passion-citroen.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
acceder au site www.passion-citroen.com
translate/traducteur
PARTENAIRE BENFAITEUR
>>>>>> Pieces discount
Derniers sujets
» Présentation
Citroenniste-smartien parmi vous ! EmptyMer 22 Jan - 14:27 par yrian

» presentation MAXIMUS
Citroenniste-smartien parmi vous ! EmptyJeu 26 Déc - 17:37 par yrian

» vase d'expansion XM 2,1
Citroenniste-smartien parmi vous ! EmptyJeu 26 Déc - 17:35 par yrian

» Présentation
Citroenniste-smartien parmi vous ! EmptyDim 17 Nov - 19:46 par Olivierm 2B

» Décès de Bebert59
Citroenniste-smartien parmi vous ! EmptyDim 17 Nov - 19:45 par Olivierm 2B

» Revu technique Jumper2
Citroenniste-smartien parmi vous ! EmptyMer 6 Nov - 15:05 par jjriot

» Montage antibrouillard Jumper 2 2017
Citroenniste-smartien parmi vous ! EmptyMer 6 Nov - 15:04 par jjriot

» Citroën au 24e
Citroenniste-smartien parmi vous ! EmptyJeu 8 Aoû - 18:51 par rené©1953

» Présentation
Citroenniste-smartien parmi vous ! EmptyMer 31 Juil - 19:39 par cxmanTRDTURBO

» Presentation
Citroenniste-smartien parmi vous ! EmptyLun 22 Juil - 16:55 par gilou06

» Présentation
Citroenniste-smartien parmi vous ! EmptyVen 12 Juil - 22:58 par yrian

» Présentation
Citroenniste-smartien parmi vous ! EmptyLun 1 Juil - 19:50 par cxmanTRDTURBO

» Traction RICOU au 1/43
Citroenniste-smartien parmi vous ! EmptyLun 24 Juin - 16:19 par Olivierm 2B

» Titine, 11B du 17/01/1940 collège Jean Moulin
Citroenniste-smartien parmi vous ! EmptyMar 11 Juin - 12:13 par traction pour jean moulin

» Citroen 11BL (1952) Châssis numéro?
Citroenniste-smartien parmi vous ! EmptySam 2 Mar - 11:47 par Xavier

» Bonjour de Barcelone
Citroenniste-smartien parmi vous ! EmptySam 2 Mar - 11:38 par Xavier

» ami super vert argenté
Citroenniste-smartien parmi vous ! EmptyDim 24 Fév - 20:06 par robert48

» Citroen ZX 1.9 D vapeur au niveau moteur
Citroenniste-smartien parmi vous ! EmptySam 5 Jan - 19:27 par chrys

» Nouveau venu
Citroenniste-smartien parmi vous ! EmptySam 5 Jan - 18:57 par chrys

» la carte des membres.
Citroenniste-smartien parmi vous ! EmptyMer 26 Déc - 12:37 par crouquet

GAZOLINE
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Citroenniste-smartien parmi vous !

2 participants

Aller en bas

Citroenniste-smartien parmi vous ! Empty Citroenniste-smartien parmi vous !

Message par Patrice Mer 10 Fév - 17:12

Salut à tous, amis citroënnistes et passionnés de Citroën ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alors voilà : je voulais prendre le temps de rédiger une belle présentation... Mais je viens de découvrir la "menace" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] qui plane sur ceux qui s'inscrivent et ne postent rien dans le mois qui suit...

alors je me jette à l'eau :

J'ai 46 ans bientôt... Je roule dans ma 4ème smart, je suis membre de forum smart, j'organise des rallyes touristiques de "smartiens" régulièrement, dans ma région Nord-Pas-de-Calais et dans la Belgique voisine...

Bon, mais alors, qu'est-ce que je fais sur un forum consacré à la passion Citroën, me demanderez-vous ?

Hé bien, c'est qu'avant d'être smartien, je suis citroënniste depuis l'âge de... 7 ans !

Mon grand-père m'a transmis très tôt sa passion pour l'automobile - pas celle d'exception - mais celle de Monsieur Tout-le-monde, celle de tous les jours...
Mon grand-père n'a pourtant jamais possédé de Citroën (quoique... une Panhard tout de même ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) mais plutôt des Simca et des Peugeot...

J'avais donc 7 ans quand, pour la première fois, en 1971, je vis une voiture avec une ligne vraiment différente : un profil à la fois élancé et arrondi, un curieux arrière tronqué.. (non, ce n'était pas une DS : la DS, c'est plus tard que j'ai réalisé quelle merveille et le "miracle" automobile elle constituait ).

En 1971 donc, cette fameuse nouvelle voiture était garée, comme assoupie : son propriétaire l'a démarrée, elle a vrombi dans un bruit de "soufflerie d'air" feutré, puis elle s'est soulevée ; je me suis approché : le tableau de bord entr'aperçu m'a semblé digne d'un vaisseau spatial ! Cette voiture, c'était une GS !
C'était le début d'une grande histoire d'amour pour la GS, puis par extension pour la marque, enfin pour son fondateur auquel j'ai voué une immense admiration quand - à l'adolescence - j'ai commencé à tout lire sur sa vie et son oeuvre...

