translate/traducteur
Derniers sujets
rally de finlande 2010
Page 1 sur 1
rally de finlande 2010
1Ere Journée
Top 5 du Mondial : 1-Loeb (Citroën WRT) 151 pts, 2-Ogier (Citroën Junior) 100 pts, 3-Hirvonen (Ford WRT) 86 pts, 4-Latvala (Ford WRT) 80 pts, 5-Solberg (Citroën Solberg) 78 pts
Ordre de passage : 1-Loeb, 2-Ogier, 3-Hirvonen, 4-Latvala, 5-P. Solberg, 6-Sordo, 7-Wilson, 8-H. Solberg, 9- Räikkönen, 10-Ostberg
Jeudi 29 juillet - 18h00
ES1 Laajavuori 1 (4,19 km) : SOLBERG S'OFFRE LA PREMIERE
Le Norvégien Petter Solberg (Citroën Solberg) a pris la tête du Rallye de Finlande, en remportant la première spéciale qui s'est déroulée jeudi soir sur asphalte et sur terre à proximité de Jyvaskyla. Sur ce parcours de 4,19 km, il a devancé d'une seconde pleine le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford WRT), vainqueur du rallye l'an dernier et Jari-Mari Latvala (Ford WRT). Les deux pilotes officiels Citroën, les Français Sébastien Loeb et Sébastien Ogier figurent respectivement aux 4e et 6e place.
Vendredi 30 juillet - 6h30
ES2 Urria 1 (12,75 km) : MIKKO HIRVONEN PREND LES COMMANDES
Meilleur temps de la première spéciale de la journée, Mikko Hirvonen s'empare du même coup de la tête du rallye. Auteur d'un chrono de 5 min 55.8 sec sur les 12.75 km d'Urria 1, 'Hirvo' a devancé son équipier Jari-Matti Latvala de 2.1 sec et Sébastien Loeb de 3.0 sec. "J'aurais pu aller plus vite mais c'est un bon début", a déclaré Hirvonen au point stop. Auteur du meilleur chrono la veille, Petter Solberg (Citroën Solberg) s'est classé 4e de cette ES, à 3.9 sec d'Hirvonen. "J'ai un bon feeling, tout va bien, a déclaré le Norvégien au point stop de l'ES1. On aurait pu aller plus vite mais je ne voulais pas prendre trop de risques." Au classement général, Hirvonen possède désormais 2.7 sec d'avance sur Latvala, 2.9 sec sur Solberg et 3.6 sec sur Loeb.
Sébastien Loeb : "Ça a été. je n'ai pas l'impression de balayer la route même si j'ouvre la route. J'ai bien piloter. Il ne faut pas prendre trop de risque, notamment sur les sauts."
Sébastien Ogier : "C'est pas mal, bien mieux que ce à quoi je m'attendais."
ES3 Jukojärvi 1 (22,29 km) : HIRVONEN CONFORTE SON AVANCE
Mikko Hirvonen (Ford WRT) a signé un nouveau scratch dans l'ES3. En 10 min 33.7 sec, il devance Petter Solberg (Citroën Solberg) de 2.0 sec et Sébastien Loeb (Citroën WRT) de 4.2 sec. Sébastien Ogier (Citroën WRT) réalise le 6e temps à 9.2 sec du leader. Au classement général, 'Hirvo' conforte son avance en tête du rallye avec 4.9 sec d'avance sur Petter Solberg et 7.8 sec sur Sébastien Loeb.
ES4 Urria 2 (12,75 km): HIRVONEN A L'ARRET
En tête du Rallye de Finlande depuis la première spéciale du jour, Mikko Hirvonen (Ford WRT) est parti en tonneaux dans la spéciale Urria 2. Le Finlandais a détruit sa voiture à la réception d'un saut. Les deux occupants de la voiture ne sont pas blessés mais leur rallye est probablement terminé.
Sébastien Ogier (Citroën WRT) a signé le meilleur chrono dans la spéciale devant Jari-Matti Latvala (Ford WRT) et Petter Solberg (Citroën Solberg). Au classement général, Petter Solberg (Citroën Solberg) reprend la tête avec 3.1 sec d'avance sur Jari-Matti Latvala (Ford WRT) et 8.6 sec sur Dani Sordo (Citroën WRT). Sébastien Loeb est quatrième à 9.4 sec du leader.
Sébastien Loeb : "La voiture est inconduisible. Je dois freiner avant chaque saut ! c'est impossible à piloter, je dois avoir des problèmes de freins. Il faut que je roule doucement."
Jari-Matti Latvala : "Je pense qu'ils (Mikko Hirvonen et son copilote) vont bien. C'est dangereux parce qu'il n'y a pas de warning, et je suis arrivé sur lui à pleine vitesse. Il a atterri trop loin après un saut."
ES5 Jukojärvi 2 (22,29 km) : SORDO SE MONTRE
Rétrogradé dans le Junior Team, Dani Sordo (Citroën Junior) signe le meilleur temps de l'ES5. Le pilote espagnol réalise un chrono de 10 min 28.7 sec et conforte sa 3e position au général. Il se rapproche à seulement 5.1 sec de Petter Solberg (Citroën Solberg), toujours leader.
Après avoir endommagé l'avant de sa C4 dans la matinée, Sébastien Loeb (Citroën WRT) concède 13.0 sec à Sordo sur cette spéciale. "En passant à la corde dans certains virages j'ai coupé des piquets en bois qui étaient un peu plus solides que ce que l'on pensait. Cela a endommagé pas mal l'avant de la voiture et, sur ces spéciales très rapides, on a perdu l'effet aérodynamique du pare-choc avant", souligne le Français, désormais 5e au général à 18.9 sec de Solberg. "Sur les sommets de bosse c'est l'avant qui monte, dans les courbes rapides, elle ne tourne pas, elle sous-vire, il était devenu très difficile de conserver la confiance", ajoute-t-il. Sébastien Ogier en profite pour le passer au classement et ne concède plus que 11.8 sec au leader.
ES6 Lankamaa (24,87 km) : LATVALA SE RAPPROCHE
Jari-Matti Latvala (Ford WRT) a signé le meilleur temps dans l'ES6 en 12 min 03.3 sec. Le Finlandais se rapproche à 0.1 sec de Petter Solberg (Citroën Solberg) en tête du classement général. "C'est cool, ça s'est bien passé même si ça glisse beaucoup. Tout est sous contrôle et je suis assez décontracté", explique Latvala. Sébastien Loeb (Citroën WRT), de son côté, continue à perdre du temps à cause de sa position d'ouvreur sur la piste. Il chute à la sixième place du général, à 28.0 sec du leader. "J'ai balayé mais j'ai fait une bonne spéciale", indique toutefois le Français.
Sébastien Ogier, 4e temps de la spéciale : "Je n'ai pas un bon feeling. C'est un gros désavantage d'être en deuxième position. Derrière, Jari-Matti Latvala est très rapide, c'est normal. Mais je suis satisfait de ma performance."
Dani Sordo, 6e temps de la spéciale : "J'ai perdu du temps. C'était très étroit et glissant et je n'aime pas ça."
ES7 Sirkkamäki 1 (6,45 km) : LATVALA AUX COMMANDES
Jari-Matti Latvala (Ford WRT) a réalisé le meilleur temps de l'ES7 et prend du même coup la tête de l'épreuve. Avec un chrono de 3 min 04.4 sec, le Finlandais a devancé Petter Solberg (Citroën Solberg) de 2.8 sec. Le Norvégien rétrograde au 2e rang au général. Sébastien Ogier (Citroën WRT) gagne quant à lui une position et accède au podium au détriment de Dani Sordo (Citroën Junior). Sébastien Loeb (Citroën WRT), enfin, est 6e.
ES8 Myhinpää 1 (15,52 km) : LOEB NE LACHE PAS
Sébastien Loeb (Citroën WRT) a réalisé le meilleur chrono de l'ES8. Grâce à cette performance, l'Alsacien revient à hauteur de Dani Sordo (Citroën Junior), à 31.8 sec du leader Jari-Matti Latvala (Ford WRT). "Pas de problème sur cette ES. J'ai essayé d'aller vite et ça aurait pu être encore mieux mais ça va", a déclaré Loeb.
Jari-Matti Latvala : "Tout va bien. J'ai peut-être été un peu trop prudent mais je n'ai pas pris de risque excessif. Loeb et Ogier étaient rapides dans celle-ci, j'ai été prudent."
ES9 Sirkkamäki 2 (6,45 km) : LATVALA ACCROIT SON AVANCE
Jari-Matti Latvala (Ford WRT) a signé le meilleur temps de l'ES9. Le Finlandais accroit son avance au classement général. Il possède désormais 9.4 sec d'avance sur Petter Solberg (Citroën WRT), 22.1 sec sur Sébastien Ogier (Citroën WRT) et 33.7 sec sur Sébastien Loeb (Citroën WRT).
