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[Vil Coyote] Restauration de la 2cv6 de Madame
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sebtiahugo
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Vil Coyote
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[Vil Coyote] Restauration de la 2cv6 de Madame
Salut a tous !
Comme certain ont suivit la restau de la Deuche de ma Femme sur l'ancien "Passion-Citroen", j'ai decidé de vous remettre l'intergralitée de mes messages sur le sujet.
D'ailleur, vous pourrez retrouver cette restauration dans GAZOLINE a partir du moi de Fevrier 2010 !
A++
Renaissance 2cv 6 Bleu Myosotis AM1979
Bonjour a tous !
Je me décide enfin a vous poster quelques photos de la 2cv Bleu Myosotis de ma compagne.
Pour vous mettre dans l'ambiance, il faut que je vous conte un peu son histoire pas banale !
En 2004, ma compagne décide de s'offrir une 2cv pour aller de paire avec ma CX 2400 GTI AM80. Apres des recherches qui nous ont amené a voir un certain nombre d'épave a des prix astronomique en regard de leur état, nous somme tombé sur une belle 2cv 6 AM79 qui se trouvait a seulement 350 km de chez nous !
Arrivé sur place, l'état de conservation quasiment irréprochable et l'historique connu depuis l'origine (c'était l'ancienne voiture du grand père du vendeur) ne nous a pas fait hésiter longtemps ! :super:
La voiture réservée, nous remontons dans nos pénates pour revenir le W-E d'après pour remonter la bête dans son nouveau chez-elle !
Et bien je peux vous dire que commencer sa vie de Deuchiste en se tapant 350 bornes en 6 h avec une voiture qu'on vient d'acheter et dont on ne connais pas encore toutes les subtilités, ca laisse des souvenirs ! lol
Enfin bon, je vous rassure, le retour par la N10 c'est très bien passé ! :happyy:
:blrruuuu:
Le problème est intervenu 4 jours après l'achat ...
Nous roulions tranquillement sur une départementale en direction de chez notre garagiste favori quand nous avons croisé un groupe de voiture en sens inverse. Un voiture finissait de doubler la voiture de tête (elle avait le temps), puis nous avons vu, en face de nous, une autre voiture qui venait de déboiter sans vérifier que personne n'arrivait en face !!
Le "pilage" et la manœuvre d'évitement nous a fait percuter la première voiture qui avait doublé, quand a seconde, elle nous a frôlé et a fini dans un champ.
La situation était très claire pour les assurances des deux autre véhicule : Celui qui a déboité sans regarder était a 100% en tors pour l'ensemble de l'accident, sauf pour MON [con****d d'] (ancien) assureur (je donnerai le nom en MP pour ceux qui veulent) qui considérait que nous étions 100% en tors !!!
Un ans et demi de bataille avec lui et une belle lettre d'avocat ont fini par lui faire entendre raison ! :battle:
Apres quelques mois d'attente dans notre garage, puis dans celui de notre mécano favori, le châssis neuf a été équipé les éléments de l'ancien par le même mécano ...
Mais le carrossier n'étant pas motivé pour attaquer un gros chantier, il nous a proposer de nous y coller, en nous apportant son aide sous formes de conseils et ses outil de pro !
Et comme le châssis était séparé de la caisse, on s'est dit que ca valait le coup de tout refaire entièrement ! :Youpi:
Nous avons donc attaqué le chantier en Janvier 2008. et nous passons chez notre garagiste le plus souvent possible pour nous occuper d'elle !
Bon, a l'heure actuelle, on en est au remontage de la bête, mais comme j'ai pris du retard dans les forum, je vais essayer de rattraper en plusieurs post !
A très bientôt !
Bonjour a tous et merci pour vos commentaire ! :thumright:
Bon, je continue la "saga" !
Donc le fait d'avoir la caisse séparée du châssis nous a permit de l'étudier sous toutes les coutures ...
Un craquement sous le renfort sous plancher sous pédale m'a fait découvrir un nid de rouille (le plus important de la caisse).
D'autres petits trous et nid de rouilles ont été découvert ça et la ...
Rien de dramatique, vous en conviendrez ! Mais comme le but était de tout refaire propre et surtout de faire durer la voiture, nous nous somme décidé a changer les pièces malades, car comme ça, on peux voir aussi ce qui se cache derrière !
Nous avons donc attaqué le découpages des pièces malades (vous remarquerez que je fait bosser Madame ! Ben oui, après tout c'est sa voiture et puis elle était volontaire ! :thumleft: )
C'est donc partis, avec les outils gentiment prêté par not' carrossier préféré !
Donc a la meuleuse :
Et au marteau/burin :
Bon, je vous rassure, je bosse aussi ! :mrgreen:
En tous cas, ça fait bizarre de découper sa 2pattes ! :?
Bon, déjà les pièces neuves sont arrivées a temps !
Ah ben tien, je pense qu'on a grandement amélioré l'aération de cette brave 2pattes !
Bon, après avoir découpé le plancher sous pédales, on attaquent les avant des planchers latéraux !
On commence par les renforts latéraux ...
Puis, pendants que je fait sauter les points de soudures du plancher droit (au niveau du renfort sous-plancher) ...
.. madame découpe le plancher gauche !
Ah oui, sur les partie qui vont être ressoudé (coté ou les tôles se touchent), et pour les protéger contre la rouille, nous mettons ce produit qui est l'ancêtre des bombes de cuivre.
Et voila le travail a droite !!!
Plus qu'a finir a gauche !
Bon, vu qu'on était dans les découpages, autant s'occuper aussi de la tôle de feux arrière ! Non ?
Bon, ben première constatations : On a bien fait de changer cette tôle !
Apres un bon nettoyage, on y voit déjà plus clair !
Plus qu'a neutraliser la rouille qui reste et passer un bon traitement anti récidive !
Une autre partie malade a été découverte en découpant le plancher gauche, c'est le longeron gauche :
Un bon traitement de la rouille et une plaque de renfort vont vite remédier au problème !
Voila pour aujourd'hui !
La prochaine fois, on attaquera le remontage des tôles découpées !
A++
Salut a tous !
Suite de l'histoire en accéléré de la renaissance de cette petite Myosotis !
Nous en étions donc au remontage des tôles découpées !
Voici donc le tablier en place, non sans mal car le mot "pièce adaptable" prend tout son sens ! :battle:
Voici donc le plancher sous pédales en place ! Plus qu'a souder !
Ah, la pointeuse, c'est quand même pratique ! Ca donne de beau résultat une fois qu'on sais s'en servir correctement !
Et voila le travail !
Même punition pour les coins de la tôle de feux arrières ...
Au fait, pour ceux qui ne savent pas, une pointeuse ça ressemble a ça :
Enfin la c'est une vielle, mais elle marche bien quand même !
La preuve !
Maintenant que la tôle arrière est prête, y'a plus qu'a la remettre sur la coque !
Même technique que pour le plancher avant, grosse pinces de carrossier et ajustage !
Puis pointage du bas ...
.. puis du haut ! :salut:
La partie la plus "technique" est probablement celle la :
Montage des 1/4 de plancher avant !
Pour la soudure au MIG bord a bord on a préfère laisser faire les pro, parce que perso je suis moyennement au point coté soudures ! (sauf avec la pointeuse, mais c'est pas vraiment un exploit ! :happyy: )
Apres, c'est a mon tour avec la pointeuse pour le raccord avec le plancher sous pédalier ...
... puis pour le renfort sous plancher !
Ah ben la on commence a y voir plus clair, non ?
Bien sur, le même boulot est fait de l'autre coté !
Pour finir, ne pas oublier de ressouder les renforts latéraux de plancher ...
Voila pour aujourd'hui !
Prochaine étape, les mastic and co pour la finition !
A++
Salut les gens ! :mrgreen:
Bon, la dernière fois on s'est arrêté au soudures & co ...
Donc après le meulage des soudures, on passe à la phase mastic !
De loin la plus éprouvante des phases de restauration (en plus d'être la plus poussiéreuse ! lol )
1- L'application
Bon, je ne vous mets pas une photo de tous les endroits qui ont eu droit à leur petite couche de mastic, sinon on va y passer 30 pages !
2- Le ponçage
Ceux qui l'on déjà fait savent de quoi je parle ! De la poussière partout, l'impression qu'on ne va jamais finir ...
Et en plus, lorsqu'on a fini, faut passer a un mastic plus fin ! :?
Le premier, c'était le gris (gros grain)
Puis vient le beige (moyen grain)
Et pour finir, le blanc ! (Grain fin)
Et bien sur, entre toutes ces couches, il faut poncer (a la cale le plus souvent) en prenant des papiers de plus en plus fin ...
Évidemment, ce travail est PRIMORDIAL pour avoir une belle peinture sans défaut (en tous cas le moins possible ! )
Bon, enfin après avoir bien galéré et bouffé de la poussière a n'en plus finir, vient le moment de passer la caisse en apprêt (après avoir bien sur poncé et dégraissé toute la caisse !)
