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Demande d'avis/conseils CX Gti Turbo

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Message par thomas01 Mar 18 Fév - 21:22

Bonsoir à tous,
Voici la présentation de notre voiture, pour le début de l'histoire cf ma présentation. Il s'agit donc d'une CX Gti Turbo série 2 qui nous a été offerte. Cette voiture a été immobilisée pendant assez longtemps, pas toujours stockée à l'abri ce qui explique son état de carrosserie. L'ancien propriétaire l'a cependant démarré régulièrement et donc elle ne semble pas avoir de souci moteur.
Cette voiture semble avoir peu servi (moins de 80000km au compteur et intérieur en état relativement bon).

Le seul souci mécanique que nous avons eu est une fuite hydraulique au niveau du train arrière. Au moment de la descendre du plateau : elle s'est littéralement vidée de son LHM. Le tuyau coupable va être changé très prochainement (tuyau entre la soupape de sécurité et le correcteur).

Un autre problème plus inquiétant est apparu : au moment de la mettre sur chandelle, un point de levage a commencé s'enfoncer dans la caisse : tôles parties en brioche tout autour. Après l'avoir posé sur un autre point, l'examen des dessous a montré quelque gros cratères...

Est ce grave docteur ?

Demande d'avis/conseils CX Gti Turbo 92247310125346811221952439751204267303n

Concernant les jantes TRX, l'ancien propriétaire nous en a donné 3 sur 4 (la dernière est en phase de recherche dans son garage. Mais bon, il y a plus préoccupant :

Demande d'avis/conseils CX Gti Turbo 405867P1030382

j'avais démonter le tapis de sol conducteur pour voir l'envers du cratère

Demande d'avis/conseils CX Gti Turbo 390656P1030383

j'ai retirer sans effort le point de levage défaillant

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Voilà, qu'en pensez vous ? Est il possible de rouler avec la voiture dans cet état ? Est il possible de passer le CT sans réparer ? La réparation est-elle facile ?

Merci par avance de vos réponses

thomas01

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Message par wolfgangamadp Mar 18 Fév - 21:35

Pour ce qui est de la rouille, je connais bien, j'ai des Simca !

Je ne sais pas si ça passe à présent au contrôle. Il y a 10 ans ça passait...

Pour réparer faut faire de la soudure, donc aller voir un carrossier. Il faut un poste à souder qui permette de souder les épaisseurs fines.
Il faut aussi traiter la rouille pour la stopper. Il y a des destructeurs de rouille ou des stoppeurs de rouille. Les pros décapent et mettent des apprêts antirouille.

Tu peux démonter les moquettes, ça permettra de voir l'étendue des dégâts par le dessus.

Les collectionneurs décapent quant à eux totalement les autos, soudent et traitent avec des produits modernes contre la rouille. c'est de la reconstruction. Mais je ne pense pas que tu vas t'embarquer là-dedans !

wolfgangamadp

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Message par thomas01 Mar 18 Fév - 21:52

Merci bien de ta réponse,

Nous ne pensons pas la traiter forcement tout de suite. Nous devons d'abord remettre en état de marche une passoire qui a eu un jour la forme d'un coupé 504 (non j'exagère) en bien pire état: changement des planchers... réfection moteur...

Concernant les savoir faire en carrosserie nous n'avons actuellement que peu d'expérience (changement plancher 2CV) mais la personne qui nous accueille est assez expérimentée dans ce domaine et qui possède l'outillage va nous apprendre les bases.

Ce qui m'inquiète, c'est le cratère sous la poutre centrale : comment y accéder ?

A part ça, nous avons aussi une simca (une Versaille) et c'est une des moins rouillée de notre flotte Wink

thomas01

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Message par luca3a Mar 18 Fév - 22:41

Un Turbo série 1 est une pièce rare, qui peut donc justifier des travaux/frais... Mais là franchement...

Il faut séparer caisse et chassis pour accéder au dessous de la caisse, et pour bien il faut mettre la caisse complétement à nu.

