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Encore une nouvelle XM...
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Encore une nouvelle XM...
Salut à tous,
Contrairement à d'habitude, je n'ai pas précisé le modèle de la voiture dans le titre du sujet... Je voulais laisser à certains le temps de savourer ce moment car ils ne vont pas me louper sur ce coup là...
Donc voilà, encore une nouvelle XM... après une TurboCT, une V6 12s BVM, une V6 12s BVA, une V6 24s (PRV) me voilà avec une... 2.5 TurboD...
Alors je vous préviens tout de suite, j'ai une explication -presque- parfaitement logique à cet achat: la curiosité... une curiosité malsaine certes, mais une curiosité tout de même.
Envie de tripoter ce qui pour moi est sans conteste la plus complexe des Xm.
Je connais trop peu en pratique le 2.5, c'est l'occasion de découvrir...
Elle ne me servira surement pratiquement jamais (je laisse le soin au paternel de faire tourner cette chaudière), car j'ai une aversion profonde pour les mécaniques usant de ce carburant (Plus complexes et donc couteuse à entretenir, peu performantes, pas forcément rentables à l'usage, et surtout ne distillant pas les sensations qui me font prendre du plaisir au volant d'une auto).
Donc voila la bête: elle est plutôt fatiguée et porte les stigmates de ses 200 000km, surtout en carrosserie: Il y a deux portes à changer (AVD et ARG), les deux rétroviseurs, les deux ailes arrières bien tapées, le parechoc arrière fatigué, etc.
L'intérieur en revanche est dans un état ... Le cuir est magnifique pour son kilométrage, rare en cet état.
Coté mécanique, pas mieux:
-> Un bruit suspect coté boite: surement la butée d'embrayage (niveau curiosité je vais être servi) :xan15:...
-> De méchants craquements dans la direction: Surement une rotule...
-> Un injecteur qui fuit.
-> Et surtout: Le souffle du Turbo qui doit s’échapper de quelque part ! Sur l'autoroute lorsque l'on accélère, on a l'impression qu'un sèche cheveux de 100W se met en route dans le tableau de bord. De plus, elle n'a pas beaucoup de pêche et aucune reprise au dessus de 100km/h.
Sinon elle roule plutôt bien... pour un 2.5... :ll
Mais venons en à la partie intéressante: Elle m'a été présentée comme une XM de 1996... et c'est vrai que sa première mise en circulation est du 29/01/1996... Mais dés que j'ai posé les yeux sous le capot et dans l'habitacle j'ai repéré pas mal de petits détails (Présence de certains tampons sur la caisse, forme de certains plastiques d'intérieur, etc) et j'ai tout de suite repéré qu'il s'agissait plus probablement d'une AM95...
En poussant un peu les recherches, je découvre un marquage de radiateur d'Avril 94 et surtout l'OPR 6379 correspondant au 27 Avril 1994. La série II est officiellement présentée Mi-juin 94... C'est donc l'une des (rares) XM série II du millésime 94 !
Plus fort encore, en regardant la Carte Grise j'ai découvert que c'était la 12ème 2.5TD Berline produite ! 12ème sur 18909... pas mal ! C'est probablement la plus vieille 2.5TD roulant encore aujourd'hui... Et surement l'une des plus vieilles série II...
Elle a été assemblée le second jour de production des 2.5 séries II...
Alors pourquoi a t-elle été mise en circulation uniquement en Janvier 1996 (soit près de 2 ans de stock !), mystère ? Est elle restée en usine, sur parc, ou dans une concession, je ne sais pas... Tout ce que je peux dire, c'est que sa plaque d'identification est en Italien !
Encore une drôle d'auto...
En fait ce n'est pas une série 2 mais une série 1,5...
On voit vraiment que c'est l'une des premières:
Marquage pare-brise avant et arrière en 3 (pour 93).
Le relais d'injection est de Février 94:
Le radiateur d'Avril 1994:
Elle n'est pas équipée d'une télécommande HF comme toutes les XM série II mais d'une Infra rouge comme les série I:
A gauche un boitier émetteur de série II classique, à droite un modèle Infra-Rouge. Par chance j'ai réussi à dépanner ma clé IR (une soudure sèche dans le boitier).