Mais faut avouer, ça a de la gueule ! (Et la, on regrette moins d'avoir poncé comme des fou !
Vous aurez remarqué que les joints de carrosserie on été fait après l'apprêt. Et bien c'est normal ! Pour assurer une bonne protection des tôles, il faut que l'apprêt soit partout ! :mrgreen:
Une fois l'apprêt bien sec, on attaque la couche d'antigravillonage pour protéger les planchers !
D'abord dessus ...
Rhôôôôôô la vache, c'est beau quand c'est neuf !
... puis dessous !
Ah ben oui, la c'est un peu acrobatique ! :DD
Allez hop, au boulot !
Et voila pour la partie avant !
On a procédé pareil pour la partie arrière et les passages d'ailes arrière ! (On a bien sur protégé la carrosserie pour éviter d'en foutre partout !
Voila pour aujourd'hui !
La prochaine étape, je suppose que vous l'avez deviné, sera la mise en peinture !
A++
Salut a tous !
Alors on s'était arrêté a peu prés la il me semble :
L'apprêt a donc été poncé et la caisse entièrement re-dégraissé !
Y'a pas a dire, la deuche c'est une petite voiture, mais quand faut faire ça, elle est bien assez grande ! :DD
Enfin bref, apprêt l'application de plusieurs couches d'AC645, voila la caisse recouverte d'un beau Bleu Myosotis, comme lors de sa sortie d'usine en 1979 !
Et bien je peux vous dire une chose : Quand on en arrive la, ca fait plaisir !
On se dit qu'on a pas bossé pour rien ! :Youpi:
Maintenant que la caisse est peinte, on s'est dit que ca serait pas mal de redonner une petite jeunesse esthétique au moulin, qui marche admirablement bien, mais qui présente moyen, surtout a coté d'une caisse toute refaite !
Jugez par vous même !
Et je ne vous parle même pas de l'intérieur du carbu !
Allez, on attaque !
Démontage de la pipe d'admission !
Ce qui me permet d'attaquer le dégraissage du bloc après démontage des carénages ... et de découvrir que la plaque d'identification est rouge ! :DD
Quitte a tout refaire, autant le faire bien ! Apres un dérouillage costaud des boites de chauffage, une bonne couche d'apprêt phosphatant ne peux pas faire de mal !
Pendant que madame s'occupe de redresser le carénage de ventilateur, au marteau et au tas, qui a été abimé lors du choc ...
... moi je change les freins avant !
Voila les carénages moteur repeint !
Je me suis tapé tout le nuancier Citroën pour retrouver la bonne teinte de brun ! A savoir la ref "FEU", dénommée tout simplement "brun".
Par contre, pour les boites de chauffage, c'est noir !
Tout comme quelques accessoires moteur ! :salut:
Quelques pièces plus sensibles comme le bac a batterie et le support de tableau de bord sont peintes a l'époxy pour une meilleure protection !
Sans oublier la tubulure d'admission/échappement !
Allez, on remonte tout ça, vu que c'est tout propre !
Ca a de la gueule comme ça, non ?
Bon, comme il restait de la peinture époxy, autant s'occuper des trains !
Apres un bon nettoyage et trois couche de peinture, voila le résultat.
A l' avant :
Petite astuce pour peindre dessous ! :DD
Pour finir, une petite vue générale du châssis, avec ses trains repeint a neuf et ses mousses posées !
Voila pour aujourd'hui !
La suite très bientôt !
A++
Salut a tous !
On commence a attaquer une partie de la restau qui fait plaisir !
J'ai nommé le remontage !
Il est clair que c'est quand même agréable de travailler dans le propre pour commencer, et puis faut être honnête, ca commence a ressembler a une 2cv ! Et ça, ca fait plaisir ! :Youpi:
Bon, maintenant que la caisse est fini, on commence a la rééquiper un peu ...
Ben oui, faut profiter qu'elle se trouve un peu en hauteur pour faire quelques montages un peu casse-c****es ! :thumright:
D'ailleurs, au chapitres des petites améliorations, vu que le faisceau d'origine n'est gainé qu'en de rares endroits, on c'est dit que ça valait le coup de finir le travail de Citroën !
voila une petite vue des remontages en cours ...
D'ailleurs, vous aurez remarqué que le pédalier est en place, ca évite de passer 30 minutes a 4 pattes dans la cave a pied pour le monter plus tard !
Même combat de l'autre coté !
Une autre "partie de plaisir" est le remontage du joint de volet !
Si je chope les mec qui a inventé ça ! :battle:
Enfin j'en suis arrivé a bout !
Voila donc ou on en est coté caisse :
La, on ne peux plus reculer, tout est prêt !
Heureusement qu'on est pas tout seul dans la garage ! On a débauché quelques ouvriers pour nous donner un coup de main, qui a été bienvenu !
Et je ne vous parle pas des deux trous sur l'arrière du châssis neuf qui ne correspondait pas sur la caisse ! Obligé de repercer !
Enfin bon, on s'en est quand même sortis !
Voila donc l'image la plus réconfortante depuis quelques mois !
C'est bizarre, mais y'a des jours on a l'impression d'avoir fait un grand pas ! :DD
Voila !
A bientôt pour la suite ! :jap:
Salut Les gars !
Voila de nouvelles-nouvelles de la 2cv de madame Coyote ...
On commence donc a remonter la bêêête doucement !
Les feux arrières ...
Mise en place des insonos de tablier ... en neuf, les anciens étant complètement sec et cassant !
Seul les "garnitures" de joue d'ailes et les tapis de tablette vide-poche sont récupérable. Apres un bon nettoyage, ils reprendront leur place !
Pendant ce temps, remontage des vitres de custode ...
... et du pare brise !
Le coté poste de pilotage commence a ressembler a quelque chose !
Vu qu'on est dans les garnitures, on en profite pour remettre celles qui sont sur l'avant des ailes arrières, comme ça on peux remonter les ceintures arrière !
Une petite vue d'ensemble pour jouer au jeu des 7 erreurs !
Voila !
A bientôt pour la suite !
Salut a tous !
Quelques nouvelles de notre petites deuche !
Ca continue a se remonter tout doucement ... faut dire que tous ces petits détails ca prend du temps !
On a donc continué le montage des "garnitures" intérieures !
Y'a pas a dire, c'est la classe !
On a enchainé avec les ceintures avant ...
Bon, on s'est aperçu plus tard qu'on les avait mises a l'envers !
Rassurez-vous, le tir a été rectifié plus tard ! :mrgreen:
La partie "cockpit" commence a reprendre forme depuis le retour du bloc d'instrumentation !
Pour la partie isolante et antivibratoire du plancher sous pédales, on a choisi de poser des plaques de goudron autocollantes utilisées dans les voitures modernes ... y'a pas de raisons pour ne pas utiliser des matériaux modernes !
Voila donc comment ça se présente :
Et comment ça fait posé ...
Et voila le travail !
Perso, je trouve que ça a de la gueule !
Il restait un peu de peinture a faire .. les phares en particulier.
Apres une grosse préparation des support par mon carrossier pour être sur que ça tienne, voila le résultat :
C'est important la peinture des phares sur une Deuche, on les a tout le temps sous les yeux !
Pour finir, une belle capote toute neuve, assortie a la caisse Bleu Myosotis ! :Ura:
Voila !
La suite très bientôt !
A++
Salut a tous !
En re-parcourant mon topic, je me suis aperçu que je ne vous ai même pas montré nos éléments de carrosserie peints !
Je vais donc réparer cette petite erreur tout de suite !
Voila donc la porte de coffre :
Les ailes arrière :
Les portes avant :
Les arrières :
Le capot :
Les ailes avant :
Et les joues d'ailes ! (ouf ! )
Bon, ben c'est pas tout ça, mais il va falloir rééquiper tout ça !
J'ai décider de commencer par le plus facile, la porte de coffre !
Ca, ca va c'est pas long.
Puis, on passe aux portes arrières, vu que c'est les plus faciles a monter sur la caisse !
Première étape :
(Toujours aussi chi***t a monter ces joints !)
Deuxième étape :
Même combat de l'autre coté !
Recto-verso, vous l'aurez deviné !
Coté poste de pilotage, il manquait une chose essentielle !
Voila qui est réparé !
Montage de la porte arrière avec le joint " quivabien " sur le pied milieu.
Par contre, petit conseil a ceux qui vont le faire après moi sur leur toto, pensez a le mettre comme sur la photo !
Au début je l'ai mis d'une autre façon et je ne pouvais plus fermer la porte !
T'as d'beaux yeux, tu sais ??
Voila les dernier élément a peindre sont fait (enfin non, il reste encore les jantes !) et en Gris rosé, SVP !
Et voila la désormais traditionnelle "photo-finish" ! :Ura:
A bientôt pour la suite !
A++
Merci !! :yes
Tien, au fait, y'a mon carrossier qui m'a fait une surprise hier soir !