ES10 Myhinpää 2 (15,52 km) : LOEB S'ACCROCHE
Avant la dernière spéciale de l'étape 1, le Français se retrouve à 32.0 sec du leader Jari-Matti Latvala (Ford WRT), 3e de l'ES10. "Tout va bien avecla voiture, j'ai un bon feeling", affirme le leader du général. Petter Solberg (Citroën Solberg) cède à nouveau quelques dixièmes et pointe à présent à 10.0 sec de Latvala. Sébastien Ogier (Citroën WRT) est 3e, à 21.1 sec du leader.
Top 5 après l'ES 10 : 1-Latvala (Ford WRT) 1 h 07 min 54.7 sec, 2-Petter Solberg (Citroën Solberg) +10.0 sec, 3-Ogier (Citroën WRT) +21.1 sec, 4-Loeb (Citroën WRT) +32.0, 5-Sordo (Citroën Junior) +41.5 sec.
Top 5 du Mondial : 1-Loeb (Citroën WRT) 151 pts, 2-Ogier (Citroën Junior) 100 pts, 3-Hirvonen (Ford WRT) 86 pts, 4-Latvala (Ford WRT) 80 pts, 5-Solberg (Citroën Solberg) 78 pts
Ordre de passage : 1-Loeb, 2-Ogier, 3-Hirvonen, 4-Latvala, 5-P. Solberg, 6-Sordo, 7-Wilson, 8-H. Solberg, 9- Räikkönen, 10-Ostberg
Jeudi 29 juillet - 18h00
ES1 Laajavuori 1 (4,19 km) : SOLBERG S'OFFRE LA PREMIERE
Le Norvégien Petter Solberg (Citroën Solberg) a pris la tête du Rallye de Finlande, en remportant la première spéciale qui s'est déroulée jeudi soir sur asphalte et sur terre à proximité de Jyvaskyla. Sur ce parcours de 4,19 km, il a devancé d'une seconde pleine le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford WRT), vainqueur du rallye l'an dernier et Jari-Mari Latvala (Ford WRT). Les deux pilotes officiels Citroën, les Français Sébastien Loeb et Sébastien Ogier figurent respectivement aux 4e et 6e place.
Vendredi 30 juillet - 6h30
ES2 Urria 1 (12,75 km) : MIKKO HIRVONEN PREND LES COMMANDES
Meilleur temps de la première spéciale de la journée, Mikko Hirvonen s'empare du même coup de la tête du rallye. Auteur d'un chrono de 5 min 55.8 sec sur les 12.75 km d'Urria 1, 'Hirvo' a devancé son équipier Jari-Matti Latvala de 2.1 sec et Sébastien Loeb de 3.0 sec. "J'aurais pu aller plus vite mais c'est un bon début", a déclaré Hirvonen au point stop. Auteur du meilleur chrono la veille, Petter Solberg (Citroën Solberg) s'est classé 4e de cette ES, à 3.9 sec d'Hirvonen. "J'ai un bon feeling, tout va bien, a déclaré le Norvégien au point stop de l'ES1. On aurait pu aller plus vite mais je ne voulais pas prendre trop de risques." Au classement général, Hirvonen possède désormais 2.7 sec d'avance sur Latvala, 2.9 sec sur Solberg et 3.6 sec sur Loeb.
Sébastien Loeb : "Ça a été. je n'ai pas l'impression de balayer la route même si j'ouvre la route. J'ai bien piloter. Il ne faut pas prendre trop de risque, notamment sur les sauts."
Sébastien Ogier : "C'est pas mal, bien mieux que ce à quoi je m'attendais."
ES3 Jukojärvi 1 (22,29 km) : HIRVONEN CONFORTE SON AVANCE
Mikko Hirvonen (Ford WRT) a signé un nouveau scratch dans l'ES3. En 10 min 33.7 sec, il devance Petter Solberg (Citroën Solberg) de 2.0 sec et Sébastien Loeb (Citroën WRT) de 4.2 sec. Sébastien Ogier (Citroën WRT) réalise le 6e temps à 9.2 sec du leader. Au classement général, 'Hirvo' conforte son avance en tête du rallye avec 4.9 sec d'avance sur Petter Solberg et 7.8 sec sur Sébastien Loeb.