Voilà...
Au plaisir de lire certains commentaires...
Contrairement à d'habitude, je n'ai pas précisé le modèle de la voiture dans le titre du sujet... Je voulais laisser à certains le temps de savourer ce moment car ils ne vont pas me louper sur ce coup là...
Donc voilà, encore une nouvelle XM... après une TurboCT, une V6 12s BVM, une V6 12s BVA, une V6 24s (PRV) me voilà avec une... 2.5 TurboD...
Alors je vous préviens tout de suite, j'ai une explication -presque- parfaitement logique à cet achat: la curiosité... une curiosité malsaine certes, mais une curiosité tout de même.
Envie de tripoter ce qui pour moi est sans conteste la plus complexe des Xm.
Je connais trop peu en pratique le 2.5, c'est l'occasion de découvrir...
Elle ne me servira surement pratiquement jamais (je laisse le soin au paternel de faire tourner cette chaudière), car j'ai une aversion profonde pour les mécaniques usant de ce carburant (Plus complexes et donc couteuse à entretenir, peu performantes, pas forcément rentables à l'usage, et surtout ne distillant pas les sensations qui me font prendre du plaisir au volant d'une auto).
Donc voila la bête: elle est plutôt fatiguée et porte les stigmates de ses 200 000km, surtout en carrosserie: Il y a deux portes à changer (AVD et ARG), les deux rétroviseurs, les deux ailes arrières bien tapées, le parechoc arrière fatigué, etc.
L'intérieur en revanche est dans un état ... Le cuir est magnifique pour son kilométrage, rare en cet état.
Coté mécanique, pas mieux:
-> Un bruit suspect coté boite: surement la butée d'embrayage (niveau curiosité je vais être servi) :xan15:...
-> De méchants craquements dans la direction: Surement une rotule...
-> Un injecteur qui fuit.
-> Et surtout: Le souffle du Turbo qui doit s’échapper de quelque part ! Sur l'autoroute lorsque l'on accélère, on a l'impression qu'un sèche cheveux de 100W se met en route dans le tableau de bord. De plus, elle n'a pas beaucoup de pêche et aucune reprise au dessus de 100km/h.
Sinon elle roule plutôt bien... pour un 2.5... :ll
Mais venons en à la partie intéressante: Elle m'a été présentée comme une XM de 1996... et c'est vrai que sa première mise en circulation est du 29/01/1996... Mais dés que j'ai posé les yeux sous le capot et dans l'habitacle j'ai repéré pas mal de petits détails (Présence de certains tampons sur la caisse, forme de certains plastiques d'intérieur, etc) et j'ai tout de suite repéré qu'il s'agissait plus probablement d'une AM95...
En poussant un peu les recherches, je découvre un marquage de radiateur d'Avril 94 et surtout l'OPR 6379 correspondant au 27 Avril 1994. La série II est officiellement présentée Mi-juin 94... C'est donc l'une des (rares) XM série II du millésime 94 !
Plus fort encore, en regardant la Carte Grise j'ai découvert que c'était la 12ème 2.5TD Berline produite ! 12ème sur 18909... pas mal ! C'est probablement la plus vieille 2.5TD roulant encore aujourd'hui... Et surement l'une des plus vieilles série II...
Elle a été assemblée le second jour de production des 2.5 séries II...
Alors pourquoi a t-elle été mise en circulation uniquement en Janvier 1996 (soit près de 2 ans de stock !), mystère ? Est elle restée en usine, sur parc, ou dans une concession, je ne sais pas... Tout ce que je peux dire, c'est que sa plaque d'identification est en Italien !
Encore une drôle d'auto...
En fait ce n'est pas une série 2 mais une série 1,5...
On voit vraiment que c'est l'une des premières:
Marquage pare-brise avant et arrière en 3 (pour 93).
Le relais d'injection est de Février 94:
Le radiateur d'Avril 1994:
Elle n'est pas équipée d'une télécommande HF comme toutes les XM série II mais d'une Infra rouge comme les série I:
A gauche un boitier émetteur de série II classique, à droite un modèle Infra-Rouge. Par chance j'ai réussi à dépanner ma clé IR (une soudure sèche dans le boitier).
