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Xm V6 24s PRV 200cv Exclusive Rouge Griotte AM95 (ZPJ4)
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Xm V6 24s PRV 200cv Exclusive Rouge Griotte AM95 (ZPJ4)
Salut à tous,
Je prends 5 min pour ratraper un peu du retard que j'ai dans les présentations de mes autos.
C'est une XM V6 24 soupapes (PRV) de couleur Rouge Griotte ayant 140 000km au compteur. Elle porte l'OPR 6518 ce qui correspond au 13 septembre 1994.
Il est rarissime de trouver un PRV 24s dans une caisse de série II puisque seuls 395 exemplaires ont été assemblé entre Juin 1994 (apparition de la série II) et mai 1997 (arrivée du V6 ES9 qui remplace les PRV).
Comme toutes les V6 24s PRV, c'est une version exclusive regroupant donc pas mal d'options: Sellerie cuir électrique, accoudoir électrique, boiseries, climatisation électronique, Alarme, super-condamnation, Autoradio commandes au volant et chargeur CD, suspension hydractive, Jantes Alu, etc.
La belle me régale de ses 200cv et de sa DIRAVI... si je ne devais garder qu'une seule de mes autos ce serait sans aucun doute celle ci.
200 pur sangs tirant une grande hydraulique à suspension pilotée et direction asservie à la vitesse: le rêve...
C'est un véhicule "sauvé" d'une fin douloureuse par le club StyleXM.
Quelques photos:
Sous le capot se cache le bouillonnant ZPJ4:
Les jantes Speedline SL390:
Le salon cuir:
La première grande sortie de la demoiselle fut à la hauteur de son caractère: L'autodrome du Lina-Montlhery !
https://www.youtube.com/v/g_L6F_DjWTs
https://www.youtube.com/v/-U9hcCcm0VM
Je prends 5 min pour ratraper un peu du retard que j'ai dans les présentations de mes autos.
C'est une XM V6 24 soupapes (PRV) de couleur Rouge Griotte ayant 140 000km au compteur. Elle porte l'OPR 6518 ce qui correspond au 13 septembre 1994.
Il est rarissime de trouver un PRV 24s dans une caisse de série II puisque seuls 395 exemplaires ont été assemblé entre Juin 1994 (apparition de la série II) et mai 1997 (arrivée du V6 ES9 qui remplace les PRV).
Comme toutes les V6 24s PRV, c'est une version exclusive regroupant donc pas mal d'options: Sellerie cuir électrique, accoudoir électrique, boiseries, climatisation électronique, Alarme, super-condamnation, Autoradio commandes au volant et chargeur CD, suspension hydractive, Jantes Alu, etc.
La belle me régale de ses 200cv et de sa DIRAVI... si je ne devais garder qu'une seule de mes autos ce serait sans aucun doute celle ci.
200 pur sangs tirant une grande hydraulique à suspension pilotée et direction asservie à la vitesse: le rêve...
C'est un véhicule "sauvé" d'une fin douloureuse par le club StyleXM.
Quelques photos:
Sous le capot se cache le bouillonnant ZPJ4:
Les jantes Speedline SL390:
Le salon cuir:
La première grande sortie de la demoiselle fut à la hauteur de son caractère: L'autodrome du Lina-Montlhery !
https://www.youtube.com/v/g_L6F_DjWTs
https://www.youtube.com/v/-U9hcCcm0VM
Dernière édition par luca3a le Lun 4 Juin - 22:07, édité 2 fois
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Xm V6 24s PRV 200cv Exclusive Rouge Griotte AM95 (ZPJ4)
Alors bien sûr avant de tirer le meilleur de la bête, elle a eu le droit à une "petite" révision:
Changement de toutes les ampoules du tableau de bord, réparation de l'afficheur gauche, etc.
Dépose du carter inférieur pour une vidange correcte de l'huile, changement des sondes d'huile.
Changement de toutes les sphères, du LHM, et nettoyage de toute la caisse pour passage au Rustol.
J'ai passé les anciennes sphères au Testiboule... il était temps de les changer...
Vidange du LDR (en trois fois)... ce n'était pas du luxe.
Cache culbuteur, bougies, tête d'allumage, doigt, etc.
Nettoyage complet du berceau (très fastidieux !) et passage au Rustol... cette auto est vraiment super saine.
Reprise de tout les faisceaux qui se baladaient et remontage.
