translate/traducteur
Derniers sujets
IMPRESSIONS AXEL
+4
luca3a
Olivierm 2B
GENERAL LEE
T2073
8 participants
Page 1 sur 1
IMPRESSIONS AXEL
J'avais acheté une AXEL neuve d'occasion fin 1990. Invendue depuis 2 ans en concession avec 282 KM compteur. La curiosité pour ce modèle pour le prix de 29900 FF garantie 1 an chez Citroen. Elle remplace ma GSX. Il s'agissait d'une 11R BV4 de 1989 blanc meige. Premier 1000 km. Je cours à la casse acheter des jantes alu VISA sur lesquelles je fais monter des couteux TRX AS neufs. Ah enfin la tenue de route s'améliore (pneus 145*13 roumains d'origine avec enjos gris immondes) mais la direction devient franchement lourde et le bruit de roulement se fait présent. 5000 KM, premières ratées de carbu, panne d'allumage, la montre déclare forfait, l'essuie vitre AR fume, la boite à gants ne ferme plus, le feu AR droit devient opaque et la protection latérale AV G se déforme. On remplace tout avec prise en garantie de certaines pièces. Le claquement du moteur fait qu'on règle les culbuteurs à 7000 KM dèjà. On remet tout ca en état. Le carbu continue à faire des siennes si bien qu'on le remplace par un Solex CIC4 de GSA. Ah enfin ca marche et consomme un peu moins ! Première révision à 10000 KM et les fuites d'huile apparaissent. Pas de prise en garantie c'est normal on me dit !!! Donc on dépose le moteur seul et remplace déjà les joints de tube retour et le joint AR AC coté pompe à essence. A nouveau panne d'allumage à 12000 KM. 15000 KM, la boite émet des sons de plus en plus préoccupants. On redépose ce coup ci le motopropulseur complet et on met en attendant une boite de GSA SPECIAL1129 que finalement l'auto conservera. Plus de bruit enfin. Tranquille jusqu'à 20000 KM malgré le désembuage qui fume à son tour et, rependule à nouveau, l'allumeur qui fait des siennes et le carreau porte conducteur qui reste ouvert. Casse et prélèvement d'un ducellier sur une GS SPECIAL. Le compteur de vitesse ne fonctionne plus aussi. On remplace, allez donc. A nouveau la carburation fait des siennes. On remplace le collecteur d'admission + la cale. Pour finir l'alternateur ne charge plus. A nouveau on en met un de GSA plus ancien. Après je jette l'éponge au bout de 18 mois et 27000 KM parcourus. 5 pannes en pleine route quand même.
A vraie dire j'aurais à en reprendre une, je l'équipe avec tout ce qui est possible en pièces GSA. Et pourtant j'aimais bien la ligne de cette auto. Tenue de route convenable, nombreux équipements de base mais un roulis assez prononcé, freins assez moyens et fiabilité dissuasive. Le 1129 CM3 était un peu juste en puissance, la TRS 1300 à BV5 était mieux lotie.
POur celui qui en sauvera une, il est préférable à mon sens de l'équiper de pièces GSA autant que possible.
Photo de 1992.
A vraie dire j'aurais à en reprendre une, je l'équipe avec tout ce qui est possible en pièces GSA. Et pourtant j'aimais bien la ligne de cette auto. Tenue de route convenable, nombreux équipements de base mais un roulis assez prononcé, freins assez moyens et fiabilité dissuasive. Le 1129 CM3 était un peu juste en puissance, la TRS 1300 à BV5 était mieux lotie.
POur celui qui en sauvera une, il est préférable à mon sens de l'équiper de pièces GSA autant que possible.
Photo de 1992.
Dernière édition par T2073 le Sam 2 Nov - 18:45, édité 1 fois (Raison : ORTH)
T2073- Messages : 215
Date d'inscription : 31/10/2013
Re: IMPRESSIONS AXEL
Une que j'aurais aimé avoir , en tout cas , "sacrée aventure" en si peu de kilometres
GENERAL LEE- Messages : 1740
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : Quelque part dans l'inférieur
Re: IMPRESSIONS AXEL
Tiens, voici une autre photo avant les roues TRXAS.
Il est vrai que malgré les pannes récurrentes j'en reprendrais bien une quand même tant ce modèle est rare et attachant.
Les gens qui me l'on acheté n'ont pas eu de soucis après moi. GRRRR !
Comme quoi l'équipement en pièces d'origine GSA avait bien un sens. Elle a fini sa vie en balladurette en 1995.
Il est vrai que malgré les pannes récurrentes j'en reprendrais bien une quand même tant ce modèle est rare et attachant.
Les gens qui me l'on acheté n'ont pas eu de soucis après moi. GRRRR !
Comme quoi l'équipement en pièces d'origine GSA avait bien un sens. Elle a fini sa vie en balladurette en 1995.
T2073- Messages : 215
Date d'inscription : 31/10/2013
Re: IMPRESSIONS AXEL
Beaucoup se sont plaints de la fiabilité aléatoire et de la consommation gargantuesque de l'Axel ! C'est peut-être pour cela que pour le coup, on n'en voit plus du tout .
Olivierm 2B- Messages : 795
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Haute-Corse et qqf Vosges
Re: IMPRESSIONS AXEL
La dernière "vraie citroen"... Une belle histoire.
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: IMPRESSIONS AXEL
Il faut assumer sa famille mais tout de même, heureusement qu'elles ne sont pas toutes comme celle-ci !
Olivierm 2B- Messages : 795
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Haute-Corse et qqf Vosges
Re: IMPRESSIONS AXEL
Bonjour
Toutes, je ne pense pas heureusement. Peut être qu'en fin de carrière en Françe, elles n'étaient plus controlées comme il faut ou la qualité des pièces produites localement sous licence s'était dégradée. Dans ma première boite on en avait quelques unes (des bases version société). Je me souviens de problèmes de carbu et boites et 2 ont fini sur le toit. Une personne de coin où j'étais dans l'Eure en 1992 avait une 12TRS de 1986 et a eu moins d'ennuis que moi. Il l'a remplacé par une ZX 3 portes d'ailleurs. Pour la conso, je faisais en gros de 8 à 10 L /100 avec une nette amélioration avec le SOLEX de GSA.
Mais comme le dit Antoine, c'était un vrai produit maison à l'inverse de la VISA. Avec une meilleure qualité, des barres anti-roulis et une assistance de freins, elle aurait été une super auto. Les satellites étaient aussi assez pratiques à utiliser.
SVP
Guillaume
Toutes, je ne pense pas heureusement. Peut être qu'en fin de carrière en Françe, elles n'étaient plus controlées comme il faut ou la qualité des pièces produites localement sous licence s'était dégradée. Dans ma première boite on en avait quelques unes (des bases version société). Je me souviens de problèmes de carbu et boites et 2 ont fini sur le toit. Une personne de coin où j'étais dans l'Eure en 1992 avait une 12TRS de 1986 et a eu moins d'ennuis que moi. Il l'a remplacé par une ZX 3 portes d'ailleurs. Pour la conso, je faisais en gros de 8 à 10 L /100 avec une nette amélioration avec le SOLEX de GSA.
Mais comme le dit Antoine, c'était un vrai produit maison à l'inverse de la VISA. Avec une meilleure qualité, des barres anti-roulis et une assistance de freins, elle aurait été une super auto. Les satellites étaient aussi assez pratiques à utiliser.
SVP
Guillaume
T2073- Messages : 215
Date d'inscription : 31/10/2013
Re: IMPRESSIONS AXEL
La Citroën de Frankenstein par excellence un aspect de la visa une carrosserie en fibre inspiré de la méhari une motorisation de semblable a la GS un freinage superbe du a ses 4 freins a disques elle est immortel dommage qu'elle n'est pas marché sa reste une auto que j'adore Bonne Caisse
Visa34- Messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 39
Localisation : Montpellier
12 trs
C' est ma première voiture!
une 12trs gris clair .En résumé une visa 2 portes avec un moteur de GS . Une formule 1 par rapport à la Dyane 6 de mes parents.
Je n'ai eu qu'un problème avec le maitre cylindre de frein.
Son prix d'achat ( toute équipée) était à ras des paquerettes ! De mémoire 25% de moins qu'une 205.
De toute façon il me fallait une Citroen ! Je n'avait pas voulu m'endetter pour longtemps ...
Ensuite je suis passé à l' AX sport . Mes revenus avaient augmentés !
Quels bons souvenirs ...
une 12trs gris clair .En résumé une visa 2 portes avec un moteur de GS . Une formule 1 par rapport à la Dyane 6 de mes parents.
Je n'ai eu qu'un problème avec le maitre cylindre de frein.
Son prix d'achat ( toute équipée) était à ras des paquerettes ! De mémoire 25% de moins qu'une 205.
De toute façon il me fallait une Citroen ! Je n'avait pas voulu m'endetter pour longtemps ...
Ensuite je suis passé à l' AX sport . Mes revenus avaient augmentés !
Quels bons souvenirs ...
magnoliasforever- Messages : 8
Date d'inscription : 26/03/2014
Re: IMPRESSIONS AXEL
magnoliasforever a écrit:C' est ma première voiture!
une 12trs gris clair .En résumé une visa 2 portes avec un moteur de GS . Une formule 1 par rapport à la Dyane 6 de mes parents.
Je n'ai eu qu'un problème avec le maitre cylindre de frein.
Son prix d'achat ( toute équipée) était à ras des paquerettes ! De mémoire 25% de moins qu'une 205.
De toute façon il me fallait une Citroen ! Je n'avait pas voulu m'endetter pour longtemps ...
Ensuite je suis passé à l' AX sport . Mes revenus avaient augmentés !
Quels bons souvenirs ...
Bonjour
J'ai moi aussi acheté une AXEL 12TRS mais d'occasion et c'était une version "Société"
c'était en 1990 et je venais de divorcer....Madame était partie avec la voiture (205 GT) et me laissait la maison et le crédit ...+ une pension alimentaire pour 3 enfants. Je ne vous fais pas de schéma ! il me fallait une auto pas chère pour le week-end (la semaine je roulais en véhicule de société étant commercial)
c'est donc mon employeur qui revendait des autos des commerciaux qui me proposait cette auto qui arrivait aux 160 000 kms pour 1000 frs . Eh bien, en dehors de quelques détails accessoires, je n'ai pas eu à me plaindre de cette AXEL (sauf un appétit assez important) et je la trouvais très vive en accélérations , bonne en tenue de route ....bref ! je lui avais monté une banquette arrière de Renault 5 si ma mémoire est bonne et elle me permit de retrouver une santé financière viable puisque mon patron acceptait à ce moment-là de m'enlever la voiture de service et de me payer au km ! Ayant parcouru environ 40 000 km avec , je décidais l'année suivant d'investir dans une 205 D neuve.
J'ai refilé l'Axel à mon père (elle est d'ailleurs toujours chez lui, même si plus utilisée depuis longtemps)
un très bon souvenir que cette AXEL 12 TRS pour moi !
l'AXEL n'avait pas une carrosserie en fibre !!!!!!Visa34 a écrit:La Citroën de Frankenstein par excellence un aspect de la visa une carrosserie en fibre inspiré de la méhari une motorisation de semblable a la GS un freinage superbe du a ses 4 freins a disques elle est immortel dommage qu'elle n'est pas marché sa reste une auto que j'adore Bonne Caisse
a+
JP
Re: IMPRESSIONS AXEL
Bonsoir
Heureux de voir que certains modèles étaient sans soucis. Une 12 dans le cas présent.
SVP
Guillaume
Heureux de voir que certains modèles étaient sans soucis. Une 12 dans le cas présent.
SVP
Guillaume
T2073- Messages : 215
Date d'inscription : 31/10/2013
Re: IMPRESSIONS AXEL
bonjour
j'ai eu une axel 12 trs rouge neuve, au bout d'une semaine le démarreur hs, il fallait attendre un mois pour faire venir la pièce de roumanie, c'était les toutes premières vendus, j'ai essuyé les plâtres
après un énorme coup de gueule; on m'a prêté une bx en attendant la réparation
puis au bout de trois mois, c'est tout le frein à main qui m'est resté dans la main, c'était donc un frein à main au sens propre du terme
énormément de problèmes électriques des relais changés et rechangés etc etc etc
dommage car quand elle voulait rouler, j'étais bien dedans
yrian
j'ai eu une axel 12 trs rouge neuve, au bout d'une semaine le démarreur hs, il fallait attendre un mois pour faire venir la pièce de roumanie, c'était les toutes premières vendus, j'ai essuyé les plâtres
après un énorme coup de gueule; on m'a prêté une bx en attendant la réparation
puis au bout de trois mois, c'est tout le frein à main qui m'est resté dans la main, c'était donc un frein à main au sens propre du terme
énormément de problèmes électriques des relais changés et rechangés etc etc etc
dommage car quand elle voulait rouler, j'étais bien dedans
yrian
yrian- Messages : 350
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 66
Localisation : guyancourt 78280
Sujets similaires
» Nuancier Axel
» L'axel en rallye TT
» Les brochures de la gamme Axel
» Les Axel sont aussi dans la presse!
» Les pubs de la belle Axel
» L'axel en rallye TT
» Les brochures de la gamme Axel
» Les Axel sont aussi dans la presse!
» Les pubs de la belle Axel
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 8 Aoû - 12:15 par Citronnades
» Présentation
Mer 22 Jan - 14:27 par yrian
» presentation MAXIMUS
Jeu 26 Déc - 17:37 par yrian
» vase d'expansion XM 2,1
Jeu 26 Déc - 17:35 par yrian
» Présentation
Dim 17 Nov - 19:46 par Olivierm 2B
» Décès de Bebert59
Dim 17 Nov - 19:45 par Olivierm 2B
» Revu technique Jumper2
Mer 6 Nov - 15:05 par jjriot
» Montage antibrouillard Jumper 2 2017
Mer 6 Nov - 15:04 par jjriot
» Citroën au 24e
Jeu 8 Aoû - 18:51 par rené©1953
» Présentation
Mer 31 Juil - 19:39 par cxmanTRDTURBO
» Presentation
Lun 22 Juil - 16:55 par gilou06
» Présentation
Ven 12 Juil - 22:58 par yrian
» Présentation
Lun 1 Juil - 19:50 par cxmanTRDTURBO
» Traction RICOU au 1/43
Lun 24 Juin - 16:19 par Olivierm 2B
» Titine, 11B du 17/01/1940 collège Jean Moulin
Mar 11 Juin - 12:13 par traction pour jean moulin
» Citroen 11BL (1952) Châssis numéro?
Sam 2 Mar - 11:47 par Xavier
» Bonjour de Barcelone
Sam 2 Mar - 11:38 par Xavier
» ami super vert argenté
Dim 24 Fév - 20:06 par robert48
» Citroen ZX 1.9 D vapeur au niveau moteur
Sam 5 Jan - 19:27 par chrys
» Nouveau venu
Sam 5 Jan - 18:57 par chrys