translate/traducteur
Derniers sujets
vehicule de collection et controle technique
Page 1 sur 1
vehicule de collection et controle technique
slt à tous, voici une note venant de la FNA (federation national de l'automobile), j'espere quelle vous aidera à y voir plus clair avec la nouvelle reglementation des vehicules de collections.
M xxxxxx
janvier 2010
Contrôle technique et véhicule de collection
L’arrêté du 18 juin 1991 relatif au contrôle technique des véhicules légers a été modifié par l’arrêté du 14 octobre 2009 entrée en vigueur le 31 octobre 2009.
Cette note explicative fait suite à la note 05.09 relative à l’immatriculation des véhicules de collection.
En effet, depuis l’arrête du 9 février 2009, « Il peut être délivré pour les véhicules de plus de trente ans d’âge, à moteur ou remorqués, et qui ne peuvent satisfaire aux dispositions de l’article R.321-15 du code de la route, un certificat d’immatriculation avec la mention « véhicules de collection » ».
1 : Le contrôle technique : une condition d’obtention du certificat d’immatriculation avec la mention d’usage « véhicule de collection ».
Ainsi, l’obtention d’un certificat d’immatriculation avec un numéro définitif et la mention usage « véhicule de collection » est subordonnée à certaines conditions depuis la modification de l’arrêté relatif au contrôle technique. En conséquence, plusieurs situations se dessinent.
A : Quand un véhicule de plus de trente d’âge n’a pas de numéro d’immatriculation définitif, c'est-à-dire n’étant pas encore entré dans la procédure d’immatriculation du SIV et que son certificat d’immatriculation ne comporte pas la mention « véhicule de collection » : il doit être apporter la preuve de la réalisation d’un contrôle technique favorable en cours de validité de moins de cinq ans.
B : le véhicule de plus de trente ans d’âge dispose d’un certificat d’immatriculation avec un numéro définitif, mais il ne comporte la mention d’usage « véhicule de collection » : il doit être apporter la preuve de la réalisation d’un contrôle technique favorable en cours de validité de moins de cinq ans.
C : le véhicule a un certificat d’immatriculation sans numéro définitif, avec la mention d’usage « véhicule de collection » : il doit être apporter la preuve de la réalisation d’un contrôle technique favorable en cours de validité de moins de cinq ans.
2 : Contrôle technique obligatoire en cas de mutation du véhicule de collection.
En cas de mutation du véhicule, le vendeur professionnel ou non professionnel doit remettre à l’acquéreur non professionnel du véhicule, avant la conclusion du contrat, le procès-verbal de la visite technique périodique, tel que défini à l’article 6 du présent arrêté et établi depuis moins de six mois.
3 : Cas de véhicules de collection disposant d’un certificat d’immatriculation sans date d’échéance de contrôle technique.
Pour ces véhicules, la date butoir du contrôle technique sera 2013, toutefois, cela dépendra de la date de mise en circulation du véhicule.
A : Les véhicules mis en circulation à compter du 1er janvier 1940 devront faire l’objet d’un contrôle technique au plus tard en 2011.
B : Les véhicules mis en circulation entre le 1er janvier 1920 et le 31 décembre 1939 doivent faire l’objet d’un contrôle technique périodique au plus tard en 2012.
C : les véhicules mis en circulation avant le 31 décembre 1919 doivent faire l’objet d’un contrôle technique périodique au plus tard en 2013.
Ainsi, ces véhicules doivent se présenter à la visite technique au plus tard à la date d’anniversaire de leur première mise en circulation, dans le courant de l’année prévue.
4 : Validité du contrôle technique périodique des véhicules de collection.
Les véhicules de collection qui seront présentés au contrôle technique avant le 1er janvier 2011, auront un contrôle valide pendant cinq ans et ce à partir de la date de la visite technique périodique.
Il sera ainsi obligatoire pour ces véhicules de passer le contrôle technique tous les cinq ans.
M xxxxxx
janvier 2010
Contrôle technique et véhicule de collection
L’arrêté du 18 juin 1991 relatif au contrôle technique des véhicules légers a été modifié par l’arrêté du 14 octobre 2009 entrée en vigueur le 31 octobre 2009.
Cette note explicative fait suite à la note 05.09 relative à l’immatriculation des véhicules de collection.
En effet, depuis l’arrête du 9 février 2009, « Il peut être délivré pour les véhicules de plus de trente ans d’âge, à moteur ou remorqués, et qui ne peuvent satisfaire aux dispositions de l’article R.321-15 du code de la route, un certificat d’immatriculation avec la mention « véhicules de collection » ».
1 : Le contrôle technique : une condition d’obtention du certificat d’immatriculation avec la mention d’usage « véhicule de collection ».
Ainsi, l’obtention d’un certificat d’immatriculation avec un numéro définitif et la mention usage « véhicule de collection » est subordonnée à certaines conditions depuis la modification de l’arrêté relatif au contrôle technique. En conséquence, plusieurs situations se dessinent.
A : Quand un véhicule de plus de trente d’âge n’a pas de numéro d’immatriculation définitif, c'est-à-dire n’étant pas encore entré dans la procédure d’immatriculation du SIV et que son certificat d’immatriculation ne comporte pas la mention « véhicule de collection » : il doit être apporter la preuve de la réalisation d’un contrôle technique favorable en cours de validité de moins de cinq ans.
B : le véhicule de plus de trente ans d’âge dispose d’un certificat d’immatriculation avec un numéro définitif, mais il ne comporte la mention d’usage « véhicule de collection » : il doit être apporter la preuve de la réalisation d’un contrôle technique favorable en cours de validité de moins de cinq ans.
C : le véhicule a un certificat d’immatriculation sans numéro définitif, avec la mention d’usage « véhicule de collection » : il doit être apporter la preuve de la réalisation d’un contrôle technique favorable en cours de validité de moins de cinq ans.
2 : Contrôle technique obligatoire en cas de mutation du véhicule de collection.
En cas de mutation du véhicule, le vendeur professionnel ou non professionnel doit remettre à l’acquéreur non professionnel du véhicule, avant la conclusion du contrat, le procès-verbal de la visite technique périodique, tel que défini à l’article 6 du présent arrêté et établi depuis moins de six mois.
3 : Cas de véhicules de collection disposant d’un certificat d’immatriculation sans date d’échéance de contrôle technique.
Pour ces véhicules, la date butoir du contrôle technique sera 2013, toutefois, cela dépendra de la date de mise en circulation du véhicule.
A : Les véhicules mis en circulation à compter du 1er janvier 1940 devront faire l’objet d’un contrôle technique au plus tard en 2011.
B : Les véhicules mis en circulation entre le 1er janvier 1920 et le 31 décembre 1939 doivent faire l’objet d’un contrôle technique périodique au plus tard en 2012.
C : les véhicules mis en circulation avant le 31 décembre 1919 doivent faire l’objet d’un contrôle technique périodique au plus tard en 2013.
Ainsi, ces véhicules doivent se présenter à la visite technique au plus tard à la date d’anniversaire de leur première mise en circulation, dans le courant de l’année prévue.
4 : Validité du contrôle technique périodique des véhicules de collection.
Les véhicules de collection qui seront présentés au contrôle technique avant le 1er janvier 2011, auront un contrôle valide pendant cinq ans et ce à partir de la date de la visite technique périodique.
Il sera ainsi obligatoire pour ces véhicules de passer le contrôle technique tous les cinq ans.
passioncx- Messages : 287
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 53
Localisation : Bavay Nord
Sujets similaires
» LE CONTROLE NOUVEAU EST ARRIVE
» CONTROLE TECHNIQUE OK
» passage au contrôle technique réussi
» controle
» Nouvelle C4
» CONTROLE TECHNIQUE OK
» passage au contrôle technique réussi
» controle
» Nouvelle C4
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 8 Aoû - 12:15 par Citronnades
» Présentation
Mer 22 Jan - 14:27 par yrian
» presentation MAXIMUS
Jeu 26 Déc - 17:37 par yrian
» vase d'expansion XM 2,1
Jeu 26 Déc - 17:35 par yrian
» Présentation
Dim 17 Nov - 19:46 par Olivierm 2B
» Décès de Bebert59
Dim 17 Nov - 19:45 par Olivierm 2B
» Revu technique Jumper2
Mer 6 Nov - 15:05 par jjriot
» Montage antibrouillard Jumper 2 2017
Mer 6 Nov - 15:04 par jjriot
» Citroën au 24e
Jeu 8 Aoû - 18:51 par rené©1953
» Présentation
Mer 31 Juil - 19:39 par cxmanTRDTURBO
» Presentation
Lun 22 Juil - 16:55 par gilou06
» Présentation
Ven 12 Juil - 22:58 par yrian
» Présentation
Lun 1 Juil - 19:50 par cxmanTRDTURBO
» Traction RICOU au 1/43
Lun 24 Juin - 16:19 par Olivierm 2B
» Titine, 11B du 17/01/1940 collège Jean Moulin
Mar 11 Juin - 12:13 par traction pour jean moulin
» Citroen 11BL (1952) Châssis numéro?
Sam 2 Mar - 11:47 par Xavier
» Bonjour de Barcelone
Sam 2 Mar - 11:38 par Xavier
» ami super vert argenté
Dim 24 Fév - 20:06 par robert48
» Citroen ZX 1.9 D vapeur au niveau moteur
Sam 5 Jan - 19:27 par chrys
» Nouveau venu
Sam 5 Jan - 18:57 par chrys