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Cx 2400 GTi 1979.
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Cx 2400 GTi 1979.
Rappel du premier message :
Voici donc la présentation de ma dernière grande hydraulique: Une Cx 2400 GTi immatriculée en Mars 1979. Elle a vraisemblablement 195 000 km.
Elle est Rouge Masséna (ou tout du moins devrait l'être), et a pour seules options l'intérieur cuir et l'Isother (Dégradé vert au pare-brise, Isolation sous la banquette AR, Pare-soleil latéraux aux portes AR, Rideaux pare-soleil à enrouleur sur la plage AR).
Malheureusement, mes débuts en Cx ont été bien mouvementés... A peine 80 km après ma prise en main de la belle, fumées blanches, grosse consommation de LDR... Rapidement le verdict tombe: le joint de culasse est HS !
Je dois bien avouer que je ne m'explique pas encore l'origine de cette avarie: la mécanique ne semblait pas chauffer, elle n'avait jamais fumée, et ne consommait jusque là pas de LDR. Le seul indice, c'est le bouchon du vase d'expansion qui n'était pas tout à fait étanche et que j'avais donc serré comme un sauvage avant de prendre la route...
M'enfin, les faits sont là, et il a rapidement fallu se mettre au travail. J'en profite alors pour redonner un coup de jeune sous le capot.
Dépose des collecteurs d'admission et d'échappement.
Dépose du cache culbuteurs.
Et enfin dépose de la culasse...
Et là, première déconvenue, la culasse s'avère être fendillée autour du cylindre 4 qui a bien chauffé...
Décision est donc prise de remonter une culasse neuve, il faut donc déshabiller l'ancienne culasse pour rhabiller la neuve.
Les soupapes partent en rectification dans un atelier spécialisé, elles avaient 200 000 tout de même et il était donc préférable de rectifier les angles de portée. Elles sont au passage rodées sur la nouvelle culasse.
En attendant, j'en profite pour remettre en état ma boite à air, ainsi que ma pompe à eau.
Décapage...
Apprêt + peinture...
La pompe à eau décapée/détartrée avec son kit de joints neufs, et un calorstat neuf.
Le joint de culasse et le kit de joints haut moteur.
La culasse neuve, munie de ses soupapes rectifiées et rodées, de retour de l'atelier: Que c'est beau quand c'est neuf !
Les joints de queue soupapes neufs.
Rhabillage de la culasse neuve.
Pose du joint de culasse neuf: Cela devient tout doucement propre sous ce capot !!
Et enfin, moment tant attendu, je recoiffe le bloc de sa culasse...
Le redémarrage n'a pas été trop laborieux... Néanmoins quelques séances de réglage du jeu aux soupapes, de contrôle/re-tressage du faisceau moteur, et de calage de l'allumeur à la lampe stroboscopique furent plus que nécessaires.
Je passe sous silence toutes les petites crasses auxquelles j'ai eu le droit (injecteurs grippés, pompe à essence qui refuse de reprendre du service, sphères arrières subitement HS au redémarrage, grosse fuite de LHM aux premiers tours de roues etc...)
Beaucoup de travail donc... Avec une Cx, on vacille entre Haine et Amour m'a t'on dit... Il donc temps que je prenne du plaisir à son volant pour m'encrer définitivement du bon coté de la balance (car pour l'heure, je dois avouer ne pas trop savoir de quel coté me situer)...
Évidement, un très grand merci à Bertrand (Jendencx) pour son aide et ses conseils tout au long de l'aventure...
Ses premiers kilomètres (un peu chaotiques) sur l'autoroute avec son nouveau haut moteur...
Voici donc la présentation de ma dernière grande hydraulique: Une Cx 2400 GTi immatriculée en Mars 1979. Elle a vraisemblablement 195 000 km.
Elle est Rouge Masséna (ou tout du moins devrait l'être), et a pour seules options l'intérieur cuir et l'Isother (Dégradé vert au pare-brise, Isolation sous la banquette AR, Pare-soleil latéraux aux portes AR, Rideaux pare-soleil à enrouleur sur la plage AR).
Malheureusement, mes débuts en Cx ont été bien mouvementés... A peine 80 km après ma prise en main de la belle, fumées blanches, grosse consommation de LDR... Rapidement le verdict tombe: le joint de culasse est HS !
Je dois bien avouer que je ne m'explique pas encore l'origine de cette avarie: la mécanique ne semblait pas chauffer, elle n'avait jamais fumée, et ne consommait jusque là pas de LDR. Le seul indice, c'est le bouchon du vase d'expansion qui n'était pas tout à fait étanche et que j'avais donc serré comme un sauvage avant de prendre la route...
M'enfin, les faits sont là, et il a rapidement fallu se mettre au travail. J'en profite alors pour redonner un coup de jeune sous le capot.
Dépose des collecteurs d'admission et d'échappement.
Dépose du cache culbuteurs.
Et enfin dépose de la culasse...
Et là, première déconvenue, la culasse s'avère être fendillée autour du cylindre 4 qui a bien chauffé...
Décision est donc prise de remonter une culasse neuve, il faut donc déshabiller l'ancienne culasse pour rhabiller la neuve.
Les soupapes partent en rectification dans un atelier spécialisé, elles avaient 200 000 tout de même et il était donc préférable de rectifier les angles de portée. Elles sont au passage rodées sur la nouvelle culasse.
En attendant, j'en profite pour remettre en état ma boite à air, ainsi que ma pompe à eau.
Décapage...
Apprêt + peinture...
La pompe à eau décapée/détartrée avec son kit de joints neufs, et un calorstat neuf.
Le joint de culasse et le kit de joints haut moteur.
La culasse neuve, munie de ses soupapes rectifiées et rodées, de retour de l'atelier: Que c'est beau quand c'est neuf !
Les joints de queue soupapes neufs.
Rhabillage de la culasse neuve.
Pose du joint de culasse neuf: Cela devient tout doucement propre sous ce capot !!
Et enfin, moment tant attendu, je recoiffe le bloc de sa culasse...
Le redémarrage n'a pas été trop laborieux... Néanmoins quelques séances de réglage du jeu aux soupapes, de contrôle/re-tressage du faisceau moteur, et de calage de l'allumeur à la lampe stroboscopique furent plus que nécessaires.
Je passe sous silence toutes les petites crasses auxquelles j'ai eu le droit (injecteurs grippés, pompe à essence qui refuse de reprendre du service, sphères arrières subitement HS au redémarrage, grosse fuite de LHM aux premiers tours de roues etc...)
Beaucoup de travail donc... Avec une Cx, on vacille entre Haine et Amour m'a t'on dit... Il donc temps que je prenne du plaisir à son volant pour m'encrer définitivement du bon coté de la balance (car pour l'heure, je dois avouer ne pas trop savoir de quel coté me situer)...
Évidement, un très grand merci à Bertrand (Jendencx) pour son aide et ses conseils tout au long de l'aventure...
Ses premiers kilomètres (un peu chaotiques) sur l'autoroute avec son nouveau haut moteur...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Cx 2400 GTi 1979.
Fort utile, un grand Merci...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Cx 2400 GTi 1979.
La demoiselle roule aujourd'hui parfaitement (même un peu trop parfaitement sur autoroute ).
En revanche, j'avais deux ou trois traces de corrosion sur les soubassements arrières de la CX... Après un contrôle plus poussé, il s’avère que la partie arrière n'est pas saine: Avec l'aide d'amis (Christian et Rémy, que je remercie chaleureusement) qui maitrisent le domaine, on coupe jusqu'à revenir a des parties saines, et on remplace...
Là, la tôle n'était pas HS mais elle était déjà bien rouge... Donc on en profite pour remplacer...
Tôle galva entre 15 et 20 mm.
Fin des travaux prévue Lundi. Après c'est apprêt phosphatant, mastic alu pour combler 2 ou 3 soudures, apprêt peinture et peinture.
En revanche, j'avais deux ou trois traces de corrosion sur les soubassements arrières de la CX... Après un contrôle plus poussé, il s’avère que la partie arrière n'est pas saine: Avec l'aide d'amis (Christian et Rémy, que je remercie chaleureusement) qui maitrisent le domaine, on coupe jusqu'à revenir a des parties saines, et on remplace...
Là, la tôle n'était pas HS mais elle était déjà bien rouge... Donc on en profite pour remplacer...
Tôle galva entre 15 et 20 mm.
Fin des travaux prévue Lundi. Après c'est apprêt phosphatant, mastic alu pour combler 2 ou 3 soudures, apprêt peinture et peinture.
Dernière édition par luca3a le Mer 4 Jan - 21:38, édité 2 fois
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Cx 2400 GTi 1979.
Bonjour , elle aura un popotin tout neuf!!!
Sacré boulot en tous cas!!!
Sacré boulot en tous cas!!!
GENERAL LEE- Messages : 1740
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : Quelque part dans l'inférieur
Re: Cx 2400 GTi 1979.
Cela me rappel ma periode ou je bossais pour Citroen Sport , l'epoque des Saxo Kit Car ou T4 et Xsara WRC .
Une Saxo T4 que j'ai monter en carrosserie et arceau et qui est maintenant au Conservatoire Citroen
Ben
Une Saxo T4 que j'ai monter en carrosserie et arceau et qui est maintenant au Conservatoire Citroen
Ben
Invité- Invité
Re: Cx 2400 GTi 1979.
Bonjour Antoine,
Toi : tu n'es pas un homme de parole ! Tu m'avais dit que tu ne ferais qu'un côté cette année, et vu le boulot le reste l'année prochaine... Petit menteur !
Sacré boulot en effet. Mais c'est de l'énergie bien investie. Bravo.
Olivier
Toi : tu n'es pas un homme de parole ! Tu m'avais dit que tu ne ferais qu'un côté cette année, et vu le boulot le reste l'année prochaine... Petit menteur !
Sacré boulot en effet. Mais c'est de l'énergie bien investie. Bravo.
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: Cx 2400 GTi 1979.
c est un job de malade ce que vous avez fait la
et tout ca dans un garage...
en tout cas tres beau travail felicitations
et tout ca dans un garage...
en tout cas tres beau travail felicitations
Re: Cx 2400 GTi 1979.
Benito a écrit:Bonjour Antoine,
Toi : tu n'es pas un homme de parole ! Tu m'avais dit que tu ne ferais qu'un côté cette année, et vu le boulot le reste l'année prochaine... Petit menteur !
Sacré boulot en effet. Mais c'est de l'énergie bien investie. Bravo.
Olivier
C'est vrai, je pensais ne faire qu'un seul coté cette année... Mais la disqueuse a ripée et on a viré le second coté...
Cette auto est super saine d'origine... seulement elle a eu une vie TRES mouvementée, et elle a tapée un peu dans tout les coins ! Ce qui est d'origine est super sain, ce qui a été repris en carrosserie vieillit mal...
Dernière édition par luca3a le Dim 27 Nov - 15:07, édité 2 fois
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: Cx 2400 GTi 1979.
Mes salutations au mécano dont je reconnais la cave voutée... Décidément, quel talent !!!
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