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suspension xm
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visa69- Messages : 563
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Localisation : au pays du cochon
visa69- Messages : 563
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Localisation : au pays du cochon
Re: suspension xm
Il va y avoir du coupage dans les regles
Je voie se probleme le plus souvent sur les series 2 ( comme celle ci ) .
Ben
Je voie se probleme le plus souvent sur les series 2 ( comme celle ci ) .
Ben
Invité- Invité
Re: suspension xm
salut ben:cheers: c'est la première fois que je vois ce problème et le résultat final pourtant le problème a était évoqué ici même sur le forum pour les xantia.
cela peut il se produire en roulant ou est ce au repos que ça se passe
@+
cela peut il se produire en roulant ou est ce au repos que ça se passe
@+
visa69- Messages : 563
Date d'inscription : 19/01/2010
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Localisation : au pays du cochon
Re: suspension xm
visa69 a écrit:salut ben:cheers: c'est la première fois que je vois ce problème et le résultat final pourtant le problème a était évoqué ici même sur le forum pour les xantia.
cela peut il se produire en roulant ou est ce au repos que ça se passe
@+
A qui le dis-tu, ma Xantia m'a fait les deux à trois semaines d’intervalle.
La Xantia et la Xm ont des suspension parfaitement analogues. donc, les mêmes ayants les mêmes effets...
C'est la conception même de ce puta1n de support de vérin qui est en cause. Il est en caoutchouc. Mais chez Citroën, on n'a pas encore compris que le caoutchouc, ça vieillissait, et puis ça cassait.
J'ai eut une longue discussion téléphonique avec le service client Citroën, et la propagande est toujours la même : vu l'age de la voiture, la responsabilité du constructeur ne peut plus être engagée. Tu parles !
Toutes les pièces en caoutchouc, sans aucune exception ont une durée de vie limité. TOUTES ! Il y a des préconisation de remplacement pour toutes (courroie de distribution, pneus, ...) sauf pour ces saloper1es de supports de vérin car la voiture n'a pas été conçue pour qu'elle roule plus de 10 ou 15 ans.
XM et Xantia : les premières voiture Kleenex !
Cordialement,
Olivier
Benito- Messages : 705
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Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
les pièces détachées
D'une marque fait partie de sa survie , si les fabricants voulaient , on pourrais faire de l'inusable mais ou serait la rentabilité ??
J'ais monter il y a de ça 28 ans échappement inox sur une DS 21 qui est toujours dessus et na pas bouger d'un millimètre et
pourtant en ce temps la , il a fallut que je parte en Angleterre pour le faire fabriquer , car les français rigolais le simple faite d'y
penser .
Mieux ce problème de dôme se produit sur les XM phase 2 et très rarement sur les phase 1 . Pourquoi Citroën a t'il changer , sinon
pour nous prendre de l'argent
Bien amicalement Papy
J'ais monter il y a de ça 28 ans échappement inox sur une DS 21 qui est toujours dessus et na pas bouger d'un millimètre et
pourtant en ce temps la , il a fallut que je parte en Angleterre pour le faire fabriquer , car les français rigolais le simple faite d'y
penser .
Mieux ce problème de dôme se produit sur les XM phase 2 et très rarement sur les phase 1 . Pourquoi Citroën a t'il changer , sinon
pour nous prendre de l'argent
Bien amicalement Papy
Invité- Invité
Re: suspension xm
papyds a écrit:papyds a écrit:D'une marque fait partie de sa survie , si les fabricants voulaient , on pourrais faire de l'inusable mais ou serait la rentabilité ??
J'ais monter il y a de ça 28 ans échappement inox sur une DS 21 qui est toujours dessus et na pas bouger d'un millimètre et
pourtant en ce temps la , il a fallut que je parte en Angleterre pour le faire fabriquer , car les français rigolais le simple faite d'y
penser .
Mieux ce problème de dôme se produit sur les XM phase 2 et très rarement sur les phase 1 . Pourquoi Citroën a t'il changer ,
sinon pour nous prendre de l'argent
Bien amicalement Papy
Bonjour,
Tu as raison papyds : moi aussi, j'aime me citer moi-même...
Trêve de plaisanterie et pour faire un peu hors sujet, j'ai dernièrement travailler sur la composition du pot d'échappement des futur voitures pour se conformer aux directives européennes. quand tu vois tout ce qu'il y aura dedans (déjà présent sur les haut de gamme allemandes diesels), il s'agira de fabriquer des lignes d'échappement sacrément robuste car je n'imagine pas le prix du changement. Déjà lorsque ce n'est que du bon vieux tube en acier même pas inox, ça coûte un bras, alors là, ça va être grandiose ! tu tombe la ligne d'échappement sur un ralentisseur, tu auras plus vite fait de changer d'auto...
Cordialement,
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: suspension xm
merci messieurs pour vos éclaircissement:arrow:
n'y a t'il pas de solution de mettre une pièce autre que du caoutchouc ou faut il absolument une flexibilité des dites pièces
@+
n'y a t'il pas de solution de mettre une pièce autre que du caoutchouc ou faut il absolument une flexibilité des dites pièces
@+
visa69- Messages : 563
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 60
Localisation : au pays du cochon
recherche pour un futur projet
je suis du domaine automobile depuis + de 25 et surtout véhicules anciens . Connus par certains d'entres vous car ayant un jour ou l'autre me voir ou me téléphoner pour des pièces .Ceci pour dire que je suis en contact avec des fabricant de caoutchouc pour essayer d'en refaire en échanges standard a partir des pièces métallique d'origine
Citroënnement Papy
Citroënnement Papy
Invité- Invité
Re: suspension xm
visa69 a écrit:merci messieurs pour vos éclaircissement:arrow:
n'y a t'il pas de solution de mettre une pièce autre que du caoutchouc ou faut il absolument une flexibilité des dites pièces
@+
Pour répondre a ta question , la piece doit avoir une flexibilité a la rotation , donc pas grand chose d'autre a mettre .
Il y a encore de la dispo chez Citroen mais pas pour tout les models .
Et le NFP est souvent coté droit car c'est celui qui est soumis le plus aux defauts de la route .
Ben
Invité- Invité
unissons nous au moins pour cela
Garder moi les dômes morts car il me faut des matières premières et envoyer les moi je vous tiendrais au courant de l'évolutions des choses voir avec des modèles pour essais . Prévoyons un capot découper en commun pour essais .
Papy
Papy
Dernière édition par papyds le Lun 8 Aoû - 11:31, édité 1 fois (Raison : message partiellement effacer)
Invité- Invité
Re: suspension xm
Bonjour,
C'est assez efficace pour sauver le capot, mais pas les dômes. Simplement, ça permet de rentrer chez sois.
Cordialement,
Olivier
C'est assez efficace pour sauver le capot, mais pas les dômes. Simplement, ça permet de rentrer chez sois.
Cordialement,
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
depannage
éviter, capot pas casser ,mais dôme reste a changer . Au total la facture est beaucoup moins forte
Invité- Invité
Re: suspension xm
papyds a écrit:éviter, capot pas casser ,mais dôme reste a changer . Au total la facture est beaucoup moins forte
C'est bien ça. Je n'ai rien dit d'autre.
Pour information, l'utilisation d'un câble acier n'est pas la seul possibilité. Un cable nylon de même section peut aussi faire l'affaire car en fait, à section égale, il est beaucoup plus résistant à l'arrachement. C'est ce que j'avais fait sur ma Xantia (l'abominable garce) pour la bouger. C'est plus facile à utiliser (plus souple) et beaucoup moins cher (au moins 2 euros d'économiser )
Cordialement,
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
moi c'est preventif
je ne pense pas que le fil se nylon résiste autant qu'un câble d'acier de 3mm ??
Invité- Invité
sebtiahugo- Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27
Re: suspension xm
L'ami Benito a parfaitement raison... Le fil de nylon est plus résistant que le câble d'acier !
J'avais choisi l'acier car je pouvais en avoir à volonté, et que je trouvais cela plus "class" sous le capot...
J'avais choisi l'acier car je pouvais en avoir à volonté, et que je trouvais cela plus "class" sous le capot...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
le cable d'acier
est plus référence avec la voiture et maintenant que j'en ai acheter une certaine quantité je ne vais pas rechanger . En tout cas merci pour cette précision .Amitié Papy
Invité- Invité
Re: suspension xm
@papyds : J'aurai aimé (encore une fois) que tu fasses tes sujets correctement , ne pas commencer en titre et continuer tes phrases dans le bon cadre (quand il faut pas non plus s'user avec tes retour à la ligne et tes blancs)
Sinon il est avéré que le nylon est beaucoup plus resistant que le metal tresser!
Et à la vue de ton montage , je ne pense pas que le déséquilibre dû au montage que sur 2 vis soit bénéfique qu dome , dû à la difference des forces de serrage , et le travail de torsion dû à la modification de l'inclinaison du dôme , ça laisse craindre le pire!
Si c'est pour planter la voiture avant de planter de le capot , le choix est vite fait!
Pourquoi ne pas controler visuellement l'etat du dôme , j'en récupere quand c'est possible pour dépanner les XMistes!!!