Puis Contrôle Technique chez Lionel (CT Bavay) pour pouvoir faire les papiers...
Prochaine étape: je déshabille la carrosserie en vue d'une peinture intégrale.
Changement de toutes les ampoules du tableau de bord, réparation de l'afficheur gauche, etc.
Dépose du carter inférieur pour une vidange correcte de l'huile, changement des sondes d'huile.
Changement de toutes les sphères, du LHM, et nettoyage de toute la caisse pour passage au Rustol.
J'ai passé les anciennes sphères au Testiboule... il était temps de les changer...
Vidange du LDR (en trois fois)... ce n'était pas du luxe.
Cache culbuteur, bougies, tête d'allumage, doigt, etc.
Nettoyage complet du berceau (très fastidieux !) et passage au Rustol... cette auto est vraiment super saine.
Reprise de tout les faisceaux qui se baladaient et remontage.
Puis Contrôle Technique chez Lionel (CT Bavay) pour pouvoir faire les papiers...
Prochaine étape: je déshabille la carrosserie en vue d'une peinture intégrale.
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Xm V6 24s PRV 200cv Exclusive Rouge Griotte AM95 (ZPJ4)
Il est fou ! Cet homme est fou !
Mais il faut reconnaitre qu'elle est très belle la belle et qu'elle ne pouvait pas tomber entre de meilleurs mains.
Je pourrai l'essayer dit ?
Olivier
Mais il faut reconnaitre qu'elle est très belle la belle et qu'elle ne pouvait pas tomber entre de meilleurs mains.
Je pourrai l'essayer dit ?
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: Xm V6 24s PRV 200cv Exclusive Rouge Griotte AM95 (ZPJ4)
Benito a écrit:Je pourrai l'essayer dit ?
Avec plaisir.
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
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Localisation : Nord
Re: Xm V6 24s PRV 200cv Exclusive Rouge Griotte AM95 (ZPJ4)
Beau coup pour toi cette prv 24 et encore bravo à style xm pour les autos que le club sauve ou aide à sauver d'une fin prématurée. Longue route à vous deux.
sebtiahugo- Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27
Re: Xm V6 24s PRV 200cv Exclusive Rouge Griotte AM95 (ZPJ4)
bonsoir, belle acquisition cela aurait été dommage qu'elle finisse autrement magnifique xm.
citroencx45- Messages : 943
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 59
Localisation : ORLEANS LOIRET
Re: Xm V6 24s PRV 200cv Exclusive Rouge Griotte AM95 (ZPJ4)
Elle est magnifique dans cette couleur !!!
Par contre, petite question technique, on ne peut pas récupérer proprement le liquide de refroidissement sur une XM ?
Par contre, petite question technique, on ne peut pas récupérer proprement le liquide de refroidissement sur une XM ?
Re: Xm V6 24s PRV 200cv Exclusive Rouge Griotte AM95 (ZPJ4)
Eh bah je te tire mon chapeau pour cette magnifique XM !!!
GENERAL LEE- Messages : 1740
Date d'inscription : 16/01/2010
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Localisation : Quelque part dans l'inférieur
Re: Xm V6 24s PRV 200cv Exclusive Rouge Griotte AM95 (ZPJ4)
Merci à tous.
C'est une vrai galère. Il n'y a pas de vis de purge en bas du radiateur et il faut donc déboiter la durite inférieure du radiateur... Mission impossible sans tomber la face avant, et à chaque fois on en fou partout sur le berceau et il faut passer 2 h à frotter pour tout nettoyer !
Mister Bean a écrit:Elle est magnifique dans cette couleur !!!
Par contre, petite question technique, on ne peut pas récupérer proprement le liquide de refroidissement sur une XM ?
C'est une vrai galère. Il n'y a pas de vis de purge en bas du radiateur et il faut donc déboiter la durite inférieure du radiateur... Mission impossible sans tomber la face avant, et à chaque fois on en fou partout sur le berceau et il faut passer 2 h à frotter pour tout nettoyer !
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Xm V6 24s PRV 200cv Exclusive Rouge Griotte AM95 (ZPJ4)
Ouh là, je compatis... Marrant qu'ils n'y aient pas pensé à l'époque de la conception...
Re: Xm V6 24s PRV 200cv Exclusive Rouge Griotte AM95 (ZPJ4)
Eh bien moi je dis chapeau Monsieur !!! Très belle XM , et puis sa couleur à tomber !!
