translate/traducteur
Derniers sujets
Restauration 23-50 série A 1967
+3
criani
sebtiahugo
tonio.u23
7 participants
Page 1 sur 1
Restauration 23-50 série A 1967
Nous sommes en 2006, à cette époque, je suis à la recherche d'un 23 à cabine semi-avancée. Seulement ça ne court pas les rues, à cette époque je n'en connais que 2 en Bretagne, 1 chez un collectionneur finisterien que je connais et qui compte le restaurer, et 1 autre chez un ferailleur de St Brieuc, en porte voiture, sans moteur, mais son proprio refuse catégoriquement de le vendre (au dernières nouvelles il est toujours à pourir au même endroit où je l'ai vu il y a maintenant 4 ans...). Et en trouver un hors de Bretagne risquerait d'engendrer trop de frais par rapport à la valeur d'un tel camion... (j'ai depuis appris qu'il en existerait un autre aux alentours de Rennes)
Mes recherches sont donc un peu compromises, mais je ne perds pas espoir...
Début juillet, j'apprends par un ami que le collectionneur cité plus haut souhaite finalement revendre de son 23 ! Ni une ni deux, mon père décroche le téléphone pour avoir la confirmation, et quelques jours plus tard, nous allons voir le camion. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est fatigué, la benne est cuite, l'une des portières a semble-t-il été abimée avec une disqueuse, et est en partie tranchée sur 10cm dans sa partie extérieure, et l'avant du camion a été sablée par endroits n'importe comment, sans protection (résultat radiateur et durites HS, idem fils électriques), et sans pose d'apprêt ou autre pour protéger tout ça, du coup la rouille a bien attaqué les parties sablées. De plus la calandre est sérieusement cabossée.
Bref vous voyez le tableau, y'a du boulot, mais qu'importe, l'affaire est faite, et le 23 nous est livré le 22 juillet par l'ancien proprio, à l'aide de son Berliet.
Malheureusement mon père et lui ne m'ont pas laissé le temps de sortir l'appareil photo avant de le décharger, ce qui est franchement dommage parce qu'un 23 chargé sur un Berliet GLC (ou GLR je confonds toujours), on ne rencontre pas ça tous les jours !
En tout cas voilà le 23 le jour de son arrivée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il s'agit donc d'un 23-50 série A à benne Genève de 1967, en version châssis court. Pour la petite histoire, d'après les dires de l'ancien proprio sur la provenance du camion, on a réussi à déterminer de façon quasi certaine qu'il s'agirait du 23 ayant autrefois appartenu à un maçon de Taulé, et que donc il s'agit d'un camion que mon père a croiser souvent dans sa jeunesse, puisque mes grand-parents habitent une commune voisine de Taulé.
La restauration peut maintenant commencer, avec tout d'abord le châssis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis on peut attaquer la cabine, avec tout d'abord l'intérieur : (la photo n'a pas véritablement prise à ce moment là mais bon...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis s'en suit une très longue période de ponçage de toute la carrosserie et de rattrapage des différents pocs de la cabine, on peut me voir ici faisant semblant de bosser pour la photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela fait, le camion reçoit une première couche d'apprêt, nous sommes alors en août 2008 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis ce sera plus tard la peinture, ici le noir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pendant ce temps, le 23 a hérité d'une benne prise sur un autre 23, et si cette dernière n'était pas franchement en bon état, au moins elle était sauvable, contrairement à celle d'origine, qui a été découpée en petit morceaux qui nous ont servis par la suite à d'autres applications. La voici donc, lors de l'étape peinture :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela fait, l'étape suivante consiste à replacer la benne sur le camion. Pour cela il faudra attendre que le radiateur soit refait et que la réfection des freins soit terminée. Ainsi le camion a pu se rendre par ses propres moyens sous la benne, posée sur 4 bidons, et cette opération que l'on pensait délicate et assez ardue s'est finalement révélée assez simple et il ne nous a fallu que 2H à 2 pour que la benne ne soit complètement rattachée au camion et fonctionnelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voilà le 23 le même jour :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par la suite il ne restera que quelques finition à faire, et le 23 fera sa première sortie en mars 2009. J'ai depuis parcouru environ 2000km avec, sans encombre mais toujours avec beaucoup de plaisir.
Le voici en octobre, exposé dans la succursale Citroën de Brest :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et plus récemment, à Noël, où il m'a bien aidé lorsque nous avons fait du béton chez mon père :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mes recherches sont donc un peu compromises, mais je ne perds pas espoir...