A++
Salut a tous !
Bon, après avoir tout bien peint, ca serait dommage de na pas remonter tout ça, vous êtes d'accord, non ?
Bon, on commence par le plus facile : la porte de coffre !
La barre de phares et les phares ...
Le plus dur, ça été de repasser les fils des phares !
On prépare l'arrivées des portes avant ...
A gauche ...
... et a droite !
Ah oui, important pour pouvoir démarrer plus tard : La Bobine ! :Ura:
Vu qu'on lui a repeint ses chaussures, autant y mettre des chaussettes neuves, vous ne croyez pas ??
Un bon moyen de gagner du temps : mette le cric directement sur le bras de suspension ! :mrgreen:
Et voila le travail !
La, on vient de rattraper l'état actuel de la voiture ... vu que cette photo date d'hier soir ...
Vous aves donc vu en environ deux mois quasiment un ans de travail, le soir après le boulot chez mon très sympathique garagiste ! Je pense que je ne le remercierais jamais assez pour son aide !
Les prochaines étapes sont le rééquipement des porte avant et leur montage, ainsi que la réfection de la sellerie (déjà faite, mais pas mis en ligne encore !).
Voila !!
A++
Salut a tous !
Bon ben je suis bien content car j'ai réussi a trouver dans une casse un verrou de capot pour 2cv ! :Ura:
Alors forcement, c'est presque une épave et je n'ai pas la clé, mais vue que j'adore restaurer ce genre de truc, je sent que je vais m'amuser ! :DD
Voila la bêêêête !
Apres une nuit dans le dérouillant-phosphatant et une journée dans du WD40 j'ai pu le démonter en partie pour aller plus loin dans la chasse a la rouille ...
Je n'arrive pas encore a démonter la serrure, mais j'y travaille ! :mrgreen:
A++
Salut a tous !
Alors, ce coup ci, on s'attaque au remontage des portes avant !
Deux tréteaux et hop au boulot !
Le joint, toujours aussi chi***t a mettre (y'a des truc qui ne changent pas !) contrairement au système d'ouverture !
Les "luxueuses" garnitures de portes ...
Sans oublier les "parements" sans pareil dans toute la production automobile ! :DD
Pour finir, les vitres et mécanismes de vitres ultra modernes !
Maintenant que le coté gauche est fait, même punition a droite !
Mais au chaud ce coup ci, dans le salon ! Fait trop froid dans le garage ! :mrgreen:
... etc ... etc ...
Une petite photo finish des portes pour se faire plaisir :
Et remonté sur la caisse !
Faut avouer que c'est au peu casse bonbon a régler au début, mais une fois qu'on a la technique, ca va relativement vite !
Et surtout quel bonheur quand on voit le résultat ! :Ura:
Ca ressemble de plus en plus a une Deuche, non ?
A++
Salut a tous !
Bon, aujourd'hui je vais vous parler des sièges, avant pour commencer !
Premier démontage, bon, le siège n'est pas en mauvais état ! C'est déjà ça !
On décide donc de changer seulement les élastique les moins bon (3 ou 4)
Pour les mousses, on avait déjà les neuves, donc autant les mettre !
Allez zou, on colle les mousses neuves !
A coté, on peux voir la housse neuve ! :Ura:
On recoupe légèrement les mousses :
Quelques petites retouche sur les housses neuves pour les ajuster au mieux ...
Et voila le travail !
Et une fois monté dans la voiture ...
Bon, la je vais me faire huer, mais il fallait bien protéger les sièges !!
A bientôt pour la suite !
A++
Salut a tous !
Voila donc, après les sièges avants, la banquette arrière !
Comme vous pouvez le constater, le soleil avait fait son office ! :mrgreen:
Comme pour les sièges avants, quelques petites modifs ont été nécessaires pour adapter au mieux les nouvelles housses !
Plus qu'a mettre les mousses sur l'armature ... avant de les retailler !
Et voila le travail !
La, on voit bien la plage arrière, et bien je peux vous dire que c'est pas facile a monter !!
Le plus dur, c'est de retrouver les trous des vis a travers la housse et la mousse !!
Et la voila en place !
Bon, ben évidemment, y'a deux lion qui ont pris place derrière ! :mrgreen:
A++
Salut a tous !
Et BONNE ANNÉE !!!!
Des nouvelles de la serrure de capot !
Voila donc l'état actuel de l'anti-vol, en cour de dérouillage sévère !
La serrure, quand a elle a eu moins de chance !
Il a donc fallu que j'en trouve une autre... et j'ai trouvé mon bonheur au BHV !! :Ura:
C'est tout bêtement une serrure de boite aux lettre ...
Voila ce que ça donne en place ...
Bon, je vous l'accorde, y'a un peu de mise au point a faire ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Allez, ça va le faire, si la neige se calme, je vais pouvoir aller bricoler demain sur la Deuche.
A++
Salut a tous !
Et bien on a pas beaucoup avancé ces temps ci sur la Deuche ! :no
Faut dire que je suis en train de courir après mon mécano pour qu'il me fasse les réglages "au poil" comme il m'a promis !
Enfin, voila une petite photo avec le PC arrière ...
Ca sent la fin !
Coté serrure de capot, ca avance !
Voila la bête entièrement décapé et avec serrure adaptée ..
Bon, là ca fait un peu "bricole" mais une fois peint, ca devrait le faire.
Voila a bientôt pour la suite.
A++
Salut les gars !
Des petites nouvelles de not' Deuche entre deux déplacements professionnels !
Quelques petites surprise en remettant le liquide de frein dans le circuit ... grosse fuite au niveau du raccord arrière ! Comme une grosse quiche, je n'avais pas assez serré le raccord ! du coup, j'en ai foutu partout ! Enfin bref, plus de peur que de mal !
Coté extérieur, on a monté les retro, pour faire plus "voiture" :mrgreen:
Par rapport a l'origine, on a rajouté un a droite, pour la sécurité.
Pour ce qui est de la serrure de capot, mon carrossier m'a passé une grosse couche de peinture gris rosé. Comme ça, ce sera très discret sur le pare-choc.
Ca a une autre gueule que quand je l'ai récupéré, non ?
Pour rappel, voici les photo avant restauration :
Voili voila !
A bientôt.
Salut a tous !
Quelques nouvelles de notre petite Deuche dont on a pas trop le temps de s'occuper en ce moment, mais on essaye quand même un petit peu ...
C'est pourquoi ses finitions ont un peu de retard.
Enfin, j'ai repris les branchements du tableau de bord et j'ai trouvé ceux que j'avais inversé ! Donc ça marche ! La jauge marche sans les feux et le tableau de bord ne s'allume qu'avec les feux ! :Ura:
J'ai aussi retrouvé un démarreur dans mon fatras de pièces détaché ... donc j'ai pu changer celui qui faisait un sale bruit et ça va beaucoup mieux. :mrgreen:
Sinon, hier on a monté les ailes arrière et les enjos neuf (on a même pas enlevé les protections, on le fera au dernier moment). Ca fait plaisir de voir que la partie arrière est finie.
Bon, par contre, elle est carrément trop basse !
Faut régler les tirants ... mais j'ai pas de référence pour connaitre la hauteur exacte ! Quelqu'un aurait ça sous la main afin que je puisse régler sa hauteur de suspension ?
A part ça, il nous reste a régler les culbuteurs et le frein a main, faire toutes les vidanges et passer le CT.
Faut qu'on se dépêche, elle commence a être poussiéreuse !
A++
Merci les gars !
Et un merci tout particulier a Junck pour son tableau !
Je le remets ici, des fois que ça intéresse du monde.
avec une petite précision pour la lecture du tableau :
"Les deux premiers nombres sont pour les berlines avec en haut pour des pneus en
125 et en dessous pour des pneus en 135 et la grande case d'en dessous sont
pour les camionnettes"
Si tu me permet, je le mettrai aussi sur d'autres forums ou je poste ma resto ...
Je vous mettrais des photos avec la bonne hauteur de caisse.
A++
Salut a tous et merci pour les astuces !
Mais mon Dieu que la terre est basse !
La voila qui a repris une hauteur normale !
Ça fait plaisir.
A bientôt pour la suite.
A++
Salut a tous !
Apres quelques semaines sans pouvoir vraiment s'occuper de la belle, on a fait quelques finitions ...
Et puis un petit démontage des cache culbu ...
Pour faire un petit réglage des culbu ...
Y'a pas a dire, le moteur fait moins de bruit après ça ! :Ura:
A++
Salut a tous !
Allez, on continue, car c'est bientôt le bout du tunnel ! :Ura:
Tant que la mécanique est accessible, on a remonté les manchon d'air ...
Il a fallu légèrement les recouper, mais bon ... mieux vaut trop que pas assez ! Non ?
Ensuite, on attaque le montage de l'ailes gauche ...
Puis la droite !
Plus qu'a monter les joues d'ailes et le pare-choc avant ... et voila le travail !
