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"Restauration" CX GTI TURBO série 2
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"Restauration" CX GTI TURBO série 2
Rappel du premier message :
Bonjour,
Je me doutais que le titre attirerait les curieux, mais en fait, c'est plus pour avoir une idée de l'ampleur des dégats que j'ai besoin d'avis de personnes ayant déjà opérer un projet.
Je vous mets les photos, puis on en discute, si vous le voulez bien.
On commence par le bac de batterie. Il tient plus de la dentelle que d'autres choses.
Par contre, l'aile et le passage de roue, à première vue, ne semblent pas touchés.
Sur la partie verticale en dessous du bac de batterie, la tole est également pourrie. La jonction avec la partie basse juste au dessus de la partie en plastique sous la voiture on devine, mais je vous le confirme, que les toles sont pourries et disjointes.
On peut voir (deviner) sur cette photo, la misère sous le bac lui-même vers la partie plus intérieure de l'auto que vers l'aile. L'aile a l'air saine.
Aile gauche et droite, on voit de la corrosion entre la face avant et cette partie qui n'est pas l'aile, mais dont je ne connais pas le nom. Il faut dire que la voiture, dans sa prime jeunesse à été accidentée à l'avant droit, et que le capot et l'aile avant droite ne sont pas d'origine. Je me demande si la face avant n'ai pas non plus une pièce de remplacement.
Corrosion perforante sous la goulotte de remplissage.
Corrosion performante au bout de l'aile arrière droite.
Cette pièce est le support droit du pare choc arrière. Il est bien corrodé. De plus, lorsqu'on introduit un doigt dedans (n'ayez dont pas "les mauvaises pensées"...), on constate, après en avoir extrait une quantité phénoménale de boue séchée, un trou entre le coffre et cet endroit (du coté gauche aussi).Dans le coffre, cela correspond à l'arrière du feu, une partie du coffre où le tapis de sol est collé.
Voilà pour les photos prises cet après-midi.
Je vous passe sous silence la malle qui est pourrie et irrécupérable, le capot moteur qui commence a être sérieusement entammé, les trous sous les pieds du conducteur et du passager avant et le réservoir d'essence qui ressemble plus à une crépine.
Maintenant, je vous écoute...
Cordialement,
Olivier
P.S.:
Une bonne et heureuse année 2011 à tous.
Bonjour,
Je me doutais que le titre attirerait les curieux, mais en fait, c'est plus pour avoir une idée de l'ampleur des dégats que j'ai besoin d'avis de personnes ayant déjà opérer un projet.
Je vous mets les photos, puis on en discute, si vous le voulez bien.
On commence par le bac de batterie. Il tient plus de la dentelle que d'autres choses.
Par contre, l'aile et le passage de roue, à première vue, ne semblent pas touchés.
Sur la partie verticale en dessous du bac de batterie, la tole est également pourrie. La jonction avec la partie basse juste au dessus de la partie en plastique sous la voiture on devine, mais je vous le confirme, que les toles sont pourries et disjointes.
On peut voir (deviner) sur cette photo, la misère sous le bac lui-même vers la partie plus intérieure de l'auto que vers l'aile. L'aile a l'air saine.
Aile gauche et droite, on voit de la corrosion entre la face avant et cette partie qui n'est pas l'aile, mais dont je ne connais pas le nom. Il faut dire que la voiture, dans sa prime jeunesse à été accidentée à l'avant droit, et que le capot et l'aile avant droite ne sont pas d'origine. Je me demande si la face avant n'ai pas non plus une pièce de remplacement.
Corrosion perforante sous la goulotte de remplissage.
Corrosion performante au bout de l'aile arrière droite.
Cette pièce est le support droit du pare choc arrière. Il est bien corrodé. De plus, lorsqu'on introduit un doigt dedans (n'ayez dont pas "les mauvaises pensées"...), on constate, après en avoir extrait une quantité phénoménale de boue séchée, un trou entre le coffre et cet endroit (du coté gauche aussi).Dans le coffre, cela correspond à l'arrière du feu, une partie du coffre où le tapis de sol est collé.
Voilà pour les photos prises cet après-midi.
Je vous passe sous silence la malle qui est pourrie et irrécupérable, le capot moteur qui commence a être sérieusement entammé, les trous sous les pieds du conducteur et du passager avant et le réservoir d'essence qui ressemble plus à une crépine.
