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Cx 2400 GTi 1979.
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Cx 2400 GTi 1979.
Voici donc la présentation de ma dernière grande hydraulique: Une Cx 2400 GTi immatriculée en Mars 1979. Elle a vraisemblablement 195 000 km.
Elle est Rouge Masséna (ou tout du moins devrait l'être), et a pour seules options l'intérieur cuir et l'Isother (Dégradé vert au pare-brise, Isolation sous la banquette AR, Pare-soleil latéraux aux portes AR, Rideaux pare-soleil à enrouleur sur la plage AR).
Malheureusement, mes débuts en Cx ont été bien mouvementés... A peine 80 km après ma prise en main de la belle, fumées blanches, grosse consommation de LDR... Rapidement le verdict tombe: le joint de culasse est HS !
Je dois bien avouer que je ne m'explique pas encore l'origine de cette avarie: la mécanique ne semblait pas chauffer, elle n'avait jamais fumée, et ne consommait jusque là pas de LDR. Le seul indice, c'est le bouchon du vase d'expansion qui n'était pas tout à fait étanche et que j'avais donc serré comme un sauvage avant de prendre la route...
M'enfin, les faits sont là, et il a rapidement fallu se mettre au travail. J'en profite alors pour redonner un coup de jeune sous le capot.
Dépose des collecteurs d'admission et d'échappement.
Dépose du cache culbuteurs.
Et enfin dépose de la culasse...
Et là, première déconvenue, la culasse s'avère être fendillée autour du cylindre 4 qui a bien chauffé...
Décision est donc prise de remonter une culasse neuve, il faut donc déshabiller l'ancienne culasse pour rhabiller la neuve.
Les soupapes partent en rectification dans un atelier spécialisé, elles avaient 200 000 tout de même et il était donc préférable de rectifier les angles de portée. Elles sont au passage rodées sur la nouvelle culasse.
En attendant, j'en profite pour remettre en état ma boite à air, ainsi que ma pompe à eau.
Décapage...
Apprêt + peinture...
La pompe à eau décapée/détartrée avec son kit de joints neufs, et un calorstat neuf.
Le joint de culasse et le kit de joints haut moteur.
La culasse neuve, munie de ses soupapes rectifiées et rodées, de retour de l'atelier: Que c'est beau quand c'est neuf !
Les joints de queue soupapes neufs.
Rhabillage de la culasse neuve.
Pose du joint de culasse neuf: Cela devient tout doucement propre sous ce capot !!
Et enfin, moment tant attendu, je recoiffe le bloc de sa culasse...
Le redémarrage n'a pas été trop laborieux... Néanmoins quelques séances de réglage du jeu aux soupapes, de contrôle/re-tressage du faisceau moteur, et de calage de l'allumeur à la lampe stroboscopique furent plus que nécessaires.
Je passe sous silence toutes les petites crasses auxquelles j'ai eu le droit (injecteurs grippés, pompe à essence qui refuse de reprendre du service, sphères arrières subitement HS au redémarrage, grosse fuite de LHM aux premiers tours de roues etc...)
Beaucoup de travail donc... Avec une Cx, on vacille entre Haine et Amour m'a t'on dit... Il donc temps que je prenne du plaisir à son volant pour m'encrer définitivement du bon coté de la balance (car pour l'heure, je dois avouer ne pas trop savoir de quel coté me situer)...
Évidement, un très grand merci à Bertrand (Jendencx) pour son aide et ses conseils tout au long de l'aventure...
Ses premiers kilomètres (un peu chaotiques) sur l'autoroute avec son nouveau haut moteur...
Elle est Rouge Masséna (ou tout du moins devrait l'être), et a pour seules options l'intérieur cuir et l'Isother (Dégradé vert au pare-brise, Isolation sous la banquette AR, Pare-soleil latéraux aux portes AR, Rideaux pare-soleil à enrouleur sur la plage AR).
Malheureusement, mes débuts en Cx ont été bien mouvementés... A peine 80 km après ma prise en main de la belle, fumées blanches, grosse consommation de LDR... Rapidement le verdict tombe: le joint de culasse est HS !
Je dois bien avouer que je ne m'explique pas encore l'origine de cette avarie: la mécanique ne semblait pas chauffer, elle n'avait jamais fumée, et ne consommait jusque là pas de LDR. Le seul indice, c'est le bouchon du vase d'expansion qui n'était pas tout à fait étanche et que j'avais donc serré comme un sauvage avant de prendre la route...
M'enfin, les faits sont là, et il a rapidement fallu se mettre au travail. J'en profite alors pour redonner un coup de jeune sous le capot.
Dépose des collecteurs d'admission et d'échappement.
Dépose du cache culbuteurs.
Et enfin dépose de la culasse...
