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D'où vient la GS?
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rené©1953
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D'où vient la GS?
j'ai lu quelque part, que la GS était en fait le dernier modèle développé par Panhard juste avant que Citroën décide de "fermer" PL.
Citroën aurait "rajouté" une suspension et un moteur d'Ami 8 pour sortir cette auto dont la production était imminente, un peu comme Peugeot a sorti la 309 pour utiliser le développement de la remplaçante de l'Horizon quand ils ont arrêté la marque Talbot...
quelqu'un est au courant de cette anecdote?
@+.
Citroën aurait "rajouté" une suspension et un moteur d'Ami 8 pour sortir cette auto dont la production était imminente, un peu comme Peugeot a sorti la 309 pour utiliser le développement de la remplaçante de l'Horizon quand ils ont arrêté la marque Talbot...
quelqu'un est au courant de cette anecdote?
@+.
rené©1953- Messages : 84
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 71
Re: D'où vient la GS?
je n ai jamais entendu cette anedocte
pour moi la Gs est issu du developpement de la C60 ( quoique la les airs de panhards pourquoi pas)
ou as tu lu ou entendu ca?
tof
pour moi la Gs est issu du developpement de la C60 ( quoique la les airs de panhards pourquoi pas)
ou as tu lu ou entendu ca?
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Re: D'où vient la GS?
Salut !!
Que la remplacente de l'horizon soit devenue 309 est tout a fait exact !
Mais que la GS soit une panhard rebadgée, je ne crois vraiment pas !!
Que les motoriste panhard aient bossé sur le 4 a plat, peut etre, mais pour le reste, la gs est le fruit du projet F, une sorte d'ami 8, tres moche, avec l'hydraulique ! Projet abandone et repris en projet G, qui a decoulé sur la GS !
Le pere jb apportera des precisions, etant encore plus branché GS que moi !!
Bises du sud.....ou la soirée d'hier fut nombreuse en verres levés !!
Que la remplacente de l'horizon soit devenue 309 est tout a fait exact !
Mais que la GS soit une panhard rebadgée, je ne crois vraiment pas !!
Que les motoriste panhard aient bossé sur le 4 a plat, peut etre, mais pour le reste, la gs est le fruit du projet F, une sorte d'ami 8, tres moche, avec l'hydraulique ! Projet abandone et repris en projet G, qui a decoulé sur la GS !
Le pere jb apportera des precisions, etant encore plus branché GS que moi !!
Bises du sud.....ou la soirée d'hier fut nombreuse en verres levés !!
GS1015- Messages : 349
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 52
Localisation : la sano des mare
Re: D'où vient la GS?
Re salut !!
Le moulin de la GS n'a rien a voir avec le bicylindre des ami ou 2 cv !!
Ce n'est pas une extrapolation du bi en 4, mais un moteur 100% nouveau !!
Seul le refroidissement et l'architecture nous permet de le comparer au bicylindre de 2cv !!
L'architecture a plat etait voulu par le style pour pouvoir avoir un capot plongeant !
Bises...
Le moulin de la GS n'a rien a voir avec le bicylindre des ami ou 2 cv !!
Ce n'est pas une extrapolation du bi en 4, mais un moteur 100% nouveau !!
Seul le refroidissement et l'architecture nous permet de le comparer au bicylindre de 2cv !!
L'architecture a plat etait voulu par le style pour pouvoir avoir un capot plongeant !
Bises...
GS1015- Messages : 349
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 52
Localisation : la sano des mare
Re: D'où vient la GS?
ben justement, ça m'est revenu ce matin, d'un article lu dans la salle d'attente d'un... coiffeur? médecin? dentiste?...tof a écrit:...ou as tu lu ou entendu ca?
tof
un commentaire à la télé? à la radio?
ça m'avait pas marqué sur le coup, mais j'ai une mémoire "ruminante, ça me revient après...
