translate/traducteur
Derniers sujets
Encore une nouvelle XM...
+3
Olivierm 2B
passioncx
luca3a
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Encore une nouvelle XM...
Rappel du premier message :
Salut à tous,
Contrairement à d'habitude, je n'ai pas précisé le modèle de la voiture dans le titre du sujet... Je voulais laisser à certains le temps de savourer ce moment car ils ne vont pas me louper sur ce coup là...
Donc voilà, encore une nouvelle XM... après une TurboCT, une V6 12s BVM, une V6 12s BVA, une V6 24s (PRV) me voilà avec une... 2.5 TurboD...
Alors je vous préviens tout de suite, j'ai une explication -presque- parfaitement logique à cet achat: la curiosité... une curiosité malsaine certes, mais une curiosité tout de même.
Envie de tripoter ce qui pour moi est sans conteste la plus complexe des Xm.
Je connais trop peu en pratique le 2.5, c'est l'occasion de découvrir...
Elle ne me servira surement pratiquement jamais (je laisse le soin au paternel de faire tourner cette chaudière), car j'ai une aversion profonde pour les mécaniques usant de ce carburant (Plus complexes et donc couteuse à entretenir, peu performantes, pas forcément rentables à l'usage, et surtout ne distillant pas les sensations qui me font prendre du plaisir au volant d'une auto).
Donc voila la bête: elle est plutôt fatiguée et porte les stigmates de ses 200 000km, surtout en carrosserie: Il y a deux portes à changer (AVD et ARG), les deux rétroviseurs, les deux ailes arrières bien tapées, le parechoc arrière fatigué, etc.
L'intérieur en revanche est dans un état ... Le cuir est magnifique pour son kilométrage, rare en cet état.
Coté mécanique, pas mieux:
-> Un bruit suspect coté boite: surement la butée d'embrayage (niveau curiosité je vais être servi) :xan15:...
-> De méchants craquements dans la direction: Surement une rotule...
-> Un injecteur qui fuit.
-> Et surtout: Le souffle du Turbo qui doit s’échapper de quelque part ! Sur l'autoroute lorsque l'on accélère, on a l'impression qu'un sèche cheveux de 100W se met en route dans le tableau de bord. De plus, elle n'a pas beaucoup de pêche et aucune reprise au dessus de 100km/h.
Sinon elle roule plutôt bien... pour un 2.5... :ll
Mais venons en à la partie intéressante: Elle m'a été présentée comme une XM de 1996... et c'est vrai que sa première mise en circulation est du 29/01/1996... Mais dés que j'ai posé les yeux sous le capot et dans l'habitacle j'ai repéré pas mal de petits détails (Présence de certains tampons sur la caisse, forme de certains plastiques d'intérieur, etc) et j'ai tout de suite repéré qu'il s'agissait plus probablement d'une AM95...
En poussant un peu les recherches, je découvre un marquage de radiateur d'Avril 94 et surtout l'OPR 6379 correspondant au 27 Avril 1994. La série II est officiellement présentée Mi-juin 94... C'est donc l'une des (rares) XM série II du millésime 94 !
Plus fort encore, en regardant la Carte Grise j'ai découvert que c'était la 12ème 2.5TD Berline produite ! 12ème sur 18909... pas mal ! C'est probablement la plus vieille 2.5TD roulant encore aujourd'hui... Et surement l'une des plus vieilles série II...
Elle a été assemblée le second jour de production des 2.5 séries II...
Alors pourquoi a t-elle été mise en circulation uniquement en Janvier 1996 (soit près de 2 ans de stock !), mystère ? Est elle restée en usine, sur parc, ou dans une concession, je ne sais pas... Tout ce que je peux dire, c'est que sa plaque d'identification est en Italien !
Encore une drôle d'auto...
En fait ce n'est pas une série 2 mais une série 1,5...
On voit vraiment que c'est l'une des premières:
Marquage pare-brise avant et arrière en 3 (pour 93).
Le relais d'injection est de Février 94:
Le radiateur d'Avril 1994:
Elle n'est pas équipée d'une télécommande HF comme toutes les XM série II mais d'une Infra rouge comme les série I:
A gauche un boitier émetteur de série II classique, à droite un modèle Infra-Rouge. Par chance j'ai réussi à dépanner ma clé IR (une soudure sèche dans le boitier).
