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Message par jean42 Lun 11 Juin - 17:39

bonjour a tous et a toutes
voila juste une question
je voudrais savoir comment fait on pour recharger la clim
des cx par rapport au gaz
merci de vos reponses
jean42

jean42

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Message par GENERAL LEE Lun 11 Juin - 19:59

Le gaz qui equipait la cx etait du R12 , qui n'existe plus et interdit , remplacé par le R134a. Malheureusement , ton installation est incompatible , il faudrait changer l'integralité du systeme de climatisation.

Smile
GENERAL LEE
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Message par Pierrolechti Lun 11 Juin - 20:30

Je te le redis, ça dépend éventuellement de quelle région tu es ???
Pierrolechti
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Message par jean42 Mar 12 Juin - 17:02

moi je suis de saint etienne
le pays ou il fait toujoujours beau
lol
merci pour vos reponses
jean

jean42

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Message par citrojp Dim 17 Nov - 9:53

Salut jean42
Pour ce qui est de t'as clim ,j'ai été confronté au même problème quand j'ai refais la cx et la sm de mon bosse et j'ai utilisé un kit qui te permet de passer du R12 au R134a en remplacent uniquement le déshydrateur et ça fonctionne j'ai fait cette transfo il y a plus de 2 ans et jusqu'as aujourd'hui elle fonctionne toujours. Si cela t'intéresse je pourrais me renseigner auprès de mon fournisseur pour savoir si le kit existe toujours et a quel prix.
A plus jp

citrojp

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Message par jean42 Dim 17 Nov - 9:58

bonjour ci cela ne te dérange pas
peux tu te renseigner
et pour la monter aussi
merci jean

jean42

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Message par citrojp Dim 17 Nov - 10:08

Pas de problème je m'en occuperais lundi en 8 car cette semaine je suis en congé

citrojp

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Message par jean42 Dim 17 Nov - 11:06

a je vous jure
y en as qui ont de la chance
merci d avance
jean

jean42

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Message par T2073 Dim 17 Nov - 11:12

Bonjour
POur le passage du 12 au 134 ok mais il a aussi l'huile du compresseur à remplacer. Huile ester pour le 134, alors que huile minérale pour le R12. L'huile minérale est incomptible avec le 134. A moyen terme ça peut entrainer le serrage du compresseur. Parole de frigoriste, c'est mon métier de base ! L'idéal serait 2 vidanges d'huile et recharge. Les éléments de climatisation d'une auto retiennent des particules d'huile à l'inverse d'un bon vieux circuit en cuivre. Par ailleurs, s'assurer de l'absence de fuites. La molécule du 134 est plus petite sont plus sujette au aux fuites que le R12. En revanche les qualités thermodynamiques entre les 2 fluides sont les mêmes donc aucun soucis de performances.
SVP
Guillaume
T2073
T2073

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Message par citrojp Lun 18 Nov - 10:49

Salut guillaume
tu as tout a fait raison en ce qui concerne l'huile, a l'époque ou j'ai passé au R134A j'avais démonté le compresseur de clim pour le vidanger complètement
j'avais même débranché certaines conduites et injecté de l'azote (le gaz qu'on utilise pour regonfler les sphères de suspension) de façon a nettoyer un max le circuit ensuite au bout d'un mois d'utilisation j'ai refait un entretien de clim avec la machine.
Cela prends un peu de temps mais au final si les pièces du circuit ne sont pas trop défectueuses tu peux profiter de t'a clim sans avoir investi une fortune
A plus jp

citrojp

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Message par T2073 Mar 19 Nov - 20:07

Bonsoir
On est donc d'accord. C'est la bonne méthode. Souffler à l'azote et démonter certaines pièces où l'huile se piège est encore mieux. J'ai effectué cette opération dans le passé sur des nombreuse autos dont beaucoup de mercédès équipées de la clim au R12. W116 W126 W123 quelques CX aussi et une 604.
Pour indication : Un compresseur frigorifique a des lumières sur le coté des pistons permettant le passage de l'huile au dessus des cylindres. Le fluide frigorigène est sec ce qui impose cette lubrification sur le dessus. Le fluide étant miscible avec l'huile cette dernière se trouve entraînée sur tout le circuit. Sur des circuits froids industriels, il y a des pièges à huile avec des tubes de retour vers le carter.
Par ailleurs, lorsque la charge en fluide est faible, le compresseur aspire encore plus d'huile mais avec moins de fluide. C'est une raison pour laquelle il faut éviter d'utiliser sa clim si on a un doute sur la charge. Risque de serrage, joint spi etc. Le pressostat BP coupe le compresseur mais vraiment lorsque la charge est très faible voir si l'évpo est pris en glace par justement un manque de charge.
Pour voir si tout est ok, il suffit de mettre la clim en route ventilation au moins à 80% du débit et vérifier la température de soufflage. Entre 7 et 11°C pour une ambiance à 22°C, ça marche. Au dessus, se poser des questions. Les charges des véhicules récents au R134 sont nettement plus faibles qu'au R12. Ex 1.2kg pour une clim de CX au R12 quand une clim de XM au 134 n'en avait plus que 700g.
SVP
Guillaume
T2073
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climatisation Empty kit de reconversion R12 R134A

Message par citrojp Lun 25 Nov - 18:36

Bonsoir a tous
Comme promis je me suis renseigné auprès de mon fournisseur de clim le kit existe toujours il a même été amélioré, toujours d'après mon fournisseur,
si l'on ais sûr que le circuit est en R12 et que l'huile ne soit pas trop chargé en humidité il suffit de vidanger le gaz rempl le filtre déshydrateur et
injecter le kit (il faut un tuyau d'injection qui s'adapte sur le kit)
Je sais guillaume j'ai trouvé bizarre qu'il ne fallait pas vidanger l'huile mais on me la confirmé
Par contre si l'huile est trop chargé en humidité cela se voie par sa couleur ou son aspect pateux il faut démonter tous les éléments de la clim
tuyaux compresseur détendeur etc pour les nettoyer avec un produit spécial et seulement après injecter le kit
Pour la quantité en général il faut enlever 200gr par rapport a la quantité avec du gaz R12 ou on injecte 500gr et on affine la quantitée en contrôlant les valeurs de BP et de HP
Le kit coûte 87 euros HTVA
Pour info mon patron ayant plusieurs anciennes cx sm etc je les ai tous converti en 134 sauf qu'a l'époque je remplaçai l'huile et jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème
A plus de vous lire jp

citrojp

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Message par T2073 Lun 25 Nov - 20:37

Bonsoir
On est d'accord sur la moindre charge en fluide frigorigène R134 R12. (molécule plus petite on a dit) Pour l'huile j'ai de petites installations où le frigoriste n'a pas changé l'huile car quasi infaisable et qui fonctionnent encore. Allez savoir ! Mais ça reste temporaire. Pour nos autos, on suppose qu'elles doivent durer.
Mais on ne peut raisonnablement pas conseiller sur un forum ouvert à tous de ne pas remplacer l'huille alors que physiquement c'est une réalité. Par ailleurs les gens procédant à cette opération (manip de fluide frigorigène) doivent avoir une attestation de capacité niveau 5. Je ne veux pas faire le rabas joies mais en temps que professionnel sur le sujet je me dois d'informer.
SVP
Guilllaume
T2073
T2073

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Message par jean42 Mar 26 Nov - 18:49

bonsoir a tous
merci pour tout ces renseignement
et sur les tarifs
mais le problème
c est que moi je ne suis pas frigoriste
et que je n y connais rien sur le sujet
pour remplir une clim
si des fois quelque un qui n habite pas trop loin
et qui connait la manip ce serait vraiment sympa
encore merci
jean

jean42

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