Acheter un exemplaire en meilleur état tu économiseras ton temps... et ton argent !
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Message par thomas01 Mar 18 Fév - 23:09

Merci beaucoup pour ton avis,

Il est clair que s'il s'agissait d'un achat nous ne l'aurions pas prise mais c'est un don. Maintenant que nous avons cette voiture, autant s'y intéresser.
L'objectif de l'association est de faire rouler des voitures dans la limite de nos compétences, sans qu'elles soient forcement en état parfait.
Dans ce cas là, la question est de savoir si cette voiture peu rouler à plus ou moins moyen terme et être réparée à plus long terme.

Concernant le temps, nous l'avons. Par contre le budget de l'association n'étant pas extensible, il n'est pas possible de faire faire des opérations de carrosseries. Si quelque chose doit être fait, cela devra être de nos propres mains.

Concernant la séparation de la caisse du châssis, l'opération est-elle complexe ?

thomas01

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Message par papadiesel Mer 19 Fév - 0:55

l'opération est-elle complexe ?
Assez pour avoir besoin de quelqu'un qui l'a déjà fait.
Le faut châssis, qui ne doit surtout pas servir à lever la voiture, relie les deux unites de manières longitudinale. La caisse, est posée dessus.Elle fait la liaison verticale et latérale avec les deux unites.
Essai de lever la voiture sur un, ou deux points d’appuis, du même coté?
Si tu n'arrive pas a ouvrir les portes?
Tu a eu un CT sympas. Riens que les pneus ne sont pas conformes pour une GTI Turbo.
Prends ce qui est utilisable, et découpe le reste. A 500€ par élément de carrosserie, sauf 100€ pour le toit? Sans compter le sablage, les tôles a refaire, soudure, etc...Le budget dépasse largement la valeur de cette CX, même après restauration. Shocked 
C'est dommage, mais bon. s'engager dans un tel projet, surtout si tu débute, a peu de chance d’aboutir. Sauf sur du long terme. Mais plus le terme est long, plus les pièces sont NFP. Le choix n'est pas des plus faciles.
Pour moi, c'est épave. Crying or Very sad 
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Message par thomas01 Mer 19 Fév - 8:43

Merci beaucoup de ta réponse,

Tout d'abord, elle n'a pas encore passé le CT. J'ai bien noté la non conformité des pneus mais trouver des TRX n'est pas la priorité ^^. Pas de difficulté pour ouvrir les portes non plus. Que signifie le terme NFP ?

Pour le reste, il faut bien comprendre que l'objectif n'est pas d'avoir une voiture "état concours" mais de stabiliser son état. De plus la caisse semble assez saine en dehors de ces planchers...

Merci encore de tes conseils

thomas01

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Message par T2073 Mer 19 Fév - 19:36

Bonsoir
Le cas semble désespéré. Une bonne doneuse d'organes. Rien à ajouter sur les posts ci-dessus. Et comme exposé, sans la monte en TRX c'est mort pour le CT.
NFP, signifie n'est plus fourni ou n'est plus fabriqué. La liste est déjà longue pour des XM plus réçentes alors pour des CX, c'est de la "démerde".
SVP
Guillaume
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Message par Olivierm 2B Mer 19 Fév - 21:21

Alors les Spécialistes,on n'a pas les sphères en face des trous ?
Cette voiture est une GTi Turbo ! Une vraie de 1985 ! Avec les pare-chocs en alu peints. Regardez aussi les baguettes striées et les rétros en plastique non profilés !
Il eût été plus facile d'identifier cette voiture avec une photo de l'avant.
Donc pour la sauver, cela est déjà plus motivant !
Cela dit, il y a bien du mal de fait et il existe des voitures en bien meilleur état à pas trop cher encore. Il faut tout peser mais la voiture n'est pas une plus courante TURBO 2!
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Message par thomas01 Mer 19 Fév - 22:25

Tout d'abord merci de ta réponse, cependant celle-ci me surprends.