ES4 Urria 2 (12,75 km): HIRVONEN A L'ARRET
En tête du Rallye de Finlande depuis la première spéciale du jour, Mikko Hirvonen (Ford WRT) est parti en tonneaux dans la spéciale Urria 2. Le Finlandais a détruit sa voiture à la réception d'un saut. Les deux occupants de la voiture ne sont pas blessés mais leur rallye est probablement terminé.
Sébastien Ogier (Citroën WRT) a signé le meilleur chrono dans la spéciale devant Jari-Matti Latvala (Ford WRT) et Petter Solberg (Citroën Solberg). Au classement général, Petter Solberg (Citroën Solberg) reprend la tête avec 3.1 sec d'avance sur Jari-Matti Latvala (Ford WRT) et 8.6 sec sur Dani Sordo (Citroën WRT). Sébastien Loeb est quatrième à 9.4 sec du leader.
Sébastien Loeb : "La voiture est inconduisible. Je dois freiner avant chaque saut ! c'est impossible à piloter, je dois avoir des problèmes de freins. Il faut que je roule doucement."
Jari-Matti Latvala : "Je pense qu'ils (Mikko Hirvonen et son copilote) vont bien. C'est dangereux parce qu'il n'y a pas de warning, et je suis arrivé sur lui à pleine vitesse. Il a atterri trop loin après un saut."
ES5 Jukojärvi 2 (22,29 km) : SORDO SE MONTRE
Rétrogradé dans le Junior Team, Dani Sordo (Citroën Junior) signe le meilleur temps de l'ES5. Le pilote espagnol réalise un chrono de 10 min 28.7 sec et conforte sa 3e position au général. Il se rapproche à seulement 5.1 sec de Petter Solberg (Citroën Solberg), toujours leader.
Après avoir endommagé l'avant de sa C4 dans la matinée, Sébastien Loeb (Citroën WRT) concède 13.0 sec à Sordo sur cette spéciale. "En passant à la corde dans certains virages j'ai coupé des piquets en bois qui étaient un peu plus solides que ce que l'on pensait. Cela a endommagé pas mal l'avant de la voiture et, sur ces spéciales très rapides, on a perdu l'effet aérodynamique du pare-choc avant", souligne le Français, désormais 5e au général à 18.9 sec de Solberg. "Sur les sommets de bosse c'est l'avant qui monte, dans les courbes rapides, elle ne tourne pas, elle sous-vire, il était devenu très difficile de conserver la confiance", ajoute-t-il. Sébastien Ogier en profite pour le passer au classement et ne concède plus que 11.8 sec au leader.
ES6 Lankamaa (24,87 km) : LATVALA SE RAPPROCHE
Jari-Matti Latvala (Ford WRT) a signé le meilleur temps dans l'ES6 en 12 min 03.3 sec. Le Finlandais se rapproche à 0.1 sec de Petter Solberg (Citroën Solberg) en tête du classement général. "C'est cool, ça s'est bien passé même si ça glisse beaucoup. Tout est sous contrôle et je suis assez décontracté", explique Latvala. Sébastien Loeb (Citroën WRT), de son côté, continue à perdre du temps à cause de sa position d'ouvreur sur la piste. Il chute à la sixième place du général, à 28.0 sec du leader. "J'ai balayé mais j'ai fait une bonne spéciale", indique toutefois le Français.
Sébastien Ogier, 4e temps de la spéciale : "Je n'ai pas un bon feeling. C'est un gros désavantage d'être en deuxième position. Derrière, Jari-Matti Latvala est très rapide, c'est normal. Mais je suis satisfait de ma performance."
Dani Sordo, 6e temps de la spéciale : "J'ai perdu du temps. C'était très étroit et glissant et je n'aime pas ça."
ES7 Sirkkamäki 1 (6,45 km) : LATVALA AUX COMMANDES
Jari-Matti Latvala (Ford WRT) a réalisé le meilleur temps de l'ES7 et prend du même coup la tête de l'épreuve. Avec un chrono de 3 min 04.4 sec, le Finlandais a devancé Petter Solberg (Citroën Solberg) de 2.8 sec. Le Norvégien rétrograde au 2e rang au général. Sébastien Ogier (Citroën WRT) gagne quant à lui une position et accède au podium au détriment de Dani Sordo (Citroën Junior). Sébastien Loeb (Citroën WRT), enfin, est 6e.