Maintenant, je vous écoute...
Cordialement,
Olivier
P.S.:
Une bonne et heureuse année 2011 à tous.
Dernière édition par Benito le Lun 27 Juin - 7:56, édité 1 fois
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: "Restauration" CX GTI TURBO série 2
Bonjour,
Petite mise à jour.
La voiture a du être sortie de son antre pour des travaux dans la maison. Avec l'ami Bertrand, nous avons mis un jerricane d'essence sous la voiture avec les deux tuyaux de carburant dedans. Le pire, c'est qu'elle a démarré quasiment au quart de tour. C'est vraiment une misère de ferrailler une voiture dont la mécanique est si performante..
Elle est montée comme une grande et Bertrand m'a montrer où poser les cales de bois pour qu'elle ne redescende plus, ni à l'arrière, plutôt simple, ni à l'avant, plus compliqué.
Bref, elle a passé une bonne partie du printemps dehors. Hier, avec Madame, nous l'avons remise sur ses roues avant, car elle était sur cales, et nous l'avons rentré au sec pour que le démontage puisse continuer. Elle est maintenant sur cales à l'arrière sur les points de levage, et à l'avant sous l'unit. Comme ça, je peux ouvrir les portes.
J'ai donc recommencé le démontage. La ligne d'échappement a été la première. Bah, c'est pas simple ! Coup de bol pour moi, la ligne date de 2001, elle est donc en très bon état, et pas trop rouillée autour des points de jonction avec le moteur. Cela étant, ça n'a pas été une partie de plaisir, mais elle est venue d'un seul tenant.
Le radiateur moteur est venu sans difficulté. On ne peut pas en dire autant des ventilateurs. Il faut pour cela déposer deux vis en bas de ceux-ci qui le tienne fixé au radiateur de climatisation. LA vis de droite (en regardant la voiture) ne pose pas de difficulté majeur. Même rouillée, elle est venu sans casser. Par contre, l'autre, à gauche, est derrière l'entrée d'air frais. Pour accéder à cette vis, il faut déposer cette pipe. Et pour déposer cette pipe, il faut déposer les ventilateurs. Vous me suivez ?...
Donc, première opération, exploser la vis qui tient la pipe sur la traverse. Elle, elle est rouillée, et beaucoup moins coopérative que les autres. Elle a fini par casser. Mais le sketch n'est pas fini pour autant car cette satanée pipe ne sort pas pour autant. Il faut donc la pousser et accéder et dévisser la vis qui est derrière. Mais après quelques minutes d'effort, on y arrive.
Le bloc ventilateur sort alors par le dessous de la voiture.
Tant que j'y était, J'ai retiré le bocal de LDR qui de toutes façon est partie à la poubelle : il ne tenait plus la pression.
Prochain étape : "Allô les copains ! Vous faites quoi le week-end prochain ?..."
Je vous tient au jus.
Cordialement,
Olivier
Petite mise à jour.
La voiture a du être sortie de son antre pour des travaux dans la maison. Avec l'ami Bertrand, nous avons mis un jerricane d'essence sous la voiture avec les deux tuyaux de carburant dedans. Le pire, c'est qu'elle a démarré quasiment au quart de tour. C'est vraiment une misère de ferrailler une voiture dont la mécanique est si performante..
Elle est montée comme une grande et Bertrand m'a montrer où poser les cales de bois pour qu'elle ne redescende plus, ni à l'arrière, plutôt simple, ni à l'avant, plus compliqué.
Bref, elle a passé une bonne partie du printemps dehors. Hier, avec Madame, nous l'avons remise sur ses roues avant, car elle était sur cales, et nous l'avons rentré au sec pour que le démontage puisse continuer. Elle est maintenant sur cales à l'arrière sur les points de levage, et à l'avant sous l'unit. Comme ça, je peux ouvrir les portes.
J'ai donc recommencé le démontage. La ligne d'échappement a été la première. Bah, c'est pas simple ! Coup de bol pour moi, la ligne date de 2001, elle est donc en très bon état, et pas trop rouillée autour des points de jonction avec le moteur. Cela étant, ça n'a pas été une partie de plaisir, mais elle est venue d'un seul tenant.