En effet je pensait que notre CX était une série 2, notamment à cause de son tableau de bord à compteurs classiques (pas de rouleaux), j'ai du surement me tromper...

thomas01

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Demande d'avis/conseils CX Gti Turbo Empty Re: Demande d'avis/conseils CX Gti Turbo

Message par Olivierm 2B Jeu 20 Fév - 6:47

Oui, je confirme, j'ai aussi une Turbo et elle a les compteurs à aiguille et un volant cuir ! Intérieur en velours à chevrons. Siège au dessin géométrique.et non galbé. ce qui doit t"aiguiller et l'année 1984ou 85 ; la voiture n'est sortie qu'un ansous cette forme. Pour moi,la plus belle des CX et j'aime : celle par qui le scandale est arrivé quand on a plcardé en gros 220 km/h sur les affiches. Cela dit,c'est de là qu'on n'a interdit de communiquer sur la vitesse. On ne sait m^me plusce qu'on dit : on parle de moteurs 1 point 6 pour parler de 1.6 litres, on nous parle de grammes ... etc! Plus vraiment excitant.
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Message par thomas01 Jeu 20 Fév - 17:31

Puisque tu le dis, je ne savais pas que la série 1 avais reçu le tableau de bord à aiguilles.

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Message par Olivierm 2B Jeu 20 Fév - 17:53

Pour être précis, c'est la GTi Turbo et elle seule qui l'a reçue.
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Message par papadiesel Jeu 20 Fév - 19:39

"Alors les Spécialistes,on n'a pas les sphères en face des trous ?
Cette voiture est une GTi Turbo ! Une vraie de 1985 ! Avec les pare-chocs en alu peints. Regardez aussi les baguettes striées et les rétros en plastique non profilés !"

Mais qu'es qu'il dit, lui. Biens sur que c'est une série 1.
Bon. Faut pas fâcher un 2B, mais les pare-chocs, c'est pas de l'alu. Acier peint de la même couleur que la carrosserie. Sur les séries 1, comme sur les séries 2 en résine... Very Happy 
C'est tellement plus élégant, un série 1
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Message par papadiesel Jeu 20 Fév - 19:46

"Alors les Spécialistes,on n'a pas les sphères en face des trous ?
Cette voiture est une GTi Turbo ! Une vraie de 1985 ! Avec les pare-chocs en alu peints. Regardez aussi les baguettes striées et les rétros en plastique non profilés !"

Mais qu'es qu'il dit, lui. Biens sur que c'est une série 1.
Bon. Faut pas fâcher un 2B, mais les pare-chocs, c'est pas de l'alu. Acier peint de la même couleur que la carrosserie. Sur les séries 1, comme sur les séries 2 en résine... Very Happy 
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Message par luca3a Jeu 20 Fév - 20:01

Olivierm 2B a écrit:Alors les Spécialistes,on n'a  pas  les  sphères  en  face  des  trous ?
Cette voiture  est une  GTi Turbo ! Une  vraie de  1985 ! Avec  les  pare-chocs  en  alu peints. Regardez  aussi  les  baguettes striées  et  les  rétros en plastique  non  profilés !

Heeeuuu... je ne sais pas qui n'a pas les sphères en faces des trous. J'ai écris que c'est une Turbo S1 le 18 fevrier...

luca3a a écrit:Un Turbo série 1 est une pièce rare, qui peut donc justifier des travaux/frais... Mais là franchement..

Pour en revenir à cette auto, je comprend bien le sens de votre association. Mais là il faut être réaliste, la rigidité de la caisse doit être entamée à ce niveau de corrosion... Cette auto sera à terme dangereuse.
Pour la sauver: Changement de la caisse, c'est plus simple.
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Message par T2073 Jeu 20 Fév - 20:49

Bonsoir
Totalement d'accord avec le post ci-dessus de Antoine. Certes une GTI TURBO série 1 ( Juil 1984 juil 1985) est un objet rare, on est d'accord.
Maintenant, il y a des limites à tout. Celle ci semble bien attaquée et une remise en état va s'avérer assez couteuse. On en est au stade quand même de remettre une caisse saine sur le faux chassis. Après tout dépend des fonds financiers et de la convictions du propriétaire. Rien n'est absurde en soi.
POur le tableau de bord et comme exposé ci-dessus, la GTI T1 S1 a eu les premiers indicateurs à aiguilles de série (hors tableaux jaeger en accessoire alu brossé) sur la CX qui ont suivi sur la série 2 depuis juillet 1985. Avec l'avantage sur ce rare modèle d'avoir l'indicateur de température d'huile, d'eau et pression d'huile à aiguille au TDB alors que les séries 2 l'ont eu sur la réglette numérique capricieuse et autant désespérante que l'affichage d'une C6. + le rétro droit réglable de l'intérieur avec cette molette placée au hasard sur la console centrale.
SVP
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Message par Olivierm 2B Jeu 20 Fév - 20:59

