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CONCESSIONS DE LA MARQUE
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CONCESSIONS DE LA MARQUE
Bonjour
On tape sur les concessionnaires (post sur l'abandon de l'hydrau), soit. Mais ne généralisons pas. En tant qu'actionnaire d'une SA sur le sujet, voici mes commentaires :
La difficulté est de trouver de bon mécanos, investis et ayant foi dans leur boulot. Le top étant qu'ils soient formées par un ancien.
C'est là que le bat blesse. Les gamins qui sortent de l'école sont formatés si bien qu'ils ont tout à réapprendre au taf et manquent totalement de méthologie dans leur travaux. Pour entretenir une ancienne n'en parlons pas sauf quelques adeptes.
Une concession qui a la chance d'avoir un bon mécano peut faire vivre son SAV et rivaliser avec des enseignes de réparation ou des garages locaux. Ceci en ratissant large. Selon la direction du garage et le chef d'atelier tout peut se faire.
Le renouvellement perpétuel des modèles, l'éparpillement des versions font que ça devient lourd aussi bien en investissement matériel et logitiels qu'en connaissance.
Regardons la gamme actuelle de la marque par rapport à 1980. Ca devient de la débilomanie totale, et tout ceci pour avoir des ventes qui ne décollent plus. Tu m'étonnes que les pièces soient NFP, vu le nombre de références qu'il faudrait stocker.
Ceci n'empêche pas un sourire et un bon acceuil il est vrai.
C'est le cas ici à Coutances avec 2 chefs d'atelier qui sont de vrais professionnels et s'évertuent à former leurs mécanos.
Ma feu XM ou C6 actuels sont suivies sans aucun problème avec des gens qui s'intéressent et proposent des entretiens préventifs et prennent les moyens en recherche de panne.
Je ne me suis non plus pas fait bouler quand on s'est penché sur le cas de la vieille ZX (modèle hors marché depuis longtemps) avec mise à disposition des schémas électriques d'origine et recherche de pièces. Comme quoi.
Enfin les gammes actuelles ayant des entretiens espacés, le SAV tourne moins à tel point que le retour sur l'entretien de modèles plus anciens devient prioritaire afin de récupérer les parts de marchés perdus dans le passé au profit des centres autos. Avec toute la documentation sur les modèles disponible. Là aussi ça dépendra de la compétance et volonté du chef d'atelier.
Hors Citron, j'ai été dépanné au Renault Bernay suite à une panne du scénic du boulot. Et là aussi, l'acceuil, le dépannage et la réparation ont été faites dans un professionnalisme total avec une tarif tout à fait acceptable.
Une petite enseigne peut se trouver débordée en l'absence de bon mécano (hors le patron souvent) ou par trop de boulot rançon du succés. Et là aussi la difficulté pour trouver un jeune compétant est de mise.
SVP
GUillaume
On tape sur les concessionnaires (post sur l'abandon de l'hydrau), soit. Mais ne généralisons pas. En tant qu'actionnaire d'une SA sur le sujet, voici mes commentaires :
La difficulté est de trouver de bon mécanos, investis et ayant foi dans leur boulot. Le top étant qu'ils soient formées par un ancien.
C'est là que le bat blesse. Les gamins qui sortent de l'école sont formatés si bien qu'ils ont tout à réapprendre au taf et manquent totalement de méthologie dans leur travaux. Pour entretenir une ancienne n'en parlons pas sauf quelques adeptes.
Une concession qui a la chance d'avoir un bon mécano peut faire vivre son SAV et rivaliser avec des enseignes de réparation ou des garages locaux. Ceci en ratissant large. Selon la direction du garage et le chef d'atelier tout peut se faire.
Le renouvellement perpétuel des modèles, l'éparpillement des versions font que ça devient lourd aussi bien en investissement matériel et logitiels qu'en connaissance.
Regardons la gamme actuelle de la marque par rapport à 1980. Ca devient de la débilomanie totale, et tout ceci pour avoir des ventes qui ne décollent plus. Tu m'étonnes que les pièces soient NFP, vu le nombre de références qu'il faudrait stocker.
Ceci n'empêche pas un sourire et un bon acceuil il est vrai.
C'est le cas ici à Coutances avec 2 chefs d'atelier qui sont de vrais professionnels et s'évertuent à former leurs mécanos.
Ma feu XM ou C6 actuels sont suivies sans aucun problème avec des gens qui s'intéressent et proposent des entretiens préventifs et prennent les moyens en recherche de panne.
Je ne me suis non plus pas fait bouler quand on s'est penché sur le cas de la vieille ZX (modèle hors marché depuis longtemps) avec mise à disposition des schémas électriques d'origine et recherche de pièces. Comme quoi.
Enfin les gammes actuelles ayant des entretiens espacés, le SAV tourne moins à tel point que le retour sur l'entretien de modèles plus anciens devient prioritaire afin de récupérer les parts de marchés perdus dans le passé au profit des centres autos. Avec toute la documentation sur les modèles disponible. Là aussi ça dépendra de la compétance et volonté du chef d'atelier.
Hors Citron, j'ai été dépanné au Renault Bernay suite à une panne du scénic du boulot. Et là aussi, l'acceuil, le dépannage et la réparation ont été faites dans un professionnalisme total avec une tarif tout à fait acceptable.
Une petite enseigne peut se trouver débordée en l'absence de bon mécano (hors le patron souvent) ou par trop de boulot rançon du succés. Et là aussi la difficulté pour trouver un jeune compétant est de mise.
SVP
GUillaume
T2073- Messages : 215
Date d'inscription : 31/10/2013
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