Demain, le capot si tout va bien.
Je vous mettrais aussi une petite astuce pour ceux qui en ont marre d'arracher leurs fils de masse du clignot quand ils démontent leurs ailes ...
A++
Salut a tous !
Voila les photos de not' petite Myosotis toute remontée !
Avec son cache calandre :
Et sans ! :mrgreen:
L'autre coté ...
Y'a plus que quelques réglages a fait et le CT et a nous la route !
Par contre, y'a un truc que j'ai du mal a comprendre : Le PC avant a l'air d'être trop en avant ! :Pipo:
A++
Re-salut a tous !
J'ai juste oublié de vous poster les photos de ma petite "astuce" pour faciliter les prochains démontages des ailes ...
Comme vous pouvez le voir rien de bien sorcier, mais ça va mieux en le disant ! :DD
A++
Salut a tous !
Et bien hier on a fait les derniers réglages pour la sortir du garage !
La voila a deux doigts de sortir ...
Puis dehors avec ses nouvelles plaques (masquées)
Pour le pare choc avant, on a réglé le problème avec des vielles techniques de carrossier .. un gros cric, des patin en caoutchouc et ... des mains de carrossier avec dedans plus de 40 ans de métiers ! :DD
Les premiers tours de roue ont été très plaisant ! Pas un bruit suspect, un bicylindre qui ronronne comme un gros chat (en colère :mrgreen: ) et ... des freins avant a roder ! :rambo:
Apres quelques freinages, ca va déjà mieux ! :Ura:
Encore quelques tours et le CT devrait bien se passer.
Voila, les prochaines photos se feront dans un décors plus "bucolique", promis ! :DD
A++
Salut a tous !
Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que la fin de semaine dernière et le W-E ont été chargé !!! :DD
Tous d'abord, le CT a été passé avec succès vendredi ! :Ura:
Quelques petits défaut mineur, mais rien de grave (leger jeu dans les pivots et dans une biellette de direction)
Sur ce, Samedi, la petite Myosotis a fait sa première sortie d'ancienne a la bourse de Mantes la jolie !
Bon, pour sa première sortie, il a plu ! Ce qui nous a permis de voir que le joint de volet et des axe d'essuie vitre était mal mis --> du coup fuite !
Vite réparé, mais un peu contrariant !
Mais le plus contrariant était a venir !
Dimanche matin, Direction Bailly pour les rencontre Gazoline et 500 m avant d'arriver ... bruit bizarre a la décel ...
Ca n'a pas manqué ! Le cardant gauche s'est barré ! :Pipo:
Comprend pas, j'ai serré fort les 12 vis des cardans (droit et gauche) et pourtant le gauche s'est défait !
Enfin, quelques dégâts mineur dus a la balade du cardant dans le sous-capot (bête a corne, carénage moteur et bas de l'aile) mais rien de grave.
On a poussé l'auto jusqu'a chez Gazo ou Fifi nous a donné un coup de main pour remonter 4 vis sur 6 pour qu'on puisse rentrer chez nous ...
Bref, une arrivée chez Gazo pas tout a fait discrète, mais pas mal de félicitations sur le travail effectué sur l'ensemble de la caisse qui remonte un peu le moral a la suite de la defaillence ! :mrgreen:
Voila la photo de notre arrivé récupérée sur le site de Gazoline (www.gazoline.net) dans la section "manifestation".
résumé gazo avril 2009
A++
Salut a tous !
Et bien c'est calme en ce moment ! On sent que c'est les vacances ! :mrgreen:
Bon, hier on a refait les filetages des vis de cardan : ouf, rien de grave, ils sont revenus comme il faut !
On a donc pu remonter les 6 vis !
Par contre, y'a deux soufflets sur 4 qui ont morflés, donc a changer ! :no
On a bien redressé les carénage moteur et on a à finir le redressage de la bête a corne ...
Donc au final plus de peur que de mal. :mrgreen:
On va bientôt reprendre la route ! :Ura:
A++
Salut a tous !
De retour de l'Eurocitro ou notre petite Myosotis nous a amené et ramené !
Moi qui ai l'habitude de torcher 200 bornes en 1h30 en CX par l'autoroute, je peux dire que 2h30 par la nationale, ca m'a changé !
Enfin, l'avantage, c'est que la on a roulé capote ouverte, c'est plus sympas.
D'ailleurs je suis plutôt content de ma moyenne sur la route, on a juste été un peu embêté par quelques modernes qui nous coupaient l'élan en bas de cote, mais on finissait toujours par les doubler (sur le plat ou en descente), donc ça allait !
On a d'ailleurs rattrapé un convoi en fin de parcourt composé d'une Ami8 Jaune (mimosa ?), une Dyane marron, une DS et une CX ... ca fait plaisir !
Voila une petit photo de l'auto prise sur le circuit.
A++
P.S.: j'ai été rattrapé par Geoffrey sur le circuit, je ne sais même pas comment tu as fais pour me reconnaitre !
C'est dommage qu'on se soit perdu de vue après ... enfin bon, je t'enverrais les photo de ta Deuche.
Salut a tous !
Voila les photos promises :
Alors première constatation : Une Deuche ne dénote pas dans un showroom remplis de Citroën récente ...
Deuxième constatation : Le vendeur que je connais a eu plusieurs demandes pour savoir si elle était a vendre et certain on même demandé si Citroën relançait la production ! :aaa
C'était une demande de la direction de Citroën de mettre des voitures anciennes en expo pour les journées portes ouverte d'octobre, pour commémorer les 90 ans de citron.
Ca fait plaisir de voir enfin Citroën s'intéresser a son passé.
Je vais la rechercher ce midi.
A++
Comme certain ont suivit la restau de la Deuche de ma Femme sur l'ancien "Passion-Citroen", j'ai decidé de vous remettre l'intergralitée de mes messages sur le sujet.
D'ailleur, vous pourrez retrouver cette restauration dans GAZOLINE a partir du moi de Fevrier 2010 !
A++
Renaissance 2cv 6 Bleu Myosotis AM1979
Bonjour a tous !
Je me décide enfin a vous poster quelques photos de la 2cv Bleu Myosotis de ma compagne.
Pour vous mettre dans l'ambiance, il faut que je vous conte un peu son histoire pas banale !
En 2004, ma compagne décide de s'offrir une 2cv pour aller de paire avec ma CX 2400 GTI AM80. Apres des recherches qui nous ont amené a voir un certain nombre d'épave a des prix astronomique en regard de leur état, nous somme tombé sur une belle 2cv 6 AM79 qui se trouvait a seulement 350 km de chez nous !
Arrivé sur place, l'état de conservation quasiment irréprochable et l'historique connu depuis l'origine (c'était l'ancienne voiture du grand père du vendeur) ne nous a pas fait hésiter longtemps ! :super:
La voiture réservée, nous remontons dans nos pénates pour revenir le W-E d'après pour remonter la bête dans son nouveau chez-elle !
Et bien je peux vous dire que commencer sa vie de Deuchiste en se tapant 350 bornes en 6 h avec une voiture qu'on vient d'acheter et dont on ne connais pas encore toutes les subtilités, ca laisse des souvenirs ! lol
Enfin bon, je vous rassure, le retour par la N10 c'est très bien passé ! :happyy:
:blrruuuu:
Le problème est intervenu 4 jours après l'achat ...
Nous roulions tranquillement sur une départementale en direction de chez notre garagiste favori quand nous avons croisé un groupe de voiture en sens inverse. Un voiture finissait de doubler la voiture de tête (elle avait le temps), puis nous avons vu, en face de nous, une autre voiture qui venait de déboiter sans vérifier que personne n'arrivait en face !!
Le "pilage" et la manœuvre d'évitement nous a fait percuter la première voiture qui avait doublé, quand a seconde, elle nous a frôlé et a fini dans un champ.
La situation était très claire pour les assurances des deux autre véhicule : Celui qui a déboité sans regarder était a 100% en tors pour l'ensemble de l'accident, sauf pour MON [con****d d'] (ancien) assureur (je donnerai le nom en MP pour ceux qui veulent) qui considérait que nous étions 100% en tors !!!
Un ans et demi de bataille avec lui et une belle lettre d'avocat ont fini par lui faire entendre raison ! :battle:
Apres quelques mois d'attente dans notre garage, puis dans celui de notre mécano favori, le châssis neuf a été équipé les éléments de l'ancien par le même mécano ...
Mais le carrossier n'étant pas motivé pour attaquer un gros chantier, il nous a proposer de nous y coller, en nous apportant son aide sous formes de conseils et ses outil de pro !
Et comme le châssis était séparé de la caisse, on s'est dit que ca valait le coup de tout refaire entièrement ! :Youpi:
Nous avons donc attaqué le chantier en Janvier 2008. et nous passons chez notre garagiste le plus souvent possible pour nous occuper d'elle !
