translate/traducteur
Derniers sujets
Restauration 23-50 dépanneuse 1960
3 participants
Page 1 sur 1
Restauration 23-50 dépanneuse 1960
Tout commence à l'été 2006, alors que mon père se promène à St Anne du Houlin (22). Soudain
il aperçois un U23 en train d'enraciner près de la rivière, derrière une maison.
Nous allons donc à la chasse aux renseignements dans cette maison.
Le U appartient à une dame âgée, qui accepte que l'on vienne récupérer quelques pièces sur le camion.
Quelques jours plus tard, nous revenons donc équipés d' outils, et on se mets au travail ! Là nous apprenons que la dame possède un autre camion, bien au chaud dans un garage, et dont le mari de la dame prenait grand soin encore quelques années auparavant, avant sa mort. Mais nous n'avons pas la chance de voir le camion, et la dame ne désire pas s'en séparer...
Quelques mois plus tard, mon père apprends par un ami qu'il y aurait un U23 à vendre à St Anne du Houlin, et qu'il serait en bon état. Là on se dit : " Cela serait étonnant qu'il reste plus de 2 vieux camions encore aujourd'hui à St Anne du Houlin, et vu que celui-ci est censé être en bon état, ce n'est sûrement pas celui qui est près de la rivière ! ".
Et on ne se trompait pas, il s'agissait bien de ce fameux camion stocké dans le garage !
C'est un U23 à benne de 1960, plutôt bien conservé. Après négociations, mon père deviens donc l'heureux propriétaire de ce camion, qui va servir de banque de pièces.
C'est grâce à l'aide d'un ami de mon père que l'on peut ramener le camion à la maison, on démonte la benne et les portières afin de gagner du poids, et on ramène le camion en 2 voyages.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà donc le camion à la maison ! (décembre 2006) Et là l'ami qui a ramené le camion dit à mon père : " c'est le camion en meilleur état que t'aies jamais acheté ! Tu devrais le restaurer plutôt que le démonter ! "
Après réflexion, il avait raison, le U était en bien meilleur état que les 2 autres lors de leur achat. On décidait donc de le restaurer ! Oui mais voilà, un camion à benne, il y en a déjà un à la maison, inutile d'en avoir deux, et de toute façon on a besoin de la benne pour la mettre sur le série A, car la sienne est bien trop pourrie... Il nous faut donc trouver comment le carrosser. Ni une ni deux, j'ouvre donc le prospectus sur les U23 datant de 1960, et là, c'est très vite trouvé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce sera une dépanneuse !
Après quelques essais concluant de mise en route...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le travail peut maintenant commencé !
Quelques semaines après l'achat, on fait quelques essais pour voir ce que cela donnera :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ça n'a pas beaucoup d'allure, mais c'est encourageant pour la suite !
La construction de l'arrière se poursuit donc !
On refait quelques essais de disposition pour voir ce que ça donne, et on met un gabarit afin de savoir quelle hauteur faire pour la partie bâchée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Viennent ensuite les essais de peinture :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avant de finalement trouver la bonne couleur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est maintenant à la cabine de recevoir un coups de peinture, dernière étape avant de le bâcher. Mais c'est dans cet état que le U fera sa première sortie, en septembre 2007, puisqu'il a fallu venir le chercher en urgence du fait de la panne du 23RU...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après avoir été bâché et fait quelques sorties vient le moment de s'attaquer au moteur, qui en avait bien besoin vu l'état au démontage...(les segments commençaient à se ballader... )
Bilan des travaux : chemises, pistons, coussinets de bielle neufs, embrayage regarnis, et couroie neuve. (mars-avril 2009)
Le voilà reparti pour un bon bout de temps !
Je vous laisse apprécier la remise en place du moteur, avec un attelage 99% U23
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et enfin dernièrement j'ai monté sur la dépanneuse des clignos de cabine que j'avais trouvé il y a quelques semaines. Il est quand même mieux qu'avec des clignos de motos !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà donc à quoi ressemble le 23 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il aperçois un U23 en train d'enraciner près de la rivière, derrière une maison.
Nous allons donc à la chasse aux renseignements dans cette maison.
Le U appartient à une dame âgée, qui accepte que l'on vienne récupérer quelques pièces sur le camion.
Quelques jours plus tard, nous revenons donc équipés d' outils, et on se mets au travail ! Là nous apprenons que la dame possède un autre camion, bien au chaud dans un garage, et dont le mari de la dame prenait grand soin encore quelques années auparavant, avant sa mort. Mais nous n'avons pas la chance de voir le camion, et la dame ne désire pas s'en séparer...
Quelques mois plus tard, mon père apprends par un ami qu'il y aurait un U23 à vendre à St Anne du Houlin, et qu'il serait en bon état. Là on se dit : " Cela serait étonnant qu'il reste plus de 2 vieux camions encore aujourd'hui à St Anne du Houlin, et vu que celui-ci est censé être en bon état, ce n'est sûrement pas celui qui est près de la rivière ! ".
Et on ne se trompait pas, il s'agissait bien de ce fameux camion stocké dans le garage !
C'est un U23 à benne de 1960, plutôt bien conservé. Après négociations, mon père deviens donc l'heureux propriétaire de ce camion, qui va servir de banque de pièces.