Voilà...
Au plaisir de lire certains commentaires...
Salut à tous,
Contrairement à d'habitude, je n'ai pas précisé le modèle de la voiture dans le titre du sujet... Je voulais laisser à certains le temps de savourer ce moment car ils ne vont pas me louper sur ce coup là...
Donc voilà, encore une nouvelle XM... après une TurboCT, une V6 12s BVM, une V6 12s BVA, une V6 24s (PRV) me voilà avec une... 2.5 TurboD...
Alors je vous préviens tout de suite, j'ai une explication -presque- parfaitement logique à cet achat: la curiosité... une curiosité malsaine certes, mais une curiosité tout de même.
Envie de tripoter ce qui pour moi est sans conteste la plus complexe des Xm.
Je connais trop peu en pratique le 2.5, c'est l'occasion de découvrir...
Elle ne me servira surement pratiquement jamais (je laisse le soin au paternel de faire tourner cette chaudière), car j'ai une aversion profonde pour les mécaniques usant de ce carburant (Plus complexes et donc couteuse à entretenir, peu performantes, pas forcément rentables à l'usage, et surtout ne distillant pas les sensations qui me font prendre du plaisir au volant d'une auto).
Donc voila la bête: elle est plutôt fatiguée et porte les stigmates de ses 200 000km, surtout en carrosserie: Il y a deux portes à changer (AVD et ARG), les deux rétroviseurs, les deux ailes arrières bien tapées, le parechoc arrière fatigué, etc.
L'intérieur en revanche est dans un état ... Le cuir est magnifique pour son kilométrage, rare en cet état.
Coté mécanique, pas mieux:
-> Un bruit suspect coté boite: surement la butée d'embrayage (niveau curiosité je vais être servi) :xan15:...
-> De méchants craquements dans la direction: Surement une rotule...
-> Un injecteur qui fuit.
-> Et surtout: Le souffle du Turbo qui doit s’échapper de quelque part ! Sur l'autoroute lorsque l'on accélère, on a l'impression qu'un sèche cheveux de 100W se met en route dans le tableau de bord. De plus, elle n'a pas beaucoup de pêche et aucune reprise au dessus de 100km/h.
Sinon elle roule plutôt bien... pour un 2.5... :ll
Mais venons en à la partie intéressante: Elle m'a été présentée comme une XM de 1996... et c'est vrai que sa première mise en circulation est du 29/01/1996... Mais dés que j'ai posé les yeux sous le capot et dans l'habitacle j'ai repéré pas mal de petits détails (Présence de certains tampons sur la caisse, forme de certains plastiques d'intérieur, etc) et j'ai tout de suite repéré qu'il s'agissait plus probablement d'une AM95...
En poussant un peu les recherches, je découvre un marquage de radiateur d'Avril 94 et surtout l'OPR 6379 correspondant au 27 Avril 1994. La série II est officiellement présentée Mi-juin 94... C'est donc l'une des (rares) XM série II du millésime 94 !
Plus fort encore, en regardant la Carte Grise j'ai découvert que c'était la 12ème 2.5TD Berline produite ! 12ème sur 18909... pas mal ! C'est probablement la plus vieille 2.5TD roulant encore aujourd'hui... Et surement l'une des plus vieilles série II...
Elle a été assemblée le second jour de production des 2.5 séries II...
Alors pourquoi a t-elle été mise en circulation uniquement en Janvier 1996 (soit près de 2 ans de stock !), mystère ? Est elle restée en usine, sur parc, ou dans une concession, je ne sais pas... Tout ce que je peux dire, c'est que sa plaque d'identification est en Italien !
Encore une drôle d'auto...
En fait ce n'est pas une série 2 mais une série 1,5...
On voit vraiment que c'est l'une des premières:
Marquage pare-brise avant et arrière en 3 (pour 93).
Le relais d'injection est de Février 94:
Le radiateur d'Avril 1994:
Elle n'est pas équipée d'une télécommande HF comme toutes les XM série II mais d'une Infra rouge comme les série I:
A gauche un boitier émetteur de série II classique, à droite un modèle Infra-Rouge. Par chance j'ai réussi à dépanner ma clé IR (une soudure sèche dans le boitier).