@+
et merci pour vos réponses.
je voulais préciser à GS1015 que l'ami8 a existé en hydraulique - à l'arrière seulement, il ne s'agissait pas de tests ou d'études, mais bel et bien de véhicules vendus par le réseau
@++
rené©1953- Messages : 84
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 71
Re: D'où vient la GS?
salut,
en fait, en continuant mes recherches (merci google, merci wikipedia), ce serait le contraire : un moteur panhard dans une carrosserie de citroën :
bon, je laisse tomber l'affaire
@+
en fait, en continuant mes recherches (merci google, merci wikipedia), ce serait le contraire : un moteur panhard dans une carrosserie de citroën :
voir là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_GSLa Citroën GS / GSA est une voiture fabriquée par Citroën à 2,5 millions d'exemplaires, de 1970 à 1986, dans l'usine de Rennes-la-Janais (Ille-et-Vilaine). En 1960 fut réalisé un prototype répondant au cahier des charges de la GS,dénommé P60, dessiné par Flaminio Bertoni. Présenté comme berline,ce véhicule est une "super Ami6", avec un avant de DS et un moteur 4 cylindres Panhard. Ce qui frappe le plus au sujet de l'aspect extérieur est l'habitacle en trapèze qui donnera naissance, un an plus tard, à l'Ami6 berline. Le moteur 4 cylindres à plat, définitif, dérivé des 2CV et Ami, est expérimenté dès 1969, monté sur une Ami 6 Break. Cette solution sera commercialisée en 1973, avec l'Ami Super...
bon, je laisse tomber l'affaire
@+
rené©1953- Messages : 84
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 71
Re: D'où vient la GS?
L'ami 8 en hydraulique !!
Ne confonds tu pas avec la traction ?? Qui a effectivement testé la suspension de la Ds des 54 ! (ou 53 ) !
Je sais que les protos M35 avaient la suspatte hydrau !
Mais meme l'ami super (1015 de gs) avait une suspension classique !!
J'imagine assez mal une ami 8 classique avec une suspatte hydrau, juste a l'ar, vendue par citroen !!
Apres, attention a wikipedia, qui schematise souvent les infos !! J'ai lu un papier de leur part sur une autre voiture ancienne, qui s'il n'etait pas faut, decalait un peu la verité!!
De la facon qu'ils disent que le 1015 est issu du bicylindre de l'ami !! Encore une fois, c'est simillaire dans l'architecture, mais les moulins n'ont rien a voir les un les autres !!
Bises.....a+
GS1015- Messages : 349
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 52
Localisation : la sano des mare
Re: D'où vient la GS?
C'est la première fois que j'entends parler d'une Ami8 avec l'hydro à l'arrière et en plus commercialisée.
Je pense aussi qu'il y a confusion avec le Traction.
Je pense aussi qu'il y a confusion avec le Traction.
Invité- Invité
Re: D'où vient la GS?
Salut !
Ouah ! Pfou, mouais, bon...
Premier point sur lequel je suis tout à fait catégorique : il n'y a jamais eu d'AMI 8 avec un seul train ARR monté sur Hydro. Comme le dit GS1015, seule la Traction 15/6 H avait un train ARR en liquide rouge dès 1954. Le M35, qui n'est pas une AMI 8 avait la suspension sur les quatre roues. C'est vrai qu'après il y a eu d'autres Citroën en essieu ARR hydro, monté en usine, je pense au Type H/HZ/HW/HY ambulance et C35...
Bon, là dessus, on est clair.
La GS ? C'est la seule voiture de série aussi innovante conçue en si peu de temps.
Tout les bons Citroënistes connaissent le prototype C60, se trouvant au Conservatoire (merci au Docteur Danche pour l'Hélanca neuf de la sellerie ) Mais dire que c'est la base de la GS n'est pas tout à fait exact car même si cette voiture devait s'intercaler entre l'ID et l'AMI 6 (nous sommes quelques mois après le lancement de l'AMI 6 en Avril 61) où il décidé de combler le vide, ce n'est qu'en 1964 que le prototype C60 sera roulant et testé...