Invité- Invité
Re: Xm V6 24s PRV 200cv Exclusive Rouge Griotte AM95 (ZPJ4)
bonjour
ta xm est splendide, tu veux tout de même refaire la peinture??
yrian
ta xm est splendide, tu veux tout de même refaire la peinture??
yrian
yrian- Messages : 350
Date d'inscription : 16/01/2010
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Localisation : guyancourt 78280
Re: Xm V6 24s PRV 200cv Exclusive Rouge Griotte AM95 (ZPJ4)
yrian a écrit:bonjour
ta xm est splendide, tu veux tout de même refaire la peinture??
yrian
Merci.
Oui, elle sera repeinte assez prochainement. Elle présente très bien, mais cela reste une peinture de 15 ans dans elle n'est pas absolument parfaite...
Et au passage, elle aura un petit accessoire en plus...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Xm V6 24s PRV 200cv Exclusive Rouge Griotte AM95 (ZPJ4)
Dis moi Antoine, lors de votre escapade à Montlhéry, il n'y aurait pas eu par hasard, une 505 qui se serait mise en vrac ?
Club 505
Au tout début de la vidéo, il me semble reconnaître deux XM (une grise, et une griotte), vers les 10 minutes, il me semble également que la xm grise se fait enrhumée par la 505 qui film, et à la fin, il y a une 505 qui a tapé le mur.
Olivier
Club 505
Au tout début de la vidéo, il me semble reconnaître deux XM (une grise, et une griotte), vers les 10 minutes, il me semble également que la xm grise se fait enrhumée par la 505 qui film, et à la fin, il y a une 505 qui a tapé le mur.
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: Xm V6 24s PRV 200cv Exclusive Rouge Griotte AM95 (ZPJ4)
Dans celle-ci, à 4:12, il y a deux grands malades en XM qui grille la politesse dans une chicane et vers 11:20, une XM rouge qui ralenti, ce ne serait pas des connaissances à toi par hasard ?
Club 505
A 13:34 !!!
Club Golf GTI
Olivier
Club 505
A 13:34 !!!
Club Golf GTI
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: Xm V6 24s PRV 200cv Exclusive Rouge Griotte AM95 (ZPJ4)
Oui, en fait il y avait plusieurs plateaux. Toutes les XM ont tourné dans le plateau des "Clubs" avec les 505, Golf, etc. Toutes sauf un ami en TCT (qui est resté très sage) et moi, car nous étions dans le plateau des "individuelles" avec une 309 TCT préparée piste, une 19 16s préparée, des Alpine, des BMW Alpina, des GT turbo, une safrane Biturbo (pas si impressionnante que ça sur la piste), etc.
La XM grise est la seule à ne pas être du club. C'est une 2.0i 8s de 120cv.
La XM rouge très clair (Rouge Lucifer) est une V6 24s BVA de 194cv (C'est une multimédia).
La XM Bleu (Memphis) est une V6 12s de 170cv et elle s'amuse avec une Rouge foncé (Delage) en V6 24s 200cv.
Tout le monde n'a pas exploité sa machine, certains comme la grise sont restés calmes et ont préféré jouer la sécurité. D'autres se sont bien amusé comme les deux V6 qui ne se quittaient pas... Ils ont fait la misère aux Golfs et aux Porsche... d'ailleurs les XM rouge se sont faites arrêter par la pace car qui leur a demandé de ralentir.
Moi, j'ai flingué mes deux pneus avants (déformés), mais disques et plaquettes, un roulement (Avant gauche), et les caches centraux de mes jantes ont fondu... D'ailleurs dans cette vidéo la trainée de fumée blanche qui s'échappe des pneus avants annonce déjà la fin du train roulant:
https://www.youtube.com/watch?v=g_L6F_DjWTs&feature=player_embedded
Mais franchement c'était le pied, quelle plaisir d'enquiller l'anneau à 180, de monter sur les freins pour manger la chicane, de s'attaquer au circuit, et de recommencer. Les XM en ont surpris plus d'un... Y'en a un paquet en Porsche ou en Alpine qui n'ont vu que l'arrière des V6. Dans mon groupe, c'était assez saisissant:
Sur le Circuit, les 200cv me permettaient de laisser sur place toutes les cacahouètes (Golf GTi, R5 GT Turbo que l'on aperçoit dans la vidéo https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-U9hcCcm0VM, etc.) dès la moindre ligne droite. Au petit jeu du 70-150 elles ne résistaient pas. Les grosses bavaroises pleines de chevaux (Alpina B7 Biturbo, Porsche, etc.) enlaçaient les virages à 50km/h en tentant de ne pas faire passer leur train arrière par devant... là où l'XM attaque à 70km/h sans même faire crisser un pneu.