Début juillet, j'apprends par un ami que le collectionneur cité plus haut souhaite finalement revendre de son 23 ! Ni une ni deux, mon père décroche le téléphone pour avoir la confirmation, et quelques jours plus tard, nous allons voir le camion. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est fatigué, la benne est cuite, l'une des portières a semble-t-il été abimée avec une disqueuse, et est en partie tranchée sur 10cm dans sa partie extérieure, et l'avant du camion a été sablée par endroits n'importe comment, sans protection (résultat radiateur et durites HS, idem fils électriques), et sans pose d'apprêt ou autre pour protéger tout ça, du coup la rouille a bien attaqué les parties sablées. De plus la calandre est sérieusement cabossée.
Bref vous voyez le tableau, y'a du boulot, mais qu'importe, l'affaire est faite, et le 23 nous est livré le 22 juillet par l'ancien proprio, à l'aide de son Berliet.
Malheureusement mon père et lui ne m'ont pas laissé le temps de sortir l'appareil photo avant de le décharger, ce qui est franchement dommage parce qu'un 23 chargé sur un Berliet GLC (ou GLR je confonds toujours), on ne rencontre pas ça tous les jours !
En tout cas voilà le 23 le jour de son arrivée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il s'agit donc d'un 23-50 série A à benne Genève de 1967, en version châssis court. Pour la petite histoire, d'après les dires de l'ancien proprio sur la provenance du camion, on a réussi à déterminer de façon quasi certaine qu'il s'agirait du 23 ayant autrefois appartenu à un maçon de Taulé, et que donc il s'agit d'un camion que mon père a croiser souvent dans sa jeunesse, puisque mes grand-parents habitent une commune voisine de Taulé.
La restauration peut maintenant commencer, avec tout d'abord le châssis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis on peut attaquer la cabine, avec tout d'abord l'intérieur : (la photo n'a pas véritablement prise à ce moment là mais bon...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis s'en suit une très longue période de ponçage de toute la carrosserie et de rattrapage des différents pocs de la cabine, on peut me voir ici faisant semblant de bosser pour la photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela fait, le camion reçoit une première couche d'apprêt, nous sommes alors en août 2008 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis ce sera plus tard la peinture, ici le noir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pendant ce temps, le 23 a hérité d'une benne prise sur un autre 23, et si cette dernière n'était pas franchement en bon état, au moins elle était sauvable, contrairement à celle d'origine, qui a été découpée en petit morceaux qui nous ont servis par la suite à d'autres applications. La voici donc, lors de l'étape peinture :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela fait, l'étape suivante consiste à replacer la benne sur le camion. Pour cela il faudra attendre que le radiateur soit refait et que la réfection des freins soit terminée. Ainsi le camion a pu se rendre par ses propres moyens sous la benne, posée sur 4 bidons, et cette opération que l'on pensait délicate et assez ardue s'est finalement révélée assez simple et il ne nous a fallu que 2H à 2 pour que la benne ne soit complètement rattachée au camion et fonctionnelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voilà le 23 le même jour :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par la suite il ne restera que quelques finition à faire, et le 23 fera sa première sortie en mars 2009. J'ai depuis parcouru environ 2000km avec, sans encombre mais toujours avec beaucoup de plaisir.
Le voici en octobre, exposé dans la succursale Citroën de Brest :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et plus récemment, à Noël, où il m'a bien aidé lorsque nous avons fait du béton chez mon père :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Restauration 23-50 série A 1967
Superbe u23, c'est presque dommage de s'en servir pour transporter du béton après un tel boulot de restauration, mais bon, en même temps il est conçu pour çà le bahut. Question: c'est un mazout ou un essence?? à+
sebtiahugo- Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27
Re: Restauration 23-50 série A 1967
Chapeau pour la restauration, il est vraiment magnifique !
criani- Messages : 281
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 59
Localisation : normandie
Re: Restauration 23-50 série A 1967
bonjour
que dire, c'est magnifique !!!!!
à chaque fois je suis émerveillé par les prouesses des "" restaurateurs de véhicules ""
je ne sais pas si vous êtes des pros, car souvent ce sont des particuliers amateurs aux mains d'orfèvres qui font ces miracles
chapeau bas messieurs
yrian
que dire, c'est magnifique !!!!!
à chaque fois je suis émerveillé par les prouesses des "" restaurateurs de véhicules ""
je ne sais pas si vous êtes des pros, car souvent ce sont des particuliers amateurs aux mains d'orfèvres qui font ces miracles
chapeau bas messieurs
yrian
yrian- Messages : 350
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 66
Localisation : guyancourt 78280
Re: Restauration 23-50 série A 1967
Salut Tonio
Félicitations à ton père et toi ! Très belle restauration, faut être courageux pour se lancer dans la restauration d'un tel engin !
Félicitations à ton père et toi ! Très belle restauration, faut être courageux pour se lancer dans la restauration d'un tel engin !
LeFan[AX]- Messages : 77
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 34
Localisation : 93 - Pantin
Re: Restauration 23-50 série A 1967
Merci à tous !
Oh tu sais la benne ne risque pas grand chose, comme je l'ai dit, il a fallu 2 bennes pour réussir à en faire une de potable, et encore le fond est aussi plat qu'un champ de patates , alors ce n'est pas quelques tours chargé de sable ou de gravier qui vont l'abimer, sachant que ça reste exceptionnel.
C'est un essence, comme tous mes 23.
Oula non on est pas des pros , on fait simplement ce qu'on peut avec les moyens qu'on a, et je crois que le résultat est satisfaisant dans l'ensemble, même si les photos l'embellissent un petit peu.yrian a écrit:je ne sais pas si vous êtes des pros, car souvent ce sont des particuliers amateurs aux mains d'orfèvres qui font ces miracles
sebtiahugo a écrit:Superbe u23, c'est presque dommage de s'en servir pour transporter du béton après un tel boulot de restauration, mais bon, en même temps il est conçu pour çà le bahut. Question: c'est un mazout ou un essence?? à+
Oh tu sais la benne ne risque pas grand chose, comme je l'ai dit, il a fallu 2 bennes pour réussir à en faire une de potable, et encore le fond est aussi plat qu'un champ de patates , alors ce n'est pas quelques tours chargé de sable ou de gravier qui vont l'abimer, sachant que ça reste exceptionnel.
C'est un essence, comme tous mes 23.
Re: Restauration 23-50 série A 1967
salut
alors la chapeau bas les gars
j'en reste bouche bée trop beau ton u23
serait il possible de nous donner un montant de la restauration
si possible
juste pour donner une idée
merci d'avance
eddy
alors la chapeau bas les gars
j'en reste bouche bée trop beau ton u23
serait il possible de nous donner un montant de la restauration
si possible
juste pour donner une idée
merci d'avance
eddy
gs22pallas- Messages : 360
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 52
Localisation : Pordic Bretagne
Re: Restauration 23-50 série A 1967
on ne peut que vous féliciter, d abord pour avoir sauver un tel élément du patrimoine Citroen et ensuite pour le travail
chapeau messieurs
j espere le voir en vrai un jour
tof
chapeau messieurs
j espere le voir en vrai un jour
tof
Re: Restauration 23-50 série A 1967
Merci encore !
Pour le montant de la restauration, je dois dire que j'en ai aucune idée...
Ça finira bien par arriver un jour, même si je dois admettre que jusqu'à présent je ne suis sorti de Bretagne que très rarement en véhicule ancien...
Pour le montant de la restauration, je dois dire que j'en ai aucune idée...
tof a écrit:j espere le voir en vrai un jour
Ça finira bien par arriver un jour, même si je dois admettre que jusqu'à présent je ne suis sorti de Bretagne que très rarement en véhicule ancien...
Sujets similaires
» "Restauration" CX GTI TURBO série 2
» Restauration Ds 21 IE
» Restauration 23-50 dépanneuse 1960
» Restauration B14 boulangère 1928
» Cuivrette, sa restauration
» Restauration Ds 21 IE
» Restauration 23-50 dépanneuse 1960
» Restauration B14 boulangère 1928
» Cuivrette, sa restauration
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 8 Aoû - 12:15 par Citronnades
» Présentation
Mer 22 Jan - 14:27 par yrian
» presentation MAXIMUS
Jeu 26 Déc - 17:37 par yrian
» vase d'expansion XM 2,1
Jeu 26 Déc - 17:35 par yrian
» Présentation
Dim 17 Nov - 19:46 par Olivierm 2B
» Décès de Bebert59
Dim 17 Nov - 19:45 par Olivierm 2B
» Revu technique Jumper2
Mer 6 Nov - 15:05 par jjriot
» Montage antibrouillard Jumper 2 2017
Mer 6 Nov - 15:04 par jjriot
» Citroën au 24e
Jeu 8 Aoû - 18:51 par rené©1953
» Présentation
Mer 31 Juil - 19:39 par cxmanTRDTURBO
» Presentation
Lun 22 Juil - 16:55 par gilou06
» Présentation
Ven 12 Juil - 22:58 par yrian
» Présentation
Lun 1 Juil - 19:50 par cxmanTRDTURBO
» Traction RICOU au 1/43
Lun 24 Juin - 16:19 par Olivierm 2B
» Titine, 11B du 17/01/1940 collège Jean Moulin
Mar 11 Juin - 12:13 par traction pour jean moulin
» Citroen 11BL (1952) Châssis numéro?
Sam 2 Mar - 11:47 par Xavier
» Bonjour de Barcelone
Sam 2 Mar - 11:38 par Xavier
» ami super vert argenté
Dim 24 Fév - 20:06 par robert48
» Citroen ZX 1.9 D vapeur au niveau moteur
Sam 5 Jan - 19:27 par chrys
» Nouveau venu
Sam 5 Jan - 18:57 par chrys