Le radiateur moteur est venu sans difficulté. On ne peut pas en dire autant des ventilateurs. Il faut pour cela déposer deux vis en bas de ceux-ci qui le tienne fixé au radiateur de climatisation. LA vis de droite (en regardant la voiture) ne pose pas de difficulté majeur. Même rouillée, elle est venu sans casser. Par contre, l'autre, à gauche, est derrière l'entrée d'air frais. Pour accéder à cette vis, il faut déposer cette pipe. Et pour déposer cette pipe, il faut déposer les ventilateurs. Vous me suivez ?...
Donc, première opération, exploser la vis qui tient la pipe sur la traverse. Elle, elle est rouillée, et beaucoup moins coopérative que les autres. Elle a fini par casser. Mais le sketch n'est pas fini pour autant car cette satanée pipe ne sort pas pour autant. Il faut donc la pousser et accéder et dévisser la vis qui est derrière. Mais après quelques minutes d'effort, on y arrive.
Le bloc ventilateur sort alors par le dessous de la voiture.
Tant que j'y était, J'ai retiré le bocal de LDR qui de toutes façon est partie à la poubelle : il ne tenait plus la pression.
Prochain étape : "Allô les copains ! Vous faites quoi le week-end prochain ?..."
Je vous tient au jus.
Cordialement,
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: "Restauration" CX GTI TURBO série 2
Bien, tu n'en es qu'au début...
Il faut tenter de valoriser au maximum l'ensemble des pièces de cette auto. Tu es bon pour un démontage complet de l'intérieur, et du haut moteur (culasse comprise). A voir si tu récupère le bloc et la boite ?
Il restera ensuite à choisir une méthode pour éliminer la caisse: Soit un ferrailleur qui te la prendra entière, soit... on fait chauffer les meuleuses !
Il faut tenter de valoriser au maximum l'ensemble des pièces de cette auto. Tu es bon pour un démontage complet de l'intérieur, et du haut moteur (culasse comprise). A voir si tu récupère le bloc et la boite ?
Il restera ensuite à choisir une méthode pour éliminer la caisse: Soit un ferrailleur qui te la prendra entière, soit... on fait chauffer les meuleuses !
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: "Restauration" CX GTI TURBO série 2
Bonsoir , voila tu te lance dans le démontage , bon courage et stock un max le spieces en be le reste ferraille je pense mais antoine ou bertrand te guiderons je pense
a bientot .
a bientot .
ninival- Messages : 228
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 45
Localisation : 95
Re: "Restauration" CX GTI TURBO série 2
ninival a écrit:Bonsoir , voila tu te lance dans le démontage , bon courage et stock un max le spieces en be le reste ferraille je pense mais antoine ou bertrand te guiderons je pense
a bientot .
QUOI ! : Bertrand et Antoine spécialistes du démontage !...
Et dire que je leur faisais confiance quand j'avais un problème mécanique ... Pas étonnant qu'ils commencent par démonter tout ce qui peut les gêner : question d'habitude. Je comprend mieux à présent.
Cordialement,
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: "Restauration" CX GTI TURBO série 2
Bonjour,
Hier, j'ai continué un peu.
La porte avant gauche et arrière droite sont déposées. Pourquoi deux portes en opposition ? Non , ce n'est pas pour équilibrer la voiture, c'est parce que ce sont les seuls qui ne m'ont pas fait trop ch.er !
En fait, pour les non-familiers de l'exercice, il "suffit" de déshabiller l'intérieur de la porte, d'ôter le faisceau électrique et ensuite de dévisser les gonds en espérant que la porte ne va pas vous tomber sur les pieds. Pour les quatre portes, les gonds d'en haut ne posent en général aucun problème. Une douille de 13 suffit. Pour le bas, c'est une autre paire de manche.
En effet, la partie qui retient la porte ouverte et limite sont ouverture se dévisse sans plus d'effort que le haut. Par contre, les deux vis six pans creux qui tiennent le gonds et qui se trouvent derrières, ne sont pas des plus coopératifs. 4 sont venus en forçant mais sont venus, les quatre autres se sont bien entendu arrondis. Depuis la conception des CX, une invention majeur a fait son apparition dans la boulonnerie : l'empreinte torx !
Mais pour ce qui me concerne, le modèle est assez ancien pour ne pas avoir pu bénéficier de cette avancée majeure.