C'est grâce à l'aide d'un ami de mon père que l'on peut ramener le camion à la maison, on démonte la benne et les portières afin de gagner du poids, et on ramène le camion en 2 voyages.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà donc le camion à la maison ! (décembre 2006) Et là l'ami qui a ramené le camion dit à mon père : " c'est le camion en meilleur état que t'aies jamais acheté ! Tu devrais le restaurer plutôt que le démonter ! "
Après réflexion, il avait raison, le U était en bien meilleur état que les 2 autres lors de leur achat. On décidait donc de le restaurer ! Oui mais voilà, un camion à benne, il y en a déjà un à la maison, inutile d'en avoir deux, et de toute façon on a besoin de la benne pour la mettre sur le série A, car la sienne est bien trop pourrie... Il nous faut donc trouver comment le carrosser. Ni une ni deux, j'ouvre donc le prospectus sur les U23 datant de 1960, et là, c'est très vite trouvé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce sera une dépanneuse !
Après quelques essais concluant de mise en route...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...le travail peut maintenant commencé !
Quelques semaines après l'achat, on fait quelques essais pour voir ce que cela donnera :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ça n'a pas beaucoup d'allure, mais c'est encourageant pour la suite !
La construction de l'arrière se poursuit donc !
On refait quelques essais de disposition pour voir ce que ça donne, et on met un gabarit afin de savoir quelle hauteur faire pour la partie bâchée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Viennent ensuite les essais de peinture :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avant de finalement trouver la bonne couleur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est maintenant à la cabine de recevoir un coups de peinture, dernière étape avant de le bâcher. Mais c'est dans cet état que le U fera sa première sortie, en septembre 2007, puisqu'il a fallu venir le chercher en urgence du fait de la panne du 23RU...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après avoir été bâché et fait quelques sorties vient le moment de s'attaquer au moteur, qui en avait bien besoin vu l'état au démontage...(les segments commençaient à se ballader... )
Bilan des travaux : chemises, pistons, coussinets de bielle neufs, embrayage regarnis, et couroie neuve. (mars-avril 2009)
Le voilà reparti pour un bon bout de temps !
Je vous laisse apprécier la remise en place du moteur, avec un attelage 99% U23
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et enfin dernièrement j'ai monté sur la dépanneuse des clignos de cabine que j'avais trouvé il y a quelques semaines. Il est quand même mieux qu'avec des clignos de motos !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà donc à quoi ressemble le 23 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Restauration 23-50 dépanneuse 1960
mes vous etes des grands malades, vous savez.....
bravo, bravo et rebravo
tof
bravo, bravo et rebravo
tof
Re: Restauration 23-50 dépanneuse 1960
tof a écrit:mes vous etes des grands malades, vous savez.....
ouai on sait...
Et encore le pire reste encore à venir...
Re: Restauration 23-50 dépanneuse 1960
bonjour à tous
quand je pense que sans ces "" fêlés "" il y aurait bon nombre de véhicules qui partiraient à la casse
messieurs merci pour eux (et pour nous, car nous admirons vos merveilles
yrian
quand je pense que sans ces "" fêlés "" il y aurait bon nombre de véhicules qui partiraient à la casse
messieurs merci pour eux (et pour nous, car nous admirons vos merveilles
yrian
yrian- Messages : 350
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 66
Localisation : guyancourt 78280
Sujets similaires
» Ma depanneuse 2.1 TD
» Dépanneuse
» Dépanneuse
» Restauration B14 boulangère 1928
» Le General en restauration
» Dépanneuse
» Dépanneuse
» Restauration B14 boulangère 1928
» Le General en restauration
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 8 Aoû - 12:15 par Citronnades
» Présentation
Mer 22 Jan - 14:27 par yrian
» presentation MAXIMUS
Jeu 26 Déc - 17:37 par yrian
» vase d'expansion XM 2,1
Jeu 26 Déc - 17:35 par yrian
» Présentation
Dim 17 Nov - 19:46 par Olivierm 2B
» Décès de Bebert59
Dim 17 Nov - 19:45 par Olivierm 2B
» Revu technique Jumper2
Mer 6 Nov - 15:05 par jjriot
» Montage antibrouillard Jumper 2 2017
Mer 6 Nov - 15:04 par jjriot
» Citroën au 24e
Jeu 8 Aoû - 18:51 par rené©1953
» Présentation
Mer 31 Juil - 19:39 par cxmanTRDTURBO
» Presentation
Lun 22 Juil - 16:55 par gilou06
» Présentation
Ven 12 Juil - 22:58 par yrian
» Présentation
Lun 1 Juil - 19:50 par cxmanTRDTURBO
» Traction RICOU au 1/43
Lun 24 Juin - 16:19 par Olivierm 2B
» Titine, 11B du 17/01/1940 collège Jean Moulin
Mar 11 Juin - 12:13 par traction pour jean moulin
» Citroen 11BL (1952) Châssis numéro?
Sam 2 Mar - 11:47 par Xavier
» Bonjour de Barcelone
Sam 2 Mar - 11:38 par Xavier
» ami super vert argenté
Dim 24 Fév - 20:06 par robert48
» Citroen ZX 1.9 D vapeur au niveau moteur
Sam 5 Jan - 19:27 par chrys
» Nouveau venu
Sam 5 Jan - 18:57 par chrys