Très vite, on laisse tombé le proto. Bertoni décédé en 1964, Opron, génial créateur du Break AMI 6 entre autre se met au travaille. En parallèle, chez Panhard, outre la production de la Marque doyenne, on travail de concert avec Citroën sur l'étude de la Dyane , qui est un peu mystérieuse. Les premières études de l'AY remontent à 1964 pour compléter la gamme entre les 2CV/Ami et les ID/DS. N'oublions pas que c'est à cette période aussi que le C60 est testé. Bercot, directeur de Citroën, confie l'étude à Panhard, sous la direction de Louis Bionier pour soulager le service études de Citroën, dirigé par R. Opron. Après de nombreuses retouches faites par Citroën, la Dyane arrive chez les distributeurs de la Marque au Chevrons le 29 Août 1967.
En 1967, les choses ont beaucoup changé : exit le C60, bonjour les FZ et FY. En effet, pour faire le pont entre la gamme basse et la gamme haute, l'équipe du Style planche sur un nouveau projet, le Projet F. Deux déclinaisons pour ce dernier : FY avec sa suspension classique, face avant très simple avec des pièces de 2CV pour les clignos et les phares (encastrés, quand même...) et FZ avec la suspension Hydro. Ces derniers, les FY et FZ seront abandonnés par le bureau du Style, considérant (à juste titre) que les voitures sont ratées. Il aura fallu 3 années, de 1964 à 1967 pour que le projet F naisse et meure.
Le 14 Avril 1967, le sort du Projet F est clair et net : fini !
Il faut donc attendre le 3 Avril 1968, presque un an après, pour qu'enfin vienne le Projet... G selon toute logique, le G étant après le F dans l'alphabet.
Vient ensuite l'histoire classique de la GS, mais comme la question est d'où vient la GS, voilà ma réponse.
Et vous pouvez regarder où vous voulez, ses lignes ne sont pas des copier/coller de site à droite à gauche...
Il aura seulement 28 Mois pour faire d'une feuille blanche l'une des Citroën les plus passionnantes en terme de technologie et d'innovation pour l'époque qui soit !
Allez, je retourne faire un tour dans ma GS, je profite, il fait beau en ce moment ! La preuve ? hier alors que des copains sont venus chercher deux GSA que je vendais :
Amicalement,
JB
Ouah ! Pfou, mouais, bon...
Premier point sur lequel je suis tout à fait catégorique : il n'y a jamais eu d'AMI 8 avec un seul train ARR monté sur Hydro. Comme le dit GS1015, seule la Traction 15/6 H avait un train ARR en liquide rouge dès 1954. Le M35, qui n'est pas une AMI 8 avait la suspension sur les quatre roues. C'est vrai qu'après il y a eu d'autres Citroën en essieu ARR hydro, monté en usine, je pense au Type H/HZ/HW/HY ambulance et C35...
Bon, là dessus, on est clair.
La GS ? C'est la seule voiture de série aussi innovante conçue en si peu de temps.
Tout les bons Citroënistes connaissent le prototype C60, se trouvant au Conservatoire (merci au Docteur Danche pour l'Hélanca neuf de la sellerie ) Mais dire que c'est la base de la GS n'est pas tout à fait exact car même si cette voiture devait s'intercaler entre l'ID et l'AMI 6 (nous sommes quelques mois après le lancement de l'AMI 6 en Avril 61) où il décidé de combler le vide, ce n'est qu'en 1964 que le prototype C60 sera roulant et testé...
Très vite, on laisse tombé le proto. Bertoni décédé en 1964, Opron, génial créateur du Break AMI 6 entre autre se met au travaille. En parallèle, chez Panhard, outre la production de la Marque doyenne, on travail de concert avec Citroën sur l'étude de la Dyane , qui est un peu mystérieuse. Les premières études de l'AY remontent à 1964 pour compléter la gamme entre les 2CV/Ami et les ID/DS. N'oublions pas que c'est à cette période aussi que le C60 est testé. Bercot, directeur de Citroën, confie l'étude à Panhard, sous la direction de Louis Bionier pour soulager le service études de Citroën, dirigé par R. Opron. Après de nombreuses retouches faites par Citroën, la Dyane arrive chez les distributeurs de la Marque au Chevrons le 29 Août 1967.
En 1967, les choses ont beaucoup changé : exit le C60, bonjour les FZ et FY. En effet, pour faire le pont entre la gamme basse et la gamme haute, l'équipe du Style planche sur un nouveau projet, le Projet F. Deux déclinaisons pour ce dernier : FY avec sa suspension classique, face avant très simple avec des pièces de 2CV pour les clignos et les phares (encastrés, quand même...) et FZ avec la suspension Hydro. Ces derniers, les FY et FZ seront abandonnés par le bureau du Style, considérant (à juste titre) que les voitures sont ratées. Il aura fallu 3 années, de 1964 à 1967 pour que le projet F naisse et meure.
Le 14 Avril 1967, le sort du Projet F est clair et net : fini !
Il faut donc attendre le 3 Avril 1968, presque un an après, pour qu'enfin vienne le Projet... G selon toute logique, le G étant après le F dans l'alphabet.
Vient ensuite l'histoire classique de la GS, mais comme la question est d'où vient la GS, voilà ma réponse.
Et vous pouvez regarder où vous voulez, ses lignes ne sont pas des copier/coller de site à droite à gauche...
Il aura seulement 28 Mois pour faire d'une feuille blanche l'une des Citroën les plus passionnantes en terme de technologie et d'innovation pour l'époque qui soit !
Allez, je retourne faire un tour dans ma GS, je profite, il fait beau en ce moment ! La preuve ? hier alors que des copains sont venus chercher deux GSA que je vendais :
Amicalement,
JB
Jean-Baptiste- Messages : 218
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Montivilliers, 76
Re: D'où vient la GS?
Re...
Je rebondis car je n'avais pas lu le Wiki
Qui peut bien écrire des choses aussi fausses ??????????
Voici le texte :" La Citroën GS / GSA est une voiture fabriquée par Citroën à 2,5 millions d'exemplaires, de 1970 à 1986, dans l'usine de Rennes-la-Janais (Ille-et-Vilaine). En 1960 fut réalisé un prototype répondant au cahier des charges de la GS,dénommé P60, dessiné par Flaminio Bertoni. Présenté comme berline,ce véhicule est une "super Ami6", avec un avant de DS et un moteur 4 cylindres Panhard. Ce qui frappe le plus au sujet de l'aspect extérieur est l'habitacle en trapèze qui donnera naissance, un an plus tard, à l'Ami6 berline. Le moteur 4 cylindres à plat, définitif, dérivé des 2CV et Ami, est expérimenté dès 1969, monté sur une Ami 6 Break. Cette solution sera commercialisée en 1973, avec l'Ami Super...
Premier point : de 1970 à 1987.
Rennes-la-Janais, Quai d'Ivry, Vigo, plus Roumanie, Yougoslavie, Maroc...
Le Proto ne date pas de 1960 mais de 63/64 comme je le dis plus haut dans mon précédent message...
Il ne fut pas réalisé pour répondre au cahier des charges de la GS puisque ce n'est qu'en Avril 68 (entre le 3 et le 11 pour être précis) que le cahier des charges est défini.
Ce n'est pas une Super AMI 6 ou une Petite DS, c'est un C60, point final.
Il n'a pasun avant de DS mais plutôt des phares qui rappellent ceux de la Panhard 24.
Le Proto ne se nomme pas P60 (Aronde P60, Moteur Rush chez Simca...) mais C 60.
Le moteur du Proto C60 est tout sauf un moteur Panhard. C'est un moteur 750 cm3 dessiné par Walter Becchia, père du bicylindre des 2CV...