Voilà...
Au plaisir de lire certains commentaires...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Encore une nouvelle XM...
c'est effectivement un model interressant, d'un point de vu historique bien sur car coté motorisation cela n'a aucun interet
ps: il t'on donné la charrue avec ce tracteur !!
ps: il t'on donné la charrue avec ce tracteur !!
passioncx- Messages : 287
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 53
Localisation : Bavay Nord
Re: Encore une nouvelle XM...
passioncx a écrit:ps: il t'on donné la charrue avec ce tracteur !!
Haaaa c'était donc ça le gros machin qui était accroché derrière l'auto...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Encore une nouvelle XM...
apres tu t'étonnes qu'elle ne depasse pas le 110
j'espère au moins que tu as laisser un beau sillon sur la route digne du championnat de france du labour!!!
j'espère au moins que tu as laisser un beau sillon sur la route digne du championnat de france du labour!!!
passioncx- Messages : 287
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 53
Localisation : Bavay Nord
Re: Encore une nouvelle XM...
Et pour le CT ça marche comment la charrue ??
Va falloir que je me trouve un moment dans les semaines à venir pour te la rapporter ! Je crois que je vais attendre d'avoir ma nouvelle CX...
Va falloir que je me trouve un moment dans les semaines à venir pour te la rapporter ! Je crois que je vais attendre d'avoir ma nouvelle CX...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Encore une nouvelle XM...
Ben, moi, c'est la Xm que j'achèterais volontiers le 2.5 doit être génial, pas poussif comme un 2.1 et pas soiffard comme un V6!
Olivierm 2B- Messages : 795
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Haute-Corse et qqf Vosges
Re: Encore une nouvelle XM...
Olivierm 2B a écrit:Ben, moi, c'est la Xm que j'achèterais volontiers le 2.5 doit être génial, pas poussif comme un 2.1 et pas soiffard comme un V6!
Coupé à 50% d'E85 mon V6 me coute presque aussi chère que le TD...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Encore une nouvelle XM...
Tu veux dire aussi peu cher et le V6, on te donne de l'argent pour qu'il débarrasse...
Olivierm 2B- Messages : 795
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Haute-Corse et qqf Vosges
Re: Encore une nouvelle XM...
Bonsoir , on ne t'arrete plus !
Curieux modele , mixe parfait d'une serie 1 et 2. En ce qui concerne le 2.5 TD , ce n'est pas une grosse reussite si l'entretien est négligé (comme souvent c'est le cas) , surtout les poussoirs hydrauliques qui flanchent régulierement quand les vidanges ne sont pas respectées et avec de la mauvaise huile.
Vivement la suite ...
Curieux modele , mixe parfait d'une serie 1 et 2. En ce qui concerne le 2.5 TD , ce n'est pas une grosse reussite si l'entretien est négligé (comme souvent c'est le cas) , surtout les poussoirs hydrauliques qui flanchent régulierement quand les vidanges ne sont pas respectées et avec de la mauvaise huile.
Vivement la suite ...
GENERAL LEE- Messages : 1740
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : Quelque part dans l'inférieur
Re: Encore une nouvelle XM...
Olivierm 2B a écrit:Ben, moi, c'est la Xm que j'achèterais volontiers le 2.5 doit être génial, pas poussif comme un 2.1 et pas soiffard comme un V6!
Pour avoir deux td12 et un prv12 à la maison je ne peux être d'accord avec toi. Le 2.1 td 12 est un bon moteur à la base, il emmène plus que correctement la xantia, sauf que sur l'xm il était comparé au très performant( et très polluant) 2.5 td des cx. Le prv en boîte manu consomme 10l/100 en usage routier sur une xm, compares avec n'importe quel v6 3 litres du début des années 90 pour appuyer ton avis...........
sebtiahugo- Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27
Re: Encore une nouvelle XM...
Olivierm 2B a écrit:Tu veux dire aussi peu cher et le V6, on te donne de l'argent pour qu'il débarrasse...
Oui.