Bon, a l'heure actuelle, on en est au remontage de la bête, mais comme j'ai pris du retard dans les forum, je vais essayer de rattraper en plusieurs post !
A très bientôt !
Bonjour a tous et merci pour vos commentaire ! :thumright:
Bon, je continue la "saga" !
Donc le fait d'avoir la caisse séparée du châssis nous a permit de l'étudier sous toutes les coutures ...
Un craquement sous le renfort sous plancher sous pédale m'a fait découvrir un nid de rouille (le plus important de la caisse).
D'autres petits trous et nid de rouilles ont été découvert ça et la ...
Rien de dramatique, vous en conviendrez ! Mais comme le but était de tout refaire propre et surtout de faire durer la voiture, nous nous somme décidé a changer les pièces malades, car comme ça, on peux voir aussi ce qui se cache derrière !
Nous avons donc attaqué le découpages des pièces malades (vous remarquerez que je fait bosser Madame ! Ben oui, après tout c'est sa voiture et puis elle était volontaire ! :thumleft: )
C'est donc partis, avec les outils gentiment prêté par not' carrossier préféré !
Donc a la meuleuse :
Et au marteau/burin :
Bon, je vous rassure, je bosse aussi ! :mrgreen:
En tous cas, ça fait bizarre de découper sa 2pattes ! :?
Bon, déjà les pièces neuves sont arrivées a temps !
Ah ben tien, je pense qu'on a grandement amélioré l'aération de cette brave 2pattes !
Bon, après avoir découpé le plancher sous pédales, on attaquent les avant des planchers latéraux !
On commence par les renforts latéraux ...
Puis, pendants que je fait sauter les points de soudures du plancher droit (au niveau du renfort sous-plancher) ...
.. madame découpe le plancher gauche !
Ah oui, sur les partie qui vont être ressoudé (coté ou les tôles se touchent), et pour les protéger contre la rouille, nous mettons ce produit qui est l'ancêtre des bombes de cuivre.
Et voila le travail a droite !!!
Plus qu'a finir a gauche !
Bon, vu qu'on était dans les découpages, autant s'occuper aussi de la tôle de feux arrière ! Non ?
Bon, ben première constatations : On a bien fait de changer cette tôle !
Apres un bon nettoyage, on y voit déjà plus clair !
Plus qu'a neutraliser la rouille qui reste et passer un bon traitement anti récidive !
Une autre partie malade a été découverte en découpant le plancher gauche, c'est le longeron gauche :
Un bon traitement de la rouille et une plaque de renfort vont vite remédier au problème !
Voila pour aujourd'hui !
La prochaine fois, on attaquera le remontage des tôles découpées !
A++
Salut a tous !
Suite de l'histoire en accéléré de la renaissance de cette petite Myosotis !
Nous en étions donc au remontage des tôles découpées !
Voici donc le tablier en place, non sans mal car le mot "pièce adaptable" prend tout son sens ! :battle:
Voici donc le plancher sous pédales en place ! Plus qu'a souder !
Ah, la pointeuse, c'est quand même pratique ! Ca donne de beau résultat une fois qu'on sais s'en servir correctement !
Et voila le travail !
Même punition pour les coins de la tôle de feux arrières ...
Au fait, pour ceux qui ne savent pas, une pointeuse ça ressemble a ça :
Enfin la c'est une vielle, mais elle marche bien quand même !
La preuve !
Maintenant que la tôle arrière est prête, y'a plus qu'a la remettre sur la coque !
Même technique que pour le plancher avant, grosse pinces de carrossier et ajustage !
Puis pointage du bas ...
.. puis du haut ! :salut:
La partie la plus "technique" est probablement celle la :
Montage des 1/4 de plancher avant !
Pour la soudure au MIG bord a bord on a préfère laisser faire les pro, parce que perso je suis moyennement au point coté soudures ! (sauf avec la pointeuse, mais c'est pas vraiment un exploit ! :happyy: )
Apres, c'est a mon tour avec la pointeuse pour le raccord avec le plancher sous pédalier ...
... puis pour le renfort sous plancher !
Ah ben la on commence a y voir plus clair, non ?
Bien sur, le même boulot est fait de l'autre coté !
Pour finir, ne pas oublier de ressouder les renforts latéraux de plancher ...
Voila pour aujourd'hui !
Prochaine étape, les mastic and co pour la finition !
A++
Salut les gens ! :mrgreen:
Bon, la dernière fois on s'est arrêté au soudures & co ...
Donc après le meulage des soudures, on passe à la phase mastic !
De loin la plus éprouvante des phases de restauration (en plus d'être la plus poussiéreuse ! lol )
1- L'application
Bon, je ne vous mets pas une photo de tous les endroits qui ont eu droit à leur petite couche de mastic, sinon on va y passer 30 pages !
2- Le ponçage
Ceux qui l'on déjà fait savent de quoi je parle ! De la poussière partout, l'impression qu'on ne va jamais finir ...
Et en plus, lorsqu'on a fini, faut passer a un mastic plus fin ! :?
Le premier, c'était le gris (gros grain)
Puis vient le beige (moyen grain)
Et pour finir, le blanc ! (Grain fin)
Et bien sur, entre toutes ces couches, il faut poncer (a la cale le plus souvent) en prenant des papiers de plus en plus fin ...
Évidemment, ce travail est PRIMORDIAL pour avoir une belle peinture sans défaut (en tous cas le moins possible ! )
Bon, enfin après avoir bien galéré et bouffé de la poussière a n'en plus finir, vient le moment de passer la caisse en apprêt (après avoir bien sur poncé et dégraissé toute la caisse !)
Mais faut avouer, ça a de la gueule ! (Et la, on regrette moins d'avoir poncé comme des fou !
Vous aurez remarqué que les joints de carrosserie on été fait après l'apprêt. Et bien c'est normal ! Pour assurer une bonne protection des tôles, il faut que l'apprêt soit partout ! :mrgreen:
Une fois l'apprêt bien sec, on attaque la couche d'antigravillonage pour protéger les planchers !
D'abord dessus ...
Rhôôôôôô la vache, c'est beau quand c'est neuf !
... puis dessous !
Ah ben oui, la c'est un peu acrobatique ! :DD
Allez hop, au boulot !
Et voila pour la partie avant !
On a procédé pareil pour la partie arrière et les passages d'ailes arrière ! (On a bien sur protégé la carrosserie pour éviter d'en foutre partout !
Voila pour aujourd'hui !
La prochaine étape, je suppose que vous l'avez deviné, sera la mise en peinture !
A++
Salut a tous !
Alors on s'était arrêté a peu prés la il me semble :
L'apprêt a donc été poncé et la caisse entièrement re-dégraissé !
Y'a pas a dire, la deuche c'est une petite voiture, mais quand faut faire ça, elle est bien assez grande ! :DD
Enfin bref, apprêt l'application de plusieurs couches d'AC645, voila la caisse recouverte d'un beau Bleu Myosotis, comme lors de sa sortie d'usine en 1979 !
Et bien je peux vous dire une chose : Quand on en arrive la, ca fait plaisir !
On se dit qu'on a pas bossé pour rien ! :Youpi:
Maintenant que la caisse est peinte, on s'est dit que ca serait pas mal de redonner une petite jeunesse esthétique au moulin, qui marche admirablement bien, mais qui présente moyen, surtout a coté d'une caisse toute refaite !
Jugez par vous même !
Et je ne vous parle même pas de l'intérieur du carbu !
Allez, on attaque !
Démontage de la pipe d'admission !
Ce qui me permet d'attaquer le dégraissage du bloc après démontage des carénages ... et de découvrir que la plaque d'identification est rouge ! :DD
Quitte a tout refaire, autant le faire bien ! Apres un dérouillage costaud des boites de chauffage, une bonne couche d'apprêt phosphatant ne peux pas faire de mal !
Pendant que madame s'occupe de redresser le carénage de ventilateur, au marteau et au tas, qui a été abimé lors du choc ...
... moi je change les freins avant !
Voila les carénages moteur repeint !
Je me suis tapé tout le nuancier Citroën pour retrouver la bonne teinte de brun ! A savoir la ref "FEU", dénommée tout simplement "brun".
Par contre, pour les boites de chauffage, c'est noir !
Tout comme quelques accessoires moteur ! :salut:
Quelques pièces plus sensibles comme le bac a batterie et le support de tableau de bord sont peintes a l'époxy pour une meilleure protection !
Sans oublier la tubulure d'admission/échappement !
Allez, on remonte tout ça, vu que c'est tout propre !
Ca a de la gueule comme ça, non ?
Bon, comme il restait de la peinture époxy, autant s'occuper des trains !
Apres un bon nettoyage et trois couche de peinture, voila le résultat.
A l' avant :
Petite astuce pour peindre dessous ! :DD
Pour finir, une petite vue générale du châssis, avec ses trains repeint a neuf et ses mousses posées !
Voila pour aujourd'hui !
La suite très bientôt !
A++
Salut a tous !