L'"habitacle en trapèze qui donnera naissance, un an plus tard, à l'Ami6 berline." Arrrrrrg, mais non ! L'AMI 6 est commercialisée en 1961, mais c'est trois ans AVANT que le C60 ne soit construit et roulant !!!!!!!
Bon, allez, je me calme, c'est mauvais pour mon palpitant...
je trouve quand même décevant qu'on lise de telles sottises sur Wiki...
Ciao, JB
Je rebondis car je n'avais pas lu le Wiki
Qui peut bien écrire des choses aussi fausses ??????????
Voici le texte :" La Citroën GS / GSA est une voiture fabriquée par Citroën à 2,5 millions d'exemplaires, de 1970 à 1986, dans l'usine de Rennes-la-Janais (Ille-et-Vilaine). En 1960 fut réalisé un prototype répondant au cahier des charges de la GS,dénommé P60, dessiné par Flaminio Bertoni. Présenté comme berline,ce véhicule est une "super Ami6", avec un avant de DS et un moteur 4 cylindres Panhard. Ce qui frappe le plus au sujet de l'aspect extérieur est l'habitacle en trapèze qui donnera naissance, un an plus tard, à l'Ami6 berline. Le moteur 4 cylindres à plat, définitif, dérivé des 2CV et Ami, est expérimenté dès 1969, monté sur une Ami 6 Break. Cette solution sera commercialisée en 1973, avec l'Ami Super...
Premier point : de 1970 à 1987.
Rennes-la-Janais, Quai d'Ivry, Vigo, plus Roumanie, Yougoslavie, Maroc...
Le Proto ne date pas de 1960 mais de 63/64 comme je le dis plus haut dans mon précédent message...
Il ne fut pas réalisé pour répondre au cahier des charges de la GS puisque ce n'est qu'en Avril 68 (entre le 3 et le 11 pour être précis) que le cahier des charges est défini.
Ce n'est pas une Super AMI 6 ou une Petite DS, c'est un C60, point final.
Il n'a pasun avant de DS mais plutôt des phares qui rappellent ceux de la Panhard 24.
Le Proto ne se nomme pas P60 (Aronde P60, Moteur Rush chez Simca...) mais C 60.
Le moteur du Proto C60 est tout sauf un moteur Panhard. C'est un moteur 750 cm3 dessiné par Walter Becchia, père du bicylindre des 2CV...
L'"habitacle en trapèze qui donnera naissance, un an plus tard, à l'Ami6 berline." Arrrrrrg, mais non ! L'AMI 6 est commercialisée en 1961, mais c'est trois ans AVANT que le C60 ne soit construit et roulant !!!!!!!
Bon, allez, je me calme, c'est mauvais pour mon palpitant...
je trouve quand même décevant qu'on lise de telles sottises sur Wiki...
Ciao, JB
Jean-Baptiste- Messages : 218
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Montivilliers, 76
Re: D'où vient la GS?
Salut !!
Il me semblait bien que tu allait retablir la verite, et je te remercie de cet exposé , jb !!
Ce qui est bien, c'est qu'en te lisant, j'ai encore apris des trucs !!
Tu devrait bosser au conservatoire !!
Pour ce qui est de wiki , ce n'est pas la premiere betise que je lis dessus !!
Ils pretendent que les calandres 4 phares sont apparues avant les calandre noire sur les ....R16 !!
Et oui, je ne m'interresse pas Que a Citroen, meme si ca reste de tres loin ma marque preferée !!
Bises du sud ou ce p.....de vent vient me gacher un week end !!
Il me semblait bien que tu allait retablir la verite, et je te remercie de cet exposé , jb !!
Ce qui est bien, c'est qu'en te lisant, j'ai encore apris des trucs !!
Tu devrait bosser au conservatoire !!
Pour ce qui est de wiki , ce n'est pas la premiere betise que je lis dessus !!