Outre les GS que j'ai contribué à faire acheter par mon entourage à force de leur en "rabattre" les oreilles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , permis et situation en poche, j'ai conduit et possédé une GS puis une GSA - évidemment !!! - mais aussi une Visa club, une Axel, une CX, 2 BX, 2 AX, une XM, une C3, ainsi qu'une superbe DS 20 Pallas que je ne sortais que lorsqu'il faisait beau (comme je regrette aujourd'hui de m'en être séparé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...

J'avoue que la période ZX - Xsara m'a semblé bien ennuyeuse ! C'est la période où je me suis passionné pour l'histoire et le concept smart : c'est passionnant de participer à la naissance d'une marque ; et puis il y a chez smart ce côté "technologique" et "avant-gardiste / prophétique" qui m'ont tant séduit chez Citroën.

Citroën vit aujourd'hui un renouveau extraordinaire dont la DS 3 me semble une fort belle illustration : on retrouve la fierté de défendre cette marque qui a influencé comme aucune autre l'histoire de l'industrie automobile en Europe.

Une autre aventure que je suis avec attention : celle de l'avènement du véhicule électrique, avec notamment pour Citroën la C-zero ! Même conçue et construite par Mitsubishi et rebadgée aux couleurs des Chevrons, je pense que c'est une façon pour Citroën d'être concrétement présente dès le départ dans un nouveau tournant de l'histoire automobile.

Voilà - sans filet ni brouillon préalable, ce qui n'est pas dans mes habitudes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - la raison de ma présence parmi vous et sur ce forum auquel je souhaite le meilleur !

Alors vive l'automobile qui ose, qui innove et qui nous étonne :
vive notre marque préféré et la << Passion-Citroën >> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Patrice
Patrice

Messages : 34
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 60
Localisation : Saint-Omer - 62 PAS-DE-CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Citroenniste-smartien parmi vous ! Empty Re: Citroenniste-smartien parmi vous !

Message par Invité Jeu 11 Fév - 19:26

Bonsoir Patrice
Sois le bienvenu

Amitiés
ERIC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Citroenniste-smartien parmi vous ! Empty Re: Citroenniste-smartien parmi vous !

Message par sebtiahugo Jeu 11 Fév - 20:18

Bienvenue patrice sur ce forum. à+
sebtiahugo
sebtiahugo

Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27

Revenir en haut Aller en bas

Citroenniste-smartien parmi vous ! Empty Re: Citroenniste-smartien parmi vous !

Message par Invité Ven 12 Fév - 8:04

Bonjour et bienvenue parmi nous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Citroenniste-smartien parmi vous ! Empty Re: Citroenniste-smartien parmi vous !

Message par Patrice Sam 13 Fév - 14:08

Merci - amis citroënnistes - pour votre accueil sympa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , en voyant soit votre pseudo, soit votre avatar, je me rends compte que j'ai omis de citer ma Citroën... CX, la seule avec ma DS, que j'ai achetée d'occasion : je l'ai aussi beaucoup aimée, ma CX [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faut dire que célibataire et - alors - militaire de carrière, j'avais les moyens ! Et je roulais beaucoup, beaucoup...

40.000 km/an au minimum, et le tout toujours en essence (1 seul Diesel : l'une des 2 BX, que je n'ai gardée qu'un an... )

CX et - évidemment ! - DS exceptées, je les ai toutes achetées neuves ! Les commerciaux devaient se frotter les mains en me voyant arriver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... Ils se grattaient la tête en voyant mes kilométrages pour un véhicule de 2 ans en moyenne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... Et devaient me prendre pour un gentil dingue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] en me voyant évoluer d'un bout à l'autre de la gamme avec le même plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...

Et j'ai effectivement pris autant de plaisir à conduire ma modeste Visa Club (of course, à cause du bicylindre refroidi par air - du Citroën "tout craché" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) que ma XM - celle qui m'en aura le plus fait voir "de toutes les couleurs" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma prochaine Citroën ? Une C-zero j'aimerai beaucoup, à moins que je ne cède aux charmes de la DS 3...
Et dans mon garage, en "pension" dans mon sous-sol, bien au sec et au chaud,
je verrai bien, enfin peut-être, j'en rêve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - une toute petite... GS ou GSA ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Indécrottable, vous dis-je ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Patrice
Patrice

Messages : 34
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 60
Localisation : Saint-Omer - 62 PAS-DE-CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Citroenniste-smartien parmi vous ! Empty Re: Citroenniste-smartien parmi vous !

Message par Patrice Sam 13 Fév - 14:14

J'allais oublier : Sebtiahugo, bravo pour ton avatar...

Moi aussi, je l'aime beaucoup, ce véritable artiste de génie, auquel Citroën doit tant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Patrice
Patrice

Messages : 34
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 60
Localisation : Saint-Omer - 62 PAS-DE-CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Citroenniste-smartien parmi vous ! Empty Re: Citroenniste-smartien parmi vous !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum