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Restauration B14 boulangère 1928
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Restauration B14 boulangère 1928
Voilà je termine le chapitre de mes restaurations avec celle de la B14 :
Tout commence en octobre 2003, alors que moi et mon père sommes à la bourse d'échange de l'ABVA, à St Brieuc. On discute entre collectionneurs etc..., et là l'un d'eux raconte qu'il souhaite vendre sa B14. Comme cela intrigue mon père, il nous raconte un petit peu l'histoire de la voiture.
Il s'agit d'une B14 boulangère de 1928 avec laquelle il était parti en vacances avec sa femme et sa fille jusqu'en Espagne, en 1983 ! Il n'avait crevé que 3 fois en y allant, mais il dit lui même que ce fut parmi les meilleures vacances de sa vie. Quelques temps plus tard, alors qu'il se trouvait à la plage, il aperçoit de la fumée qui s'échappe du parking, il va donc voir ce qu'il se passe. Et là, vous vous en doutez, ce n'est autre que la B14 qui est en train de brûler... Heureusement, les pompiers sont déjà sur place, mais le mal est fait, les flammes ajoutées aux coups de hache que les pompiers ont du donner pour maitriser l'incendie ont fait que la voiture ne dispose plus d'aucune carrosserie.
Cependant il ne s'est pas résigné à la ferraillé, et au cours des années, il lui a retrouvé un tableau de bord, les compteurs ayant fondus, ainsi que quelques petites pièces, mais il ne s'est jamais vraiment lancé dans une restauration, et ne souhaite aujourd'hui plus le faire.
Voilà donc qui a bien intrigué mon père, qui décide d'aller la voir quelques semaines plus tard, mais en revenant à la maison, il annonce à ma mère qu'il a acheté la B14. Ma mère était ravie...
Et voilà donc la B14 qui arrive à la maison, nous sommes en décembre 2003 :
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Durant l'hiver, on se chargera de redonner un coup de jeune au châssis, avant de s'attaquer à la boiseri une fois les beaux jours revenus :
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Puis, en novembre 2004, ce sont les premiers essais de mise en route :
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Bonne nouvelle, le moteur tourne, toujours à fond, mais il tourne ! Et s'il a cruellement besoin de réglages, les premières impressions sont plutôt bonnes, il semble qu'il est pas mal de peche !
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Désolé si je n'ai que peu de photos, mais la restauration a progressé très lentement, et voici la voiture au 1er janvier 2008 :
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Et une petite vidéo où j'essaie la B14, comme on peut l'entendre, le moteur tourne toujours à fond :
Depuis lors, peu de progrès ont été effectués, si ce n'est un bon nettoyage carbu, et une magnéto refaite à neuf. Maintenant il faut que je trouve le temps de remonter la magnéto pour voir ce que ça donne.
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Tout commence en octobre 2003, alors que moi et mon père sommes à la bourse d'échange de l'ABVA, à St Brieuc. On discute entre collectionneurs etc..., et là l'un d'eux raconte qu'il souhaite vendre sa B14. Comme cela intrigue mon père, il nous raconte un petit peu l'histoire de la voiture.
Il s'agit d'une B14 boulangère de 1928 avec laquelle il était parti en vacances avec sa femme et sa fille jusqu'en Espagne, en 1983 ! Il n'avait crevé que 3 fois en y allant, mais il dit lui même que ce fut parmi les meilleures vacances de sa vie. Quelques temps plus tard, alors qu'il se trouvait à la plage, il aperçoit de la fumée qui s'échappe du parking, il va donc voir ce qu'il se passe. Et là, vous vous en doutez, ce n'est autre que la B14 qui est en train de brûler... Heureusement, les pompiers sont déjà sur place, mais le mal est fait, les flammes ajoutées aux coups de hache que les pompiers ont du donner pour maitriser l'incendie ont fait que la voiture ne dispose plus d'aucune carrosserie.
Cependant il ne s'est pas résigné à la ferraillé, et au cours des années, il lui a retrouvé un tableau de bord, les compteurs ayant fondus, ainsi que quelques petites pièces, mais il ne s'est jamais vraiment lancé dans une restauration, et ne souhaite aujourd'hui plus le faire.
Voilà donc qui a bien intrigué mon père, qui décide d'aller la voir quelques semaines plus tard, mais en revenant à la maison, il annonce à ma mère qu'il a acheté la B14. Ma mère était ravie...
Et voilà donc la B14 qui arrive à la maison, nous sommes en décembre 2003 :
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Durant l'hiver, on se chargera de redonner un coup de jeune au châssis, avant de s'attaquer à la boiseri une fois les beaux jours revenus :
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Puis, en novembre 2004, ce sont les premiers essais de mise en route :
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Bonne nouvelle, le moteur tourne, toujours à fond, mais il tourne ! Et s'il a cruellement besoin de réglages, les premières impressions sont plutôt bonnes, il semble qu'il est pas mal de peche !
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Désolé si je n'ai que peu de photos, mais la restauration a progressé très lentement, et voici la voiture au 1er janvier 2008 :
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Et une petite vidéo où j'essaie la B14, comme on peut l'entendre, le moteur tourne toujours à fond :
Depuis lors, peu de progrès ont été effectués, si ce n'est un bon nettoyage carbu, et une magnéto refaite à neuf. Maintenant il faut que je trouve le temps de remonter la magnéto pour voir ce que ça donne.
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Re: Restauration B14 boulangère 1928
Aujourd'hui, avec mon père, on s'est enfin décidé à remonter la magnéto ! Quelques légères difficultés à la calée, étant donné que ni l'un ni l'autre n'avions fait cela auparavant, mais au bout du compte la manoeuvre s'est révélée être assez simple, et pour la première fois la voiture a démmaré à la manivelle, et bonne nouvelle, elle tourne bien. Bon je ne vous cache pas qu'il a fallu faire tourné le moteur assez vite avant qu'il ne démarre, les segments étant semble-t-il légèrement gommés, et la compression n'est pas au mieux. Toutefois elle compresse beaucoup mieux que lors de son achat, la voiture ayant été en route à plusieurs reprises maintenant. Autrement dit, elle ne demande qu'à rouler !
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