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Souvenez vous:la citroen ECO 2000
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Souvenez vous:la citroen ECO 2000
Citroen Eco 2000 concept
Au milieu des années 80, les constructeurs font leur possible pour réaliser des modèles de plus en plus légers et de plus en plus aérodynamiques. C'est dans cette optique, et en réponse aux projets Vera de Peugeot et Eve de Renault, que Citroën réalise l'Eco 2000 en 1984. Il s'agit d'une série de quatre prototypes ultra légers et très profilés, censés préfigurer un modèle de série à venir et ayant pour but de consommer 3 l/100 selon les données normalisées de l'époque (90 km/h stabilisés, 120 km/h stabilisés et ville).
Ces 4 protos constituent 4 étapes de progressions : SA 103 : premier modèle long de 3,04 m, disposant d'un 2 cylindres 704 cm3 placé à l'arrière et à roues arrière motrices. Le Cx est de 0,27, le poids de 430 kg. Conso moyenne : 3,6 l/100 km.
SA 117 : deuxième étude, longue de 3,47 m, dotée du même moteur mais placé à l'avant ; il s'agit désormais d'une traction. Le Cx descend à 0,21, le poids à 423 kg et la consommation à 2,98 l.
SA 109 : troisième prototype équipé d'un 3 cylindres (750 cm3, 35 ch) de type FIRE d'origine Fiat (que PSA n'utilisera finalement jamais en série malgré les accords passés entre les deux constructeurs). Le projet SA 109 mesure 3,49 m, pèse 480 kg et, avec son Cx de 0,321, consomme 3,5 l de moyenne. Un retrait, certes, mais les performances ont été améliorées et, surtout, le prototype est, à l'époque, essayé par les journalistes. Ce qui prouve, contrairement aux deux autres, que le modèle roule.
SL 10 : issu du SA 109, le SL 10 est en fait la version public de l'ECO 2000 qui sera exposée au Salon de Paris en octobre 1984.
La suite est toutefois nettement moins excitante que ce que promettait l'Eco 2000 : au lieu d'une petite berline assez révolutionnaire, c'est l'AX qui, fin 1986, sera commercialisée. Une berline douée de certaines qualités certes, légère et pas gourmande, mais aussi fort mal construite et pas franchement avant-gardiste.
source:Frédéric Guihal par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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La SA 117
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Au milieu des années 80, les constructeurs font leur possible pour réaliser des modèles de plus en plus légers et de plus en plus aérodynamiques. C'est dans cette optique, et en réponse aux projets Vera de Peugeot et Eve de Renault, que Citroën réalise l'Eco 2000 en 1984. Il s'agit d'une série de quatre prototypes ultra légers et très profilés, censés préfigurer un modèle de série à venir et ayant pour but de consommer 3 l/100 selon les données normalisées de l'époque (90 km/h stabilisés, 120 km/h stabilisés et ville).
Ces 4 protos constituent 4 étapes de progressions : SA 103 : premier modèle long de 3,04 m, disposant d'un 2 cylindres 704 cm3 placé à l'arrière et à roues arrière motrices. Le Cx est de 0,27, le poids de 430 kg. Conso moyenne : 3,6 l/100 km.
SA 117 : deuxième étude, longue de 3,47 m, dotée du même moteur mais placé à l'avant ; il s'agit désormais d'une traction. Le Cx descend à 0,21, le poids à 423 kg et la consommation à 2,98 l.
SA 109 : troisième prototype équipé d'un 3 cylindres (750 cm3, 35 ch) de type FIRE d'origine Fiat (que PSA n'utilisera finalement jamais en série malgré les accords passés entre les deux constructeurs). Le projet SA 109 mesure 3,49 m, pèse 480 kg et, avec son Cx de 0,321, consomme 3,5 l de moyenne. Un retrait, certes, mais les performances ont été améliorées et, surtout, le prototype est, à l'époque, essayé par les journalistes. Ce qui prouve, contrairement aux deux autres, que le modèle roule.
SL 10 : issu du SA 109, le SL 10 est en fait la version public de l'ECO 2000 qui sera exposée au Salon de Paris en octobre 1984.
La suite est toutefois nettement moins excitante que ce que promettait l'Eco 2000 : au lieu d'une petite berline assez révolutionnaire, c'est l'AX qui, fin 1986, sera commercialisée. Une berline douée de certaines qualités certes, légère et pas gourmande, mais aussi fort mal construite et pas franchement avant-gardiste.
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La SA 117
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citronpresse- Messages : 133
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 58
Localisation : Moselle
Re: Souvenez vous:la citroen ECO 2000
Interessant l'article et la doc. Selon l'article , il y a un bicylindre de 7à' cm3 : serait-ce une evolution du 652 des visa et lna ou bien un tout nouveau moteur étudié?
Là est la question
Là est la question
GENERAL LEE- Messages : 1740
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : Quelque part dans l'inférieur
Re: Souvenez vous:la citroen ECO 2000
au vue de la situation financiere de Citroen, je pencherais plus pour une reprise d un moteur existant
tof
tof
citronpresse- Messages : 133
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 58
Localisation : Moselle
Re: Souvenez vous:la citroen ECO 2000
Tres interessant tout ça , merci!
Il parlait deja de la remplaçante de la 2 cv une énième fois , à qui aurait profité le nouveau bicylindre. Je suis sûr qu'il aurait pu faire l'affaire ce moteur sur la 2CV , visa ou lna en tant qu'ultime évolution de gamme. Moins sur l'ax , vu la qualité de fabrication des premieres series.
Il parlait deja de la remplaçante de la 2 cv une énième fois , à qui aurait profité le nouveau bicylindre. Je suis sûr qu'il aurait pu faire l'affaire ce moteur sur la 2CV , visa ou lna en tant qu'ultime évolution de gamme. Moins sur l'ax , vu la qualité de fabrication des premieres series.
GENERAL LEE- Messages : 1740
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : Quelque part dans l'inférieur
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