ES8 Myhinpää 1 (15,52 km) : LOEB NE LACHE PAS
Sébastien Loeb (Citroën WRT) a réalisé le meilleur chrono de l'ES8. Grâce à cette performance, l'Alsacien revient à hauteur de Dani Sordo (Citroën Junior), à 31.8 sec du leader Jari-Matti Latvala (Ford WRT). "Pas de problème sur cette ES. J'ai essayé d'aller vite et ça aurait pu être encore mieux mais ça va", a déclaré Loeb.
Jari-Matti Latvala : "Tout va bien. J'ai peut-être été un peu trop prudent mais je n'ai pas pris de risque excessif. Loeb et Ogier étaient rapides dans celle-ci, j'ai été prudent."
ES9 Sirkkamäki 2 (6,45 km) : LATVALA ACCROIT SON AVANCE
Jari-Matti Latvala (Ford WRT) a signé le meilleur temps de l'ES9. Le Finlandais accroit son avance au classement général. Il possède désormais 9.4 sec d'avance sur Petter Solberg (Citroën WRT), 22.1 sec sur Sébastien Ogier (Citroën WRT) et 33.7 sec sur Sébastien Loeb (Citroën WRT).
ES10 Myhinpää 2 (15,52 km) : LOEB S'ACCROCHE
Avant la dernière spéciale de l'étape 1, le Français se retrouve à 32.0 sec du leader Jari-Matti Latvala (Ford WRT), 3e de l'ES10. "Tout va bien avecla voiture, j'ai un bon feeling", affirme le leader du général. Petter Solberg (Citroën Solberg) cède à nouveau quelques dixièmes et pointe à présent à 10.0 sec de Latvala. Sébastien Ogier (Citroën WRT) est 3e, à 21.1 sec du leader.
Top 5 après l'ES 10 : 1-Latvala (Ford WRT) 1 h 07 min 54.7 sec, 2-Petter Solberg (Citroën Solberg) +10.0 sec, 3-Ogier (Citroën WRT) +21.1 sec, 4-Loeb (Citroën WRT) +32.0, 5-Sordo (Citroën Junior) +41.5 sec.
Double podium Citroën au pays des 1000 lacs La seconde journée du Rallye de Finlande a pe
Rally Finland (29 – 31 juillet 2010) – Jour 2
Double podium Citroën au pays des 1000 lacs
La seconde journée du Rallye de Finlande a permis aux équipages du Citroën Total World Rally Team d’améliorer leurs positions. Pour leur première course au sein de l’équipe officielle,Sébastien Ogier et Julien Ingrassia terminent à une magnifique deuxième place, quelques secondes devant Sébastien Loeb et Daniel Elena. Ce double podium permet au Citroën Total World Rally Team d’augmenter son avance au Championnat du Monde FIA ‘Constructeurs’. Après une courte nuit, les équipages quittaient le parc d’assistance de Jyväskylä sous une pluie battante.
A une centaine de kilomètres de là, les spéciales de la première des trois boucles de cette longue journée étaient également détrempées. Sébastien Ogier était le plus rapide à se mettre en action, puisqu’il débutait l’étape par un scratch dans Kolonkulma (ES12). Dans Väärinmaja, la plus longue spéciale du rallye, c’était au tour de Sébastien Loeb de se mettre en évidence. En signant le deuxième temps, Sébastien Ogier subtilisait la deuxième place à Petter Solberg et revenait à 15’’ du leader Jari-Matti Latvala ! Ce dernier répliquait dans le secteur suivant, mais les pilotes des C4 WRC tiraient un bilan positif à l’issue de ces trois premières spéciales.
« J’essaie de bien rouler en conservant une petite marge de sécurité. Mon objectif n’est pas d’aller chercher Jari-Matti, mais de rallier l’arrivée à la meilleure position possible », soulignait Sébastien Ogier.
Sébastien Loeb, de son côté, voyait la troisième place se rapprocher : « Les écarts entre Sébastien, JariMatti et moi sont assez faibles ce matin. En revanche, Petter Solberg a perdu du temps et je ne suis plus qu’à quelques secondes de lui. Nous allons continuer à attaquer pour le passer. »
En alignant deux scratches supplémentaires dans Leustu 1 et Himos 1 (ES15 et 16), le sextuple Champion du Monde atteignait son objectif. Egalement sur un rythme élevé, Sébastien Ogier réduisait peu à peu l’écart avec Latvala. Après un scratch dans l’ES17 (Surkee 2), le Gapençais revenait à seulement 10’’ du Finlandais !
