passion-citroen.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
acceder au site www.passion-citroen.com
translate/traducteur
PARTENAIRE BENFAITEUR
>>>>>> Pieces discount
Derniers sujets
» Présentation
Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... EmptyMer 22 Jan - 14:27 par yrian

» presentation MAXIMUS
Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... EmptyJeu 26 Déc - 17:37 par yrian

» vase d'expansion XM 2,1
Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... EmptyJeu 26 Déc - 17:35 par yrian

» Présentation
Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... EmptyDim 17 Nov - 19:46 par Olivierm 2B

» Décès de Bebert59
Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... EmptyDim 17 Nov - 19:45 par Olivierm 2B

» Revu technique Jumper2
Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... EmptyMer 6 Nov - 15:05 par jjriot

» Montage antibrouillard Jumper 2 2017
Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... EmptyMer 6 Nov - 15:04 par jjriot

» Citroën au 24e
Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... EmptyJeu 8 Aoû - 18:51 par rené©1953

» Présentation
Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... EmptyMer 31 Juil - 19:39 par cxmanTRDTURBO

» Presentation
Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... EmptyLun 22 Juil - 16:55 par gilou06

» Présentation
Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... EmptyVen 12 Juil - 22:58 par yrian

» Présentation
Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... EmptyLun 1 Juil - 19:50 par cxmanTRDTURBO

» Traction RICOU au 1/43
Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... EmptyLun 24 Juin - 16:19 par Olivierm 2B

» Titine, 11B du 17/01/1940 collège Jean Moulin
Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... EmptyMar 11 Juin - 12:13 par traction pour jean moulin

» Citroen 11BL (1952) Châssis numéro?
Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... EmptySam 2 Mar - 11:47 par Xavier

» Bonjour de Barcelone
Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... EmptySam 2 Mar - 11:38 par Xavier

» ami super vert argenté
Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... EmptyDim 24 Fév - 20:06 par robert48

» Citroen ZX 1.9 D vapeur au niveau moteur
Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... EmptySam 5 Jan - 19:27 par chrys

» Nouveau venu
Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... EmptySam 5 Jan - 18:57 par chrys

» la carte des membres.
Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... EmptyMer 26 Déc - 12:37 par crouquet

GAZOLINE
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ...

4 participants

Aller en bas

Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... Empty Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ...

Message par Benito Mer 30 Juin - 15:38

Bonjour,

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, je replace mon problème dans son contexte.

Mes deux vérins de suspensions avants sont passés au travers du capot. Or, il s'avère que le support de vérin est une pièce principalement en caoutchouc. Comme chacun le sait, le caoutchouc ça vieilli. Et ça vieilli toujours mal, d'où la rupture du support de vérin.

Voilà, en quelques mots le résumé de l'argumentaire que j'ai livré à Citroën :

Une pièce en caoutchouc qui vieilli, il faut la changer surtout lorsque ça rupture peut avoir des conséquences funestes sur la sécurité.

Réponse de Citroën :
Monsieur, (ils sont polis tout de même) allez vous faire mettre (je vous ai dit que je résumais...)
En fait, la voiture ayant plus de 16 ans, et près de 500.000 km elle est allé bien au delà de l'usage normal pour laquelle elle a été conçue. Donc la responsabilité du constructeur ne peut aucunement être engagée.

Alors, évidemment, je vous fait grâce de la demi heure (fort courtoise au demeurant) que j'ai passé au téléphone avec le monsieur de Citroën, mais l'argumentaire commercial a toujours repris le dessus. Il m'a même ressorti l'argument massue : pourquoi réparer une voiture aussi vieille !

Bref, aucun de mes arguments pourtant murement réfléchis et préparés ne l'a fait changé d'avis. J'ai eu au bout du fil un représentant zélé de la ligne dure du parti.

En résumé, et c'est là que j'ai commencé à sentir de l'agacement de son côté car j'ai objectivement marqué des points.

Le pire, c'est lorsque je lui ai demandé ce qui se passera (car il est certain que cela arrivera un jour) lorsque la rupture de ce support aura eu lieu sur autoroute et qu'il y aura des blessés, voire pire. J'ai vraiment senti que j'avais gagné, ..., moralement bien sûr car quoi qu'il arrive, lorsqu'on est juge et partie il est toujours facile de conclure.

Donc, pour finir, je conseille à tous les possesseurs de Xantia ainsi que de XM de vérifier régulièrement l'état de leur supports de vérin car il ne faudra rien attendre du concepteur de ces pièces.

Heureusement que les tractions DS et autres ancêtres n'ont pas eu ce même talon d'Achille, il n'en resterait alors plus beaucoup.

Cordialement à tous,
Olivier
Benito
Benito

Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 56
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !

Revenir en haut Aller en bas

Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... Empty Re: Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ...

Message par tof Mer 30 Juin - 20:24

je sens comme qui dirait euh....de l amertume dans tes propos.

tof
tof
tof
Admin

Messages : 3210
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 50
Localisation : leers

https://passion-citroen.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... Empty Re: Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ...

Message par Mister Bean Jeu 1 Juil - 10:26

Quel était le but de ta démarche ?

Tu souhaitais recevoir/acheter ces pièces, mais en neuf ?
Et ils sont dans l'incapacité de te les fournir, c'est bien ça ?
Mister Bean
Mister Bean

Messages : 457
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Nord (59)

http://www.ideale-ds-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... Empty Re: Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ...

Message par GS1015 Jeu 1 Juil - 10:44

Salut !!

Bon, deja, il est clair qu' a plus de 500.000 bornes, l'auto a bien roulé !

Pourquoi continuer a la reparer? Tu es le seul a savoir pourquoi, et tu as surement raison de le faire !

Cela dit, les supports en caoutchouc, c'est un grand classique des XM et Xantia !!

Les seules a avoir ce type de fixation d'element de suspension av ! ( la bx, ca y ressemble, mais quand ca casse, ca passe pas au travers du capot !)

Enfin, il faut comprendre aussi, et ca me semble logique, que toute les pieces qui composent une voiture sont soumise a usure !!

Meme la caisse !

A forciori si c'est une piece en caoutchouc !!

Ce probleme chronique avait deja été abordé sur l'ancien forum !! La personne a qui c'etait arrivé avait une xantia essence de 140.000 bornes !!

Donc, comme toute piece d'usure, elle se remplace......preventivement !!

Je ne comprend pas trop ton coup de fil au constructeur !! C'est un peu comme si tu l'avait appelé pour lui dire que tes pneus av etaient lisse a 50.000 bornes, et que tu ne comprennais pas pourquoi tu devais les changer !!

"et que ce passera t'il si je glisse avec mes pneus lisse ?? " Reponse: tu te ffait tres mal !!

De meme que tu peux te faire tres mal en r perdant ton verin de suspension a 130 sur autoroute avec enfants et baggages !

Solution : Changes tes pneus AVANT qu'ils ne soient mort et dangereux !! De meme, changes tes supports avant qu'ils ne cassent !!

Comme toute piece d'usure sur une auto !!

Combien voyez vous de mec qui ont deboité une rotule de train dans un rond point, et qui sont bien emm.... avec le cardan qui s'est deboité et qui vidange l'huie de BV sur la route, et la roue dans le bas de caisse !!

C'est pas une fatalité, le gars a roulé trop longtemps avec une rotule trop morte !!

Ensuite, question : Qui entretien l'auto ?? Un pro ?? il a l'obigation de signaler et reparer TOUTE anomalie mettant en cause la securité !

C'est toi qui entretien l'auto ?? C'est donc TA responsabilité !! A toi de savoir ce qu'il faut changer, quand , pourquoi et comment !!

Sinon, la derniere fois que j'ai changé lessupport sur la XM de papa, ca a couté 45 E piece !!

Allez..

Bises dusud ..
GS1015
GS1015

Messages : 349
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 51
Localisation : la sano des mare

Revenir en haut Aller en bas

Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... Empty Re: Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ...

Message par Benito Jeu 1 Juil - 15:01

tof a écrit:je sens comme qui dirait euh....de l amertume dans tes propos.

tof

Non, des regrets.

Olivier
Benito
Benito

Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 56
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !

Revenir en haut Aller en bas

Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... Empty Re: Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ...

Message par Benito Jeu 1 Juil - 15:04

Mister Bean a écrit:Quel était le but de ta démarche ?

Tu souhaitais recevoir/acheter ces pièces, mais en neuf ?
Et ils sont dans l'incapacité de te les fournir, c'est bien ça ?

Non, j'attendais un peu de compassion. Oui, je suis un peu naïf.

En tout état de cause, je pensais, manifestement à tord, que le constructeur ayant fait une pièce qui de toutes évidence à une durée de vie limitée, se sentirais un peu responsable et me ferait un geste commerciale pour d'une manière ou d'une autre me montrer sa compassion, voir son soucis de garder ses clients fidèles, même ceux qui achète des anciennes.

J'ai tenté, j'ai perdu...

Olivier
Benito
Benito

Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 56
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !

Revenir en haut Aller en bas

Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... Empty Re: Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ...

Message par Benito Jeu 1 Juil - 15:25

GS1015 a écrit:Salut !!

Bon, deja, il est clair qu' a plus de 500.000 bornes, l'auto a bien roulé !