Dans l'anneau, il suffit de regarder la vidéo, le 0-180 du PRV 24s ne laissent aucune chance au petites GTi et les grosses pleines de purs-sangs sautillaient sur les raccords de béton de l'anneau et devaient freiner très tôt pour ne pas se la jouer Holiday on Ice comme la Lancia Intégrale (4 roues motrices... et pourtant. La XM que l'on aperçoit dans les secondes précédentes lève une roue mais ne quitte pas ses rails).
C'est là toutes la magie de cette grosse baleine qu'est la XM. Une fois la suspat' en mode ferme, elle est d'une agilité impressionnante. En étant à son volant il n'y a aucun mérite à doubler des voitures réputées plus sportives, tant elle est facile à conduire ! Le PRV 24s ne demande qu'à prendre des tours, la commande d'embrayage et de boite n'opposent aucune difficulté, la DIRAVi assure une tenue de cap sûre dans les virages comme à 180 dans l'anneau... on conduit du bout des doigts ! Et la suspension hydractive limite assez correctement la prise de roulis sans pour autant se révéler traitre sur les imperfections du bitume. Une archaïque Alpine ou Porsche des 80's (voir 90's) réclame un "véritable pilote" pour faire aussi bien qu'une Citroen 6 cylindres à suspension hydraulique pilotée et Direction a rappel asservi à la vitesse menée par un "pilote du Dimanche".
Dans mon groupe, ce ne sont pas les porsches, mercedes, Alpines, Alpina, 505 Turbo qui m'ont surprise... non non... ce sont les petites sportives préparées ! Juste avant l'anneau, il y avait une grande ligne droite précédant la chicane. Je sors du précédant virage à 70km/h, je suis en plein régime en 2nd 3000-6500trs là où le PRV 24s est en pleine effort, fond de 2nd (110km/h) j'enclenche la 3ème pour aller chercher les 150... et sur ma gauche, une 19 16s (137cv... d'origine) au look des plus banal m'enrhume avec une facilité... hallucinante ! Et arrivée à la chicane ce n'est pas une propulsion, le gars monte sur les freins, fait glisser le train avant, mais passe quand même.
La 309 GTi (qui, je l'apprendrais plus tard, a un bloc TurboCT poussé à 220cv) était tout aussi impressionnante.
Ha la 505... Comme dit Pascal (V6 24s Delage 200cv): "c'est la seule qui m'a doublée... mais une fois qu'elle était plantée dans le mur je lui ai mis 400m ".
Mais il n'y a pas eu de la casse uniquement chez les Pijo: Une mini a fait un tours sur elle même dans l'anneau, une R21 dans mon groupe a frotté une barrière, une Ford Cosworth a embrassé un mur, une Golf a mangé un cône à 100 km/h, etc.
Bref, une sacrée journée. Dommage que la sortie en septembre à Mortefontaine ne soit pas une sortie libre sur le circuit mais uniquement une "sortie familiale sans casque derrière une voiture ouvreuse". je n'y serai pas.
Je remettrai en revanche le couvert assez prochainement à Folembray... mais pas avec la V6 24s !... Les risques sur la piste sont tout de même bien présents, et même si lorsque l'on s’aligne sur la grille de départ on se promet d'être sage, au bout de 3ème tours on ne se promet plus que de limiter la casse.
Ma V6 12s (170cv) BVM s’acquittera tout aussi bien de la tâche.
La XM grise est la seule à ne pas être du club. C'est une 2.0i 8s de 120cv.
La XM rouge très clair (Rouge Lucifer) est une V6 24s BVA de 194cv (C'est une multimédia).
La XM Bleu (Memphis) est une V6 12s de 170cv et elle s'amuse avec une Rouge foncé (Delage) en V6 24s 200cv.
Tout le monde n'a pas exploité sa machine, certains comme la grise sont restés calmes et ont préféré jouer la sécurité. D'autres se sont bien amusé comme les deux V6 qui ne se quittaient pas... Ils ont fait la misère aux Golfs et aux Porsche... d'ailleurs les XM rouge se sont faites arrêter par la pace car qui leur a demandé de ralentir.
Moi, j'ai flingué mes deux pneus avants (déformés), mais disques et plaquettes, un roulement (Avant gauche), et les caches centraux de mes jantes ont fondu... D'ailleurs dans cette vidéo la trainée de fumée blanche qui s'échappe des pneus avants annonce déjà la fin du train roulant:
https://www.youtube.com/watch?v=g_L6F_DjWTs&feature=player_embedded
Mais franchement c'était le pied, quelle plaisir d'enquiller l'anneau à 180, de monter sur les freins pour manger la chicane, de s'attaquer au circuit, et de recommencer. Les XM en ont surpris plus d'un... Y'en a un paquet en Porsche ou en Alpine qui n'ont vu que l'arrière des V6. Dans mon groupe, c'était assez saisissant:
Sur le Circuit, les 200cv me permettaient de laisser sur place toutes les cacahouètes (Golf GTi, R5 GT Turbo que l'on aperçoit dans la vidéo https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-U9hcCcm0VM, etc.) dès la moindre ligne droite. Au petit jeu du 70-150 elles ne résistaient pas. Les grosses bavaroises pleines de chevaux (Alpina B7 Biturbo, Porsche, etc.) enlaçaient les virages à 50km/h en tentant de ne pas faire passer leur train arrière par devant... là où l'XM attaque à 70km/h sans même faire crisser un pneu.
Dans l'anneau, il suffit de regarder la vidéo, le 0-180 du PRV 24s ne laissent aucune chance au petites GTi et les grosses pleines de purs-sangs sautillaient sur les raccords de béton de l'anneau et devaient freiner très tôt pour ne pas se la jouer Holiday on Ice comme la Lancia Intégrale (4 roues motrices... et pourtant. La XM que l'on aperçoit dans les secondes précédentes lève une roue mais ne quitte pas ses rails).
C'est là toutes la magie de cette grosse baleine qu'est la XM. Une fois la suspat' en mode ferme, elle est d'une agilité impressionnante. En étant à son volant il n'y a aucun mérite à doubler des voitures réputées plus sportives, tant elle est facile à conduire ! Le PRV 24s ne demande qu'à prendre des tours, la commande d'embrayage et de boite n'opposent aucune difficulté, la DIRAVi assure une tenue de cap sûre dans les virages comme à 180 dans l'anneau... on conduit du bout des doigts ! Et la suspension hydractive limite assez correctement la prise de roulis sans pour autant se révéler traitre sur les imperfections du bitume. Une archaïque Alpine ou Porsche des 80's (voir 90's) réclame un "véritable pilote" pour faire aussi bien qu'une Citroen 6 cylindres à suspension hydraulique pilotée et Direction a rappel asservi à la vitesse menée par un "pilote du Dimanche".
Dans mon groupe, ce ne sont pas les porsches, mercedes, Alpines, Alpina, 505 Turbo qui m'ont surprise... non non... ce sont les petites sportives préparées ! Juste avant l'anneau, il y avait une grande ligne droite précédant la chicane. Je sors du précédant virage à 70km/h, je suis en plein régime en 2nd 3000-6500trs là où le PRV 24s est en pleine effort, fond de 2nd (110km/h) j'enclenche la 3ème pour aller chercher les 150... et sur ma gauche, une 19 16s (137cv... d'origine) au look des plus banal m'enrhume avec une facilité... hallucinante ! Et arrivée à la chicane ce n'est pas une propulsion, le gars monte sur les freins, fait glisser le train avant, mais passe quand même.
La 309 GTi (qui, je l'apprendrais plus tard, a un bloc TurboCT poussé à 220cv) était tout aussi impressionnante.
Ha la 505... Comme dit Pascal (V6 24s Delage 200cv): "c'est la seule qui m'a doublée... mais une fois qu'elle était plantée dans le mur je lui ai mis 400m ".
Mais il n'y a pas eu de la casse uniquement chez les Pijo: Une mini a fait un tours sur elle même dans l'anneau, une R21 dans mon groupe a frotté une barrière, une Ford Cosworth a embrassé un mur, une Golf a mangé un cône à 100 km/h, etc.
Bref, une sacrée journée. Dommage que la sortie en septembre à Mortefontaine ne soit pas une sortie libre sur le circuit mais uniquement une "sortie familiale sans casque derrière une voiture ouvreuse". je n'y serai pas.
