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Xm Break 2.0 TurboCT.
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jedencx
GENERAL LEE
sebtiahugo
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Xm Break 2.0 TurboCT.
Salut à tous,
Voici mon dernier projet, quasiment abouti. J'ai eu envie d'un Break à la fin de l'année dernière, et est apparu en annonce un Break TurboCT, GPL, 260 000km, finition VSX, rare couleur Brun Quad. Bon état global, surtout la carrosserie qui est vraiment propre.
Voici à quoi il ressemblait à son arrivée à la maison (Je lui avais déjà supprimé les barres de toit, car je trouve cela disgracieux):
Il présentait une originalité à l'intérieur: un tableau de bord intégralement réalisé en cuir par un artisan pour devenir meilleur ouvrier de France. La réalisation est très belle, mais je trouve qu'il se mariait assez mal avec l'intérieur tissus gris du Break. En plus, ce tableau de bord était prévu pour être monté dans une ES9 BVA et de petits aménagements auraient du être opérés (Changement de la grille de boite, suppression de la commande du régulateur de vitesse inexistante sur un TCT BVM, etc.). Les plus observateurs remarquerons mêmes une contre porte de série I à l'avant droit (Idem arrière droit et montant central sans ventilation).
Bref, j'ai décidé de le démonté... et je l'ai donné à un bon copain qui saura, lui, le monter dans une auto beaucoup plus appropriée (On aura le droit à des photos j'espère !!).
Coté équipement: La centralisation était HS, l'horloge et la T° extérieure HS, autoradio HS, Alarme délirante, etc.
Coté mécanique, c'était pas la joie: Turbo qui pisse l'huile, échappement HS, embrayage HS, suspensions bloquées en mode ferme etc.
Voici mon dernier projet, quasiment abouti. J'ai eu envie d'un Break à la fin de l'année dernière, et est apparu en annonce un Break TurboCT, GPL, 260 000km, finition VSX, rare couleur Brun Quad. Bon état global, surtout la carrosserie qui est vraiment propre.
Voici à quoi il ressemblait à son arrivée à la maison (Je lui avais déjà supprimé les barres de toit, car je trouve cela disgracieux):
Il présentait une originalité à l'intérieur: un tableau de bord intégralement réalisé en cuir par un artisan pour devenir meilleur ouvrier de France. La réalisation est très belle, mais je trouve qu'il se mariait assez mal avec l'intérieur tissus gris du Break. En plus, ce tableau de bord était prévu pour être monté dans une ES9 BVA et de petits aménagements auraient du être opérés (Changement de la grille de boite, suppression de la commande du régulateur de vitesse inexistante sur un TCT BVM, etc.). Les plus observateurs remarquerons mêmes une contre porte de série I à l'avant droit (Idem arrière droit et montant central sans ventilation).
Bref, j'ai décidé de le démonté... et je l'ai donné à un bon copain qui saura, lui, le monter dans une auto beaucoup plus appropriée (On aura le droit à des photos j'espère !!).
Coté équipement: La centralisation était HS, l'horloge et la T° extérieure HS, autoradio HS, Alarme délirante, etc.
Coté mécanique, c'était pas la joie: Turbo qui pisse l'huile, échappement HS, embrayage HS, suspensions bloquées en mode ferme etc.
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Xm Break 2.0 TurboCT.
Je me suis donc lancé dans une "remise en état" du bestiau...
Je suis reparti d'un bloc moteur venant d'une Xantia bien moins kilométrée. Je l'ai récupéré grâce à Spencerfd, que je remercie une fois de plus !!
Distribution, pompe à eau, j'en ai profité au passage pour contrôler le jeu aux soupapes:
Embrayage et son mécanisme:
Le nouveau bloc terminé, mais sans admission ni boite, je me suis attaqué au démontage sur le break.
Voila l'ancien moteur sorti pour de bon après 17 ans et 260 000km de bons et loyaux services !
Avant le remontage, j'en profite pour dégraisser complètement le berceau et tout passer au Rustol... absolument tout !
Comme le nouveau bloc provient d'une Xantia, j'ai du tout récupéré sur la XM... Notamment l'admission, l'Alternateur, les durites de LDR, le graissage du Turbo, etc. La pompe et le CJDJ sont changés au passage.
Même le carter inférieur est différent !
Le carter de la Xantia:
Toutes les pièces du Puzzle qui commencent à se rassembler... Pendant ce temps là, le berceau sèche tranquillement sous la couverture.
Le compartiment moteur est prêt, l'ensemble moteur/boite aussi.
Ce qu'il reste de l'ancien moteur:
Je suis reparti d'un bloc moteur venant d'une Xantia bien moins kilométrée. Je l'ai récupéré grâce à Spencerfd, que je remercie une fois de plus !!
Distribution, pompe à eau, j'en ai profité au passage pour contrôler le jeu aux soupapes:
Embrayage et son mécanisme:
Le nouveau bloc terminé, mais sans admission ni boite, je me suis attaqué au démontage sur le break.
Voila l'ancien moteur sorti pour de bon après 17 ans et 260 000km de bons et loyaux services !
Avant le remontage, j'en profite pour dégraisser complètement le berceau et tout passer au Rustol... absolument tout !
Comme le nouveau bloc provient d'une Xantia, j'ai du tout récupéré sur la XM... Notamment l'admission, l'Alternateur, les durites de LDR, le graissage du Turbo, etc. La pompe et le CJDJ sont changés au passage.
Même le carter inférieur est différent !
Le carter de la Xantia:
Toutes les pièces du Puzzle qui commencent à se rassembler... Pendant ce temps là, le berceau sèche tranquillement sous la couverture.
Le compartiment moteur est prêt, l'ensemble moteur/boite aussi.
Ce qu'il reste de l'ancien moteur:
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Xm Break 2.0 TurboCT.
Et... remontage...
Dans la foulée, je m'occupe de l'échappement. Je n'avais plus rien après le silencieux avant... Donc on démonte, on coupe, et j'ai rallongé le tuyaux pour aller directement au silencieux arrière (plus de silencieux central !).
J'ai repris l'avant d'un silencieux avant d'ES9... et bien aussi hallucinant que cela puisse paraitre il s'adapte parfaitement ! Le diamètre est bon, le raccord olive correspond, le coude est parfait...
Je passe sur les autres opérations plus standards: Changement des sphères, dépannage de l'hydractive, deux trois raccords hydrau sur le pont arrière, le correcteur arrière, etc.
Bon et on fait quoi lorsque la mécanique est terminée ?? Bah on attaque le changement d'intérieur et de carrosserie pour une transformation intégrale en finition Exclusive (finition indisponible sur le break à l'origine).
J'ai récupéré le parechoc avant et les bandeaux de carrosserie (Brun quad !), ainsi que l'intérieur sur une malheureuse donneuse (qui donnera aussi son moteur à ma PRV24).
Pour le parechoc arrière c'est plus complexe car un parechoc arrière de break en Exclusive ça n'existe pas ! Donc je l'ai fait faire par mon carrossier, avec au passage suppression du trou pour le GPL (Il y avait deux trous, un dans le parechoc et un dans l'aile).
Pour réaliser un transformation correcte, il m'a fallu câbler l'accoudoir électrique mais également... câbler l'ordinateur de bord ! Et ceci impose de transformer le faisceau de tableau de bord, de changer la partie Niveau d'essence du bloc compteur, de changer de la pompe, de changer le commodo, etc.
Dans la foulée, je m'occupe de l'échappement. Je n'avais plus rien après le silencieux avant... Donc on démonte, on coupe, et j'ai rallongé le tuyaux pour aller directement au silencieux arrière (plus de silencieux central !).
J'ai repris l'avant d'un silencieux avant d'ES9... et bien aussi hallucinant que cela puisse paraitre il s'adapte parfaitement ! Le diamètre est bon, le raccord olive correspond, le coude est parfait...
Je passe sur les autres opérations plus standards: Changement des sphères, dépannage de l'hydractive, deux trois raccords hydrau sur le pont arrière, le correcteur arrière, etc.
Bon et on fait quoi lorsque la mécanique est terminée ?? Bah on attaque le changement d'intérieur et de carrosserie pour une transformation intégrale en finition Exclusive (finition indisponible sur le break à l'origine).
J'ai récupéré le parechoc avant et les bandeaux de carrosserie (Brun quad !), ainsi que l'intérieur sur une malheureuse donneuse (qui donnera aussi son moteur à ma PRV24).
Pour le parechoc arrière c'est plus complexe car un parechoc arrière de break en Exclusive ça n'existe pas ! Donc je l'ai fait faire par mon carrossier, avec au passage suppression du trou pour le GPL (Il y avait deux trous, un dans le parechoc et un dans l'aile).
Pour réaliser un transformation correcte, il m'a fallu câbler l'accoudoir électrique mais également... câbler l'ordinateur de bord ! Et ceci impose de transformer le faisceau de tableau de bord, de changer la partie Niveau d'essence du bloc compteur, de changer de la pompe, de changer le commodo, etc.
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Xm Break 2.0 TurboCT.
Le résultat final ? Bah voila... Un break "Exclusive".
L'ordinateur de bord... 2 jours rien que pour réussir à le câbler convenablement...
Chargeur CD:
Et le moulin, tout propre ! Il me rappel un autre moteur...
Évidement, en réalité ce n'est jamais fini et il me reste plusieurs petites choses à voir:
-> Le GPL à remettre en ordre ! J'ai déposé tout l'ancien équipement (Un vieux système aspiré) et je vais reposé (avec contrôle par un pro) une injection séquentielle gazeuse avec une cuve neuve.
-> Lorsque le moteur était sorti, j'en ai profité pour changer la durite d'alimentation du vérin droit... et celle que j'ai reposé fuit trois fois plus !! La haine !
-> Le carter inférieur fuit coté boite, au point le plus bas. Je l'ai ré-déposé et j'ai refait le joint de nouveau... ça fuit encore. Chez PSA il n'y a pas de joint papier mais on en trouve chez divers fournisseurs. Je vais essayer ainsi en espérant que ce ne soit pas le carter déformé.
-> Le Lève vitre arrière gauche a rendu l'âme après le montage de l'intérieur.
-> Les biellettes de barre stab' à revoir et peut être un parallélisme.
-> L'étrier avant gauche à changer. Il semble neuf, étrange, mais le frein à main ne fonctionne pas.
L'ordinateur de bord... 2 jours rien que pour réussir à le câbler convenablement...
Chargeur CD:
Et le moulin, tout propre ! Il me rappel un autre moteur...
Évidement, en réalité ce n'est jamais fini et il me reste plusieurs petites choses à voir:
-> Le GPL à remettre en ordre ! J'ai déposé tout l'ancien équipement (Un vieux système aspiré) et je vais reposé (avec contrôle par un pro) une injection séquentielle gazeuse avec une cuve neuve.
-> Lorsque le moteur était sorti, j'en ai profité pour changer la durite d'alimentation du vérin droit... et celle que j'ai reposé fuit trois fois plus !! La haine !
-> Le carter inférieur fuit coté boite, au point le plus bas. Je l'ai ré-déposé et j'ai refait le joint de nouveau... ça fuit encore. Chez PSA il n'y a pas de joint papier mais on en trouve chez divers fournisseurs. Je vais essayer ainsi en espérant que ce ne soit pas le carter déformé.
-> Le Lève vitre arrière gauche a rendu l'âme après le montage de l'intérieur.
-> Les biellettes de barre stab' à revoir et peut être un parallélisme.
-> L'étrier avant gauche à changer. Il semble neuf, étrange, mais le frein à main ne fonctionne pas.
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Xm Break 2.0 TurboCT.
Du beau boulot, comme d'habitude.....J'aime assez bien la ligne du break sans les barres . L'harmonie teinte/ cuir noir est superbe, vraiment un beau modèle que tu nous a fait. Pour avoir testé le tct( en break aussi d'ailleurs) j'aime bien sa rondeur, seul l'acoustique du v6 lui manque; vu que de toute façon ce break s'éloigne d'un véhicule d'origine, le bloc reste 100% stock ou tu en as profité pour nous améliorer tout cela?
Dernière édition par sebtiahugo le Mer 13 Mar - 7:56, édité 1 fois
sebtiahugo- Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27
Re: Xm Break 2.0 TurboCT.
Je ne touche pas au bloc, ça reste une auto du quotidien qui doit se montrer avant tout fiable.
En revanche, changement des injecteurs, réglage maison de la tirette de la waste gate du turbo, et je poserai le robinet de fuit dès qu'il arrivera.
Actuellement, il arrive déjà a suivre une GTi Turbo série I sur de petites départementales avec Beber au volant...
Le TCT ça marche...Mieux qu'un V6 jusqu'à 150, après il lui manque de l'allonge.
Par contre il est vorace... 13L de moyenne, parcours sur Nationale en s'amusant, 50% d'E85. Restera à voir au GPL.
Avec sa ligne raccourcie, le bruit est sympa...
En revanche, changement des injecteurs, réglage maison de la tirette de la waste gate du turbo, et je poserai le robinet de fuit dès qu'il arrivera.
Actuellement, il arrive déjà a suivre une GTi Turbo série I sur de petites départementales avec Beber au volant...
Le TCT ça marche...Mieux qu'un V6 jusqu'à 150, après il lui manque de l'allonge.
Par contre il est vorace... 13L de moyenne, parcours sur Nationale en s'amusant, 50% d'E85. Restera à voir au GPL.
Avec sa ligne raccourcie, le bruit est sympa...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Xm Break 2.0 TurboCT.
luca3a a écrit:
En revanche, changement des injecteurs, réglage maison de la tirette de la waste gate du turbo, et je poserai le robinet de fuite dès qu'il arrivera
Oui, donc comme je le pensais, tu le retouches quand-même . Les injecteurs c'est pour mettre des modèles avec plus de débit?
sebtiahugo- Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27
Re: Xm Break 2.0 TurboCT.
C'est dingue tout ce tu as fait , encore une énième fois bravo !!!
[quote="sebtiahugo"]
M'en doutais
[quote="sebtiahugo"]
luca3a a écrit:
Les injecteurs c'est pour mettre des modèles avec plus de débit?
M'en doutais
GENERAL LEE- Messages : 1740
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : Quelque part dans l'inférieur
Re: Xm Break 2.0 TurboCT.
Ouaip, injecteur 315cc en restant à 3 bars.
J'aurai pu simplement augmenter la pression à 4 bars, mais je voulais des injecteurs récents et en multijet.
J'aurai pu simplement augmenter la pression à 4 bars, mais je voulais des injecteurs récents et en multijet.
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Xm Break 2.0 TurboCT.
En plus tu soulages la pompe à essence en restant à 3 bars. Tu les prends chez puissance injection?
sebtiahugo- Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27
Re: Xm Break 2.0 TurboCT.
Les injecteurs je les avais en stock... ils viennent de chez mon cousin... il les avait posé sur sa corrado il me semble (J'en ai donc 6).
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Xm Break 2.0 TurboCT.
Il va déjà bien envoyé dans cette configuration, miam. Je suis étonné par ta consommation par contre, mon frangin tournait à environ 10l/100 avec son break tct.
sebtiahugo- Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27
Re: Xm Break 2.0 TurboCT.
Bah, turbo qui souffle, injecteurs qui gavent... et moi au volant... pas de miracle.
10L, j'ai du mal à les atteindre avec ma Berline alors avec le Break...
10L, j'ai du mal à les atteindre avec ma Berline alors avec le Break...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Xm Break 2.0 TurboCT.
Bonjour,
merci pour ce reportage....
Bertrand
merci pour ce reportage....
Bertrand
jedencx- Messages : 226
Date d'inscription : 13/01/2010
Re: Xm Break 2.0 TurboCT.
Bonjour,
Excellent travail ! encore une fois, il y a de la passion là dedans, même un grain de folie !
Olivier
Excellent travail ! encore une fois, il y a de la passion là dedans, même un grain de folie !
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: Xm Break 2.0 TurboCT.
bonjour
vraiment un super boulot!!
avec mon xm break tct je faisais 10 litres au cent sur route national,100 km aller retour par jour,mais c vrai dès que l'on joue avec elle ou que l'on fait de la ville,aussitôt la conso grimpe a 12-13 litres au cent!!en tout cas j'ai vraiment de bon souvenir avec cette motorisation
vraiment un super boulot!!
avec mon xm break tct je faisais 10 litres au cent sur route national,100 km aller retour par jour,mais c vrai dès que l'on joue avec elle ou que l'on fait de la ville,aussitôt la conso grimpe a 12-13 litres au cent!!en tout cas j'ai vraiment de bon souvenir avec cette motorisation
guillaume- Messages : 26
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 42
Localisation : EURE
Re: Xm Break 2.0 TurboCT.
luca3a a écrit:Je ne touche pas au bloc, ça reste une auto du quotidien qui doit se montrer avant tout fiable.
En revanche, changement des injecteurs, réglage maison de la tirette de la waste gate du turbo, et je poserai le robinet de fuit dès qu'il arrivera.
Actuellement, il arrive déjà a suivre une GTi Turbo série I sur de petites départementales avec Beber au volant...
Le TCT ça marche...Mieux qu'un V6 jusqu'à 150, après il lui manque de l'allonge.
Par contre il est vorace... 13L de moyenne, parcours sur Nationale en s'amusant, 50% d'E85. Restera à voir au GPL.
Avec sa ligne raccourcie, le bruit est sympa...
La Cx n était pas rouge par hasard......
Re: Xm Break 2.0 TurboCT.
Comment as tu deviné qu'elle était rouge ??
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Xm Break 2.0 TurboCT.
Je sais pas une intuition....
À moins que quelqu un est parlé....
Mais qui....
À moins que quelqu un est parlé....
Mais qui....
Re: Xm Break 2.0 TurboCT.
Récit d'une panne à 11,90€.
Depuis sa "grande réfection" le break a parcouru un peu plus de 60 000km sans encombre, jusqu'à dimanche dernier où il m'a vidé ses 5 litres d'huile en 80km...
Fuite derrière le volant moteur. Sur le coup j'ai eu la crainte que ce ne soit la fin de ce moteur car j'ai déjà par le passé fendu un bloc TurboCT entre le palier de vilebrequin supportant le joint spi et le bas de la culasse.
Mercredi après midi dépose de groupe moteur/boite.
Je jette la boite au sol pour dépose Mécanise/embrayage/Volant moteur.
Et voila, le joint spi posé il y a un peu plus de 60 000 se fait la malle ! Il est déboité et frotte contre le volant moteur.
La raison ? Je pense à ma pression de turbo trop élevée (J'ai une petite préparation sur ce moteur: Turbo / injecteurs / suppression de la coupure d'injection à 1bar, suppression de l'ev de wastegate, etc.), et à un usage un peu trop "intensif". J'ai retrouvé, après quelques parcours d'autoroute de nuit, ma jauge d'huile déboitée de son fourreau...
La solution:Diminuer la pression du turbo et rouler moins vite coller le joint spi !
Dépose, nettoyage. Les marques de patte noire sont les bavures du palier que j'avais collé.
Joint spi neuf (Plus large qu'à l'origine: 11mm au lieu de 7mm) et remontage du volant moteur, du mécanisme, de l'embrayage (Contrôlé, il est à un peu moins de 30% d'usure en 60 000) et de la boite.
Ce soir en rentrant j'en ai profité pour faire sa distribution, sa pompe à eau et sa courroie d'accessoire... Ainsi je repars à zéro.
Demain soir en rentrant repose du moteur et c'est reparti pour un tour... tout ça pour un joint à 11,90€ !
Depuis sa "grande réfection" le break a parcouru un peu plus de 60 000km sans encombre, jusqu'à dimanche dernier où il m'a vidé ses 5 litres d'huile en 80km...
Fuite derrière le volant moteur. Sur le coup j'ai eu la crainte que ce ne soit la fin de ce moteur car j'ai déjà par le passé fendu un bloc TurboCT entre le palier de vilebrequin supportant le joint spi et le bas de la culasse.
Mercredi après midi dépose de groupe moteur/boite.
Je jette la boite au sol pour dépose Mécanise/embrayage/Volant moteur.
Et voila, le joint spi posé il y a un peu plus de 60 000 se fait la malle ! Il est déboité et frotte contre le volant moteur.
La raison ? Je pense à ma pression de turbo trop élevée (J'ai une petite préparation sur ce moteur: Turbo / injecteurs / suppression de la coupure d'injection à 1bar, suppression de l'ev de wastegate, etc.), et à un usage un peu trop "intensif". J'ai retrouvé, après quelques parcours d'autoroute de nuit, ma jauge d'huile déboitée de son fourreau...
La solution:
Dépose, nettoyage. Les marques de patte noire sont les bavures du palier que j'avais collé.
Joint spi neuf (Plus large qu'à l'origine: 11mm au lieu de 7mm) et remontage du volant moteur, du mécanisme, de l'embrayage (Contrôlé, il est à un peu moins de 30% d'usure en 60 000) et de la boite.
Ce soir en rentrant j'en ai profité pour faire sa distribution, sa pompe à eau et sa courroie d'accessoire... Ainsi je repars à zéro.
Demain soir en rentrant repose du moteur et c'est reparti pour un tour... tout ça pour un joint à 11,90€ !
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Xm Break 2.0 TurboCT.
Remontage terminé ce matin. 80km cette après midi... RAS.
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
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