En tournant à 60% d'éthanol le PRV 24s mange 11,5L sur l'autoroute ( 0,6x0,88+0,4x1,53= 1,14€ du litre soit 13,11€ pour 100km) et le DK5 8,5L ( à 1,43€ du litre soit 12,15€).
Rien que pour amortir les 600€ d'une distribution sur le DK5 (chaine sur le PRV) ou le surcout de l'embrayage lié à l’inaccessibilité on peut en faire des bornes en mazout.
Et encore, c'est parce que je compare avec un V6 (200cv faces aux 128 du TD) en faisait la comparaison avec une XM 2.0i 16s (135cv) ou une TurboCT (150cv) on se rend d'autant plus compte que le diesel n'est absolument pas rentable... pas rentable, en plus d'être moins fiable (poussoirs, culasses, etc.)...
Dernière édition par luca3a le Mer 6 Juin - 20:35, édité 1 fois
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Encore une nouvelle XM...
C'est que je parle a priori et toi par expérience. 10l, pour un V6, c'est acceptable si ce n'est pas pour tous les jours, je fais plus avec mon Rancho pas bien réglé. Mon père a roulé longuement avec la XM 25 td ou hdi - je ne sais pas si ça a existé - et il en était ravi mais lui, pourvu qu'il y ait les chevrons ... Sauf qu'il est assez critique sur sa C4 par rapport à sa BX.
Olivierm 2B- Messages : 795
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Haute-Corse et qqf Vosges
Re: Encore une nouvelle XM...
Olivierm 2B a écrit: Mon père a roulé longuement avec la XM 25 td ou hdi - je ne sais pas si ça a existé
T'es un bon pour juger cette auto, le moteur hdi n'étant apparu que sur la c5( et les dernières xantia en passant) Le 2.5td des xm (dk5) n'a jamais été réputé pour sa frugalité, à cet exercice c'est le 2.1 td 12 qui mettait tout le monde d'accord, nombres de possesseurs du modèle revendiquaient entre 5.5 et 6 l/100, un modèle actuel comparable ferait mieux aujourd'hui?
sebtiahugo- Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27
Re: Encore une nouvelle XM...
Pas de HDi sur XM, uniquement sur Xantia.
Honnêtement, avec l'offre des carburants alternatifs (moins taxés !) que sont l'E85 et le GPL je ne comprend pas que l'on ne profite pas d'avantage des motorisations essence...
Honnêtement, avec l'offre des carburants alternatifs (moins taxés !) que sont l'E85 et le GPL je ne comprend pas que l'on ne profite pas d'avantage des motorisations essence...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Encore une nouvelle XM...
sebtiahugo a écrit:Olivierm 2B a écrit: Mon père a roulé longuement avec la XM 25 td ou hdi - je ne sais pas si ça a existé
T'es un bon pour juger cette auto, le moteur hdi n'étant apparu que sur la c5( et les dernières xantia en passant) Le 2.5td des xm (dk5) n'a jamais été réputé pour sa frugalité, à cet exercice c'est le 2.1 td 12 qui mettait tout le monde d'accord, nombres de possesseurs du modèle revendiquaient entre 5.5 et 6 l/100, un modèle actuel comparable ferait mieux aujourd'hui?
Oui, le 2.1TD me semble plus économe... mais le DK5 offre un agrément supérieur... c'est toujours pareil, il n'est jamais évident d'allier toutes les qualités.
Moi je pense que le meilleur compromis fiabilité/sobriété/agrément c'est le 2.0i 16s tournant à l'E85. Aussi économe que le 2.1TD mais avec 25cv de plus (et des performances de tout autre ordre), fiable et très très simple d'entretien.
Si vraiment j'étais obligé d'acheter un Diesel pour faire de la route (et non par curiosité du modèle comme c'est le cas ici), je me tournerai vers le 2.1TD car quitte à ne pas avoir d’agrément (comparativement à une essence) autant que ce soit avec une auto très fiable. Voir même vers le 2.1 atmo... un chameau, terriblement endurant. J'en ai déjà conduis un, mais je n'ai pas fait assez de bornes avec pour juger correctement si les 83cv sont suffisants !
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Encore une nouvelle XM...
Mince alors, un de mes mythes automobiles qui tombe. Moi, qui le considérait comme un summum, voilà qui m'ammène à revoir sérieusement mon opinion.
Olivierm 2B- Messages : 795
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Haute-Corse et qqf Vosges
Re: Encore une nouvelle XM...
Y a du 2,1 D atmo sur XM ?
Ca doit pouvoir rouler avec un mélange diesel/huile, ça, non ?
Ca doit pouvoir rouler avec un mélange diesel/huile, ça, non ?
Re: Encore une nouvelle XM...
chez nous dans le nord, on appelle cela de la graisse à fritesMister Bean a écrit:Y a du 2,1 D atmo sur XM ?
Ca doit pouvoir rouler avec un mélange diesel/huile, ça, non ?
passioncx- Messages : 287
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 53
Localisation : Bavay Nord
Re: Encore une nouvelle XM...
Mister Bean a écrit:Y a du 2,1 D atmo sur XM ?
Ca doit pouvoir rouler avec un mélange diesel/huile, ça, non ?
Oui oui, sur série I et sur série II... 83 poneys asthmatiques.
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Encore une nouvelle XM...
Le 2.1d est le moteur le plus soiffard de la gamme, je ne comprends d'ailleurs pas Citroën quand ils ont décidé d'équiper la grande routière qu'est l'xm d'un moulin comme celui-ci, sa place était plutôt sur les c25/j5 série deux.
sebtiahugo- Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27
Re: Encore une nouvelle XM...
Il y avait encore un mythe du turbo plus fragile que l'atmo. On m'avait dit qu'à 120 000, on était bon pour une segmentation quand j'ai acheté ma BX . Je l'ai achetée quand même avec 137000 et je l'ai remisée à 450 000 pour un joint de culasse un peu fuyard. Il ont dû confondre avec la Golf GTD de mon pote.
Olivierm 2B- Messages : 795
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Haute-Corse et qqf Vosges
Re: Encore une nouvelle XM...
Le DK5 peut t'amener aussi loin qu'un Atmo , faut juste bien surveiller et faire les révisions comme il faut .
Roule deja avec pour emmètre un jugement , c'est un peu comme la XM , elle est critiqué et une fois que tu met ton derrière dedans , hummmmmmmm .
Il offre des différences comparé a d'autre versions , mais c'est une mécanique noble et respectable comme toute nos PSA
PS ; le DK5 est une conception différente de celui de la CX
Ben
Roule deja avec pour emmètre un jugement , c'est un peu comme la XM , elle est critiqué et une fois que tu met ton derrière dedans , hummmmmmmm .
Il offre des différences comparé a d'autre versions , mais c'est une mécanique noble et respectable comme toute nos PSA
PS ; le DK5 est une conception différente de celui de la CX
Ben
Invité- Invité
Re: Encore une nouvelle XM...
Mr_Benpro a écrit:PS ; le DK5 est une conception différente de celui de la CX
Ben
Hélas !
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Encore une nouvelle XM...
Je connais une CX 2.5 qui part a la benne en serie 1 si cela te tente .
elle a 200 000 kilometres et 3 culasses
Ben
elle a 200 000 kilometres et 3 culasses
Ben
Invité- Invité
Re: Encore une nouvelle XM...
Mr_Benpro a écrit:Je connais une CX 2.5 qui part a la benne en serie 1 si cela te tente .
elle a 200 000 kilometres et 3 culasses
Ben
Humm... pas trop de mazout d'un coup, mais le M25/669 est un moteur qui me fascine de par sa simplicité/sa sobriété/ses performances.
Une CX 25 Turbo II est plus performante qu'une XM 2.5 TD... alors que dans le fond ce n'est un bête moteur 2.5 essence qui a été diésélisé !
Alors c'est vrai que la dessus aussi les culasses c'est la loterie... mais bon, l'opération n'a rien avec celle du DK5. Dix changement sur CX pour un sur XM.
Et les kilométrages sont impressionnants. J'en connais trois qui ont passé le million (dont une Tissier) et l'une de ces trois est même en approche des 3 millions de kilomètres... de la folie.
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
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