Je remettrai en revanche le couvert assez prochainement à Folembray... mais pas avec la V6 24s !... Les risques sur la piste sont tout de même bien présents, et même si lorsque l'on s’aligne sur la grille de départ on se promet d'être sage, au bout de 3ème tours on ne se promet plus que de limiter la casse.
Ma V6 12s (170cv) BVM s’acquittera tout aussi bien de la tâche.
luca3a- Messages : 474
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Re: Xm V6 24s PRV 200cv Exclusive Rouge Griotte AM95 (ZPJ4)
Je me suis régalé à te lire et voir la vidéo !
Quel dommage que Citroën ne communique jamais sur le plus apporté par la suspension...
Quel dommage que Citroën ne communique jamais sur le plus apporté par la suspension...
Re: Xm V6 24s PRV 200cv Exclusive Rouge Griotte AM95 (ZPJ4)
Oui, c'est quelque chose une grosse hydrau bien motorisée...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
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Re: Xm V6 24s PRV 200cv Exclusive Rouge Griotte AM95 (ZPJ4)
Ah mince , je l'ai deja vu quelque part celle ci
Ben
Ben
Invité- Invité
Re: Xm V6 24s PRV 200cv Exclusive Rouge Griotte AM95 (ZPJ4)
merci antoine pour les explications
et les videos..
ca devait etre super
et les videos..
ca devait etre super
Re: Xm V6 24s PRV 200cv Exclusive Rouge Griotte AM95 (ZPJ4)
Encore un chantier en cours.
Pour rappel, je change le moteur de cette XM car:
-> Elle est montée avec un V6 24S PRV de série 1 (SKZ 2975cc) et un panache de pièce série1/ série2 suite à la casse de son moteur en 2010.
-> Le moteur remonté est un neuf, mais stocké 20ans: un poussoir hydraulique a lâché récemment.
Donc je refait un montage propre avec un PRV 24s de série 2 (UKZ 2963cc) que j'ai prélevé sur une auto non saine. Petite plus: je suis tombé sur le moteur portant le numéro 5065 alors que le numéro du moteur d'origine de l'auto est 5064 ! Cela dit, comme il n'y a eu que 423 exemplaires de PRV 24s série 2 j'avais des chances de tomber sur un moteur "proche" en production (Mais bon, de la à trouver le moteur qui suivait sur la chaîne !).
Prochainement je mettrai plus de photos:
Début d'après midi :
Quelques heures plus tard :
8h30 pour sortir le moteur, démontage de la phase avant compris.
J'ai préparé le bloc de la donneuse: JDC, patins de chaine, coussinets, étanchéité.
Ce qu'il reste de la donneuse:
Antoine.
Pour rappel, je change le moteur de cette XM car:
-> Elle est montée avec un V6 24S PRV de série 1 (SKZ 2975cc) et un panache de pièce série1/ série2 suite à la casse de son moteur en 2010.
-> Le moteur remonté est un neuf, mais stocké 20ans: un poussoir hydraulique a lâché récemment.
Donc je refait un montage propre avec un PRV 24s de série 2 (UKZ 2963cc) que j'ai prélevé sur une auto non saine. Petite plus: je suis tombé sur le moteur portant le numéro 5065 alors que le numéro du moteur d'origine de l'auto est 5064 ! Cela dit, comme il n'y a eu que 423 exemplaires de PRV 24s série 2 j'avais des chances de tomber sur un moteur "proche" en production (Mais bon, de la à trouver le moteur qui suivait sur la chaîne !).
Prochainement je mettrai plus de photos:
Début d'après midi :
Quelques heures plus tard :
8h30 pour sortir le moteur, démontage de la phase avant compris.
J'ai préparé le bloc de la donneuse: JDC, patins de chaine, coussinets, étanchéité.
Ce qu'il reste de la donneuse:
Antoine.
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
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Re: Xm V6 24s PRV 200cv Exclusive Rouge Griotte AM95 (ZPJ4)
purée quel boulot mais ta l'air d'etre bien equiper en tout cas
xm57730- Messages : 17
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Localisation : valmont moselle
Re: Xm V6 24s PRV 200cv Exclusive Rouge Griotte AM95 (ZPJ4)
Tu as essayé de récupérer le pare-brise sur la donneuse??
sebtiahugo- Messages : 1208
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Localisation : village gaulois-27
Re: Xm V6 24s PRV 200cv Exclusive Rouge Griotte AM95 (ZPJ4)
sebtiahugo a écrit:Tu as essayé de récupérer le pare-brise sur la donneuse??
