passion-citroen.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
acceder au site www.passion-citroen.com
translate/traducteur
PARTENAIRE BENFAITEUR
>>>>>> Pieces discount
Derniers sujets
» Présentation
CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS EmptyMer 22 Jan - 14:27 par yrian

» presentation MAXIMUS
CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS EmptyJeu 26 Déc - 17:37 par yrian

» vase d'expansion XM 2,1
CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS EmptyJeu 26 Déc - 17:35 par yrian

» Présentation
CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS EmptyDim 17 Nov - 19:46 par Olivierm 2B

» Décès de Bebert59
CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS EmptyDim 17 Nov - 19:45 par Olivierm 2B

» Revu technique Jumper2
CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS EmptyMer 6 Nov - 15:05 par jjriot

» Montage antibrouillard Jumper 2 2017
CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS EmptyMer 6 Nov - 15:04 par jjriot

» Citroën au 24e
CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS EmptyJeu 8 Aoû - 18:51 par rené©1953

» Présentation
CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS EmptyMer 31 Juil - 19:39 par cxmanTRDTURBO

» Presentation
CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS EmptyLun 22 Juil - 16:55 par gilou06

» Présentation
CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS EmptyVen 12 Juil - 22:58 par yrian

» Présentation
CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS EmptyLun 1 Juil - 19:50 par cxmanTRDTURBO

» Traction RICOU au 1/43
CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS EmptyLun 24 Juin - 16:19 par Olivierm 2B

» Titine, 11B du 17/01/1940 collège Jean Moulin
CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS EmptyMar 11 Juin - 12:13 par traction pour jean moulin

» Citroen 11BL (1952) Châssis numéro?
CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS EmptySam 2 Mar - 11:47 par Xavier

» Bonjour de Barcelone
CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS EmptySam 2 Mar - 11:38 par Xavier

» ami super vert argenté
CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS EmptyDim 24 Fév - 20:06 par robert48

» Citroen ZX 1.9 D vapeur au niveau moteur
CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS EmptySam 5 Jan - 19:27 par chrys

» Nouveau venu
CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS EmptySam 5 Jan - 18:57 par chrys

» la carte des membres.
CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS EmptyMer 26 Déc - 12:37 par crouquet

GAZOLINE
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS

5 participants

Aller en bas

CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS Empty CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS

Message par tof Lun 11 Juil - 7:55

Alors je vois déjà d'ici le débat, les pro et les anti Sabatès.Mais ce n est pas ici le débat, aujourd'hui il s'agit de se mobiliser pour sauver une revue qui va peut etre disparaitre.Et un média qui disparait dans une démocratie ce n'est jamais bon surtout si cela parle de notre marque préféré.
Alors mobilisons nous, parlez en autour de vous, dans vos clubs etc....mais Citropolis doit continuer a vivre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alors n'hesitez pas a imprimer le bon de reservation et à le renvoyer
je précise que les copies des pages de Citropolis ont été faite avec l'accord de Fabien Sabates.

je compte sur vous
tof
tof
Admin

Messages : 3210
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 50
Localisation : leers

https://passion-citroen.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS Empty Re: CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS

Message par tof Lun 11 Juil - 11:13

Ce qu a fait ou pas fait Fabien sabates n est en rien le sujet.ce n est pas l homme qui est en cause mais le journal et comme le dit visa69 les emplois qui sont derrière et aussi notre passion.

Tof
tof
tof
Admin

Messages : 3210
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 50
Localisation : leers

https://passion-citroen.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS Empty Re: CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS

Message par Invité Lun 11 Juil - 21:33

Bonjour à tous,

Fidèle lecteur -non abonné jusqu'à présent- de "Citropolis" depuis environ 10 ans, j'étais depuis longtemps persuadé qu'il était inéluctable qu'au fil du temps, les ventes de cette revue ne cesseraient de décliner, jusqu'à en arriver au point critique actuel.

Je ne vais pas me lancer dans le débat "pro ou anti-Sabatès" car je n'ai pas à me prononcer, étant donné que je ne connais pas personnellement Mr Sabatès. Je respecte cependant ses talents de journaliste, son style d'écriture agréable et son immense culture Citroëniste ; après, les actes qu'il ait pu commettre envers certaines personnes ne me regardent pas et ne m'intéressent absolument pas.