Voilà...
Au plaisir de lire certains commentaires...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Encore une nouvelle XM...
Mr_Benpro a écrit:
Roule deja avec pour emmètre un jugement , c'est un peu comme la XM , elle est critiqué et une fois que tu met ton derrière dedans , hummmmmmmm .
Ben
+1, Il faut vraiment essayer cette berline pour prendre conscience de ces qualités. En passant je trouve sa diravi très agréable, en allant plus loin elle me convient même mieux que celle de la cx car moins "légère" et brutale au rappel.
PS: Désolé antoine, on pourrit un peu ton sujet, mais les occasions de parler de l'xm sont peu nombreuses ici..........
sebtiahugo- Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27
Re: Encore une nouvelle XM...
sebtiahugo a écrit:En passant je trouve sa diravi très agréable, en allant plus loin elle me convient même mieux que celle de la cx car moins "légère" et brutale au rappel.
Je suis bien d'accord !
sebtiahugo a écrit:PS: Désolé antoine, on pourrit un peu ton sujet, mais les occasions de parler de l'xm sont peu nombreuses ici..........
Pas grave, pour une fois qu'une XM Diesel peut vraiment se rendre utile...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Encore une nouvelle XM...
Je repris la bestiole hier pour lui faire quelques bricoles (éclairage TDB, ventilation, etc.): Elle vient de passer les 225 000km...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Encore une nouvelle XM...
Yep,
et elle passe encore les 130° ?
Bertrand
et elle passe encore les 130° ?
Bertrand
jedencx- Messages : 226
Date d'inscription : 13/01/2010
Re: Encore une nouvelle XM...
A 215km/h ou en condition rallye oui...
Il doit vraiment y avoir un truc avec ces culasses de DK5 car je ne lui ai fais aucun cadeau et elle a tenue ... Alors que des Papy arrivent à passer au travers en roulant à 80...
Il doit vraiment y avoir un truc avec ces culasses de DK5 car je ne lui ai fais aucun cadeau et elle a tenue ... Alors que des Papy arrivent à passer au travers en roulant à 80...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Encore une nouvelle XM...
Re
Ils doivent rouler à 80 en 1ère ... ou tout simplement ne pas respecter la chauffe ou autre...
Bertrand
Ils doivent rouler à 80 en 1ère ... ou tout simplement ne pas respecter la chauffe ou autre...
Bertrand
jedencx- Messages : 226
Date d'inscription : 13/01/2010
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 8 Aoû - 12:15 par Citronnades
» Présentation
Mer 22 Jan - 14:27 par yrian
» presentation MAXIMUS
Jeu 26 Déc - 17:37 par yrian
» vase d'expansion XM 2,1
Jeu 26 Déc - 17:35 par yrian
» Présentation
Dim 17 Nov - 19:46 par Olivierm 2B
» Décès de Bebert59
Dim 17 Nov - 19:45 par Olivierm 2B
» Revu technique Jumper2
Mer 6 Nov - 15:05 par jjriot
» Montage antibrouillard Jumper 2 2017
Mer 6 Nov - 15:04 par jjriot
» Citroën au 24e
Jeu 8 Aoû - 18:51 par rené©1953
» Présentation
Mer 31 Juil - 19:39 par cxmanTRDTURBO
» Presentation
Lun 22 Juil - 16:55 par gilou06
» Présentation
Ven 12 Juil - 22:58 par yrian
» Présentation
Lun 1 Juil - 19:50 par cxmanTRDTURBO
» Traction RICOU au 1/43
Lun 24 Juin - 16:19 par Olivierm 2B
» Titine, 11B du 17/01/1940 collège Jean Moulin
Mar 11 Juin - 12:13 par traction pour jean moulin
» Citroen 11BL (1952) Châssis numéro?
Sam 2 Mar - 11:47 par Xavier
» Bonjour de Barcelone
Sam 2 Mar - 11:38 par Xavier
» ami super vert argenté
Dim 24 Fév - 20:06 par robert48
» Citroen ZX 1.9 D vapeur au niveau moteur
Sam 5 Jan - 19:27 par chrys
» Nouveau venu
Sam 5 Jan - 18:57 par chrys