Non, il étais HS (Il blanchissait dans le bas)... mais bien plus rare que le parebrise aujourd'hui, j'ai récupéré le joint du haut de parebrise: NFP chez Citroen et dans la plupart des centres de montage !
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
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Localisation : Nord
Re: Xm V6 24s PRV 200cv Exclusive Rouge Griotte AM95 (ZPJ4)
Ça y est, elle roule. Elle a repris vie la semaine passée... J'ai commencé à l'utiliser aujourd'hui, 120km de plaisir. C'est parti pour 5000km de rodage.
Je vais la revidanger dès demain, car le moteur a été entièrement ouvert. Je dois aussi régler la ligne d'échappement car elle touche la caisse et faire charger la clim.
Quelques photos, je posterai une série de clichées détaillés de la dépose des culasses et de l'embiellage par la suite:
Nettoyage du compartiment moteur.
DIRAVI neuve, l'ancienne était étanche je remplace par précaution.
Remontage du bloc de remplacement.
Type UKZ, donc bien l'un des derniers ZPJ4 en 2963cc. A l'origine, l'auto était équipée du moteur numéro 5067.
J'ai du redéposer les tendeurs pour les remplacer lorsque j'ai réussi à me fournir en neuf.
Repose de la pompe à eau, elle avait 10 000km.
Repose du support moteur, compresseur de climatisation neuf.
J'ai mis l'ACAV en pièces, pour en refaire l'étanchéité, contrôler les 2 électrovannes d'ACAV, contrôler l'électrovanne du régulateur de vitesse, changer la sonde de température d'air, nettoyer les papillons, etc.
Repose de la boite, avec bien évidement un embrayage neuf. Démarreur, Alternateur neufs. Conjoncteur/disjoncteur révisé.
J'ai révisé le faisceau d'allumage et le faisceau moteur... c'est fastidieux de contrôler toutes les continuités mais cela m'a permis de mettre en évidence un cour-circuit sur la voie de pilotage de l'ACAV Longue.
Au redémarrage, le résultat est impressionnant: Le ralenti est d'une stabilité bluffante pour un PRV et surtout le moteur ne fait plus le "yoyo" lorsqu'il revient au ralenti. Je pense que l'étanchéité de l'admission derrière les papillons est à l'origine de ce phénomène de "yoyo" que j'ai rencontré sur de nombreux PRV.
Je vais la revidanger dès demain, car le moteur a été entièrement ouvert. Je dois aussi régler la ligne d'échappement car elle touche la caisse et faire charger la clim.
Quelques photos, je posterai une série de clichées détaillés de la dépose des culasses et de l'embiellage par la suite:
Nettoyage du compartiment moteur.
DIRAVI neuve, l'ancienne était étanche je remplace par précaution.
Remontage du bloc de remplacement.
Type UKZ, donc bien l'un des derniers ZPJ4 en 2963cc. A l'origine, l'auto était équipée du moteur numéro 5067.
J'ai du redéposer les tendeurs pour les remplacer lorsque j'ai réussi à me fournir en neuf.
Repose de la pompe à eau, elle avait 10 000km.
Repose du support moteur, compresseur de climatisation neuf.
J'ai mis l'ACAV en pièces, pour en refaire l'étanchéité, contrôler les 2 électrovannes d'ACAV, contrôler l'électrovanne du régulateur de vitesse, changer la sonde de température d'air, nettoyer les papillons, etc.
Repose de la boite, avec bien évidement un embrayage neuf. Démarreur, Alternateur neufs. Conjoncteur/disjoncteur révisé.
J'ai révisé le faisceau d'allumage et le faisceau moteur... c'est fastidieux de contrôler toutes les continuités mais cela m'a permis de mettre en évidence un cour-circuit sur la voie de pilotage de l'ACAV Longue.
Au redémarrage, le résultat est impressionnant: Le ralenti est d'une stabilité bluffante pour un PRV et surtout le moteur ne fait plus le "yoyo" lorsqu'il revient au ralenti. Je pense que l'étanchéité de l'admission derrière les papillons est à l'origine de ce phénomène de "yoyo" que j'ai rencontré sur de nombreux PRV.
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
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