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[Climatisation] Ventilateur d'habitacle
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[Climatisation] Ventilateur d'habitacle
Bonjour,
Et bien je vois que c'est moi qui inaugure ce chapitre Xantia avec mon petit problème.
Je suis l'heureux possesseur d'une Xantia 1.9 TD de Novembre 93 avec climatisation. J'ai été victime du classique problème du ventilateur qui se met à fonctionner à fond, tout le temps sans possibilité de l'arrêter autrement qu'en coupant le contact.
L'ancien propriétaire a donc installer un interrupteur sur le +12V pour palier le problème.
fort de mon fer à souder, j'ai donc changer les deux transistors de puissances qui sont d'habitude la cause de cette panne. En effet, la fonte de ces transistors provoque un court-circuit permanent (le silicium fondu est un très bon conducteur... ) qui alimente donc le moteur de façon incessante.
Lors de la remise en place dudit ventilateur ainsi remis à jour, plein d'espoir, je remets le contact et là : ventilation à fond
Ce n'était donc pas cela.
Après quelques recherche, les symptômes sont donc les suivants :
Le ventilateur est connecté par une prise 4 broche : le neutre, le +12V, un fil blanc et un fil rouge (orangé).
Lorsque les seuls câbles d'alimentation sont branchés, le ventilo ne tourne pas.
Lorsque le seul fil blanc est branché (en plus de l'alim), le ventilo ne fonctionne pas (queque soit la position du curseur sur la platine de commande du chauffage)
Lorsque le seul fil rouge est branché, alors ventilation à fond.
Lorsque les deux sont branchés alors ventilation à fond.
Je suis donc a la recherche du schéma de câblage de la clim/ventilation car tous les schéma que j'ai trouvé jusqu'à présent ne concernent que la ventilation simple (pas auto-régulée).
"Au secours Obywan-Kenobi, vous être mon seul espoir!".
Cordialement,
Benito
Et bien je vois que c'est moi qui inaugure ce chapitre Xantia avec mon petit problème.
Je suis l'heureux possesseur d'une Xantia 1.9 TD de Novembre 93 avec climatisation. J'ai été victime du classique problème du ventilateur qui se met à fonctionner à fond, tout le temps sans possibilité de l'arrêter autrement qu'en coupant le contact.
L'ancien propriétaire a donc installer un interrupteur sur le +12V pour palier le problème.
fort de mon fer à souder, j'ai donc changer les deux transistors de puissances qui sont d'habitude la cause de cette panne. En effet, la fonte de ces transistors provoque un court-circuit permanent (le silicium fondu est un très bon conducteur... ) qui alimente donc le moteur de façon incessante.
Lors de la remise en place dudit ventilateur ainsi remis à jour, plein d'espoir, je remets le contact et là : ventilation à fond
Ce n'était donc pas cela.
Après quelques recherche, les symptômes sont donc les suivants :
Le ventilateur est connecté par une prise 4 broche : le neutre, le +12V, un fil blanc et un fil rouge (orangé).
Lorsque les seuls câbles d'alimentation sont branchés, le ventilo ne tourne pas.
Lorsque le seul fil blanc est branché (en plus de l'alim), le ventilo ne fonctionne pas (queque soit la position du curseur sur la platine de commande du chauffage)
Lorsque le seul fil rouge est branché, alors ventilation à fond.
Lorsque les deux sont branchés alors ventilation à fond.
Je suis donc a la recherche du schéma de câblage de la clim/ventilation car tous les schéma que j'ai trouvé jusqu'à présent ne concernent que la ventilation simple (pas auto-régulée).
"Au secours Obywan-Kenobi, vous être mon seul espoir!".
Cordialement,
Benito
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: [Climatisation] Ventilateur d'habitacle
Hello Bénito
J'ai édité et déplacé ton sujet à la bonne place. Merci de ta compréhension
J'ai édité et déplacé ton sujet à la bonne place. Merci de ta compréhension
Invité- Invité
Re: [Climatisation] Ventilateur d'habitacle
Visa-club a écrit:Hello Bénito
J'ai édité et déplacé ton sujet à la bonne place. Merci de ta compréhension
OK, pas de problème, il va alors me falloir trouver autre chose pour redevenir le premier à publier en section Xantia
Cordialement,
Benito
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: [Climatisation] Ventilateur d'habitacle
Up tout le monde,
Toujours pas d'idée pour solutionner mon problème ?
Serait-il possible par exemple de poser un diagnostique avec la valise Citroën ?
Cordialement,
Benito
Toujours pas d'idée pour solutionner mon problème ?
Serait-il possible par exemple de poser un diagnostique avec la valise Citroën ?
Cordialement,
Benito
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: [Climatisation] Ventilateur d'habitacle
VICTOIRE !!!
Ça y est !
Je n'ai pas réussi à trouver la panne, même à la valise, mais j'ai trouvé un palliatif presque satisfaisant.
En fait, il y a 4 fils sur le pulseur : 2 gros et deux petits.
Les deux gros, c'est l'alimentation. (Vert = +12V, noir = Masse)
Les deux petits, c'est pour la commande. (Blanc = vitesse max, orange = vitesses intermédiaires.
Ne pouvant dialoguer avec la climatisation (avec la valise), et ayant obtenu le schéma du variateur de vitesse du pulseur, j'ai prix un potentiomètre (2,2 Kom) à 1,5 € que j'ai installé comme sur le schéma ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut juste inverser les couleurs des fils blancs et rouge (orange) pour que le schéma de cablage soit exact.
Ainsi, avec le potentiomètre, je peux faire varier la tension sur la base des transistors de puissances et recouvrer l'usage des vitesses intermédiaires.
J'avoue que je suis très content de mon petit pontage car j'en avais vraiment marre d'avoir soit le calme plat, soit un ouragan dans la voiture.
Cordialement à tous,
Olivier
Ça y est !
Je n'ai pas réussi à trouver la panne, même à la valise, mais j'ai trouvé un palliatif presque satisfaisant.
En fait, il y a 4 fils sur le pulseur : 2 gros et deux petits.
Les deux gros, c'est l'alimentation. (Vert = +12V, noir = Masse)
Les deux petits, c'est pour la commande. (Blanc = vitesse max, orange = vitesses intermédiaires.
Ne pouvant dialoguer avec la climatisation (avec la valise), et ayant obtenu le schéma du variateur de vitesse du pulseur, j'ai prix un potentiomètre (2,2 Kom) à 1,5 € que j'ai installé comme sur le schéma ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut juste inverser les couleurs des fils blancs et rouge (orange) pour que le schéma de cablage soit exact.
Ainsi, avec le potentiomètre, je peux faire varier la tension sur la base des transistors de puissances et recouvrer l'usage des vitesses intermédiaires.
J'avoue que je suis très content de mon petit pontage car j'en avais vraiment marre d'avoir soit le calme plat, soit un ouragan dans la voiture.
Cordialement à tous,
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: [Climatisation] Ventilateur d'habitacle
tof a écrit:c est lise qui doit aussi etre contente...
Pour être très honnête avec toi : je ne suis pas sûr qu'elle mette ça au même rang que la découverte de l'eau sur la Lune...
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: [Climatisation] Ventilateur d'habitacle
Suis pas sur qu'elle soit contente, elle ne pourra plus faire son brushing dans la xantia maintenant
Bob59- Messages : 330
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Calais
Re: [Climatisation] Ventilateur d'habitacle
Bob59 a écrit:Suis pas sur qu'elle soit contente, elle ne pourra plus faire son brushing dans la xantia maintenant
Il reste encore les fuites au niveau de la pompe d'injection à régler, alors un brushing pour finalement avoir la perruque qui sent le mazout... C'est plutôt moyen...
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
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