Désolé, Luca, j'avais compris que tu disais qu'une Turbo 1 valait le coup mais que là ... c'est une 2 et donc ça vaut moins le coup !
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Message par T2073 Jeu 20 Fév - 21:21

Olivier, c'est bien une T1 SERIE 1 sur la photo donc assez rare comme on a dit. Les pare-chocs ?!?. Mais vu le boulot...
En gros le modèle avec moins d'intérêt est la GTI turbo 1 mais en série 2 donc sans l'échangeur air air avec rendement moindre et carosserie modifiée.
SVP
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Message par thomas01 Jeu 20 Fév - 22:20

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup de vos réponses. Je comprend bien vos réactions.

Je suppose que la perte de rigidité de la caisse évoquée par luca3a est due au trou sous la poutre centrale, n'est-ce pas ?
Je tiens à préciser par ailleurs que la corrosion me semble très localisée sur les points pris en photo, le reste de la caisse semble sains: examen sous les moquettes aujourd'hui, pas de corrosion...

Je pense aussi que le changement de caisse serait en pratique le plus simple mais retrouver une caisse de voiture de configuration similaire relève de l'impossible. J'ignore aussi le prix d'une telle caisse.

Qu'en pensez-vous ?

Foutu pour foutu, ne pourrait-on pas tenter de réparer le plancher puisque la caisse vous semble perdue ?

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Message par Olivierm 2B Ven 21 Fév - 7:26

Sur une CX, je serais un peu moins inquiet par l'état de la caisse elle-même !
Il y a un châssis cadre qui vient la suppléer. Il faut voir que ce châssis poutre soit en état . C'est lui qui soutient le moteur et les trains . Les trous vus sont réparables.
Il faut d'abord préserver et faire rouler si j'ai bien compris.
Il faut aussine pas donner dans la négligence parce que nous avons bien un missile qui peut se retrouver à 200 km si on a le pied mi-lourd.
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Message par thomas01 Ven 21 Fév - 9:20

Il est clair qu'il faut être prudent avec ce genre de voiture. Cela dit, nous sommes peu nombreux et je pense suffisamment bien connaître mes amis pour penser qu'il s'agit de personne raisonnable. Le châssis quand à lui me semble en bonne état : pas de trace de déformation ni de corrosion perforante.

Pour réparer le trou sous la poutre centrale, le démontage du châssis me semble inévitable, qu'en pensez vous ?

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Message par thomas01 Sam 8 Mar - 11:06

Bonjour à tous,

La conduite hydraulique percée à été changée mercredi, nous avons pu effectuer nos premiers tours de roues (à faible allure certes) en CX dans la propriété de la personne qui nous accueille. Certains d'entre nous découvraient le confort Citroen-hydro et ont été bluffés malgré les deux sphères avant en fin de vie qui rendaient la suspensions assez dure.

La garde au sol en position route m'a semblé assez haute (notamment au niveau de l'essieu avant) : une quinzaine de centimètres entre la roue avant et l'aile, à l'arrière l'aile arrive 5 cm au dessus du centre de la roue. Quel doit être le bon réglage ? Comment s'effectue-t-il ?

Sinon la CX a été dure à redémarrer une fois en température. On a pensé a un problème de vapor-lock. Les CX Gti turbo y sont-elle sensible ?

Dernière chose, un voyant orange (semblant être celui être d'un ABS ?) montrant une voiture en dérapage est resté allumé, de quoi s'agit-il ?

Tous le reste semble fonctionner (frein/diravi/éclairages/tout les équipements intérieurs)

Merci par avance de vos réponses

Thomas

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Message par Olivierm 2B Sam 8 Mar - 18:43

Bonsoir,

A mon avis, le problème à chaud serait plutôt une bobine fatiguée.
Pour le voyant de l'ABS, il faudra tester si c'est un capteur qui ne fait pas son office ou autre chose quand la voiture roulera.
Olivierm 2B
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Message par thomas01 Dim 9 Mar - 19:21

Il faudrait donc chercher du coté de l'allumage ?

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