Le rallye se terminait par un second passage dans les spéciales de Leustu et Himos. Jusqu’au bout,Sébastien Ogier maintenait la pression sur Jari-Matti Latvala : « Même si j’ai toujours du mal à me satisfaire d’une deuxième place, je dois dire que ce résultat est encore meilleur que ce que j’espérais.
Pour notre second Rallye de Finlande au volant d’une WRC, nous avons su monter en puissance sans brûler les étapes. Je suis très satisfait de cette deuxième journée car nous ne terminons qu’à dix secondes du vainqueur. Je tiens à remercier l’équipe, qui m’a permis de me battre jusqu’à l’arrivée. »
Troisième, Sébastien Loeb était lui aussi satisfait : « Bravo à Jari-Matti et à Sébastien qui ont fait de très belles courses. C’est bien pour le sport que l’équipe ne nous ait pas donné de consignes en fin de rallye. Les quinze points marqués aujourd’hui sont une bonne opération pour le Championnat. Mon objectif sur ce rallye est atteint. »
« En plaçant nos équipages aux deuxième et troisième rangs, nous augmentons notre avance de huit points au Championnat ‘Constructeurs’ », conclut Olivier Quesnel, Directeur de Citroën Racing. « Citroën aime le sport et nous avons une nouvelle fois choisi de ne pas demander à nos pilotes d’inverser leurs positions. Bravo aux deux Seb, car ils sont su rouler très vite sans commettre d’erreur. »
Classement général final provisoire
1. Latvala / Anttila Ford Focus 2:31’29’’6
2. Ogier / Ingrassia Citroën C4 +10’’1
3. Loeb / Elena Citroën C4 +26’’0
4. P. Solberg / Patterson Citroën C4 +30’’7
5. Sordo / Marti Citroën C4 +1’45’’0
6. Wilson / Martin Ford Focus +5’43’’7
7. Ostberg / Andersson Subaru Impreza +5’50’’8
8. Kankkunen / Repo Ford Focus +7’49’’0
9. Hänninen / Markkula Skoda Fabia +9’05’’0
10. Andersson / Fredriksson Skoda Fabia +10’15’’7…
Double podium Citroën au pays des 1000 lacs
La seconde journée du Rallye de Finlande a permis aux équipages du Citroën Total World Rally Team d’améliorer leurs positions. Pour leur première course au sein de l’équipe officielle,Sébastien Ogier et Julien Ingrassia terminent à une magnifique deuxième place, quelques secondes devant Sébastien Loeb et Daniel Elena. Ce double podium permet au Citroën Total World Rally Team d’augmenter son avance au Championnat du Monde FIA ‘Constructeurs’. Après une courte nuit, les équipages quittaient le parc d’assistance de Jyväskylä sous une pluie battante.
A une centaine de kilomètres de là, les spéciales de la première des trois boucles de cette longue journée étaient également détrempées. Sébastien Ogier était le plus rapide à se mettre en action, puisqu’il débutait l’étape par un scratch dans Kolonkulma (ES12). Dans Väärinmaja, la plus longue spéciale du rallye, c’était au tour de Sébastien Loeb de se mettre en évidence. En signant le deuxième temps, Sébastien Ogier subtilisait la deuxième place à Petter Solberg et revenait à 15’’ du leader Jari-Matti Latvala ! Ce dernier répliquait dans le secteur suivant, mais les pilotes des C4 WRC tiraient un bilan positif à l’issue de ces trois premières spéciales.
« J’essaie de bien rouler en conservant une petite marge de sécurité. Mon objectif n’est pas d’aller chercher Jari-Matti, mais de rallier l’arrivée à la meilleure position possible », soulignait Sébastien Ogier.
Sébastien Loeb, de son côté, voyait la troisième place se rapprocher : « Les écarts entre Sébastien, JariMatti et moi sont assez faibles ce matin. En revanche, Petter Solberg a perdu du temps et je ne suis plus qu’à quelques secondes de lui. Nous allons continuer à attaquer pour le passer. »
En alignant deux scratches supplémentaires dans Leustu 1 et Himos 1 (ES15 et 16), le sextuple Champion du Monde atteignait son objectif. Egalement sur un rythme élevé, Sébastien Ogier réduisait peu à peu l’écart avec Latvala. Après un scratch dans l’ES17 (Surkee 2), le Gapençais revenait à seulement 10’’ du Finlandais !