Ils pretendent que les calandres 4 phares sont apparues avant les calandre noire sur les ....R16 !!
Et oui, je ne m'interresse pas Que a Citroen, meme si ca reste de tres loin ma marque preferée !!
Bises du sud ou ce p.....de vent vient me gacher un week end !!
GS1015- Messages : 349
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 52
Localisation : la sano des mare
Re: D'où vient la GS?
Salut !
Merci
Bah, pour le Conservatoire, un jour, peut-être...
J'espère que je vous emm*rde pas trop avec mes rectifications...
Ciao, JB
Merci
Bah, pour le Conservatoire, un jour, peut-être...
J'espère que je vous emm*rde pas trop avec mes rectifications...
Ciao, JB
Jean-Baptiste- Messages : 218
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Montivilliers, 76
Re: D'où vient la GS?
Nous emm.......er ???
Tu rigoles !! C'est grace a des gars comme toi que les betises ne circulent pas longtemps !!
Que serait un forum sans.......passionné mordus feles et source inepuisable d'info comme toi ??
Je sais rectifier les betises dites sur le contrôle technique, a toi l'histoire de la gs....et de je pense d'autres modeles de la marque !!
Allez, bisous dusud !!
Tu rigoles !! C'est grace a des gars comme toi que les betises ne circulent pas longtemps !!
Que serait un forum sans.......passionné mordus feles et source inepuisable d'info comme toi ??
Je sais rectifier les betises dites sur le contrôle technique, a toi l'histoire de la gs....et de je pense d'autres modeles de la marque !!
Allez, bisous dusud !!
GS1015- Messages : 349
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 52
Localisation : la sano des mare
Re: D'où vient la GS?
Jean-Baptiste a écrit:Salut !
Merci
Bah, pour le Conservatoire, un jour, peut-être...
J'espère que je vous emm*rde pas trop avec mes rectifications...
Ciao, JB
Non , c'est un plaisir de te lire , moi qui connait pas trop les GS , j'en ai appris beaucoup grace à tes cmmentaires , merci et continu
Invité- Invité
Re: D'où vient la GS?
Pareil, j'adore la GS mais je ne connais pas grand choses de cette dernière. Merci pour vos commentaires et continuez ainsi c'est très enrichissant.
Encore Merci
Bien amicalement Vincent
Encore Merci
Bien amicalement Vincent
Re: D'où vient la GS?
Salut.
JB, c'est toujours un plaisir de te lire, et quand on a la chance d'avoir de temps en temps le son et l'image, c'est encore mieux.
Sans en connaitre autant que toi, C'est vrai qu'entre l'AMI 8 faite en 100 jours, et la GS... il y a un fossé énorme. Je trouve pourtant que la GS se situe dans la même lignée: décalée, et j'avais trouvé des sensations de conduite très similaires entre ma 8 et la première GS que j'ai pu conduire il y a quelques années.
Innovante, confortable, sûre, une vraie citron quoi.
JB, c'est toujours un plaisir de te lire, et quand on a la chance d'avoir de temps en temps le son et l'image, c'est encore mieux.
Sans en connaitre autant que toi, C'est vrai qu'entre l'AMI 8 faite en 100 jours, et la GS... il y a un fossé énorme. Je trouve pourtant que la GS se situe dans la même lignée: décalée, et j'avais trouvé des sensations de conduite très similaires entre ma 8 et la première GS que j'ai pu conduire il y a quelques années.
Innovante, confortable, sûre, une vraie citron quoi.
Invité- Invité
Re: D'où vient la GS?
le problème de wikipedia c'est que les articles sont écris par vous et moi en postulant sur le fait que les lecteurs corrigeront les erreurs......... le problèmes c'est lorsqu'il n'y a pas de lecteurs compétents pour corriger..... les mauvaises infos risquent ensuite de se propager par des lecteurs de bonne foi
marcc- Messages : 30
Date d'inscription : 21/02/2010
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