Pourquoi continuer a la reparer? Tu es le seul a savoir pourquoi, et tu as surement raison de le faire !

Cela dit, les supports en caoutchouc, c'est un grand classique des XM et Xantia !!

Les seules a avoir ce type de fixation d'element de suspension av ! ( la bx, ca y ressemble, mais quand ca casse, ca passe pas au travers du capot !)

Enfin, il faut comprendre aussi, et ca me semble logique, que toute les pieces qui composent une voiture sont soumise a usure !!

Meme la caisse !

A forciori si c'est une piece en caoutchouc !!

Ce probleme chronique avait deja été abordé sur l'ancien forum !! La personne a qui c'etait arrivé avait une xantia essence de 140.000 bornes !!

Donc, comme toute piece d'usure, elle se remplace......preventivement !!

Je ne comprend pas trop ton coup de fil au constructeur !! C'est un peu comme si tu l'avait appelé pour lui dire que tes pneus av etaient lisse a 50.000 bornes, et que tu ne comprennais pas pourquoi tu devais les changer !!

"et que ce passera t'il si je glisse avec mes pneus lisse ?? " Reponse: tu te ffait tres mal !!

De meme que tu peux te faire tres mal en r perdant ton verin de suspension a 130 sur autoroute avec enfants et baggages !

Solution : Changes tes pneus AVANT qu'ils ne soient mort et dangereux !! De meme, changes tes supports avant qu'ils ne cassent !!

Comme toute piece d'usure sur une auto !!

Combien voyez vous de mec qui ont deboité une rotule de train dans un rond point, et qui sont bien emm.... avec le cardan qui s'est deboité et qui vidange l'huie de BV sur la route, et la roue dans le bas de caisse !!

C'est pas une fatalité, le gars a roulé trop longtemps avec une rotule trop morte !!

Ensuite, question : Qui entretien l'auto ?? Un pro ?? il a l'obigation de signaler et reparer TOUTE anomalie mettant en cause la securité !

C'est toi qui entretien l'auto ?? C'est donc TA responsabilité !! A toi de savoir ce qu'il faut changer, quand , pourquoi et comment !!

Sinon, la derniere fois que j'ai changé lessupport sur la XM de papa, ca a couté 45 E piece !!

Allez..

Bises dusud ..

Bonjour,

Ton raisonnement, bien qu'abondant dans le sens de la personne que j'ai eu au téléphone hier, est erroné sur les pont suivants.

Les rotules usées qui vont jusqu'à se déboiter et présenter les conséquences que tu décrits sont détectées soit durant un entretien car le constructeur sait que cette pièce finit par faiblir, ou pour le moins au CT car c'est un point de vérification. Donc on peut le voir venir.

Pour les pneus, il y a tout bonnement des témoins d'usures dessus. C'est parfaitement visible d'une part, des forces de l'ordre en cas de verbalisation, ou du contrôleur technique qui refuse alors de délivrer le blanc-sein et justifie donc une contre-visite. Donc on peut le voir venir (je dirais même on DOIT le voir venir).

Ensuite tu dis avec justesse "Ensuite, question : Qui entretien l'auto ?? Un pro ?? il a l'obigation de signaler et reparer TOUTE anomalie mettant en cause la securité !"
Réflexion très judicieuse car en effet, c'est une obligation légale. Et c'est bien cet argument que j'ai avancé pendant mon entretien avec Citroën. Car nul part, cette pièce n'est mentionnée dans quelque manuel d'entretien que ce soit.
Dans le carnet d'entretien de la voiture, tu trouveras la périodicité de changement de la courroie de distri (pièce en caoutchouc également ne mettant en cause que la sécurité du moteur), tu trouveras également comment faire le plein de carburant, comment changer une roue, comment détecter l'usure d'un pneu, comment faire le plein de lave glace, j'en passe et des meilleurs. Mais trouve moi dans la notice ou même dans une revue technique où il est indiqué que le support de vérin est une pièce non pérenne qu'il faut changer régulièrement.
Il n'y a de plus aucun moyen de détecter facilement (au moins aussi facilement que pour le remplacement d'autres pièces d'usures) la dégradation de cette pièce autrement qu'en faisant des statistiques régulières sur les hauteur relatives des têtes de vérin par rapport à la ligne des ailes en tenant compte de l'incertitude sur le braquage des roues...

LA seule façon de savoir, d'une part, et de prévoir le changement de ces pièces est de fréquenter quelqu'un qui a eut à faire face à ce problème. Donc le pauvre clampin qui ne fréquente ni Passion-Citroën ni un concessionnaire qui a déjà eut ce problème à régler, dis-moi comment il fait sachant que cette pièce n'est identifiée nulle part comme deanvt être remplacée ?