Donc les deux portes restantes subiront les assauts de la perceuse. A moins que l'un d'entre vous n'ait une martingale pour les six pans creux arrondis...
Prochaine étape après les portes : la planche de bord.
Je vous tiens au jus.
Olivier
Hier, j'ai continué un peu.
La porte avant gauche et arrière droite sont déposées. Pourquoi deux portes en opposition ? Non , ce n'est pas pour équilibrer la voiture, c'est parce que ce sont les seuls qui ne m'ont pas fait trop ch.er !
En fait, pour les non-familiers de l'exercice, il "suffit" de déshabiller l'intérieur de la porte, d'ôter le faisceau électrique et ensuite de dévisser les gonds en espérant que la porte ne va pas vous tomber sur les pieds. Pour les quatre portes, les gonds d'en haut ne posent en général aucun problème. Une douille de 13 suffit. Pour le bas, c'est une autre paire de manche.
En effet, la partie qui retient la porte ouverte et limite sont ouverture se dévisse sans plus d'effort que le haut. Par contre, les deux vis six pans creux qui tiennent le gonds et qui se trouvent derrières, ne sont pas des plus coopératifs. 4 sont venus en forçant mais sont venus, les quatre autres se sont bien entendu arrondis. Depuis la conception des CX, une invention majeur a fait son apparition dans la boulonnerie : l'empreinte torx !
Mais pour ce qui me concerne, le modèle est assez ancien pour ne pas avoir pu bénéficier de cette avancée majeure.
Donc les deux portes restantes subiront les assauts de la perceuse. A moins que l'un d'entre vous n'ait une martingale pour les six pans creux arrondis...
Prochaine étape après les portes : la planche de bord.
Je vous tiens au jus.
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: "Restauration" CX GTI TURBO série 2
luca3a a écrit:Bien, tu n'en es qu'au début...
Il faut tenter de valoriser au maximum l'ensemble des pièces de cette auto. Tu es bon pour un démontage complet de l'intérieur, et du haut moteur (culasse comprise). A voir si tu récupère le bloc et la boite ?
Il restera ensuite à choisir une méthode pour éliminer la caisse: Soit un ferrailleur qui te la prendra entière, soit... on fait chauffer les meuleuses !
Bonjour Antoine,
Pourquoi veux-tu que je désosse le moteur ? C'est la seule chose qui pétait le feu sur cette auto !
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: "Restauration" CX GTI TURBO série 2
Par contre, j'ai une question sur les rétro viseurs.
Il est facile de les dévisser de la porte avec une petite clef allen, mais comment extrait-on les câbles au travers du trou qui est trop petit pour les connecteurs ?
Olivier
Il est facile de les dévisser de la porte avec une petite clef allen, mais comment extrait-on les câbles au travers du trou qui est trop petit pour les connecteurs ?
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: "Restauration" CX GTI TURBO série 2
J'oubliais, le volant et le combiné sont déposés également.
Par contre, c'est amusant de voir en bout de colonne de direction une bille. Ce doit être la diravi.
Olivier
Par contre, c'est amusant de voir en bout de colonne de direction une bille. Ce doit être la diravi.
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: "Restauration" CX GTI TURBO série 2
Benito a écrit:Par contre, j'ai une question sur les rétro viseurs.
Il est facile de les dévisser de la porte avec une petite clef allen, mais comment extrait-on les câbles au travers du trou qui est trop petit pour les connecteurs ?
Olivier
Bonjour Olivier,
pour démonter le rétro, il faut prendre une pince multi et dévisser la partie alu... ensuite tu passes la petite prise du rétro puis la grosse prise.
Bertrand
jedencx- Messages : 226
Date d'inscription : 13/01/2010
Re: "Restauration" CX GTI TURBO série 2
Benito a écrit:Bonjour Antoine,
Pourquoi veux-tu que je désosse le moteur ? C'est la seule chose qui pétait le feu sur cette auto !
Olivier
Pour une question de place tout simplement. Si tu ne souhaites pas conserver le bloc complet, alors il faut au minimum récupérer le haut moteur.
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: "Restauration" CX GTI TURBO série 2
luca3a a écrit:Benito a écrit:Bonjour Antoine,
Pourquoi veux-tu que je désosse le moteur ? C'est la seule chose qui pétait le feu sur cette auto !