Simplement, je constate, et ce n'est que mon humble avis, que la revue est bien moins intéressante que par le passé. Les sujets tournent toujours autour des mêmes sujets et ils ne sont pas si ouverts que le sont leurs concurrents, "Citromania" et "Citroscopie", pour ne pas les citer (inclure également la regrettée et éphémère revue "Citropassion").
A mon sens, le gros problème de "Citropolis", est que cette revue traite toujours des mêmes sujets, même si les auteurs en explorent des points inédits pour bon nombre d'entre nous : André Citroën ( cheers ), les Ancêtres, les Traction et les DS, principalement. "Citropolis" n'a pas fait évoluer son contenu au fil des ans et ne répond plus aux nouvelles attentes des lecteurs. Elle ne s'est pas adaptée. Elle ne propose que très rarement des articles sur les H, camions Belphegor et Gamme K, GS, CX, BX, VISA, C15, C25, C35 et autres Citroën plus "modernes". Pourtant, vu l'étendue de ces sujets , il y a de quoi faire !

Or, la clientèle qui achète aujourd'hui ces revues, a rajeunit. Et nous, la "jeune génération" de collectionneurs (pour ma part, j'ai 22 ans), on a envie d'autre chose, qui nous parle davantage : on est -en général- beaucoup plus sensibles aux GS/A, CX, VISA, LN/A, BX, AXEL, XM et autres autos appelées "youngtimers", qui nous évoquent un souvenir, qu'aux autos que l'on n'a pas ou peu connu, et qui sont plutôt adulées par nos grands-pères.

Je suis né en 1988, je suis depuis toujours passionné par les Citroën. Après avoir possédé une C2 et une Xsara, je roule aujourd'hui au quotidien, et pour mon plus grand plaisir, en XM 2 litres injection de 1989, couleur Gris Perlé métallisé verni, ayant 60 000 km certifiés et en parfaite configuration d'origine (vous la voyez sur mon avatar). Ce qui me plaît ? Les autos que j'ai connu dans mon enfance, autrement dit les autos à partir des années 60, jusqu'à aujourd'hui. Je parle pour moi, mais tous mes camarades de ma génération, admirateurs d'automobiles, vont dans mon sens. On aime les autos "de nos papas", celles qu'ils avaient lorsqu'on était enfants (je dis "papas", mais il peut s'agir des autos de nos voisins, d'un oncle, d'un ancien prof, des parents d'une copine d'enfance...). Bref, les véhicules que l'on voyait, étant plus jeunes (oui oui, je me souviens dans mon enfance avoir été marqué par l'AMI 6 berline Bleu Cristal de mes voisins !). Dans "Citropolis", on voit rarement cela.

Alors je sais, il faut être ouvert d'esprit et s'intéresser à tout, mais lorsque j'achète Citropolis chaque mois, sa lecture devient pour moi de plus en plus rapide... Par exemple, j'ai acheté samedi matin le dernier numéro sorti en kiosques, le n°87. C'est triste à dire mais en un quart d'heure, je l'ai archivé avec les numéros précédents : pas un seul article ne m'a intéressé, je l'ai donc seulement feuilleté, comme si c'était un vulgaire magazine people. Le souci, c'est que ce problème d'articles qui ne m'intéressent pas dure depuis environ 2 ans... C'est embêtant, surtout parce que le magazine coûte 5 €...

En revanche, je prends un plaisir fou à lire "Citromania" et "Citroscopie", qui traitent de sujets très variés et de véhicules plus "modernes" : entre autres, des rétrospectives lors des anniversaires des modèles, des revues de détails de modèles en configuration d'origine (notamment des Citroën du Citromuseum ou du Conservatoire), des comptes rendu détaillés des manifestations, etc. Et surtout, ils sont ouverts à tous les modèles (hors actuels, bien entendu) !
Et vous avez sans doute tous entendu parler de l'énorme succès des multiples nouvelles revues généralistes traitant des autos des années 70 à 90... Je ne vous cache pas que je me délecte à les acheter et à les lire attentivement !

Concernant le sujet initial de ce topic, j'ai malgré tout envoyé une intention d'abonnement de deux ans, et je tiendrai mon engagement. Les raisons ? Comme certains d'entre vous, j'espère pouvoir à mon petit niveau à contribuer à la sauvegarde des emplois, et je suis tellement habitué à lire cette revue que ça me manquerait si elle disparaissait. Et malgré tout, il y a parfois des sujets qui m'intéressent... Vous comprenez donc que si je le fais, c'est vraiment pour la forme, et non pour le fond. On ne peut pas dire non plus que l'objectivité soit la qualité première de l'équipe de la rédaction de cette revue... Rolling Eyes

Je m'éloigne un peu du sujet, mais pour ce qui est de Planète 2CV, c'est pire ! Je ne l'achète plus depuis bien longtemps. A part le tuning et les modèles non d'origine, c'est le néant. Il ne faut pas s'étonner que les gens (moi le premier) préfèrent acheter les excellents "2 CV & Dérivés" ou autre "Deuche et Mehari magazine"... L'équipe Sabatès/Pagneux (je trouve que ce dernier écrit "un peu tout sur tout", ce qui fait qu'il nous offre des articles bâclés et bourrés d'erreurs) semble ignorer que les gens sont aujourd'hui de plus en plus des adeptes de la configuration originelle des autos...