Et c'est tellement mieux d'avoir des dômes controlés et en etat que d'avoir un bricolage de fortune qui n'est pas sur de fonctionner!
Au passage , avez vous calculé la pression instantée quand le verrin pète , et comparé à celle du cable!
Bah ça se trouvera arraché tout de même vu le montage...
Sinon il est avéré que le nylon est beaucoup plus resistant que le metal tresser!
Et à la vue de ton montage , je ne pense pas que le déséquilibre dû au montage que sur 2 vis soit bénéfique qu dome , dû à la difference des forces de serrage , et le travail de torsion dû à la modification de l'inclinaison du dôme , ça laisse craindre le pire!
Si c'est pour planter la voiture avant de planter de le capot , le choix est vite fait!
Pourquoi ne pas controler visuellement l'etat du dôme , j'en récupere quand c'est possible pour dépanner les XMistes!!!
Et c'est tellement mieux d'avoir des dômes controlés et en etat que d'avoir un bricolage de fortune qui n'est pas sur de fonctionner!
Au passage , avez vous calculé la pression instantée quand le verrin pète , et comparé à celle du cable!
Bah ça se trouvera arraché tout de même vu le montage...
GENERAL LEE- Messages : 1740
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : Quelque part dans l'inférieur
Re: suspension xm
Bonjour,
Je déterre le sujet et vous soumets la proposition suivante.
Puisque nos XM souffrent d'un défaut de conception (il faut bien appeler un "chat" un chat), ne pourrait-on pas remplacer les domes de XM par ceux des premières C5.
Je m'explique. Il semble que ces supports de suspensions ne souffrent, quand à eux, d'aucun défaut encore connu.
Je vais maintenant au devant des premières critiques :
Maintenant, qu'en pensez-vous ?
Olivier
Je déterre le sujet et vous soumets la proposition suivante.
Puisque nos XM souffrent d'un défaut de conception (il faut bien appeler un "chat" un chat), ne pourrait-on pas remplacer les domes de XM par ceux des premières C5.
Je m'explique. Il semble que ces supports de suspensions ne souffrent, quand à eux, d'aucun défaut encore connu.
Je vais maintenant au devant des premières critiques :
- Oui, le diamètre du vérin n'est pas le bon. Qu'à cela ne tienne, remplaçons également le vérin de XM par un de C5.
- Oui, le nombre et l'emplacement des vis de fixations ne correspond pas aux 4 trous du dome des XM. Qu'à cela ne tienne, percer la tôle au bon endroit ne me parrait pas mettre la caisse de nos XM en grand péril.
- Oui, ils sont prévus pour fonctionner avec du LDS et pas du LHM. Bon : des joins, ça se change et les premières C5 pouvaient recevoir des sphères au LHM pour ceux qui voulaient retrouver un confort plus "standard vielles Citroën".
- Oui, le tuyau d'alimentation hydraulique n'est pas dans l'alignement de la sphère comme sur les XM. Bon, une petite modif à faire.
Maintenant, qu'en pensez-vous ?
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: suspension xm
Tu gagneras ton temps à acheter directement une c5 mister grey . Les dômes se refabriquent en plus. D'ailleurs se serait intéressant d'avoir un retour d'expérience à ce niveau avec antoine.
sebtiahugo- Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27
Re: suspension xm
sebtiahugo a écrit:Tu gagneras ton temps à acheter directement une c5 mister grey . Les dômes se refabriquent en plus. D'ailleurs se serait intéressant d'avoir un retour d'expérience à ce niveau avec antoine.
Salut Sébastien,
Si je me pose la question, ainsi qu'au reste de la communauté XMiste par la présente, c'est précisément parce que je n'ai pas l'intention d'acheter une C5. J'ai une XM et j'en suis pleinement satisfait.
Concernant les dômes de nos XM, la fabrication a l'air d'avoir cessé avant même la disparition de la XM des catalogues Citroën . Donc, s'il reste des stocks quelque part, il sont soit modestes, soit déjà rachetés par Antoine , mais en tout état de cause anciens. Sinon, il reste bien sûr la restauration en Allemagne ou en Lituanie.
Quoi qu'il en soit, stocks anciens ou dôme restaurés, il n'en reste pas moins que la conception de ces pièces nous conduira à terme à nous reposer la question : comment solutionner plus ou moins définitivement ce problème (commun aux Xantia, j'en sait quelque chose ...).
Voilà pourquoi je me demandais si l'on ne pouvait pas remplacer avantageusement les dômes et vérins de xm par leurs homologues de C5. En plus, s'il ont peut garder les sphères grises, alors là : J'ACHETE !!!!
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
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