Olivier
Pour une question de place tout simplement. Si tu ne souhaites pas conserver le bloc complet, alors il faut au minimum récupérer le haut moteur.
Justement, j'ai de la place. Et puis tu sais bien que Madame raffole de tous ces petits objets qui viennent de mes autos et qui décorent si harmonieusement notre atelier ...
Enfin, là, JE gère...
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: "Restauration" CX GTI TURBO série 2
Bonjour,
Je m'y suis remis un peu.
L'intérieur est presqu'intégralement démonté. Ne reste plus que la diravi, le levier de vitesse et les pédales.
Les portes sont déposées. Ne reste plus que le ciel de toit.
Le compartiment moteur a été débarrassé des faisceau (déposé proprement je vous prie...). Les moyeux des roues avant sont déposé. Par contre, je ne sais pas comment retirer les cardans. J'attends les conseils.
Pour préparer la dépose du moteur, j'ai également déconnecté les tuyaux hydrauliques qui arrivent et partent de la pompe HP et du CJ/DJ, ainsi que du répartiteur de débit. Soit dit en passant, tous les tuyaux qui y arrivent et qui en repartent sont impossibles à dévisser proprement : corrosion soudante !
Ça avance doucement mais surement.
Par contre, il restera encore des pièces sur la coque lorsqu'elle sera découpée pour partir chez Ch'ti. Pourquoi, Ch'ti me direz-vous, parce qu'ils fabriquent des canettes de bière... Alors si certaines pièces que je n'aurais pas idée de démonter peuvent vous être utiles, n'hésitez pas : demandez et je verrai ce que je peut faire pour vous.
Cordialement,
Olivier
Je m'y suis remis un peu.
L'intérieur est presqu'intégralement démonté. Ne reste plus que la diravi, le levier de vitesse et les pédales.
Les portes sont déposées. Ne reste plus que le ciel de toit.
Le compartiment moteur a été débarrassé des faisceau (déposé proprement je vous prie...). Les moyeux des roues avant sont déposé. Par contre, je ne sais pas comment retirer les cardans. J'attends les conseils.
Pour préparer la dépose du moteur, j'ai également déconnecté les tuyaux hydrauliques qui arrivent et partent de la pompe HP et du CJ/DJ, ainsi que du répartiteur de débit. Soit dit en passant, tous les tuyaux qui y arrivent et qui en repartent sont impossibles à dévisser proprement : corrosion soudante !
Ça avance doucement mais surement.
Par contre, il restera encore des pièces sur la coque lorsqu'elle sera découpée pour partir chez Ch'ti. Pourquoi, Ch'ti me direz-vous, parce qu'ils fabriquent des canettes de bière... Alors si certaines pièces que je n'aurais pas idée de démonter peuvent vous être utiles, n'hésitez pas : demandez et je verrai ce que je peut faire pour vous.
Cordialement,
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: "Restauration" CX GTI TURBO série 2
Bonjour,
Pour ceux qui suivraient encore mes aventures désossatoires, voici les dernières nouvelles de ma toto. Dans l'état où elle est rendue à présent, je ne peux plus l'appeler "voiture".
Voilà. Et le plus beau, c'est que pour une fois, je n'ai eu besoin de personne "en Harl..." pour le déposer. J'ai fait tout ça comme un grand !
Par contre, maintenant, il va me faloir déposer les éléments hydrauliques. Et là, on ne rigole plus.
La goupille qui maintient les vérins avant sur le bras supérieurs sont rouillées dedans. Une idée ?
La tête des vérins arrières sont collées par la corrosion dans les bras. Une autre idée ?
Pour déposer les bras arrières, faut-il comme je le pense dévisser la vis que l'on voit poindre sur le point de pivot ? Mais quand elle refuse de se desserrer, on fait comment ? J'ai mis un cric sous la clef, et c'est la coque de la voiture qui se soulève...
Merci de vos encouragements et pour vos idées.
Cordialement,
Olivier
Pour ceux qui suivraient encore mes aventures désossatoires, voici les dernières nouvelles de ma toto. Dans l'état où elle est rendue à présent, je ne peux plus l'appeler "voiture".
Voilà. Et le plus beau, c'est que pour une fois, je n'ai eu besoin de personne "en Harl..." pour le déposer. J'ai fait tout ça comme un grand !
Par contre, maintenant, il va me faloir déposer les éléments hydrauliques. Et là, on ne rigole plus.
La goupille qui maintient les vérins avant sur le bras supérieurs sont rouillées dedans. Une idée ?
La tête des vérins arrières sont collées par la corrosion dans les bras. Une autre idée ?
Pour déposer les bras arrières, faut-il comme je le pense dévisser la vis que l'on voit poindre sur le point de pivot ? Mais quand elle refuse de se desserrer, on fait comment ? J'ai mis un cric sous la clef, et c'est la coque de la voiture qui se soulève...
Merci de vos encouragements et pour vos idées.
Cordialement,
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: "Restauration" CX GTI TURBO série 2
Je dois en outre poser une autre question.
Les chèvres actuelles sont manifestement adaptées aux voitures modernes à compartiment courts et dépose du moteur par l'avant. Ici, il m'a fallut découper la face avant pour pouvoir avancer la chèvre suffisamment et soulever le moteur. Ou alors, j'ai une chèvre de touriste...
Le cardan gauche est vraiment une salo..rie à déposer. On s'acharne dessus ^pendant des heures, et à un moment, il vient tout seul, comme si de rien n'était... Mais on ne sait toujours pas pourquoi il ne sortait pas avant, et pourquoi il est sorti sans problème après...
Cordialement,
Olivier
Les chèvres actuelles sont manifestement adaptées aux voitures modernes à compartiment courts et dépose du moteur par l'avant. Ici, il m'a fallut découper la face avant pour pouvoir avancer la chèvre suffisamment et soulever le moteur. Ou alors, j'ai une chèvre de touriste...
Le cardan gauche est vraiment une salo..rie à déposer. On s'acharne dessus ^pendant des heures, et à un moment, il vient tout seul, comme si de rien n'était... Mais on ne sait toujours pas pourquoi il ne sortait pas avant, et pourquoi il est sorti sans problème après...
Cordialement,
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: "Restauration" CX GTI TURBO série 2
Hé bien voila... tu vois, y'a rien de sorcier a sortir le bébé une fois la face avant découpée.
Pour ta chèvre, il existe des modèles avec un bras plus ou moins long... bien souvent, plus le bras est long plus la chèvre est chère ! C'est pour ça que je voudrais réparer celle que j'ai (dont le bras se dessoude), car elle a une "portée" bien supérieure à celles que l'on trouve en général dans le commerce: c'est bien utile pour sortir le moteur d'une CX lorsque l'on ne veut pas découper celle ci (pour un embrayage par exemple).
Haaa les cardans... parfois on ne sait pas pourquoi, mais cela se débloque par magie (et inversement lorsqu'il faut les rentrer). J'imagine que, puisque l'ajustage du cardan dans le différentiel se fait au plus juste, il doit très probablement y avoir un question "d'alignement" qui entre en ligne de compte lorsque l'on tire dessus.
A savoir aussi que nous, simples bricolos du Dimanche, n'avons pas toujours le matos adéquate: un extracteur à inertie peut parfois simplifier considérablement la tâche !
Pour tout ce qui est corrodé (goupilles, etc), il n'y a pas vraiment de solution miracle... Du WD40 à gogo, plusieurs pulvérisations avec des intervalles assez long (plus d'une 1/2 heure). Sinon après, c'est force brut: on perce/meule ce qui est bloqué.
Si vraiment certains organes sont absolument bloqués... laisse tomber... Pour ce que ça vaut en général ! Et puis, si les fixations sont pourries, bien souvent l'organe en question est fatigué.
Bon, après va falloir tout remonter sur cette auto... le titre du topic c'est "Restauration" d'une CX ! Pour l'heure, tu es surtout dans une face désossage !
Antoine.
Pour ta chèvre, il existe des modèles avec un bras plus ou moins long... bien souvent, plus le bras est long plus la chèvre est chère ! C'est pour ça que je voudrais réparer celle que j'ai (dont le bras se dessoude), car elle a une "portée" bien supérieure à celles que l'on trouve en général dans le commerce: c'est bien utile pour sortir le moteur d'une CX lorsque l'on ne veut pas découper celle ci (pour un embrayage par exemple).