Quoi qu'il en soit, bon courage à eux, j'espère que leur situation actuelle va au moins leur faire comprendre qu'il ne faut pas rester fermé sur les mêmes sujets et qu'il faut s'adapter, pour répondre aux attentes des lecteurs... Wink

Jimmy.


Dernière édition par Jimmy le Mar 12 Juil - 10:26, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS Empty Re: CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS

Message par citroencx45 Mar 12 Juil - 7:23

Bonjour,

Je suis d'accord avec Jimmy je ne l'achète plus depuis au moins 1 an et demi, au début je trouvais ca bien, mais j'ai trouvé qu'il ya toujours des sujets autour de la 2cv et la DS, très peu ou trop peu sur les autres modèles. Je ne pense pas que je rachèterai citropolis un jour.
citroencx45
citroencx45

Messages : 943
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 59
Localisation : ORLEANS LOIRET

Revenir en haut Aller en bas

CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS Empty Re: CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS

Message par Benito Mar 12 Juil - 9:01

Bonjour,

je souscrits sans réserve majeure aux propos de Jimmy.

Il est vrai que les articles sur l'illumination de la tour Eiffel étaient passionnants, même s'il s'agissait d'un sujet connexe à Citroën. Mais en général, ce magazine ne traite que des modèles qui ont fait la réputation de Citroën (jusqu'à la DS), mais figeant la créativité de la marque à partir de ce moment.

Comme Jimmy, il me plait de voir la genèse des modèles que je côtoyais dans mon enfance (je rappelle que moi, j'ai un peu plus de 22 ans ...), ou même des modèles un peu plus récents comme les XM, Xantia et autre C5/C6 (je l'avoue, j'ai un faible pour l'hydraulique).

Cordialement,
Olivier
Benito
Benito

Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 56
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !

Revenir en haut Aller en bas

CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS Empty Re: CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS

Message par marcc Mar 12 Juil - 9:28

Bonjour ,
J'adhère assez à l'analyse de Jimmy concernant les revues de sabates
Cependant je pense aussi faire l'effort de l'acheté pendant au moins deux ans comme solicité par la revue.
En effet il faut savoir que ce qui arrive à citropolis n'est pas un cas isolé.
Une loi passée, comme d'habitude, en catimini par un gouvernement soi disant libéral va supprimer toutes les aides à la distribution des revues à petit tirage. Il faut savoir que sans ces aides une revue n'est pas viable.....

En dehors du débat de savoir quelle revue est méritante ou pas cela va engendrer la situation suivante: seule les revues a gros tirage et généralistes vont survivre, c'est à plus ou moins court terme la disparition des petites revues traitant de passion située dans des niches, ou tout simplement de courant d'expression minoritaire. Regardez aussi à qui appartient la presse à gros tirage ????

Et vive la liberté d'expression ! j'ai envie d'ecrire "merci qui ?"

Soyons clair, je ne defends pas mr Sabates que j'apprecie moderement mais la liberté de presse française car à mon avis on ne s'en rend pas compte mais bcp de petites revues vont disparaitre , et pas seulement dans le domaine de l'automobile.

Comme le dit quelqu'un plus haut .... c'est aussi des emplois

amicalementà tous
Marc C

marcc

Messages : 30
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS Empty Re: CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS

Message par Johns Mar 12 Juil - 15:12

Il faut quand meme se rappeler que cette loi (de 1948) a été votée pour soutenir la démocratie en france et permettre à tous les courants politiques de pouvoir s'exprimer librement et de façon équitable sans limitations financières. A cette époque la presse réalisait la quasi totalité (environ 80%) de son chiffre d'affaire avec la presse politique.
Aujourd'hui la presse politique doit représenter 5 à 10% du chiffre d'affaire globale de la presse et donc 90-95% de la presse est commerciale et concerne donc des entreprises privées il me semble donc normal que cette loi soit dépoussiérée.
Autrement dit si quelqu'un doit subventionner les activités commerciales déficitaires de Mr Sabates je pense que ce devrait plutôt être Psa & Co que le contribuable.

Johns

Messages : 72
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS Empty Re: CITROPOLIS NE DOIT PAS MOURIR.MOBILISONS NOUS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum