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Défenseur des Citroën bien attristé par la fin de l'hydropneumatique
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Défenseur des Citroën bien attristé par la fin de l'hydropneumatique
Bonjour à tous,
En m'excusant d'avoir omis de me présenter depuis que je suis inscrit ici, je remédie à cet oubli, à l'occasion du lancement de ma pétition.
Citroënniste de toujours, professeur de Physique appliquée, la théorie des suspensions Citroën, qu'elles soient mécaniques de type 2CV ou hydropneumatiques, m'a intéressé au point de publier des études sur ces sujets (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour démontrer mathématiquement l'intérêt de ces systèmes. Et puis après la théorie, la pratique, avec de longues années à sillonner l'Afrique du Nord, le Sahara, les pistes du Paris-Dakar, le Hoggar, etc. De retour en France (Jura et Vosges) j'aime beaucoup l'aisance dans une conduite sportive que mes Citroën permettent par exemple sur route mouillée... Une BX traction intégrale de 240 CV, comme d'ailleurs mes autres autos, cela donne un plaisir intellectuel remarquable sur chaussée glissante !
En m'excusant d'avoir omis de me présenter depuis que je suis inscrit ici, je remédie à cet oubli, à l'occasion du lancement de ma pétition.
Citroënniste de toujours, professeur de Physique appliquée, la théorie des suspensions Citroën, qu'elles soient mécaniques de type 2CV ou hydropneumatiques, m'a intéressé au point de publier des études sur ces sujets (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour démontrer mathématiquement l'intérêt de ces systèmes. Et puis après la théorie, la pratique, avec de longues années à sillonner l'Afrique du Nord, le Sahara, les pistes du Paris-Dakar, le Hoggar, etc. De retour en France (Jura et Vosges) j'aime beaucoup l'aisance dans une conduite sportive que mes Citroën permettent par exemple sur route mouillée... Une BX traction intégrale de 240 CV, comme d'ailleurs mes autres autos, cela donne un plaisir intellectuel remarquable sur chaussée glissante !
Re: Défenseur des Citroën bien attristé par la fin de l'hydropneumatique
Bienvenue sur passion-citroën saxoph, voilà c'est fait
sebtiahugo- Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27
Re: Défenseur des Citroën bien attristé par la fin de l'hydropneumatique
Je partage ton opinion et ta tristesse.
J'ai l'impression qu'on m'a volé quelque chose ! Je descends de ma Xantia Activa, et j'apprends ça !
Invraissemblable : autant que l'abandon de la BX Ourane par mon père au profit d'une C4 ! Mais quel tape-cul à ressort par rapport à la BX !
Incroyable, au moment où la concurrence prémium se dote d'erzatz d'hydropneumatique.
Un coup de masse !
J'ai l'impression qu'on m'a volé quelque chose ! Je descends de ma Xantia Activa, et j'apprends ça !
Invraissemblable : autant que l'abandon de la BX Ourane par mon père au profit d'une C4 ! Mais quel tape-cul à ressort par rapport à la BX !
Incroyable, au moment où la concurrence prémium se dote d'erzatz d'hydropneumatique.
Un coup de masse !
Olivierm 2B- Messages : 795
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Haute-Corse et qqf Vosges
passioncx- Messages : 287
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 53
Localisation : Bavay Nord
Re: Défenseur des Citroën bien attristé par la fin de l'hydropneumatique
Bien sur dejà signé !
pour la suspension de la 2CV a batteur, il y avait en plus le frotteur (en accessoire réglable) sais tu nous rappelle comment ils se complétaient (je crois qu'ils ne travaillent pas dans les même fréquence) !
pour la suspension de la 2CV a batteur, il y avait en plus le frotteur (en accessoire réglable) sais tu nous rappelle comment ils se complétaient (je crois qu'ils ne travaillent pas dans les même fréquence) !
pva- Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2013
Localisation : IDF
Re: Défenseur des Citroën bien attristé par la fin de l'hydropneumatique
Sur la 2CV chaque roue avait 2 systèmes oscillants couplés:
- le ressort et l'amortisseur classique, (ce dernier étant à frottement solide -le "frotteur" sur les premiers modèles et à frottement fluide ensuite)
- le second système étant le "batteur à inertie", soudé derrière la roue, et constitué d'une masse sur ressort, le tout amorti par de l'huile.
Lorsque 2 systèmes oscillants sont ainsi couplés, les courbes de réponses présentent la particularité d'avoir un minimum de vibration, à la fréquence où une suspension classique présenterait un maximum de vibration. C'est ce qui explique l'adhérence exceptionnelle des roues de la 2CV.
Pour plus de détails voir mon site: grandb
- le ressort et l'amortisseur classique, (ce dernier étant à frottement solide -le "frotteur" sur les premiers modèles et à frottement fluide ensuite)
- le second système étant le "batteur à inertie", soudé derrière la roue, et constitué d'une masse sur ressort, le tout amorti par de l'huile.
Lorsque 2 systèmes oscillants sont ainsi couplés, les courbes de réponses présentent la particularité d'avoir un minimum de vibration, à la fréquence où une suspension classique présenterait un maximum de vibration. C'est ce qui explique l'adhérence exceptionnelle des roues de la 2CV.
Pour plus de détails voir mon site: grandb
Re: Défenseur des Citroën bien attristé par la fin de l'hydropneumatique
En fait je parle bien des premiers modéle avec un batteur a inertie qui fonctionne comme tu le decrit si bien sur ton site, outre bien sur le pot de suspension (interaction AV AR) il y avait aussi un systéme a friction dans chaque axe de bras de suspension (ferodo)
Ces deux equipements assurent effectivement la fonction amortissement (la suspension étant assurée par les pots) mais l'un des deux assure l'amortissement des grandes amplitude et l'autre de faible amplitudes (plus haute frequence) ma question est de savoir qui fait quoi.
pour completer tes infos l'AMI8 a fait evoluer le systéme. Le pot a un point fixe (donc plus d'interaction AV AR) mais recoit une barre anti roulis. L'AMI8 vire a plat, dommage avec les autres bicylindres le plaisir et la frayeur des passager sur un rond point un peu appuyé
Ces deux equipements assurent effectivement la fonction amortissement (la suspension étant assurée par les pots) mais l'un des deux assure l'amortissement des grandes amplitude et l'autre de faible amplitudes (plus haute frequence) ma question est de savoir qui fait quoi.
pour completer tes infos l'AMI8 a fait evoluer le systéme. Le pot a un point fixe (donc plus d'interaction AV AR) mais recoit une barre anti roulis. L'AMI8 vire a plat, dommage avec les autres bicylindres le plaisir et la frayeur des passager sur un rond point un peu appuyé
pva- Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2013
Localisation : IDF
Re: Défenseur des Citroën bien attristé par la fin de l'hydropneumatique
En tout cas, les gosses adorent les virages en Méhari !
Olivierm 2B- Messages : 795
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Haute-Corse et qqf Vosges
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