Haaa les cardans... parfois on ne sait pas pourquoi, mais cela se débloque par magie (et inversement lorsqu'il faut les rentrer). J'imagine que, puisque l'ajustage du cardan dans le différentiel se fait au plus juste, il doit très probablement y avoir un question "d'alignement" qui entre en ligne de compte lorsque l'on tire dessus.
A savoir aussi que nous, simples bricolos du Dimanche, n'avons pas toujours le matos adéquate: un extracteur à inertie peut parfois simplifier considérablement la tâche !
Pour tout ce qui est corrodé (goupilles, etc), il n'y a pas vraiment de solution miracle... Du WD40 à gogo, plusieurs pulvérisations avec des intervalles assez long (plus d'une 1/2 heure). Sinon après, c'est force brut: on perce/meule ce qui est bloqué.
Si vraiment certains organes sont absolument bloqués... laisse tomber... Pour ce que ça vaut en général ! Et puis, si les fixations sont pourries, bien souvent l'organe en question est fatigué.
Bon, après va falloir tout remonter sur cette auto... le titre du topic c'est "Restauration" d'une CX ! Pour l'heure, tu es surtout dans une face désossage !
Antoine.
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: "Restauration" CX GTI TURBO série 2
luca3a a écrit:...
Bon, après va falloir tout remonter sur cette auto... le titre du topic c'est "Restauration" d'une CX ! Pour l'heure, tu es surtout dans une face désossage !
Antoine.
Put.in, mais prévenez les mecs ! Y a des trucs qui ne rentrent plus !
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: "Restauration" CX GTI TURBO série 2
Bonsoir benito, tu restaures quoi en fait à part la décoration de ta salle de jeux....euh.......de ton atelier?
sebtiahugo- Messages : 1208
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 48
Localisation : village gaulois-27
Re: "Restauration" CX GTI TURBO série 2
Mais si, mais si, ce n'est qu'une question de volonté voyons...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: "Restauration" CX GTI TURBO série 2
En fait il redecore' sa future chambre....car apparemment j en connais une qui commence à en avoir marre....
Je sais pas pourquoi mais chriss la comprend... Un truc de femme sûrement
Je sais pas pourquoi mais chriss la comprend... Un truc de femme sûrement
Re: "Restauration" CX GTI TURBO série 2
Encore un truc de leur sacro-sainte solidarité de mes genoux...tof a écrit:En fait il redecore' sa future chambre....car apparemment j en connais une qui commence à en avoir marre....
Je sais pas pourquoi mais chriss la comprend... Un truc de femme sûrement
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: "Restauration" CX GTI TURBO série 2
sebtiahugo a écrit:Bonsoir benito, tu restaures quoi en fait à part la décoration de ta salle de jeux....euh.......de ton atelier?
Il ne t'aura pas échappé, mon cher Seb, que le mot est entre guillemets...
Surtout, je constate maintenant, qu'une auto en pièces détachées prend beaucoup plus de place qu'en un seul morceau...
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
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RIP
Bonjour,
Ça y est : c'est la dernière ligne droite.
Samedi, l'épave partira vers sa dernière demeure.
Hier au soir, j'ai encore récupéré quelque bricoles (DIRAVI, moteur de réglage de hauteur, doseur de frein, régulateur centrifuge DIRAVI et crémaillère de direction). Ça m'a encore velu un bon centimètre carré de peau en moins, mais je touche enfin au but.
La voiture est depuis devenu très "habitable".
Cordialement,
Olivier
Ça y est : c'est la dernière ligne droite.
Samedi, l'épave partira vers sa dernière demeure.
Hier au soir, j'ai encore récupéré quelque bricoles (DIRAVI, moteur de réglage de hauteur, doseur de frein, régulateur centrifuge DIRAVI et crémaillère de direction). Ça m'a encore velu un bon centimètre carré de peau en moins, mais je touche enfin au but.
La voiture est depuis devenu très "habitable".
Cordialement,
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
Re: "Restauration" CX GTI TURBO série 2
J'ai confirmé pour le ferrailleur ! A 16h00 c'est la fin pour elle...
luca3a- Messages : 474
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 35
Localisation : Nord
Re: "Restauration" CX GTI TURBO série 2
Ya d'la pièce ! elle est bonne elle est fraiche !
Et puis ça fera de la place dans mon atelier.
Olivier
Et puis ça fera de la place dans mon atelier.
Olivier
Benito- Messages : 705
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans le Nooooorrrrrd !
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