Le rallye se terminait par un second passage dans les spéciales de Leustu et Himos. Jusqu’au bout,Sébastien Ogier maintenait la pression sur Jari-Matti Latvala : « Même si j’ai toujours du mal à me satisfaire d’une deuxième place, je dois dire que ce résultat est encore meilleur que ce que j’espérais.
Pour notre second Rallye de Finlande au volant d’une WRC, nous avons su monter en puissance sans brûler les étapes. Je suis très satisfait de cette deuxième journée car nous ne terminons qu’à dix secondes du vainqueur. Je tiens à remercier l’équipe, qui m’a permis de me battre jusqu’à l’arrivée. »
Troisième, Sébastien Loeb était lui aussi satisfait : « Bravo à Jari-Matti et à Sébastien qui ont fait de très belles courses. C’est bien pour le sport que l’équipe ne nous ait pas donné de consignes en fin de rallye. Les quinze points marqués aujourd’hui sont une bonne opération pour le Championnat. Mon objectif sur ce rallye est atteint. »
« En plaçant nos équipages aux deuxième et troisième rangs, nous augmentons notre avance de huit points au Championnat ‘Constructeurs’ », conclut Olivier Quesnel, Directeur de Citroën Racing. « Citroën aime le sport et nous avons une nouvelle fois choisi de ne pas demander à nos pilotes d’inverser leurs positions. Bravo aux deux Seb, car ils sont su rouler très vite sans commettre d’erreur. »
Classement général final provisoire
1. Latvala / Anttila Ford Focus 2:31’29’’6
2. Ogier / Ingrassia Citroën C4 +10’’1
3. Loeb / Elena Citroën C4 +26’’0
4. P. Solberg / Patterson Citroën C4 +30’’7
5. Sordo / Marti Citroën C4 +1’45’’0
6. Wilson / Martin Ford Focus +5’43’’7
7. Ostberg / Andersson Subaru Impreza +5’50’’8
8. Kankkunen / Repo Ford Focus +7’49’’0
9. Hänninen / Markkula Skoda Fabia +9’05’’0
10. Andersson / Fredriksson Skoda Fabia +10’15’’7…
Sujets similaires
» Rally du Touquet 2010
» Rally Grande-Bretagne 2010
» 5 jours avec Loeb et Elena pendant le rally de Monté Carlo
» le rallye de Suède 2010 (11 – 14 février 2010)
» rally sweden
» Rally Grande-Bretagne 2010
» 5 jours avec Loeb et Elena pendant le rally de Monté Carlo
» le rallye de Suède 2010 (11 – 14 février 2010)
» rally sweden
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 8 Aoû - 12:15 par Citronnades
» Présentation
Mer 22 Jan - 14:27 par yrian
» presentation MAXIMUS
Jeu 26 Déc - 17:37 par yrian
» vase d'expansion XM 2,1
Jeu 26 Déc - 17:35 par yrian
» Présentation
Dim 17 Nov - 19:46 par Olivierm 2B
» Décès de Bebert59
Dim 17 Nov - 19:45 par Olivierm 2B
» Revu technique Jumper2
Mer 6 Nov - 15:05 par jjriot
» Montage antibrouillard Jumper 2 2017
Mer 6 Nov - 15:04 par jjriot
» Citroën au 24e
Jeu 8 Aoû - 18:51 par rené©1953
» Présentation
Mer 31 Juil - 19:39 par cxmanTRDTURBO
» Presentation
Lun 22 Juil - 16:55 par gilou06
» Présentation
Ven 12 Juil - 22:58 par yrian
» Présentation
Lun 1 Juil - 19:50 par cxmanTRDTURBO
» Traction RICOU au 1/43
Lun 24 Juin - 16:19 par Olivierm 2B
» Titine, 11B du 17/01/1940 collège Jean Moulin
Mar 11 Juin - 12:13 par traction pour jean moulin
» Citroen 11BL (1952) Châssis numéro?
Sam 2 Mar - 11:47 par Xavier
» Bonjour de Barcelone
Sam 2 Mar - 11:38 par Xavier
» ami super vert argenté
Dim 24 Fév - 20:06 par robert48
» Citroen ZX 1.9 D vapeur au niveau moteur
Sam 5 Jan - 19:27 par chrys
» Nouveau venu
Sam 5 Jan - 18:57 par chrys