Et là, première déconvenue, la culasse s'avère être fendillée autour du cylindre 4 qui a bien chauffé...
Décision est donc prise de remonter une culasse neuve, il faut donc déshabiller l'ancienne culasse pour rhabiller la neuve.
Les soupapes partent en rectification dans un atelier spécialisé, elles avaient 200 000 tout de même et il était donc préférable de rectifier les angles de portée. Elles sont au passage rodées sur la nouvelle culasse.
En attendant, j'en profite pour remettre en état ma boite à air, ainsi que ma pompe à eau.
Décapage...
Apprêt + peinture...
La pompe à eau décapée/détartrée avec son kit de joints neufs, et un calorstat neuf.
Le joint de culasse et le kit de joints haut moteur.
La culasse neuve, munie de ses soupapes rectifiées et rodées, de retour de l'atelier: Que c'est beau quand c'est neuf !
Les joints de queue soupapes neufs.
Rhabillage de la culasse neuve.
Pose du joint de culasse neuf: Cela devient tout doucement propre sous ce capot !!
Et enfin, moment tant attendu, je recoiffe le bloc de sa culasse...
Le redémarrage n'a pas été trop laborieux... Néanmoins quelques séances de réglage du jeu aux soupapes, de contrôle/re-tressage du faisceau moteur, et de calage de l'allumeur à la lampe stroboscopique furent plus que nécessaires.
Je passe sous silence toutes les petites crasses auxquelles j'ai eu le droit (injecteurs grippés, pompe à essence qui refuse de reprendre du service, sphères arrières subitement HS au redémarrage, grosse fuite de LHM aux premiers tours de roues etc...)
Beaucoup de travail donc... Avec une Cx, on vacille entre Haine et Amour m'a t'on dit... Il donc temps que je prenne du plaisir à son volant pour m'encrer définitivement du bon coté de la balance (car pour l'heure, je dois avouer ne pas trop savoir de quel coté me situer)...
Évidement, un très grand merci à Bertrand (Jendencx) pour son aide et ses conseils tout au long de l'aventure...
Ses premiers kilomètres (un peu chaotiques) sur l'autoroute avec son nouveau haut moteur...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Cx 2400 GTi 1979.
Salut !
Un ami m'avait dit qu'il restait très peu de survivante en AC 423... La tienne est tout simplement magnifique !
Ciao, JB
Un ami m'avait dit qu'il restait très peu de survivante en AC 423... La tienne est tout simplement magnifique !
Ciao, JB
Jean-Baptiste- Messages : 218
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Montivilliers, 76
Re: Cx 2400 GTi 1979.
Bonjour,
Un joint de culasse tous les 80 km, ça va finir par te revenir cher ...
Beau travail en effet. C'est digne d'un tutorial pour changer la culasse.
En tout cas, elle est bien belle cette CX, bravo pour ton entêtement.
Cordialement,
Olivier
Un joint de culasse tous les 80 km, ça va finir par te revenir cher ...
Beau travail en effet. C'est digne d'un tutorial pour changer la culasse.
En tout cas, elle est bien belle cette CX, bravo pour ton entêtement.
Cordialement,
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: Cx 2400 GTi 1979.
Mon pere en avait une , de 1977 , et en Bleu Regate (comme par hasard ) , Malheureusement pas ou plutot plus de photo
En tout cas elle est bien belle avec ce rouge!
En tout cas elle est bien belle avec ce rouge!
GENERAL LEE- Messages : 1740
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : Quelque part dans l'inférieur
Re: Cx 2400 GTi 1979.
Salut a tous !!
Superbe cette CX !!!!
Magnifique en rouge
Et je suis super content de decouvrir ton topic, car je pense que je vais faire pareil sur la mienne !!
Si c'est pas indiscret, ou et a combien as tu eu la culasse ??? J'espere pas avoir a la changer, mais bon...Faut prevoir !!
Bises dusud ..... Où je redecouvre les joies de l'internet !
Superbe cette CX !!!!
Magnifique en rouge
Et je suis super content de decouvrir ton topic, car je pense que je vais faire pareil sur la mienne !!
Si c'est pas indiscret, ou et a combien as tu eu la culasse ??? J'espere pas avoir a la changer, mais bon...Faut prevoir !!
Bises dusud ..... Où je redecouvre les joies de l'internet !
GS1015- Messages : 349
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 52
Localisation : la sano des mare
Re: Cx 2400 GTi 1979.
Merci pour tout ces compliments... le rouge a visiblement beaucoup de succès...
Voir ici... mais je ne sais pas s'il leur en reste...GS1015 a écrit:Si c'est pas indiscret, ou et a combien as tu eu la culasse ??? J'espere pas avoir a la changer, mais bon...Faut prevoir !!