Voilà, à mon sens la faille de ton raisonnement.
Tu vidanges ta voiture toi-même, il est vrai qu'il de TA responsabilité de changer le filtre à huile car c'est recommandé.
Tu changes toi-même tes plaquettes de freins, il est vrai qu'il est de TA responsabilité de purger le circuit de freinage, car c'est recommandé.

Etc...

Mais où est-il fait mention de la préconisation du constructeur concernant les supports de vérin ?

Voilà la responsabilité du constructeur. Responsabilité qu'il refuse d'assumer tant qu'il n'aura pas à faire avec une compagnie d'assurance qui se retournera contre pour ne pas payer les dommages corporels d'un conducteur de Xantia (ou XM) dont le vérin se sera rompu sur l'autoroute.

Cordialement,
Olivier

Et bises du nord (Par rapport à chez toi, il parait qu'Avignon, c'est le NOOOORRRD!)
Benito
Benito

Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 56
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !

Revenir en haut Aller en bas

Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... Empty Re: Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ...

Message par Mister Bean Lun 5 Juil - 17:59

Benito a écrit:
Mister Bean a écrit:Quel était le but de ta démarche ?

Tu souhaitais recevoir/acheter ces pièces, mais en neuf ?
Et ils sont dans l'incapacité de te les fournir, c'est bien ça ?

Non, j'attendais un peu de compassion. Oui, je suis un peu naïf.

En tout état de cause, je pensais, manifestement à tord, que le constructeur ayant fait une pièce qui de toutes évidence à une durée de vie limitée, se sentirais un peu responsable et me ferait un geste commerciale pour d'une manière ou d'une autre me montrer sa compassion, voir son soucis de garder ses clients fidèles, même ceux qui achète des anciennes.

J'ai tenté, j'ai perdu...

Olivier

Malheureusement, je crois que nous sommes de très mauvais clients pour toute marque automobile...
De nos jours, ils préfèrent tous faire des "remises" pour vendre du neuf...

A moins tu as tenté, tu n'auras donc aucun regret...
Mister Bean
Mister Bean

Messages : 457
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Nord (59)

http://www.ideale-ds-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... Empty Re: Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ...

Message par GS1015 Jeu 8 Juil - 15:33

Salut !!

Bon, d'abord.....le Noooooooooord, c'est au dessus de Valence !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, pour ce qui est du changement preventif du supportde suspatte, j'ai fais le rapprochement avec la rotule de pivot qui se deboite ! (ce qui du point de vue du resultat et du danger se rapproche a fond de ton cas ) !!

Je ne crois pas non plus qu'un constructeur prevoit le remplacement periodique de cette piece ! A changer lorsque HS !!

Sinon, une rotule qui lache, ne lache pas d'un seul coup ! Il y a d'abord un peu de jeu, du bruit (clac clac), une usure du pneu, un jeu de plus en plus important, une tenue de route aléatoire....Et crac !!

Un mécano, qui fait son boulot, sur une voiture qu'il voit regulierement, changera la rotule avant qu'elle ne casse !

Pour le support caoutchouc, c'est exactement pareil !!

Je suis dans l'automobile depuis pres de 20 ans (deja!!!), et je connais le soucis sur XM depuis .......1996, 1998 !!

Date a laquelle les XM commencaient a avoir de gros kiloetrage, et ou les premiers modeles etaient entre les mains de gars sans tunes, qui ne les faisaient pas entretenir par des pros !!

Comptez le nombre de ces XM serie 1 dans les casses avec le capot défoncé !!!!! Bon, plus maintenant, elle on toutes ete broyées depuis longtemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la xantia, le mal devait etre previsible, puisque meme systeme que la Xemeu !!

Ensuite, sur les "capacités" du reseau a detecter ce genre de panne avant, quand le chef d'atelier preconise le changement des dites pieces au quidame qui laisse sa voiture pour une revision, et lui annonce plus de 150 E de reparation, le quidame lui dit, merci, au revoir !!

Quand il amenne sa voiture cassée, le chef repond " ca alors, c'est la premiere fois que je vois ca !!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un grand classique !!

Bon, ce n'est pas non plus specifique a notre marque fetiche !! Je ne parle pas des systeme de demarrage a carte, ou autre galets tendeur de courroie d'accessoire qui dezingue la distri.....

bon allez...a+

bises du sud!!
GS1015
GS1015

Messages : 349
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 51
Localisation : la sano des mare

Revenir en haut Aller en bas

Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ... Empty Re: Voilà ce que Citroën peut faire pour nous ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum