translate/traducteur
Derniers sujets
Projet fabrication jantes Turbo en pouces
Page 1 sur 1
Projet fabrication jantes Turbo en pouces
Bonjour à tous,
Suite à mon échange mail avec Général Lee, j'ouvre donc ce post.
En cours de restauration de ma TRD T2, cela fait un petit moment que j'ai cette idée en tête, et je jette donc le pavé dans la marre :
Y a t'il des personnes qui seraient intéressées pour faire refabriquer des jantes Turbo en pouces, afin de conserver le look original de nos chères CX, tout en résolvant définitivement le problème TRX ?
Je vois d'ici des grimaces et des fous rires devant vos écrans, mais sachez avant de m'insulter que cela à déjà été réalisé par des mordus de R5 Turbo, elles aussi chaussées avec les fameux Michelins aujourd'hui quasi introuvables (à moins de 300€/U) ...
Il faut pour cela une motivation à toute épreuve, car c'est un projet qui à duré plus d'une année entière à nos amis R5'istes...
Je remercierai par avance d'éviter les réponses pessimistes qui ne servent qu'à pourrir les posts, mais accepte toute critique, à condition que celle ci soit totalement constructive.
Ex : "La Cx est une voiture très lourde, blablabla..." Il n'y a que cette idée qui est lourde !
Les CX concernées par ces jantes, pour la plupart, pèsent entre 1200 et 1500kg)
Une C4, DS4, 308 et autres voitures de ces gammes pèsent quasiment le poids de nos CX !
Je possède une Laguna coupé qui accuse un PV de 1525Kg et qui est équipé de jantes à 10 branches fines, là ou nos jantes sont pleines !
Il est évident qu'aucun tarif exact ne peut être donné en l'état, car tout dépend du nombre de voitures à équiper.
Je me suis procuré un tableau provenant d'un centre de CT contenant les montes équivalentes homologuées pour les MANT, à savoir donc les TRD T2, ainsi qu'une note de Citroën Allemagne datant de 2005 indiquant que pour les types MANP et MANK, la monte 210/55VR390 est substituable par du 195/65R14 91V
J'ai envoyé un courrier au TPNF afin de leur demander de se pencher sur une équivalence dimensionnelle pour des TRX en 210/55VR390, afin que leur préconisation apparaisse sur les tableaux des CT.
Officieusement, mon contrôleur CT, que je connais bien, m'a confié que si la monte de substitution n'était pas extravagante (ils sont pas fou et savent se servir de calculettes) et au vu de l'age et de l'état voiture, ça passerai... mais cela dépend bel et bien du contrôleur.
Comme cela fait déjà un certain temps que je réfléchi à la chose, j'ai donc proposé la taille de jantes 6.5x15 pour une monte en 195/65R15 pour les TRD et 205/60R15 pour les GTiT
Suite à différents échanges avec des membres des autres forums ou un post similaire est déjà ouvert, la taille proposée à été modifiée à 6.5x16.
Celle ci permet de monter des pneumatiques de 185 à 215 de large, ce qui couvre nos largeurs de TRX.
Pour info, la taille finale retenue serait 205/55R16 91H sur une TRD T2 à 75€/U en Michelin et 205/55R16 91V pour une GTI T2 85€/U en Michelin...
Je le répète, il faut un maximum de personnes intéressées pour que cela soit le plus abordable possible.
Ne seront réalisées QUE des jantes turbo et non étoiles, celle-ci existant déjè en 14", et dispos en E.S chez CXBasis...
Je vous propose de lire mes posts ouverts sur planète-citroën, lacitroencx (inscription obligatoire) et cxclubdefrance afin d'éviter de tout recopier.
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=157827
http://www.lacitroencx.com/viewtopic.php?f=15&t=10920&p=177929&sid=b3382b66e09c6e8603130b8fd41fa1fd
http://www.cxclubdefrance.fr/forum/viewtopic.php?f=31&t=2336&sid=43384b7bce20497e5a66c4f705832170
Deux options s'ouvrent à nour à ce jour :
- Jantes monobloc (coulées en fonderie)
Soit on fait "couler" en fonderie, ce qui donnerai pour total de 4 jantes coulées - usinées - peintes au prix approximatif de 1600€ (on va tabler un peu haut pour ne pas être trop surpris)
Ce montant, correspondant à un peu plus de 4 TRX neufs, est calculé sur ce qu'on payé l'assos. R5, sachant que sur ces voitures, les 4 jantes ne sont pas identiques (2 av en 15" et 2 ar en 16") ce qui implique la fabrication de 2 moules.
Ce n'est pas le cas sur nos CX, donc les frais d'industrialisation seront forcement moins élevés.
- Jantes en plusieurs parties
Soit, suite à ma rencontre cette semaine avec le directeur de la société Tramont (bien connu dans le monde du tuning pour ses jantes en 2 et 3 parties), nous partons sur une jante en 2 parties, avec le voile et le rebord extérieur usinée monobloc, et un cerceau pour la partie intérieure.
Cette entrevue ne datant que de jeudi 18/04, je n'ai pas encore de montant indicatif, car pas eu le temps de calculer les coûts matière et usinage.
Je demande donc que les personnes qui seraient intéressées me l'indiquent, afin de vérifier la viabilité économique du projet.
Qui (non contractuel mais intéressé sur la base tarifaire coulée)?
1 - Remyje
2 - Bertrand (planète-citroën)
3 - Mouluc (lacitroencx.com)
4 - Zztoptrd (cxclubdefrance)
5 - ?
Merci de m'avoir lu.
Cordialement.
Suite à mon échange mail avec Général Lee, j'ouvre donc ce post.
En cours de restauration de ma TRD T2, cela fait un petit moment que j'ai cette idée en tête, et je jette donc le pavé dans la marre :
Y a t'il des personnes qui seraient intéressées pour faire refabriquer des jantes Turbo en pouces, afin de conserver le look original de nos chères CX, tout en résolvant définitivement le problème TRX ?
Je vois d'ici des grimaces et des fous rires devant vos écrans, mais sachez avant de m'insulter que cela à déjà été réalisé par des mordus de R5 Turbo, elles aussi chaussées avec les fameux Michelins aujourd'hui quasi introuvables (à moins de 300€/U) ...
Il faut pour cela une motivation à toute épreuve, car c'est un projet qui à duré plus d'une année entière à nos amis R5'istes...
Je remercierai par avance d'éviter les réponses pessimistes qui ne servent qu'à pourrir les posts, mais accepte toute critique, à condition que celle ci soit totalement constructive.
Ex : "La Cx est une voiture très lourde, blablabla..." Il n'y a que cette idée qui est lourde !
Les CX concernées par ces jantes, pour la plupart, pèsent entre 1200 et 1500kg)
Une C4, DS4, 308 et autres voitures de ces gammes pèsent quasiment le poids de nos CX !
Je possède une Laguna coupé qui accuse un PV de 1525Kg et qui est équipé de jantes à 10 branches fines, là ou nos jantes sont pleines !
Il est évident qu'aucun tarif exact ne peut être donné en l'état, car tout dépend du nombre de voitures à équiper.
Je me suis procuré un tableau provenant d'un centre de CT contenant les montes équivalentes homologuées pour les MANT, à savoir donc les TRD T2, ainsi qu'une note de Citroën Allemagne datant de 2005 indiquant que pour les types MANP et MANK, la monte 210/55VR390 est substituable par du 195/65R14 91V
J'ai envoyé un courrier au TPNF afin de leur demander de se pencher sur une équivalence dimensionnelle pour des TRX en 210/55VR390, afin que leur préconisation apparaisse sur les tableaux des CT.
Officieusement, mon contrôleur CT, que je connais bien, m'a confié que si la monte de substitution n'était pas extravagante (ils sont pas fou et savent se servir de calculettes) et au vu de l'age et de l'état voiture, ça passerai... mais cela dépend bel et bien du contrôleur.
Comme cela fait déjà un certain temps que je réfléchi à la chose, j'ai donc proposé la taille de jantes 6.5x15 pour une monte en 195/65R15 pour les TRD et 205/60R15 pour les GTiT
Suite à différents échanges avec des membres des autres forums ou un post similaire est déjà ouvert, la taille proposée à été modifiée à 6.5x16.
Celle ci permet de monter des pneumatiques de 185 à 215 de large, ce qui couvre nos largeurs de TRX.
Pour info, la taille finale retenue serait 205/55R16 91H sur une TRD T2 à 75€/U en Michelin et 205/55R16 91V pour une GTI T2 85€/U en Michelin...
Je le répète, il faut un maximum de personnes intéressées pour que cela soit le plus abordable possible.
Ne seront réalisées QUE des jantes turbo et non étoiles, celle-ci existant déjè en 14", et dispos en E.S chez CXBasis...
Je vous propose de lire mes posts ouverts sur planète-citroën, lacitroencx (inscription obligatoire) et cxclubdefrance afin d'éviter de tout recopier.
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=157827
http://www.lacitroencx.com/viewtopic.php?f=15&t=10920&p=177929&sid=b3382b66e09c6e8603130b8fd41fa1fd
http://www.cxclubdefrance.fr/forum/viewtopic.php?f=31&t=2336&sid=43384b7bce20497e5a66c4f705832170
Deux options s'ouvrent à nour à ce jour :
- Jantes monobloc (coulées en fonderie)
Soit on fait "couler" en fonderie, ce qui donnerai pour total de 4 jantes coulées - usinées - peintes au prix approximatif de 1600€ (on va tabler un peu haut pour ne pas être trop surpris)
Ce montant, correspondant à un peu plus de 4 TRX neufs, est calculé sur ce qu'on payé l'assos. R5, sachant que sur ces voitures, les 4 jantes ne sont pas identiques (2 av en 15" et 2 ar en 16") ce qui implique la fabrication de 2 moules.
Ce n'est pas le cas sur nos CX, donc les frais d'industrialisation seront forcement moins élevés.
- Jantes en plusieurs parties
Soit, suite à ma rencontre cette semaine avec le directeur de la société Tramont (bien connu dans le monde du tuning pour ses jantes en 2 et 3 parties), nous partons sur une jante en 2 parties, avec le voile et le rebord extérieur usinée monobloc, et un cerceau pour la partie intérieure.
Cette entrevue ne datant que de jeudi 18/04, je n'ai pas encore de montant indicatif, car pas eu le temps de calculer les coûts matière et usinage.
Je demande donc que les personnes qui seraient intéressées me l'indiquent, afin de vérifier la viabilité économique du projet.
Qui (non contractuel mais intéressé sur la base tarifaire coulée)?
1 - Remyje
2 - Bertrand (planète-citroën)
3 - Mouluc (lacitroencx.com)
4 - Zztoptrd (cxclubdefrance)
5 - ?
Merci de m'avoir lu.
Cordialement.
Remyje- Messages : 2
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 41
Localisation : Perpignan
Sujets similaires
» Jante Ax 13 pouces
» Choix Jantes et Pneumatiques CX 2400 GTi AM79.
» Arrêt de la fabrication des pluriel
» Video de la fabrication de la derniere 2CV
» fabrication des derniéres 2cv a Mangualde
» Choix Jantes et Pneumatiques CX 2400 GTi AM79.
» Arrêt de la fabrication des pluriel
» Video de la fabrication de la derniere 2CV
» fabrication des derniéres 2cv a Mangualde
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 8 Aoû - 12:15 par Citronnades
» Présentation
Mer 22 Jan - 14:27 par yrian
» presentation MAXIMUS
Jeu 26 Déc - 17:37 par yrian
» vase d'expansion XM 2,1
Jeu 26 Déc - 17:35 par yrian
» Présentation
Dim 17 Nov - 19:46 par Olivierm 2B
» Décès de Bebert59
Dim 17 Nov - 19:45 par Olivierm 2B
» Revu technique Jumper2
Mer 6 Nov - 15:05 par jjriot
» Montage antibrouillard Jumper 2 2017
Mer 6 Nov - 15:04 par jjriot
» Citroën au 24e
Jeu 8 Aoû - 18:51 par rené©1953
» Présentation
Mer 31 Juil - 19:39 par cxmanTRDTURBO
» Presentation
Lun 22 Juil - 16:55 par gilou06
» Présentation
Ven 12 Juil - 22:58 par yrian
» Présentation
Lun 1 Juil - 19:50 par cxmanTRDTURBO
» Traction RICOU au 1/43
Lun 24 Juin - 16:19 par Olivierm 2B
» Titine, 11B du 17/01/1940 collège Jean Moulin
Mar 11 Juin - 12:13 par traction pour jean moulin
» Citroen 11BL (1952) Châssis numéro?
Sam 2 Mar - 11:47 par Xavier
» Bonjour de Barcelone
Sam 2 Mar - 11:38 par Xavier
» ami super vert argenté
Dim 24 Fév - 20:06 par robert48
» Citroen ZX 1.9 D vapeur au niveau moteur
Sam 5 Jan - 19:27 par chrys
» Nouveau venu
Sam 5 Jan - 18:57 par chrys