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Cx 2400 GTi 1979.
Le moteur aura le droit à son drap sur le moteur quant elle sera au repos comme la TCT?
Pat95.
Pat95.
Re: Cx 2400 GTi 1979.
pat95 a écrit:Le moteur aura le droit à son drap sur le moteur quant elle sera au repos comme la TCT?
Pat95.
Quel intérêt ?
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: Cx 2400 GTi 1979.
Ha mais faut avoir vue la TCT d'Antoine, son moteur est dans un état plus que neuf pour 96 000km, donc c'est pour éviter la poussière de tomber sur le moteur.
Pat95.
Pat95.
Re: Cx 2400 GTi 1979.
Benito a écrit:pat95 a écrit:Le moteur aura le droit à son drap sur le moteur quant elle sera au repos comme la TCT?
Pat95.
Quel intérêt ?
Olivier
Tout simplement que sur Xm, l'insolant phonique sous le capot a la fâcheuse tendance de laisser s'échapper de la poussière sur mon moteur... et sur ce moteur, même la moindre poussière se remarque !
Sur la Cx, ce ne sera pas nécessaire... puisqu'il n'y a pas d'isolant sous le capot...
Il n'empêche que la caisse entière dort sous un drap...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Cx 2400 GTi 1979.
Il y a tout de même un léger souci d'allumage qui me préoccupe.
Lorsque je suis dans les tours, et que je la laisse retomber au ralenti (par exemple avec un 3500 => 850 trs/min) j'entends très nettement de petites détonations (pétarades) qui semble provenir du résonateur (silencieux de la boite à air) ou peut être de l'échappement.
En principe, mon allumeur est bien réglé (A la lampe Strobo, capsule à dépression débranchée, 2500 trs/min : 25°). Mais je ne garanti pas de la précision de mon tachymètre...
Autours de moi, j'entends parfois dire que ces pétarades sont normales sur ce modèle... mais je trouve cela étonnant... Je précise tout de même qu'en roulant je n'entends quasiment jamais rien, sauf si j'utilise le frein moteur.
Je suis preneur de tout avis sur la question...
Merci d'avance...
Lorsque je suis dans les tours, et que je la laisse retomber au ralenti (par exemple avec un 3500 => 850 trs/min) j'entends très nettement de petites détonations (pétarades) qui semble provenir du résonateur (silencieux de la boite à air) ou peut être de l'échappement.
En principe, mon allumeur est bien réglé (A la lampe Strobo, capsule à dépression débranchée, 2500 trs/min : 25°). Mais je ne garanti pas de la précision de mon tachymètre...
Autours de moi, j'entends parfois dire que ces pétarades sont normales sur ce modèle... mais je trouve cela étonnant... Je précise tout de même qu'en roulant je n'entends quasiment jamais rien, sauf si j'utilise le frein moteur.
Je suis preneur de tout avis sur la question...
Merci d'avance...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Cx 2400 GTi 1979.
Bonsoir luca3a
ta capsule à dépression est elle étanche ?
ta capsule à dépression est elle étanche ?
fanouperso- Messages : 167
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 57
Localisation : 95
Re: Cx 2400 GTi 1979.
fanouperso a écrit:Bonsoir luca3a
ta capsule à dépression est elle étanche ?
L'allumeur n'étant pas vieux, je dirais que j'en suis sûr à 99%... mais je ne manquerais pas de faire un petit contrôle tout de même...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Cx 2400 GTi 1979.
Bonsoir , si je ne me trompe pas , il y a une vis de richesse pour regler l'injection (comme un carbu en fait) , peut etre qu'un affinage de la richesse est nécessaire , je dois le faire sur celle de Sebtiahugo qui elle est trop pauvre.
GENERAL LEE- Messages : 1740
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : Quelque part dans l'inférieur
Re: Cx 2400 GTi 1979.
GENERAL LEE a écrit:Bonsoir , si je ne me trompe pas , il y a une vis de richesse pour regler l'injection (comme un carbu en fait) , peut etre qu'un affinage de la richesse est nécessaire , je dois le faire sur celle de Sebtiahugo qui elle est trop pauvre.
Une vis de richesse ?!? ... Si elle existe, je ne l'ai pas croisée... et pourtant j'ai passé quelques heures sous le capot ...
Tu as une petite idée de sa localisation ? Je vais refouiller dans ma RTA et ma LEA...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Cx 2400 GTi 1979.
la vis de richesse est caché sur le débitmètre
[img][/img]
[img][/img]
fanouperso- Messages : 167
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 57
Localisation : 95
Re: Cx 2400 GTi 1979.
Ha... d'accord... on ne parlait pas de la même chose ...
Oui, c'est la vis du circuit parallèle d'air. Son réglage permet principalement de régler le ralenti... Je ne pense pas que le problème vienne de là, la mienne est correctement réglée.
Oui, c'est la vis du circuit parallèle d'air. Son réglage permet principalement de régler le ralenti... Je ne pense pas que le problème vienne de là, la mienne est correctement réglée.
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Cx 2400 GTi 1979.
je ne parle pas de la vis en "5" mais celle qui ce trouve directement sur le débitmètre, elle n' est pas note sur mon schéma(on la voie dessinée sur la droite du débitmètre) et en principe on ne doit pas y toucher, elle est donc sous un petit cache en plastique
fanouperso- Messages : 167
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 57
Localisation : 95
Re: Cx 2400 GTi 1979.
D'accord ! Autant pour moi... Merci de l'info...
En principe, des pétarades serait le signe d'un allumage trop riche non ? Parce que dans mon cas, je trouve justement mes bougies un peu trop marron clair... et donc allumage ok, ou on pire trop pauvre...
C'est à n'y rien comprendre ...
On me parle également de l'axe de la capsule à dépression qui serait grippé... c'est une bonne idée également non ?...
En principe, des pétarades serait le signe d'un allumage trop riche non ? Parce que dans mon cas, je trouve justement mes bougies un peu trop marron clair... et donc allumage ok, ou on pire trop pauvre...
C'est à n'y rien comprendre ...
On me parle également de l'axe de la capsule à dépression qui serait grippé... c'est une bonne idée également non ?...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Cx 2400 GTi 1979.
les pétarade à la descélération peuvent aussi provenir d' une prise d' air à l' échappement, mais je te conseille d' attendre que le haut moteur soit un peu plus rodé .
en effet si ton haut moteur est neuf, le bas ne l' ais pas.
je me suis déjà retrouvé dans une situation identique et le retour de la calamine à fait du bien.
tous les conseils sont bon à prendre mais pas forcement à appliquer.
en effet si ton haut moteur est neuf, le bas ne l' ais pas.
je me suis déjà retrouvé dans une situation identique et le retour de la calamine à fait du bien.
tous les conseils sont bon à prendre mais pas forcement à appliquer.
fanouperso- Messages : 167
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 57
Localisation : 95
Re: Cx 2400 GTi 1979.
fanouperso a écrit:les pétarade à la descélération peuvent aussi provenir d' une prise d' air à l' échappement, mais je te conseille d' attendre que le haut moteur soit un peu plus rodé .
Effectivement, je ne sais pas si c'est "psychologique", mais il me semble que plus elle roule, moins elle pétarade... Et je n'en suis qu'a 400km...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Cx 2400 GTi 1979.
on en reparle dans 1000 kms...
fanouperso- Messages : 167
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 57
Localisation : 95
Re: Cx 2400 GTi 1979.
Fanouperso a raison , faut laisser le temps faire
GENERAL LEE- Messages : 1740
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : Quelque part dans l'inférieur
Re: Cx 2400 GTi 1979.
il faudrait peut etre surveiller d'abord l'etanchéité de l'echappement, car en deceleration, il y a de l'essence non-brulée dans l'echappement et s'il y a la moindre fuite d'echappement, de l'air frais entre en contact avec l'essence et la chaleur de l'echappement enflamme l'essence, c'est courant
belle voiture!!!
belle voiture!!!
jn-trucks- Messages : 15
Date d'inscription : 16/09/2010
Re: Cx 2400 GTi 1979.
jn-trucks a écrit:il faudrait peut etre surveiller d'abord l'etanchéité de l'echappement, car en deceleration, il y a de l'essence non-brulée dans l'echappement et s'il y a la moindre fuite d'echappement, de l'air frais entre en contact avec l'essence et la chaleur de l'echappement enflamme l'essence, c'est courant
belle voiture!!!
Oui, j'ai justement pensé à cette hypothèse récemment. Merci du conseil !
La voiture est enfin sortie de rodage grâce à la sortie de Rouen (j'en suis à 1200km !). Globalement, elle pétarade beaucoup beaucoup moins...
Même si ce n'est pas encore parfait, il y a un vrai mieux.
Pour l'instant ce qui me préoccupe d'avantage ce sont les coupures d'allumage dont nous avons été victimes sur la route du retour de Rouen.
A vitesse stabilisée, elle donne un ou deux accoups (plus ou moins violents), comme s'il me manquait subitement un ou deux cylindres ! Et dans la seconde qui suit, tout est redevenue normal... et ce tout les 20 ou 30 km.
Je pense tout bêtement au faisceau d'allumage, à une bougie, ou à la tête d'allumeur défectueuse. J'en ai fais le tours, mais visuellement aucun de ces éléments ne présente de défauts.
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
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