On commence a attaquer une partie de la restau qui fait plaisir !
J'ai nommé le remontage !
Il est clair que c'est quand même agréable de travailler dans le propre pour commencer, et puis faut être honnête, ca commence a ressembler a une 2cv ! Et ça, ca fait plaisir ! :Youpi:
Bon, maintenant que la caisse est fini, on commence a la rééquiper un peu ...
Ben oui, faut profiter qu'elle se trouve un peu en hauteur pour faire quelques montages un peu casse-c****es ! :thumright:
D'ailleurs, au chapitres des petites améliorations, vu que le faisceau d'origine n'est gainé qu'en de rares endroits, on c'est dit que ça valait le coup de finir le travail de Citroën !
voila une petite vue des remontages en cours ...
D'ailleurs, vous aurez remarqué que le pédalier est en place, ca évite de passer 30 minutes a 4 pattes dans la cave a pied pour le monter plus tard !
Même combat de l'autre coté !
Une autre "partie de plaisir" est le remontage du joint de volet !
Si je chope les mec qui a inventé ça ! :battle:
Enfin j'en suis arrivé a bout !
Voila donc ou on en est coté caisse :
La, on ne peux plus reculer, tout est prêt !
Heureusement qu'on est pas tout seul dans la garage ! On a débauché quelques ouvriers pour nous donner un coup de main, qui a été bienvenu !
Et je ne vous parle pas des deux trous sur l'arrière du châssis neuf qui ne correspondait pas sur la caisse ! Obligé de repercer !
Enfin bon, on s'en est quand même sortis !
Voila donc l'image la plus réconfortante depuis quelques mois !
C'est bizarre, mais y'a des jours on a l'impression d'avoir fait un grand pas ! :DD
Voila !
A bientôt pour la suite ! :jap:
Salut Les gars !
Voila de nouvelles-nouvelles de la 2cv de madame Coyote ...
On commence donc a remonter la bêêête doucement !
Les feux arrières ...
Mise en place des insonos de tablier ... en neuf, les anciens étant complètement sec et cassant !
Seul les "garnitures" de joue d'ailes et les tapis de tablette vide-poche sont récupérable. Apres un bon nettoyage, ils reprendront leur place !
Pendant ce temps, remontage des vitres de custode ...
... et du pare brise !
Le coté poste de pilotage commence a ressembler a quelque chose !
Vu qu'on est dans les garnitures, on en profite pour remettre celles qui sont sur l'avant des ailes arrières, comme ça on peux remonter les ceintures arrière !
Une petite vue d'ensemble pour jouer au jeu des 7 erreurs !
Voila !
A bientôt pour la suite !
Salut a tous !
Quelques nouvelles de notre petites deuche !
Ca continue a se remonter tout doucement ... faut dire que tous ces petits détails ca prend du temps !
On a donc continué le montage des "garnitures" intérieures !
Y'a pas a dire, c'est la classe !
On a enchainé avec les ceintures avant ...
Bon, on s'est aperçu plus tard qu'on les avait mises a l'envers !
Rassurez-vous, le tir a été rectifié plus tard ! :mrgreen:
La partie "cockpit" commence a reprendre forme depuis le retour du bloc d'instrumentation !
Pour la partie isolante et antivibratoire du plancher sous pédales, on a choisi de poser des plaques de goudron autocollantes utilisées dans les voitures modernes ... y'a pas de raisons pour ne pas utiliser des matériaux modernes !
Voila donc comment ça se présente :
Et comment ça fait posé ...
Et voila le travail !
Perso, je trouve que ça a de la gueule !
Il restait un peu de peinture a faire .. les phares en particulier.
Apres une grosse préparation des support par mon carrossier pour être sur que ça tienne, voila le résultat :
C'est important la peinture des phares sur une Deuche, on les a tout le temps sous les yeux !
Pour finir, une belle capote toute neuve, assortie a la caisse Bleu Myosotis ! :Ura:
Voila !
La suite très bientôt !
A++
Salut a tous !
En re-parcourant mon topic, je me suis aperçu que je ne vous ai même pas montré nos éléments de carrosserie peints !
Je vais donc réparer cette petite erreur tout de suite !
Voila donc la porte de coffre :
Les ailes arrière :
Les portes avant :
Les arrières :
Le capot :
Les ailes avant :
Et les joues d'ailes ! (ouf ! )
Bon, ben c'est pas tout ça, mais il va falloir rééquiper tout ça !
J'ai décider de commencer par le plus facile, la porte de coffre !
Ca, ca va c'est pas long.
Puis, on passe aux portes arrières, vu que c'est les plus faciles a monter sur la caisse !
Première étape :
(Toujours aussi chi***t a monter ces joints !)
Deuxième étape :
Même combat de l'autre coté !
Recto-verso, vous l'aurez deviné !
Coté poste de pilotage, il manquait une chose essentielle !
Voila qui est réparé !
Montage de la porte arrière avec le joint " quivabien " sur le pied milieu.
Par contre, petit conseil a ceux qui vont le faire après moi sur leur toto, pensez a le mettre comme sur la photo !
Au début je l'ai mis d'une autre façon et je ne pouvais plus fermer la porte !
T'as d'beaux yeux, tu sais ??
Voila les dernier élément a peindre sont fait (enfin non, il reste encore les jantes !) et en Gris rosé, SVP !
Et voila la désormais traditionnelle "photo-finish" ! :Ura:
A bientôt pour la suite !
A++
Merci !! :yes
Tien, au fait, y'a mon carrossier qui m'a fait une surprise hier soir !
A++
Salut a tous !
Bon, après avoir tout bien peint, ca serait dommage de na pas remonter tout ça, vous êtes d'accord, non ?
Bon, on commence par le plus facile : la porte de coffre !
La barre de phares et les phares ...
Le plus dur, ça été de repasser les fils des phares !
On prépare l'arrivées des portes avant ...
A gauche ...
... et a droite !
Ah oui, important pour pouvoir démarrer plus tard : La Bobine ! :Ura:
Vu qu'on lui a repeint ses chaussures, autant y mettre des chaussettes neuves, vous ne croyez pas ??
Un bon moyen de gagner du temps : mette le cric directement sur le bras de suspension ! :mrgreen:
Et voila le travail !
La, on vient de rattraper l'état actuel de la voiture ... vu que cette photo date d'hier soir ...
Vous aves donc vu en environ deux mois quasiment un ans de travail, le soir après le boulot chez mon très sympathique garagiste ! Je pense que je ne le remercierais jamais assez pour son aide !
Les prochaines étapes sont le rééquipement des porte avant et leur montage, ainsi que la réfection de la sellerie (déjà faite, mais pas mis en ligne encore !).
Voila !!
A++
Salut a tous !
Bon ben je suis bien content car j'ai réussi a trouver dans une casse un verrou de capot pour 2cv ! :Ura:
Alors forcement, c'est presque une épave et je n'ai pas la clé, mais vue que j'adore restaurer ce genre de truc, je sent que je vais m'amuser ! :DD
Voila la bêêêête !
Apres une nuit dans le dérouillant-phosphatant et une journée dans du WD40 j'ai pu le démonter en partie pour aller plus loin dans la chasse a la rouille ...
Je n'arrive pas encore a démonter la serrure, mais j'y travaille ! :mrgreen:
A++
Salut a tous !
Alors, ce coup ci, on s'attaque au remontage des portes avant !
Deux tréteaux et hop au boulot !
Le joint, toujours aussi chi***t a mettre (y'a des truc qui ne changent pas !) contrairement au système d'ouverture !
Les "luxueuses" garnitures de portes ...
Sans oublier les "parements" sans pareil dans toute la production automobile ! :DD
Pour finir, les vitres et mécanismes de vitres ultra modernes !
Maintenant que le coté gauche est fait, même punition a droite !
Mais au chaud ce coup ci, dans le salon ! Fait trop froid dans le garage ! :mrgreen:
... etc ... etc ...
Une petite photo finish des portes pour se faire plaisir :
Et remonté sur la caisse !
Faut avouer que c'est au peu casse bonbon a régler au début, mais une fois qu'on a la technique, ca va relativement vite !
Et surtout quel bonheur quand on voit le résultat ! :Ura:
Ca ressemble de plus en plus a une Deuche, non ?
A++
Salut a tous !
Bon, aujourd'hui je vais vous parler des sièges, avant pour commencer !
Premier démontage, bon, le siège n'est pas en mauvais état ! C'est déjà ça !
On décide donc de changer seulement les élastique les moins bon (3 ou 4)
Pour les mousses, on avait déjà les neuves, donc autant les mettre !
Allez zou, on colle les mousses neuves !
A coté, on peux voir la housse neuve ! :Ura:
On recoupe légèrement les mousses :
Quelques petites retouche sur les housses neuves pour les ajuster au mieux ...
Et voila le travail !
Et une fois monté dans la voiture ...
Bon, la je vais me faire huer, mais il fallait bien protéger les sièges !!
A bientôt pour la suite !
A++
Salut a tous !
Voila donc, après les sièges avants, la banquette arrière !
Comme vous pouvez le constater, le soleil avait fait son office ! :mrgreen:
Comme pour les sièges avants, quelques petites modifs ont été nécessaires pour adapter au mieux les nouvelles housses !
Plus qu'a mettre les mousses sur l'armature ... avant de les retailler !
Et voila le travail !
La, on voit bien la plage arrière, et bien je peux vous dire que c'est pas facile a monter !!
Le plus dur, c'est de retrouver les trous des vis a travers la housse et la mousse !!
Et la voila en place !
Bon, ben évidemment, y'a deux lion qui ont pris place derrière ! :mrgreen:
A++
Salut a tous !
Et BONNE ANNÉE !!!!
Des nouvelles de la serrure de capot !
Voila donc l'état actuel de l'anti-vol, en cour de dérouillage sévère !
La serrure, quand a elle a eu moins de chance !
Il a donc fallu que j'en trouve une autre... et j'ai trouvé mon bonheur au BHV !! :Ura:
C'est tout bêtement une serrure de boite aux lettre ...
Voila ce que ça donne en place ...
Bon, je vous l'accorde, y'a un peu de mise au point a faire ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Allez, ça va le faire, si la neige se calme, je vais pouvoir aller bricoler demain sur la Deuche.
A++
Salut a tous !
Et bien on a pas beaucoup avancé ces temps ci sur la Deuche ! :no
Faut dire que je suis en train de courir après mon mécano pour qu'il me fasse les réglages "au poil" comme il m'a promis !
Enfin, voila une petite photo avec le PC arrière ...
Ca sent la fin !
Coté serrure de capot, ca avance !
Voila la bête entièrement décapé et avec serrure adaptée ..
Bon, là ca fait un peu "bricole" mais une fois peint, ca devrait le faire.
Voila a bientôt pour la suite.
A++
Salut les gars !
Des petites nouvelles de not' Deuche entre deux déplacements professionnels !
Quelques petites surprise en remettant le liquide de frein dans le circuit ... grosse fuite au niveau du raccord arrière ! Comme une grosse quiche, je n'avais pas assez serré le raccord ! du coup, j'en ai foutu partout ! Enfin bref, plus de peur que de mal !
Coté extérieur, on a monté les retro, pour faire plus "voiture" :mrgreen:
Par rapport a l'origine, on a rajouté un a droite, pour la sécurité.
Pour ce qui est de la serrure de capot, mon carrossier m'a passé une grosse couche de peinture gris rosé. Comme ça, ce sera très discret sur le pare-choc.
Ca a une autre gueule que quand je l'ai récupéré, non ?
Pour rappel, voici les photo avant restauration :
Voili voila !
A bientôt.
Salut a tous !
Quelques nouvelles de notre petite Deuche dont on a pas trop le temps de s'occuper en ce moment, mais on essaye quand même un petit peu ...
C'est pourquoi ses finitions ont un peu de retard.
Enfin, j'ai repris les branchements du tableau de bord et j'ai trouvé ceux que j'avais inversé ! Donc ça marche ! La jauge marche sans les feux et le tableau de bord ne s'allume qu'avec les feux ! :Ura:
J'ai aussi retrouvé un démarreur dans mon fatras de pièces détaché ... donc j'ai pu changer celui qui faisait un sale bruit et ça va beaucoup mieux. :mrgreen:
Sinon, hier on a monté les ailes arrière et les enjos neuf (on a même pas enlevé les protections, on le fera au dernier moment). Ca fait plaisir de voir que la partie arrière est finie.
Bon, par contre, elle est carrément trop basse !
Faut régler les tirants ... mais j'ai pas de référence pour connaitre la hauteur exacte ! Quelqu'un aurait ça sous la main afin que je puisse régler sa hauteur de suspension ?
A part ça, il nous reste a régler les culbuteurs et le frein a main, faire toutes les vidanges et passer le CT.
Faut qu'on se dépêche, elle commence a être poussiéreuse !
A++
Merci les gars !
Et un merci tout particulier a Junck pour son tableau !
Je le remets ici, des fois que ça intéresse du monde.
avec une petite précision pour la lecture du tableau :
"Les deux premiers nombres sont pour les berlines avec en haut pour des pneus en
125 et en dessous pour des pneus en 135 et la grande case d'en dessous sont
pour les camionnettes"
Si tu me permet, je le mettrai aussi sur d'autres forums ou je poste ma resto ...
Je vous mettrais des photos avec la bonne hauteur de caisse.
A++
Salut a tous et merci pour les astuces !
Mais mon Dieu que la terre est basse !
La voila qui a repris une hauteur normale !
Ça fait plaisir.
A bientôt pour la suite.
A++
Salut a tous !
Apres quelques semaines sans pouvoir vraiment s'occuper de la belle, on a fait quelques finitions ...
Et puis un petit démontage des cache culbu ...
Pour faire un petit réglage des culbu ...
Y'a pas a dire, le moteur fait moins de bruit après ça ! :Ura:
A++
Salut a tous !
Allez, on continue, car c'est bientôt le bout du tunnel ! :Ura:
Tant que la mécanique est accessible, on a remonté les manchon d'air ...
Il a fallu légèrement les recouper, mais bon ... mieux vaut trop que pas assez ! Non ?
Ensuite, on attaque le montage de l'ailes gauche ...
Puis la droite !
Plus qu'a monter les joues d'ailes et le pare-choc avant ... et voila le travail !
Demain, le capot si tout va bien.
Je vous mettrais aussi une petite astuce pour ceux qui en ont marre d'arracher leurs fils de masse du clignot quand ils démontent leurs ailes ...
A++
Salut a tous !
Voila les photos de not' petite Myosotis toute remontée !
Avec son cache calandre :
Et sans ! :mrgreen:
L'autre coté ...
Y'a plus que quelques réglages a fait et le CT et a nous la route !
Par contre, y'a un truc que j'ai du mal a comprendre : Le PC avant a l'air d'être trop en avant ! :Pipo:
A++
Re-salut a tous !
J'ai juste oublié de vous poster les photos de ma petite "astuce" pour faciliter les prochains démontages des ailes ...
Comme vous pouvez le voir rien de bien sorcier, mais ça va mieux en le disant ! :DD
A++
Salut a tous !
Et bien hier on a fait les derniers réglages pour la sortir du garage !
La voila a deux doigts de sortir ...
Puis dehors avec ses nouvelles plaques (masquées)
Pour le pare choc avant, on a réglé le problème avec des vielles techniques de carrossier .. un gros cric, des patin en caoutchouc et ... des mains de carrossier avec dedans plus de 40 ans de métiers ! :DD
Les premiers tours de roue ont été très plaisant ! Pas un bruit suspect, un bicylindre qui ronronne comme un gros chat (en colère :mrgreen: ) et ... des freins avant a roder ! :rambo:
Apres quelques freinages, ca va déjà mieux ! :Ura:
Encore quelques tours et le CT devrait bien se passer.
Voila, les prochaines photos se feront dans un décors plus "bucolique", promis ! :DD
A++
Salut a tous !
Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que la fin de semaine dernière et le W-E ont été chargé !!! :DD
Tous d'abord, le CT a été passé avec succès vendredi ! :Ura:
Quelques petits défaut mineur, mais rien de grave (leger jeu dans les pivots et dans une biellette de direction)
Sur ce, Samedi, la petite Myosotis a fait sa première sortie d'ancienne a la bourse de Mantes la jolie !
Bon, pour sa première sortie, il a plu ! Ce qui nous a permis de voir que le joint de volet et des axe d'essuie vitre était mal mis --> du coup fuite !
Vite réparé, mais un peu contrariant !
Mais le plus contrariant était a venir !
Dimanche matin, Direction Bailly pour les rencontre Gazoline et 500 m avant d'arriver ... bruit bizarre a la décel ...
Ca n'a pas manqué ! Le cardant gauche s'est barré ! :Pipo:
Comprend pas, j'ai serré fort les 12 vis des cardans (droit et gauche) et pourtant le gauche s'est défait !
Enfin, quelques dégâts mineur dus a la balade du cardant dans le sous-capot (bête a corne, carénage moteur et bas de l'aile) mais rien de grave.
On a poussé l'auto jusqu'a chez Gazo ou Fifi nous a donné un coup de main pour remonter 4 vis sur 6 pour qu'on puisse rentrer chez nous ...
Bref, une arrivée chez Gazo pas tout a fait discrète, mais pas mal de félicitations sur le travail effectué sur l'ensemble de la caisse qui remonte un peu le moral a la suite de la defaillence ! :mrgreen:
Voila la photo de notre arrivé récupérée sur le site de Gazoline (www.gazoline.net) dans la section "manifestation".
résumé gazo avril 2009
A++
Salut a tous !
Et bien c'est calme en ce moment ! On sent que c'est les vacances ! :mrgreen:
Bon, hier on a refait les filetages des vis de cardan : ouf, rien de grave, ils sont revenus comme il faut !
On a donc pu remonter les 6 vis !
Par contre, y'a deux soufflets sur 4 qui ont morflés, donc a changer ! :no
On a bien redressé les carénage moteur et on a à finir le redressage de la bête a corne ...
Donc au final plus de peur que de mal. :mrgreen:
On va bientôt reprendre la route ! :Ura:
A++
Salut a tous !
De retour de l'Eurocitro ou notre petite Myosotis nous a amené et ramené !
Moi qui ai l'habitude de torcher 200 bornes en 1h30 en CX par l'autoroute, je peux dire que 2h30 par la nationale, ca m'a changé !
Enfin, l'avantage, c'est que la on a roulé capote ouverte, c'est plus sympas.
D'ailleurs je suis plutôt content de ma moyenne sur la route, on a juste été un peu embêté par quelques modernes qui nous coupaient l'élan en bas de cote, mais on finissait toujours par les doubler (sur le plat ou en descente), donc ça allait !
On a d'ailleurs rattrapé un convoi en fin de parcourt composé d'une Ami8 Jaune (mimosa ?), une Dyane marron, une DS et une CX ... ca fait plaisir !
Voila une petit photo de l'auto prise sur le circuit.
A++
P.S.: j'ai été rattrapé par Geoffrey sur le circuit, je ne sais même pas comment tu as fais pour me reconnaitre !
C'est dommage qu'on se soit perdu de vue après ... enfin bon, je t'enverrais les photo de ta Deuche.
Salut a tous !
Voila les photos promises :
Alors première constatation : Une Deuche ne dénote pas dans un showroom remplis de Citroën récente ...
Deuxième constatation : Le vendeur que je connais a eu plusieurs demandes pour savoir si elle était a vendre et certain on même demandé si Citroën relançait la production ! :aaa
C'était une demande de la direction de Citroën de mettre des voitures anciennes en expo pour les journées portes ouverte d'octobre, pour commémorer les 90 ans de citron.
Ca fait plaisir de voir enfin Citroën s'intéresser a son passé.
Je vais la rechercher ce midi.
A++
Vil Coyote- Messages : 40
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47
Localisation : Les Ulis (91)
Re: [Vil Coyote] Restauration de la 2cv6 de Madame
C'est magnifique, merci pour ce reportage....
JP
JP
Invité- Invité
Re: [Vil Coyote] Restauration de la 2cv6 de Madame
Hello
Excellent travail, magnifique, et félicitation à Madame d'avoir mis la main à la patte. Pour le pète, vous avez eu du bol. Et je veux bien le nom de ton asssureur c'est clair.
Excellent travail, magnifique, et félicitation à Madame d'avoir mis la main à la patte. Pour le pète, vous avez eu du bol. Et je veux bien le nom de ton asssureur c'est clair.
Invité- Invité
Re: [Vil Coyote] Restauration de la 2cv6 de Madame
Merci pour les compliments les gars !
Je t'envois en MP le nom de mon ancien assureur !
A++
Je t'envois en MP le nom de mon ancien assureur !
A++
Vil Coyote- Messages : 40
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47
Localisation : Les Ulis (91)
Re: [Vil Coyote] Restauration de la 2cv6 de Madame
Vil Coyote a écrit:Merci pour les compliments les gars !
Je t'envois en MP le nom de mon ancien assureur !
A++
Merci pour le MP, je t'ai répondu
Invité- Invité
Re: [Vil Coyote] Restauration de la 2cv6 de Madame
Coucou a tous !
Juste un petit message pour vous dire que si vous feuilletez le numéro 163 de GAZOLINE
Vous verrez quelque chose qui ne vous est pas inconnu !
a++
Juste un petit message pour vous dire que si vous feuilletez le numéro 163 de GAZOLINE
Vous verrez quelque chose qui ne vous est pas inconnu !
a++
Vil Coyote- Messages : 40
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47
Localisation : Les Ulis (91)
Re: [Vil Coyote] Restauration de la 2cv6 de Madame
Bonjour Marc,
Quel travail, que de temps passer à tout refaire !
Bravo pour le résultat, et félicitations à Madame également, car ce n'est pas fréquent de voir ces dames s'intéresser à la mécanique, et encore moins mettre les mains dans le cambouis.
Beau reportage, résultats à la hauteur des efforts consentis.
Cordialement,
Olivier
Quel travail, que de temps passer à tout refaire !
Bravo pour le résultat, et félicitations à Madame également, car ce n'est pas fréquent de voir ces dames s'intéresser à la mécanique, et encore moins mettre les mains dans le cambouis.
Beau reportage, résultats à la hauteur des efforts consentis.
Cordialement,
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: [Vil Coyote] Restauration de la 2cv6 de Madame
Au fait, ce n'est pas tant les lions dans la voiture qui choquent le plus (après tout, ça reste dans la famille), que "Volvo" sur ta cote de travail...
Olivier
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: [Vil Coyote] Restauration de la 2cv6 de Madame
C'est super sympa marc d'avoir pris le temps de nous remettre le sujet de vôtre 3cv merci, à+
sebtiahugo- Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27
Re: [Vil Coyote] Restauration de la 2cv6 de Madame
tiens tiens .... j'ai déjà vu ces photos !
Salut Marc !!!!
Salut Marc !!!!
gilles06191- Messages : 43
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 53
Localisation : Haguenau en Alsace : 1er circuit de sébastien LOEB !
Re: [Vil Coyote] Restauration de la 2cv6 de Madame
Bonjour ,
Tout simplement admirable , du travail au top niveau Merci pour les photos .
Tout simplement admirable , du travail au top niveau Merci pour les photos .
Invité- Invité
Re: [Vil Coyote] Restauration de la 2cv6 de Madame
Bravo pour le travail fait, elle est superbe. ca fait plaisir de voir une deuch refaite d'origine.
Bob59- Messages : 330
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Calais
Re: [Vil Coyote] Restauration de la 2cv6 de Madame
Merci les gars, ca fait plaisir !
Vil Coyote- Messages : 40
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47
Localisation : Les Ulis (91)
Re: [Vil Coyote] Restauration de la 2cv6 de Madame
Salut Vil Coyotte et félicitations pour le travail accompli dans les règles de l'art, oui vraiment bravo.
En tant qu'ancien carrossier, tu n'as aucunement à rougir de ta prestation et de celle de madame qui t'as vraiment bien aidé.
Sympa ton carrossier qui t'as laissé une place dans son garage , qui t'as aider un peu et qui t'as également mis à disposition son outillage.
En tant qu'ancien carrossier, tu n'as aucunement à rougir de ta prestation et de celle de madame qui t'as vraiment bien aidé.
Sympa ton carrossier qui t'as laissé une place dans son garage , qui t'as aider un peu et qui t'as également mis à disposition son outillage.
Re: [Vil Coyote] Restauration de la 2cv6 de Madame
Hi
Superbe reportage !
Mais franchement, elle en avait bien besoin cette titine !! Vous avez fait du très bon boulot, et j'imagine votre satisfaction de rouler dans cette deuche qui n'a rien à envier aux voitures modernes.
Soyez prudent, en ancienne, le danger arrive très souvent des autres conducteurs, toujours conduire avec 4 yeux .
Pascal
Superbe reportage !
Mais franchement, elle en avait bien besoin cette titine !! Vous avez fait du très bon boulot, et j'imagine votre satisfaction de rouler dans cette deuche qui n'a rien à envier aux voitures modernes.
Soyez prudent, en ancienne, le danger arrive très souvent des autres conducteurs, toujours conduire avec 4 yeux .
Pascal
TRAC35- Messages : 195
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 63
Localisation : Nord (Leers )
Re: [Vil Coyote] Restauration de la 2cv6 de Madame
Merci les gars, c'est gentil de votre part !
Il est vrai que le danger arrive souvent des autres quand on roule en ancienne !!
A++
Il est vrai que le danger arrive souvent des autres quand on roule en ancienne !!
A++
Vil Coyote- Messages : 40
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47
Localisation : Les Ulis (91)
Re: [Vil Coyote] Restauration de la 2cv6 de Madame
Bonjour a tous !
Pour ceux qui ne le savent pas encore, notre restauration se trouve dans le journal GAZOLINE depuis le mois de Fevrier ...
Et bien ont peux dire que pour le numero d'avril on ne peux pas nous rater !
Je vous assure que quand on tombe la dessus en ouvrant sa boite aux lettres, ca fait tout bizare !
A++
Pour ceux qui ne le savent pas encore, notre restauration se trouve dans le journal GAZOLINE depuis le mois de Fevrier ...
Et bien ont peux dire que pour le numero d'avril on ne peux pas nous rater !
Je vous assure que quand on tombe la dessus en ouvrant sa boite aux lettres, ca fait tout bizare !
A++
Vil Coyote- Messages : 40
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47
Localisation : Les Ulis (91)
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