie et premier
succès de l’offre électrique. CITROËN vient de remporter l’appel d’offre de La Poste en France.

RÉSULTATS COMMERCIAUX 2009

En Europe 30 pays, CITROËN atteint une part de marché VP+VUL de 6,5 % en 2009, avec une
pénétration qui progresse de 0,2 point sur un marché en chute de 5,4%.

En Europe occidentale, dans un marché en baisse de 2,9 %, la pénétration VP+VUL de CITROËN
augmente de 0,1 point pour atteindre 6,6%.

En France,+10.5% soit +de400 000 vehicules vendus
En Allemagne, +2.8% soit + de 100 000 véhicules vendus
En Espagne, + 10% et LEADER du marché autmobile
En Italie,1ere marque étrangere et 2eme en VUL

Royaume Uni : résistance face à un marché dégradé
Dans un contexte de fragilité du marché, CITROËN maintient sa part de marché à 4%. En
particulier, CITROËN progresse sur les véhicules utilitaires en augmentant sa part de marché de
0,9 point.
Dans les autres pays d’Europe occidentale la part de marché de la Marque est en progression de 0,1
point. Sa pénétration progresse notamment en Autriche, en Suisse, aux Pays Bas, au Danemark et en
Norvège. Sur cette zone, CITROËN affiche de bons résultats en VUL, avec la première place en Belgique -
Luxembourg, et au Portugal.
Dans les pays d’Europe centrale et orientale, où le marché VP+VUL diminue de 31 %, CITROËN atteint
une part de marché à 4,3 % (- 0,1 point). Sur l’ensemble des pays, la Marque a réussi à stabiliser sa part
de marché et même à l’augmenter dans certains. Ainsi, en Slovaquie, Croatie, Slovénie, Roumanie, et
Bulgarie, CITROËN voit sa pénétration croître respectivement de 0,3 point, de 0,5 point, de 0,4 point, de
0,4 point et de 0,6 point ; signe du dynamisme des équipes compte tenu de l'environnement (chute des
marchés, problématique de change, forte baisse de prix…). En Slovaquie, la Marque atteint d’ailleurs la
première place en VUL.
En Russie, pour la seconde année de sa filiale russe, la Marque double sa part de marché en gagnant 0,5
point (0,4  0,9). Sur un marché qui connaît une forte crise (en chute de 50 %), CITROËN est la seule
marque généraliste à progresser. Côté produits, la Marque a lancé C3 Picasso en 2009 et en 2010, elle
produira localement dans l’usine de Kaluga des C4 pour le marché russe.
En Amérique Latine, la part de marché de CITROËN reste stable (2,1%  2,1%). La Marque renforce son
positionnement haut de gamme au Brésil et augmente sa part de marché en Argentine (3,9  4,1 %)
dans un marché en chute de 14 %.
En Chine, la Marque connait une année record. Ce pays est désormais le 2ème marché de la Marque, qui
fait en 2009 sa meilleure année en livraisons avec 165 000 (+ 57,5 %). Cette performance, plus rapide
que le marché (+54 %), s’explique notamment par la réussite du lancement de C-Quatre et la bonne tenue
de C-Elysée.
Au Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), la Marque gagne 0,5 point de pénétration dans un marché en
baisse (-5 %). En Algérie, CITROËN progresse de 60% en volume, en Tunisie, elle affiche une hausse de
15 % en volume pour atteindre 8,5% de pénétration tandis qu’au Maroc elle maintient sa part de marché à
5,7%.
2. CITROËN EN 2009, C’ÉTAIT…
En 2009, CITROËN a prouvé qu’elle avait des atouts pour affronter les périodes difficiles : des produits
adaptés et attirants, et une stratégie commerciale forte. Cette même année, pour ses 90 ans, CITROËN
a donc écrit une nouvelle page de son histoire, en témoignent notamment son changement d’identité
(logo, signature, point de ventes…) et ses performances commerciales dans un nombre de pays.
Des produits à succès
· Véritable voiture anti-crise, C3 Picasso rencontre un franc succès en seulement 9 mois de
commercialisation : plus de 86 000 véhicules vendus dans le monde. En particulier en Europe
occidentale, cette voiture s’installe en tête de son segment sur les derniers mois de l’année. Un
résultat prometteur qui confirme la réussite des véhicules signés « Picasso ». Avec près de 200 000
immatriculations, C4 Picasso (5 et 7 places) et Xsara Picasso restent leader du segment des
monospaces compacts en Europe occidentale.
· Pour sa première année pleine de commercialisation, la C5 dépasse ses objectifs de vente avec
88 000 ventes. Cette voiture affiche notamment des performances remarquables en France (une
voiture sur cinq du segment des berlines moyenne haute est une C5), en Italie et dans un certain
nombre d’autres pays tant auprès des particuliers que des clients professionnels. C5 s’inscrit ainsi
comme la nouvelle référence en termes de satisfaction clients, comme en témoignent ses nombreux
prix : meilleure voiture importée de son segment en Allemagne, voiture de l’année au Portugal,
Fleetcar of the Year 2009 en Autriche …
· Cette année, CITROËN confirme aussi son statut de marque référente dans les véhicules utilitaires
en entrant dans le Top 3 Européen. En 2009, la Marque gagne 1,2 point de part de marché en
Europe, ce qui la place désormais en troisième position (cinquième place en 2008). En France,
CITROËN est d’ailleurs en seconde position sur ce marché, depuis le mois d’avril. Dans la même
lignée, en Espagne, Belgique et au Portugal, elle occupe la première place. Avec une gamme de cinq
véhicules utilitaires en Europe, CITROËN y vend près d’un VUL sur 8 et une voiture CITROËN sur 6
vendues est un VUL.

Une nouvelle dynamique de marque
· Le 5 février dernier, la Marque a présenté sa nouvelle dynamique simultanément dans 34 pays du
monde. Dans un contexte économique difficile, mais aussi dans une période de changements des
usages automobiles et de rapports nouveaux entre les consommateurs et les marques, CITROËN a
choisi de ne pas subir. CITROËN agit, CITROËN se réinvente.
· En 2009, CITROËN s’est engagée dans un projet de marque global : une nouvelle identité
visuelle, une nouvelle signature « Créative Technologie », de nouvelles relations avec ses clients et
une nouvelle ligne de produits automobiles, la ligne DS.
· Un objectif : poursuivre la dynamique engendrée par le succès de nouveaux produits lancés ces dix
dernières années pour donner à la Marque CITROËN plus de valeur et ainsi porter et soutenir la
gamme.
· Pour privilégier la relation client et l’expérience de Marque, CITROËN s’est engagée dans une
démarche innovante et à la pointe des technologies. De la phase de réflexion à la vie quotidienne
avec une CITROËN, la Marque met tout en oeuvre pour satisfaire son client. Elle est ainsi entrée
dans une nouvelle ère internet depuis quelques mois avec son nouveau site doté de la technologie
digitale en full flash et d’un nouveau configurateur de véhicules. Côté contrats de service, la
Marque sait accompagner son client, puisque en 2009 un client européen sur cinq a signé un
contrat de service que ce soit une extension de garantie ou un contrat de maintenance.
L’année des records
2009 rime avec records : records en volume de ventes ou en part de marché en France, en Allemagne,
en Russie et en Chine….mais aussi record sportif. Pour la 5ème fois, CITROËN devient Champion du
monde des constructeurs en rallyes WRC. Un titre qui est la démonstration concrète du savoir faire
automobile de la Marque et le résultat d’un travail d’équipe.

3. CITROËN EN 2010, CE SERA…
La nouvelle C3. Déjà plus de 23 000 commandes clients ont été enregistrées depuis le lancement de la
nouvelle C3, en France et en Italie fin novembre. Un chiffre de bon augure pour 2010, puisque la voiture
sera lancée dans l’ensemble des autres pays européens. La nouvelle C3 dispose de tous les arguments
pour renouveler la success story de l’ancienne C3, vendue à plus de 2 millions d’exemplaires. Parmi ses
atouts : sa qualité, qui répond au niveau d’excellence que se fixe PSA Peugeot Citroën, et son pare-brise
zénith, véritable innovation offrant une visibilité et des sensations inédites.
La ligne DS. La CITROËN DS3, première voiture de la ligne distinctive, sera commercialisée au premier
semestre. CITROËN cible une clientèle à la recherche de partis pris d’architecture, de style, de sensations
et de raffinement. La Marque étend ainsi son offre en développant une nouvelle ligne de voitures, en
complément de sa gamme principale : la ligne Distinctive avec des produits aux choix plus radicaux.
Des nouveaux services pour les clients. La CITROËN DS3 inaugurera des nouveaux services clients
innovants et personnalisés : le service FREEDRIVE. Une nouveauté dont l’objectif est d’apporter de la
sérénité et de la tranquillité aux clients : tout est compris. L’entretien bien sûr, mais l’assurance et la
mobilité avec la garantie de pouvoir bénéficier d’un véhicule de remplacement et la possibilité d’avoir accès
à des services plus sophistiqués.
Des réponses concrètes à la problématique environnementale
· Motorisations thermiques : dès leur lancement, la nouvelle C3 et la DS3 disposeront de
motorisations Diesel émettant 99 g/km de CO2. Au cours de l’année 2010, avec la nouvelle
génération du Stop & Start, elles proposeront des versions à 95 g/km de CO2.
· Stop & Start : pionnier du Stop and Start dès 2003, la Marque va généraliser cette innovation
sur l’ensemble de sa gamme - le Stop & Start seconde génération - permettant de diminuer les
émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 15 % dans des conditions de roulage difficiles.
· Véhicules électriques : CITROËN proposera cette année, en 2010, deux véhicules 100 %
électriques à sa gamme,
 un Berlingo First Electrique pour les clients entreprises dès le premier semestre
 et à partir du dernier trimestre, une petite citadine baptisée C-ZERO, une solution adaptée aux
usages urbains d’aujourd’hui.

source presse citroen
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